17.1/20

milo87
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

Avis à la population, laissé tomber cette parodie de test ! Comment JV.com a pu avaliser cette article, l'auteur est de la famille d'un membre de la rédaction c'est pas possible autrement. Allez plutôt lire ça : http://www.grospixels.com/site/mickeyci.php.
Un test écrit par une personne ayant su apprécier ce magnifique soft à sa juste valeur et qui en quelques phrases nous fait ressentir l'émerveillement de l'époque devant ce jeu culte et indissociable de l'histoire de la Mégadrive.

Nicomacdo
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

Un des premiers grands jeux de la mégadrive, ce titre vieillit extrêmement bien, et la magie opère toujours. Ses graphismes merveilleux ont dû en éblouir plus d'un à l'époque, joli démonstration des performances de la mégadrive, même si évidemment il y aura bien mieux par la suite. En tout cas la réalisation est impeccable. Seul bémol, la durée de vie vraiment rachitique, 5 niveaux, le boss de fin, et on passe à la caisse, c'est très faible pour de la 16 bits, en comparaison la version Master System est plus longue. Mais les bons jeux sont toujours trop courts, et ce titre est quoiqu'il en soit un classique, à découvrir ou redécouvrir.

1  2  3  4  5
G7K
Posté le 01 déc. 2018 à 18:43

Pour faire le test de ce jeu, il faut le remettre dans son contexte. En 1990, Castle of Illusion était la première claque technique sur Mega Drive; beau à en pleurer, le titre de Sega mettait superbement en scène le personnage iconique de Disney, Mickey Mouse. Le jeu était enchanteur et nous propulsait dans des niveaux éclectiques, bien construits et toujours agréables à parcourir de nos jours. On pourra néanmoins lui reprocher d'être un peu trop court et facile pour figurer parmi les meilleurs jeux de Plate-forme de la 16 Bits de Sega. Dans tous les cas il demeure un classique de la Mega Drive que tout rétro gamer se doit d'avoir fait au moins une fois dans sa vie.

gtprod
Posté le 10 mars 2015 à 11:52

ça y est ... les retrogamers ultra nostalgiques sortent l'épée de l'excessivité de leur fourreau. Je ne fonctionne pas à la nostalgie moi messieurs et je vais tenter d'expliquer mon 12. Déjà graphiquement ... rien à voir avec un donald maui mallard ou un Mickey mania. Effectivement ça sent le début de la megadrive avec des fonds simplistes, une animation coupée au couteau et des mouvements proche de la 8 bit. Mickey est d'une lenteur déconcertante et ça tranche clairement avec d'autres excellents jeux de plateforme.

Pour ce qui est de la bande son, je n'ai rien à reprocher, la musique des boss est excellente mais franchement là encore je ne suis pas parti en extase.

J'en ai jamais rien eu à foutre du scénario des jeux de plateforme donc je n'apporterai pas de réflexion constructive à ce niveau :)

La version Master System est tellement aboutie, tellement parfaite à mes yeux ... que ça soit le charme 8 bit de l'image et du son qui opère, ou bien par un gameplay plus que soigné et des niveaux bien pensés, cette mouture se différencie en tout point. Mais ce n'est pas la première fois qu'un jeu master system est mieux qu'un jeu megadrive. Je pense notamment à Asterix...

Pour ma part, le charme n'a pas opéré mais c'est subjectif, et je peux comprendre que certains soient en désaccord mais évitez les invectives, chacun teste à sa sauce.

Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Une réussite ! Ce jeu est vraiment génial ! Graphiquement c'est beau, c'est coloré, les décors sont chatoyants et détaillés. L'animation et les mouvements du personnage sont parfaitement fluides. Le gameplay est quant à lui complètement réussi, travaillé et jouissif mais il est chiant de devoir appuyer sur bas pour tuer des ennemis mais ça reste un petit détail auquel on s'habitue vu que la prise en main est facile et rapide. Les niveaux sont plutôt variés et s’enchaînent bien. Le jeu nous offre une bonne durée de vie plutôt correcte, on prendra plaisir à recommencer le jeu plus d'une fois. La bande son est très bonne, les bruitages et les musiques sont réussis. Rien à redire sur ça. Le scénario est un peu maigre par contre mais il n'est pas nécessaire de suivre le scénario pour s'amuser. En conclusion, ce jeu est vraiment sympa même vraiment génial. C'est une perle des jeux Mickey voire de plates-formes voire de la console ou voire de tous les temps. Un incontournable. Je lui mets un beau 19/20 amplement mérité.

Giorno
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Comme il est agréable et à la fois douloureux de se replonger dans les jeux qui ont marqué notre enfance!
Castle of Illusion était un de mes jeux préférés sur Megadrive et certainement l'un de ceux que j'ai fini le plus souvent. Chaque niveau est une petite perle d'inventivité, avec une difficulté progressive sans jamais être impossible.
Les musiques de ce jeu sont gravées dans ma tête et je me suis surpris à les fredonner comme si ces 20 dernières années (gloups...) s'étaient écoulées en quelques jours...
Je lui aurai donné 18 par pure nostalgie mais je dois reconnaitre que le jeu est vraiment très court pour un joueur moderne, ce qui fait que je lui enlève un petit point. Quoi qu'il en soit merci Mickey pour tous ces bons moments!

Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Castle of Illusion est un jeu de plate-forme.Graphiquement,le jeu es très très bien réalisé,les niveaux sont très bien construit.On incarne Mickey qui doit délivrer Minnie de la sorcière.Les musiques sont bonnes et la maniabilité est bonne.Mickey peut lancer des pommes (au premier niveau dans d'autres niveaux il lancera d'autres objets)et sauter sur les ennemies.Le jeu est un peu trop court.Un excellent jeu !

sephiroth-back
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Après la version Master System, place à la version Megadrive, que je viens tout juste de finir. En premier lieu, je parlerais donc de la durée de vie qui se veut aussi courte que sur Master System, il ne m'a fallu que deux petites heures pour le terminer.

Le jeu est assez différent de la version Master System finalement. Déjà, graphiquement, ça n'a rien à voir. La version Megadrive nous offre des décors encore plus beau, plus détaillés, une animation plus fine, ainsi qu'une qualité sonore bien meilleure.

Si le cheminement et l'histoire des deux versions sont les mêmes, ainsi que le gameplay, les niveaux, eux, sont totalement différent. On retrouvera bien une forêt pour le premier niveau, mais le reste se veut différent. Autre différence, Mickey se dirige automatiquement dans le château, on ne le contrôle plus, du coup le jeu est plus linéaire puisque l'on ne peut pas choisir son niveau. Rien de dramatique en soi non plus.

J'ai préféré cette version tout de même, pour le maniement de Mickey, ainsi que les niveaux et le fait que l'on puisse ramasser différents projectiles (pommes par exemples)et qu'on les possède en plusieurs exemplaires. Le jeu reste toutefois très simple, plus que la version Master System j'ai trouvé, et les boss moins intéressants.

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse sur Megadrive est, comme la version Master System, un jeu de plate forme bien sympa.

vicky18
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Un peu déçu par ce Castle of Illusion! Si le jeu est une vraie réussite graphique, le gameplay, quoi qu'assez simple et agréable dans l'ensemble, peine trop à se renouveler au cours d'une expérience de jeu qui plus est extrêmement courte ; les boss sont loin d'être mémorables, la faute à une difficulté générale trop faible, et le potentiel de rejouabilité me semble par conséquent quasiment nul. Reste un jeu de plate-formes plutôt réussi à l'univers très sympathique, mais bien loin de sa réputation, qui à mon sens lui dessert.

hpjvswzm5
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Je commence seulement à me mettre aux jeux anciens (et à me remettre aux tests sur ce site par la même occasion). Je ne suis pas particulièrement fan de Mickey. Mais Castle of Illusion est vraiment un bon jeu, les graphismes sont jolis, colorés, un de ces jeux où on se dit à certains moments en voyant les arrière-plans "ah ouais, c'est beau quand même", c'est toujours un bon signe. Le gameplay ressemble un peu à la canne de Duck Tales, c'est bien foutue et on peut faire des combos en sautant sur 2, 3, 4 ennemis en même temps ! Bon ok ça ne sert à rien (pas de points comme dans Mario) mais c'est fun. Surtout que la maniabilité est au poil, Mickey répond très bien. Le bémol serait la durée de vie, pas forcément très longue, mais tout de même correcte, surtout que si le jeu n'est pas d'une très grosse difficulté (je meurs souvent, mais c'est parce que je suis mauvais), il a un challenge intéressant, on n'y viendra pas au bout d'une partie. Un bon jeu de plate-forme old school.

mystraslife
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Un très bon de plateforme sur Megadrive. Des graphismes sympathiques desservis par une maniabilité parfaite. Trois niveaux de difficulté qui modifient le déroulement de l'aventure, ce qui est un plus certains même si les modifications sont assez légères entre le mode normal et difficile. Seulement voilà, le jeu est un peu trop simpliste et le nombre de niveaux n'est pas suffisant pour assurer une durée de vie digne de ce nom. Dommage également que l'on ne puisse pas choisir son niveau comme sur Master System. Cependant, on reprendra facilement la manette pour faire un petit tour du soft.

Corail_Blanc
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Castle of Illusion est une réussite incontestée qui participera avec brio au lancement de la megadrive.

Une très agréable surprise niveau graphismes, on a de très beaux décors, des ennemis assez variés ; bref, du bon 16bit comme on l'aime. Au passage, une animation bien fluide, nette et précise : une vraie bombe.

La bande-son n'est vraiment pas mal pour une console réputée pour ses musiques horribles. Certes on ne touche pas à la perfection, mais musiques et bruitages sont agréables.

La maniabilité est bonne, vraiment bonne : le perso réagit immédiatement, les sauts sont bien foutus. Bref, au niveau technique, castle of illusion donne un superbe avant-goût de l'âge d'or de la megadrive.

Tout aurait été parfait si le jeu était un petit peu plus long ... aïe, seul gros défaut. Très très court, et ne parlons pas du mode practice ...

Bref, Castle of Illusion starring Mickey Mouse est un des meilleurs Disney à essayer pour tous les fans de l'univers de Mickey !

Guerrierarverne
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Je ne vais pas dire de l'auteur de ce test qu'il raconte n'importe quoi: il a noté ce jeu en son âme et conscience, et de toute façon, tout le monde a droit à la liberté d'expression. Cependant, je trouve, il est vrai, les notes un peu trop sévères avec ce jeu. Si l'on ne peut pas parler de jeu "culte" comme l'ont été les Mario, Zelda, Tekken ou Sonic, il ne faut pas oublier qu'il s'est malgré tout hissé en haut du top des ventes de l'époque, ce qui n'est pas rien.
Graphismes: certes, nous ne sommes pas en présence d'un "Ocarina of Times", "Final Fantasy VII" ou autre "GTA V", mais il faut aussi se replacer dans le contexte: nous sommes en 1990, la Megadrive en est alors à ses débuts, et il est normal que les graphismes peuvent paraître un peu vieillots. Personnellement (et cela n'engage que moi), je les trouve beaux, bien colorés, et qui collent parfaitement à l'esprit Disney: le monde de la forêt ou encore l'univers des friandises pour ne citer qu'eux sont très réussis.
Jouabilité: le personnage de Mickey est très maniable, accessibles aux débutants comme aux joueurs confirmés. Pour vaincre les ennemis, soit il faut sauter 2 fois (de manière à ce que Mickey retombe sur ses fesses, anéantissant ainsi ses ennemis), soit balancer des items que l'on a collectés dans le niveau. C'est basique, mais néanmoins efficace. On peut croire que le jeu est facile, et bien pas tant que ça: j'en ai bavé lors du monde de l'orage ou encore au dernier niveau, lorsque Mickey se retrouve dans le mécanisme d'une horloge
Musique: très réussie pour l'époque; on peut passer d'une musique enfantine (forêt, monde des jouets) à une musique plus bougeante (boss de fins de niveaux, monde de l'horloge) ou à l'inverse relaxante (toile d'araignée, tasse de thé)
Scénario: on ne joue pas à Castle of Illusion pour la qualité de son scénario, certes, mais ce n'est pas le but avoué de ce jeu. Le scénario est tout simple: Minnie a été kidnappée par une sorcière maléfique; pour la sauver, il faut traverser un chateau composé d'univers aussi différents les uns que les autres. Pas original, mais ce n'est pas le point essentiel.
Conclusion: bien que ce jeu ne soit pas, à proprement parler, un jeu "culte", tout amateur et nostalgique de la Megadrive doit le posséder

Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Un très beau jeu qui possède un gameplay vraiment sympathique et facile à prendre en main même si c'est de la plate-forme classique. Sega a vraiment fait du beau boulot car les mondes sont variés et proposent tout de même un certain challenge. Le seul défaut du jeu vient de sa durée de vie trop courte mais quand c'est bon on ne voit pas le temps passé. Pour un jeu de début de génération il fait vraiment honneur à la Megadrive et la bande-son est elle aussi impeccable. C'est vraiment un grand jeu.

32decembre
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu EST une légende, en déplaise à certain.

Trés certainement le premier jeu de Disney qui a sut imposer une image, une signature particulière.
Et pour l'époque ces graphismes étaient au TOP et il aura fallut attendre des années et des années avant de voir mieux, et c'est magical quest qui viendra nous faire rêver de nouveau....
Après c'est sur il date, et je ne pense pas qu'il soit possible à quelqu'un qui ne soit de cette époque de comprendre le charme qu'a sut dégager ce jeu à son époque.
Je me souviens avoir refais une dizaine de fois, juste pour voir certains sprits bouger tout seul.
Un jeu qui traumatise si vous y avez joué en son temps étant jeune !

New_User
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Chaud la dose de mauvaise foi. J'ai largement apprécié ce Mickey. J'y jouais quand j'avais 4-5 ans, j'avais même peur du tronc d'arbre parce qu'il avait une tête bizarre. Bref, graphiquement ça se tient, ça pique pas trop les yeux, les niveaux sont bien foutus, et parfois c'est un peu chaud. J'ai adoré y jouer, ce jeu a été l'un des premiers jeux de mon enfance.

ClassicLiving
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Pour ce 1er jeu estampillé de la licence Disney sur Megadrive, ce fut un début prometteur pour la petite souris.

Passons outre le scénario où Mickey a en charge de délivrer Minnie de... la reine dans Blanche-Neige ! Mix interessant, mais pas très original !

La réalisation est impeccable, du moins pour un 1er jeu Disney sur la console ! Les décors sont très agréables, la musique collent très bien à l'action, quel que soit le niveau. L'animation de Mickey et des ennemis est soignée, à l'exception des séquences où le héros se balance de liane en liane : elle est complètement saccadée à ce moment-là, à tel point que ça fait mal aux yeux ! Rien à dire non plus sur la maniabilité, tout roule donc.

La durée de vie n'est pas très grande, le jeu n'est pas long et se finit assez rapidement, tout comme sur Master System d'ailleurs. C'est un peu dommage, mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe, le jeu est de qualité et suscite pour ma part une grande nostalgie, que les jeunes d'aujourd'hui ne pourraient pas comprendre.

Je place ce jeu dans la catégorie supérieure des jeux de plate-formes de la Megadrive, nostalgie oblige.

1  2  3  4  5