18.3/20

Cedndo
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Golden Sun sur GBA est un très bon, voir même un excellent RPG. L'histoire nous amène à contrôler un groupe de 4 personnages, chacun d'entre eux étant affilié à un des éléments qui régisse le monde (la Terre, l'Eau, le Feu et le Vent), afin d’empêcher un groupe de méchant d'allumer des Phares qui causerait le destruction du monde. Une histoire sommes tout banal, mais qui est plutôt bien ficelé, avec pas mal de rebondissement et de PNJ fort intéressant. Ajoutez à cela des graphismes de tout beauté et une bande sonore de qualité et vous voila littéralement transporté dans ce magnifique jeu. Mais ce n'est pas fini, car en plus de toutes ces belles choses, le soft à aussi un autre atout dans ça poche, un système de combat tout simplement excellent tout en étant quelque peu technique. Car en plus des actions de base de chaque personnage (Attaquer, Magie et Objet), viennent ici ce greffer des petites créature, les djinns, qui vont apporter pas mal de changement. Ce jeu est donc une véritable réussite et une fois l'aventure commencé, on n'a plu envie de lâcher la console. Sans doute l'un des meilleur RPG de cette génération !!!

sifren
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Un RPG d'anthologie tout simplement. Ce jeux m'a littéralement conquis, et sa a été un des coups de coeur de mon enfance. Je l'ai pris sans trop savoir ce qu'il valait et il m'a bluffé.
Les combats sont au tour par tour mais ne perde pas en dynamisme, les donjons demande un minimum de réflexion et certains moments sont pour moi mythiques : la traversé en bateau, la ville avec les jeux, l'arbre magique... L'histoire est prenante du début à la fin. Un des monuments du jeux vidéo.

RenaRyuugu
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Golden Sun, sans doute le meilleur RPG tour à tour de la GBA.

Des personnages charismatique, un scénario prenant, des OST inoubliables... Nostalgie quand tu nous tiens... De nombreuses quêtes annexes et beaucoup de classes à débloqué via les combinaisons de Djinns en revanche si ont connais le jeu il se bâcle en une 15éne d'heure de jeux, pour les nouveaux qui aurais la chance de le trouver une bonne 0/30éne d'heure de jeu se profile à vous, enjoy.

Reptilianwolf
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Sûrement un des meilleurs RPG qui ont jamais existé. Non seulement les graphismes vous mettent dans l'ambiance directement,mais en plus le scénario fait en sorte que vous jouez sans voir le temps passer. Je met donc un 19/20 a ce jeu qui restera une référence pour les RPG.

Phyrexia
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Il y a des jeux exceptionnels ... et parfois, on arrive à dénicher une perle encore plus rare, pas objectivement meilleure, mais qui nous a ébloui notre âme de joueur ! Golden sun ainsi que sa première suite font partie de cette catégorie selon moi.
C'est très simple : Golden sun nous montre un déluge de qualité et ce très rapidement dans le jeu. La première chose qui frappe le joueur, c'est la beauté visuelle du titre, et pour cause : la 2D chatoyante n'a pas pris une ride, même en cette époque de performance graphique. Le joueur traversera ainsi différentes régions toutes superbement réalisées (mention spéciale aux décors pendant les combats, très réussis). Un périple malheureusement un brin court (25 heures environ ... l'un des très rares écueils du titre) mais parfaitement rythmé, où le joueur enchaîne sans lassitude des traversées de map-monde, la visite de villages, l'exploration de donjons et la pulvérisation des boss (souvent très réussis, mais pas franchement difficiles). Une aventure riche, donc, qui suit un scénario plutôt simple mais très accrocheur à mon sens, où le mysticisme, l'alchimie et les civilisations perdues émerveillent le joueur, transporté littéralement dans l'univers de Weyard. Notons tout de même que le jeu se veut assez bavard, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais surtout que le personnage principal ne peut rien répondre d'autre que "oui" ou "non", défaut (très) mineur mais non corrigé dans ses deux suites.
Le gameplay, pour sa part, est parfaitement calibré : le jeu est en effet découpé en deux axes principaux : l'exploration qui rime avec résolutions d'énigmes, et les combats. Ces deux aspects sont très réussis, et aucun ne prend trop l'ascendant sur sur l'autre, ce qui empêche toute lassitude. De plus, les énigmes savent ne pas se montrer trop simples (trop dures non plus ;) ) et les combats s'enchaînent rapidement, avec moult effets graphiques très réussis pour illustrer les pouvoirs alchimiques de nos 4 héros (ils se rencontrent au fur et à mesure de l'histoire).
Je terminerai par l'une des forces du titre selon moi : la musique du jeu. Ces musiques, tantôt épiques, tantôt mystiques et parfois mélancoliques (Kolima ...) achèvent de transporter le joueur dans cet univers coloré et exotique ! OST à écouter même sans jouer donc ;)

En résumé, golden sun est un rpg japonais extrêmement réussi, capable de faire vaciller le cœur de certains joueurs avec son univers et ses mécaniques charmeurs. Bonne nouvelle, le deuxième épisode est plus long, et encore meilleur !!!

sangoku74190
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Voila maintenant environ 10 ans que ce jeu est sorti pourtant le plaisir d'y jouer est intact les graphismes sont beaux le scénario prenant le gameplay quasi-révolutionnaire la bande son magnifique malgré une ambiance un peu naive. Le déclancheur d'une belle série.

Posté le 10 avr. 2002 à 00:00

C'est un jeu tout ce qu'il y a de plus correct pour ce qui se rapproche de la technique. Par contre, au niveau scénario et énigme, gros bémol.
Scénario niais (c'est histoire de...), et énigmes parfois illogiques, ce qui peut bloquer très longtemps...

Posté le 26 févr. 2002 à 00:00

Bonjour à tous, autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout d'accord avec la note accordée ici. Pour moi golden sun bénéficie de la relative nouveauté du RPG sur gba, mais n'est pas vraiment un "must". Je m'explique : l'intrigue est une des plus faibles que je n'ai jamais vues dans un RPG, et les dialogues ne servent pour ainsi dire à rien, si ce n'est ralentir la progression et donner envie au joueur d'eteindre la console ! Les musiques sont banales(on pourrait jouer sans le son !) et les briutages horribles(heureusement que vous pouvez désactiver le son pour les fenêtres de discours). Ayant joue a de nombreux rpg sur super Nintendo, je peux vous dire qu'il y a encore du chemin à faire de ce côté-là. La plupart des idées sont d'ailleurs pompées sur d'anciens rpg ou action-rpg, tels que secret of mana(les statues de déesses sont d'ailleurs exactement les mêmes, étrange...), de même que le système de "djiins", certes modifié mais reposant sur le même principe. La seule vraie qualité du soft, ce sont les graphismes, la il n'y a rien à dire, ça en jette. Ce jeu a un bel emballage, donc, mais pas vraiment d'âme, et je ne pense pas y revenir après l'avoir fini, contrairement à d'autres rpg, moins beaux peut-être mais réellement prenants. PS: pour les moins de 13 (disons 10 !) ans, ce jeu est parfait !

Posté le 05 mars 2002 à 00:00

C'est une HONTE...Je suis furieux. Bon d'accord le jeu est fort sympathique, bien dans le type RPG Jap. MAIS où est l'autre moitié du jeu ? Au bout de 20-25 heures les personnages partent finir l'aventure SANS NOUS !! Non, primo ce n'est pas la durée de vie d'un jeu à presque 50€, ensuite l'aventure a un goût de baclé, car de nombreux éléments de backgrounds que l'on nous sort tout le long du jeu ne sont pas exploités ou le seront dans une suite...(que je refuse d'acheter avant d'avoir des garanties sur la durée de vie IMPARDONNABLE).

Posté le 02 avr. 2002 à 00:00

Les graphiques sont superbes rien à dire surtout au debut du jeu puis en avançant dans le jeu on s'aperçoit vite que c'est un jeu commercial.
Oui commercial car le scénario ne tient plus la route à la fin du jeu. Quand le jeu finit on est vraiment déçu car on a perdu la mission ... faut le faire...non y a pas une autre fin ! Puis à la fin c'est marqué à suivre ... Non mais voilà que les jeux vidéo se prennent pour Top model.
Franchement c'est la première fois qu'un jeu finit pas et est à suivre...Vous voulez vraiment savoir ce que je pense de Golden Sun ? et bien .... à suivre...

Babangida78
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Un jeu très décevant avec seulement de beaux graphismes. Le scénario est plat puisque l'on doit retrouver ses amis mais plein d'histoires n'ayant aucun rapport viennent s'y ajouter. En bref mieux vaut attendre un bon Final Fantasy ou acheter Zelda sortant dans 2 jours avec la GBA SP.

Posté le 27 mai 2002 à 00:00

Franchement, à part des beaux graphismes il a quoi ce jeu ? Scénario ultra plat, persos pas développés, jeu trop court, fin décevante...
Pourquoi faire autant de tapage autour de ce jeu moyen ? Breath of Fire est franchement mieux...

Eldaran777
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Les bons points : c'est beau, le design des environnements est très classe, bref à ce niveau là rien à dire on est en totale immersion. Le système des djinns est bien trouvé, il ajoute une réelle profondeur au système de combat. Les invocations sont superbes aussi. Les musiques, bien que répétitives, sont agréables. Mais au delà de ça... Le scénario est d'une banalité affligeante, rendu presque incompréhensible par la multitude d'intrigues qui se chevauchent, à tel point que l'on en oublie souvent pourquoi on est dans une ville et ce qu'on doit y faire. Les dialogues à eux seuls représentent un bon tiers du temps du jeu, et leur incohérence et leur niaiserie font osciller entre le rire et des larmes de désespoir, sans compter les "bruitages" particulièrement énervants, mais heureusement désactivables. De plus, si vous échouez face à un boss, vous devrez vous retaper TOUT le dialogue avant de pouvoir rejouer l'affrontement. Vous mourrez fréquemment dans la première moitié du jeu, et serez forcé de payer pour ressusciter vos personnages, contrairement à la deuxième moitié du jeu où plus rien ne posera problème. D'ailleurs, contre quoi mourez vous ? Des rats, des abeilles, et même des monstres appelés "Pouding"... Ce jeu est tellement vicieux qu'il est impératif de le connaître PAR CŒUR pour espérer le terminer entièrement... En résumé, une licence avec de bonnes idées, un potentiel certain, mais gâché par une aventure bâclée et incohérente. Très, très grosse déception...

Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Golden sun est beau, Golden sun est très beau graphiquement et musicalement, si si ! Le système de Djinns n'est pas sans rappeler Final fantasy et Pokémon. Bravo !! Un point pour l'originalité !! Les dialogues pour gamins marquent un deuxième point !! Le point restant pour le vainqueur : la durée de vie. (Ce superbe jeu se termine en moins de 30 heures, non non ce n'est pas une blague !!). Et surtout la fin de ce magnifique jeu, la cerise sur le gateau, qui se ponctue d'un magnifique à suivre...Quoi !!! L'Horreur !! Dégouté, il faut attendre Golden sun 2. En plus c'est du pousse à l'achat ! Bien joué !! Personnellement, c'est vrai, le jeu est super et je vais acheter le 2ième opus parce que c'est frustrant de ne pas terminer un bon jeu !!!
Et ma note c'est pour rabaisser la moyenne des autres trop haute à mon goût pour cette démo !

Efeuzero3
Posté le 16 avr. 2023 à 18:25

Excellent RPG du début des années 2000, un jeu culte de la GBA à avoir fait absolument au moins une fois dans sa vie de joueur. La suite est tout aussi excellente voir encore plus complète. L'histoire, les graphismes, le gameplay au petit soin, le système de combat sont juste géniaux et uniques. La difficulté est bien dosée également, ni trop facile, ni trop dur. Les environnements et les musiques sont magnifiques, graphiquement, la barre avait été placée très haut ! Golden Sun est une licence inexploitée qui mérite tellement de revenir...
Si vous n'avez jamais fait ce jeu, foncez tête baissée, et même si vous aimez pas trop les RPG, vous apprécierez quand même car il est totalement unique comme style de RPG, c'est impossible de s'ennuyer dans ce jeu tellement l'aventure est prenante, tellement on prend du plaisir à combattre les ennemis, à améliorer ses personnages, à avancer dans l'histoire... Bref, une pépite de la GBA qui mériterait d'avoir un remake aujourd'hui.

Elufro
Posté le 29 janv. 2023 à 21:04

Un des meilleurs j-rpg de tous les temps tout simplement. Les musiques sont belles et/ou entrainantes, le gameplay basé sur la psynergie est exceptionnel, que ce soit dans l'environnement ou en combat. Le système de Djinn est bon aussi et permet de varier les personnages. Le scénario, les graphismes et la techniques sont parfaits. La durée de vie est très bonne et la difficulté est bien dosé. Je recommande vivement ce jeu !

tkvsky
Posté le 21 nov. 2022 à 11:32

Jeu acheté day one qui trainet dans un tiroir, on souffle un coup et la magie reprend :oui:

Création d"une nouvelle partie, l’œil collé à l'écran de la GBA elle même collé sous une large lampe de bureau, c'est un fait on y voit pas grand chose (pas de rétro éclairage sur mon ancienne game boy advance hélas..).

Bref l'histoire démarre, la musique est épique et enfin on quitte son petit village de campagne pour la grande Aventure, celle avec un grand A, celle qui vous laisse d’incroyables souvenir set l'envie d'y revenir encore et encore, Nintendo a laissé cette franchise à l'abandon et c'est bien dommage.

Si le scénario est relativement simple face aux mastodontes du genre il reste efficace pour nous emmener au bout de l'aventure, dans un dernier donjon qui vous fera souffrir tant le gap de difficulté est important entre le jeu et sa fin en haut du dernier donjon.

Des zones connectées par des raccourcis à découvrir, une gestion des points de compétences astucieuse, des combats au tour par tour plutôt dynamiques on prend plaisir à voyager dans cet univers bien vivant. Les animations propres aux Djinns sont tout simplement superbes.

Les graphismes sont magnifiques pour la console, les couleurs très belles (lorsque l'éclairage permet de bien les admirer) les musiques sont magnifiques et restent en tête (casque audio obligatoire, les HP de la console ne sont pas extraordinaires..).

Les différentes régions sont différentes et toutes magnifiquement réalisées (haaa le désert de Suhalla et ses tornades, magnifique on vous dit!) on y ressent bien les différences de cultures, musiques...

En conclusion un jeu riche qui mériterait une reprise en main sur les nouveaux supports par Big N :ok: