14.7/20

jeremymartin81
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Astérix et Obélix XXL est un jeu qui fut à mes yeux un véritable succès sur PC, relatant tous mes souvenirs de jeunesse. Mais le jour venu où, les années passées, mon ordinateur fut en panne, et c'est pourquoi je me vis dans l'obligation d'acheter cette version GameBoy Advance pour remplacer ce jeu, qui a comblé mon enfance de joie et de plaisir. Je ne m'attendais pas à de tels graphismes sur la portable de Nintendo actuelle.

J’ai osé croire que le jeu était identique aux versions PC et de salon avec pour unique exception quelques ombres et des graphismes un quelque peu pixelisés. Mais en réalité, la vérité était tout autre... Jamais je ne me serais douté que le différence serait d'une telle ampleur. Le jeu lui-même ne donne pas l'impression d'être le même. Seul le premier niveau est quasi-identique. Mais ensuite, les autres niveaux sont différents, malheureusement pas en bien. En effet, ce jeu est une version à part : les boss ne sont aucunement présent, seul Obélix peut déplacer les gros rochers, La plupart des échecs sont dû à des sauts pas assez précis qui nous font recommencer le niveau depuis le tout début sans le moindre Chekpoint ne serait-ce qu'au milieu, Idéfix est inexistant, les ennemis n'attendent pas un certain temps avant d'attaquer et les combats se résument à un martelage du bouton B successivement, et j'en passe des bien pires. Cependant, il ne s'agit pas là d'un total mauvais jeu...

En effet, ce jeu a aussi été une grande réussite en certains points qui ont marqués l'histoire du jeu vidéo. Car ce n'est pas sans compter de l'arrivée du 3D sur la GameBoy Advance ! De plus, nous retrouvons des cinématiques de très bonne qualité, certes la plus grande partie est en basse définition, cependant dans l'autre partie, malgré qu'elles soient rares et courtes, les autres cinématiques sont entièrement en 3D, juste sans les voix (comme les cinématiques de Kingdom Hearts : Chain of Memories). Les premiers niveaux sont aussi très intéressants, jusqu'au monde des Normands.

Malheureusement, à partir de celui-ci, tout échec nous donne envie de tout abandonner...

C'est un bon jeu, mais après une bonne heure de jeu, on s'en lasse très facilement, à cause des échecs dû à des sauts trop imprécis qui nous font recommencer tout niveau à partir de leur début.

qsdf123456
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Je mes un 19 pour remonter la note car moi j'ai trouvé que ce jeu était (pour l’époque) vraiment pas mal fait en plus étant petit je me souvient que les graphismes 3d m'avait impressionnait pour une console gba, cela est vrai que la difficulté est un peu élever de temps en temps mais il reste quand même jouable(très bon jeu gba).

alkion
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Un très bon jeux pour la gba ,de bon graphismes pour l'époque ,le meilleur sur gba ,surpassant le paf par toutatis qui n'avait fait que reprendre le asterix et obelix de la snes . Serte la maniabilité n'est pas excellente mais ce jeu donne envie d'y passer quelque heures dessus .En bref , ce jeux est très bien .

THEmario64
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Ce beat'em all d'Astérix et Obélix offre la possibilité de jouer avec les deux héros ce qui rend le jeu très interessant.Il n'en est pas pour autant plus simple,moi meme bloqué en Egypte.Jeu conseillé à tout les fans d'Astérix.

Riyuran
Posté le 21 juin 2011 à 00:00

Un superbe jeu 3D sur la GBA. Pour l'époque les graphismes sont délicieux et la jouabilité est pas mal :) ... Enfin un jeu GBA avec un scénario qui tient la route: allez de monde en monde pour secourir vos amis Gaulois capturés (enfin !!!) par le vil César. Les phases de jeu avec Obélix et Astérix se succède et sont cohérentes. Pour terminer en beauté; je parlerais de la durée de vie qui est assez bien car en plus d'un mode histoire très complet, on peut refaire les glissobélix pour améliorer son score et sa collection de lauriers.

marie-nina
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Un deuxième 20 pour ce jeu extraordnaire d'après moi,qui a environ 200 jeux GBA (sans rigoler) c'est le seul en 3d qui est vraiment bien j'aime beaucoup ce jeu et le recommande a tous c qui aime les jeux vidéos!

killingthesnow
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Proposer des graphismes en 3D sur Game Boy Advance a toujours constitué une prise de risque, car les jeux qui ont contribué au succès de la marque Game Boy sont des jeux en 2D. Mais les jeux Astérix en 2D étant déjà bien présents sur ces consoles portables, c'est avec intérêt qu'on accueille cet opus en 3D. Les décors ont une esthétique fidèle à la série et sont de bonne qualité, même si on compte de nombreux bugs, notamment au niveau de la superposition des plans... Le gameplay est malheureusement vite rébarbatif et le plaisir de baffer du romain s'estompe. La distribution de baffes devient un passage obligé; il s'agit de nettoyer la zone de ses ennemis, sans quoi certains interrupteurs restent inaccessibles. Les ennemis sont agaçants: ils ne font que courir dans tous les sens en frappant "par surprise" (c'est souvent tellement brouillon que l'on sait qu'on a pris un coup juste parce que le perso clignote !). Finalement, j'attends les ennemis devant la porte de laquelle ils sortent et je les frappe continuellement... Il y a bien moyen de faire un ou deux combos, mais il faut acheter ces coups spéciaux qui sont d'ailleurs plutôt mal intégrés à des déplacements 3D. Se retaper toutes ces vagues d'ennemis lorsqu'on recommence un niveau en cas de mort est vraiment lourd ! Mais si on meurt, ce sera plutôt à cause d'un saut mal calculé; l'évaluation des distances se montrant problématique... Autre point négatif: la musique techno ne colle pas du tout à l'univers des deux Gaulois.

RPGmaniac59
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est assez ennuyeux: certains niveaux beaucoup trop dur, d'autres au contraire beaucoup trop faciles, et je trouve qu'il a été inutile de faire de la 3D avec la GBA, on aurait du rester dans de la 2D, car les décors sont incompréhensibles et laids. Un bon point tout de même: les minis-jeux "glissade sur Obélix" sont assez marrants, mais ça ne va pas plus loin.

Sylonestory
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Mon premier jeu vidéo, toutes consoles confondues !
:d) un régal !!!
Pour la GBA, c'est un jeu superbe, qui ne reflète pas très fidèlement la série mais qui est très bien adapté en jeux video. Je donne ce test un peu tard, mais j'y tenais, pour que cela soit conté dans la moyenne des lecteurs. Superbes graphisme; et très longue durée de vie (je ne l'ai jamais vraiment fini a 100%) :ok:

Nano24
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Sa peut être assez bien,les graphismes sont pas mal pour la gba,mais il y a beaucoup de bug,des fois c'est impossible de sauter sur des plateformes étant obligé d'aller vite pour les flammes.Mais ce est répétitif,dommage que,quand on achète les combos ils ne nous rappellent pas ensuite les combinaisons.
Et le glissobélix est pas mal.je conseille ce jeu si vous le trouvez a pas chère.

Sylone
Posté le 10 janv. 2010 à 00:00

Je pense que ce jeu est un magnifique jeu. Je voudrais dabord rappeller à tous les gens qui rouspète contre les graphismes que c'est un jeu GBA et qui est sorti il y a longtemps. Je voudrais également rassureer au niveau dureer de vie qui non seulement est très longue mais pas trop répétitive. Après avoir fini le mode aventure, on eut le reprendre pour faire 100% ou reprendre le mode glissobélix... Le seul problème, lequel qui m'empêche de mettre 20/20, ce serait qu'on ne puisse pas jouer avec plus de perso qu'on aurait délivre ou quelques "pouvoirs" en plus (l'idée de s combos est très bonee!)

Excellent jeu, conseillé par Sylone !

Tn65
Posté le 29 déc. 2006 à 00:00

Franchement, je suis très déçu de cet Asterix ! J'ai joué à ce jeu et je peux dire que c'est INJOUABLE !
J'ai joué pendant 5 minutes, et j'ai tout de suite arrêté car franchement, on perdrait la tête !
On est supposé frapper des Romains mais à la place ! On frappe des énormes tas de pixels qui sont intouchables et qu'eux nous tuent facilement, et je ne parle pas du décor affreux ! Comment on peut se retrouver devant des décors qui ne font que disparaître quand on bouge ! Et résultat : on se fait piéger par des pièges qui nous font perdre une vie bêtement ! C'est les graphismes votre pire ennemi dans ce jeu ! Plus les Romains en pixels ! J'en ai assez dit mais un conseil ! Ne gaspillez pas vos sous pour cet attrape-nigauds ! C'est un conseil ! C'est tout !

x8boll
Posté le 29 juin 2005 à 00:00

Sans gros défauts ce jeu est sympathique et j'en demandais pas plus à la GBA question graphismes. Les thèmes musicaux sont un peu répétitifs ainsi que l'action.
Mais tout fan peut y trouver son bonheur.

gwenadel
Posté le 26 janv. 2005 à 00:00

Ce jeu est cool mais c'est toujours le même chose : buter les romains. Sinon ce jeu est bien question graphismes. C'est l'un des seuls jeux de gameboy en 3D. Et les changements de décors sont sympatiques.

segasat
Posté le 10 août 2004 à 00:00

Le scénario n'est pas mal mais les graphismes laissent à désirer. Il est dommage qu'on ne puisse pas attaquer avec astérix et obélix en même temps et la durée de vie est trop courte. Pour le prix qu'il coûte je suis bien déçu.

MrSkyLine
Posté le 06 juil. 2004 à 00:00

Il est génial ! La 3D réussie bien à la G.B.A. par les maîtres du genre qui ont fait "V-Rally 3". Ce jeu est dans la veine de la B.D. (pas comme les films) et très prenant. J'adore ! De plus, l'animation est très sympa, les mini-jeux drôles, les décors assez beaux... Bien mieux que "Paf ! Par Toutatis", première adaptation des trois Gaulois (en comptant Idéfix) sur Game Boy Advance !

Adrienjl
Posté le 23 juin 2004 à 00:00

Il n'y a pas beaucoup d'action possible mais les graphismes ne sont pas mal, le jeu est très facile. Ce jeu est un peu décevant pour un jeu 3 dimention sinon il y a pas mal de niveaux et le glissobelix rattrape un peu le jeu !