Posté le 31 oct. 2018 à 06:25

Kirby's Dream Land, le début d'une licence culte et des bases de son gameplay.

On a presque tous un jour posé au moins une fois la main sur un jeu Kirby, il est assez difficile de ne pas aimer la petite boule rose (blanche pour ce premier opus, il faudra attendre Kirby's Adventure sur NES pour que sa couleur se modifie), c'est un personnage au design simpliste mais pourtant attachant dû à l'innocence et la pureté extrême de Kirby.

Kirby's Dream Land est un jeu culte de la Game Boy et ce n'est pas pour rien car étant le premier opus de cette longue franchise, sorti en 1992 développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo. On est plongé dans la peau de Kirby qui a pour but de récupérer toute la nourriture volée par le Roi DaDiDou, niveau scénario, c'est au même niveau que la mentalité de Kirby, très enfantine, l'histoire n'a aucune profondeur, et c'est probablement mieux comme ça.

Notre cher héros peut aspirer ses ennemis pour ensuite les recracher sous forme d'une étoile afin d'infliger des dégâts à d'autres sbires ou les digérer, gourmand comme est Kirby.
Car oui, notre petite boule peut aspirer quasiment n'importe quoi (excepté certains ennemis), en plus de ce pouvoir, Kirby peut se gonfler d'air afin de s'envoler, et ceci, quand on veut pendant une durée illimitée.
Il faudra attendre tout comme la couleur rose de Kirby l'opus suivant sur NES afin de pouvoir copier les dons de nos ennemis, malgré cela, ça reste largement suffisant à notre héros pour atteindre DaDiDou et lui régler son compte.
On commence le jeu avec cinq vies, Kirby a sa barre de santé divisée en six petits rectangles (c'est-à-dire qu'il peut prendre six coups avant de rendre l'âme). Autant vous le dire tout de suite, le jeu est vraiment facile, mais quand je dis "vraiment", c'est pas pour déconner, ce titre se termine la première fois en trente minutes chrono ! Beaucoup trop court malgré un mode extra à la fin du jeu augmentant légèrement le challenge, mais on aurait aimé plus de niveaux (seulement cinq !), c'est un défaut mais en même temps une qualité, compte tenu du public visé à propos du jeu : Les très jeunes enfants découvrant les jeux-vidéo, et c'est réussi, un gamin découvrant ce média pourra très vite apprendre les codes basiques d'un jeu de plates-formes sans être frustré pour cause d'une difficulté beaucoup trop élevée compte tenu de son expérience inexistante sur les jeux. Les seuls niveaux pouvant donner un minimum de retord sont le quatrième (quelques ennemis imprévisibles et les boss à appréhender) et le cinquième (pas d'items pour récupérer de la santé !).

Graphiquement très bon pour de la Game Boy, on peut trouver plusieurs éléments graphiques qui réapparaîtront par la suite, la Maxi-Tomate par exemple pour en citer qu'un exemple, en plus d'avoir des animations irréprochables pour la machine. La bande-son composée par Jun Ishikawa qui a travaillé sur bon nombre de jeux Kirby est excellente avec des thèmes encore aujourd'hui culte (le thème de DaDiDou est toujours présent dans les nouveaux opus de la franchise !).

SCENARIO – 12/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 19/20
DUREE DE VIE – 09/20

AVIS GLOBAL – 15/20

Kirby's Dream Land est un très bon jeu de plates-formes qui aurait pu être un énorme hit si la durée de vie aurait été plus grande, mais il fallait faire un choix entre proposé un jeu facile ou difficile, et compte tenu du fait que le jeu est ciblé pour un public de très jeunes enfants, le choix a été tourné pour un titre très accessible pouvant être fini par n'importe qui, même si ça ne justifie pas complètement le fait qu'il n'y ait que seulement cinq niveaux !
Après, le reste est quasiment irréprochable et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre culte !

Ste2010
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Ce premier Kirby est un jeu très correct,et l'épisode fondateur d'une bonne série de Nintendo.On ne peut pas dire que ce soit le meilleur de la saga,à cause d'un gros défaut:Sa durée de vie.Car en effet c'est assez minable à ce niveau-la:pas plus d'une demi-heure!un soucis génant donc,et ce n'est pas les boss ridicules et les ennemis faciles a vaincre qui corrigent le problème,car le jeu est aussi très simple.Au moins ce n'est pas prise de tete .Je termine sur les défauts du jeu par le scénario basique,mais ce n'est pas ce que l'on demande au jeu.

Dommage cette durée de vie...car le reste est juste parfait!Le gameplay est franchement génial et très fun.On peut gober les ennemis,les recracher,mais aussi planer et souffler du vent.Des bonus nous conférant des pouvoirs sont aussi présents:c'est donc un gameplay très bon qui nous attend,et le jeu dispose d'une bonne rejouabilité en plus.

Les graphismes sont impressionants et nous montrent ce dont la Gameboy était capable.Les détails pullulent,le jeu est très fluide,et les décors sont magiques et bien faits.L'animation est aussi irréprochable,avec un Kirby aux multiples mimiques.Autre énorme point fort:les musiques!vraiment excellentes,on les fredonne après avoir fini le jeu.Très vives et entrainantes,c'est de superbes musiques qui nous accompagnent donc.Malheureusement il y en a peu,vu que le jeu comporte 5 niveaux...

Un jeu a essayer,car très fun et amusant,mais c'est dommage que le plaisir ne dure pas plus longtemps!

1  2  3  4  5  6
ithilias
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Un jeux magique qui a bercée l'enfance de certains dont moi même. La bande son est vraiment très réussie et ce qui est incroyable c'est que le jeux est plus beau que certain jeux de ds d'il y a peu d'années alors que kirby dream land est sortie en 1992.
La difficulté est facile mais il y a la possibilités de rejouer le jeux en mode hard après le boss de fin. C'est l'un des plus gros hit de la Gameboy

[Jim93]
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Kirby’s Dreamland est un jeu prenant, aux graphismes soignés, premier opus d’une longue série qui vient égayer par la suite les consoles Nintendo. Il est vraiment navrant que la durée de vie ne soit pas à l’honneur…

Spritefrais
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Jeu de plateforme super sympa, avaler ces ennemies c'est assez bien, le bémol c'est juste qu'on ne peut pas leurs sautez dessus, malheureusement j'aime bien faire sa (mario). C'est tout de même une bonne trouvaille!

mish80
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Simple et efficace, Kirby's Dream Land est un jeu qui sera accessible à tous.
Les bons gameurs pourront directement lancer le jeu en mode difficile au risque de s'ennuyer rapidement, ou alors de le faire en facile afin de ne vraiment pas se prendre la tête et passer un bon après-midi sur ce jeu vraiment fort sympathique.

vyls
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Le premier épisode de Kirby, déjà terriblement attachant. Les musiques de ce jeu sont devenues cultes!
La jouabilité est parfaite, c'est un vrai régal de jouer à ce jeu. Par contre il y a peu de niveaux, et peu de difficulté, donc on en fait bien trop vite le tour... il ne reste plus qu'à se refaire une partie!

Keko78
Posté le 06 août 2012 à 00:00

Voici donc l'épisode fondateur de la série, c'est vrai qu'il est cours et que les transformation son pas encore d'actualité mais qu'elle jeux. Que de plaisir en jouant à ce jeux!!!
Fait, refait, rerefait et ainsi de suite, je connaissait pratiquement par coeur les moindre recoins de ce jeux.
Pour l'époque c'était une tuerie et le jeux a fait beaucoup de petit, qui sont toujours très bon. Je suis très content d'avoir ce jeux dans ma ludothèque.

FlatoutXBurnout
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Kirby's Dream land est un très bon jeu d'action/plates-formes. Cette petite boule rose qu'est Kirby va nous emmener dans différents mondes avec pleins ennemis à éliminer. Ce jeu, comme presque toutes les personnes qui ont noté ce jeu, a bercé mon enfance. A part ça durée de vie qui est un peu trop courte; il est bon en tous points que ce soit en bande son ou en graphismes. Mon tout premier jeu sur Game boy color. Nostalgie... nostalgie

ojamax
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

C'est vrai que Kirby's Dream Land ne propose pas un challenge relevé mais bien un jeu de qualité, la question est que doit on attendre d'un jeu comme kirby: Du FUN, et bah le contrat est pleinement remplie Zéro pris de tête 100% Amusement j'avais un peu de temps tout à l'heure je l'ai mis dans la GBA et en avant bon c'est sur ça va vite pour botter les fesses au Roi Dadidou mais franchement c'est plaisant, les thèmes musicaux sont en adéquation avec le jeu pour moi ce jeu est une petite merveille de la Game Boy

Myu-kiki
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Quand j'étais petit, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce tout premier Kirby sur Gameboy. Le jeu est absent en challenge, oui ; mais il faut savoir que le jeu était révélé aux plus jeunes et qu'à son arrivée sur la Gameboy, le simple fait de donner au jeu une aventure ne serait-ce que légère et assez courte, était très convenable. Alors c'est pour ça que j'ai pris du plaisir, parce la bande-son est angélique, bien adaptée à un Kirby traditionnel et le gonflement de Kirby émet un son joliment soutenu par le graphisme du personnage, on ne se lasse pas d'entendre ce qui fait de Kirby la réputation de sa technique. c'est un jeu pour l'époque assez pragmatique en cas d'ennui mortel ou quand l'envie nous en prend d'y jouer à tout moment de la journée. Kirby's Dream Land est un jeu de détente apprécier de tous par le simple fait de plonger dans le jeu, dans une immersion totale qui ravive de nombreux souvenirs.

nimmegil
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Un pur jeu de plate-forme comme c'est les faire Nintendo dans les années 90. Simple, intuitif et joli avec des musiques enchanteresses. Bon ben pour le coup le gros défaut du jeu c'est que justement c'est simple, mais alors vraiment trop ! Le jeu se fini en 30-40 minutes voir moins pour les bons joueurs...A noter aussi que dans ce tout premier Kirby, la boule rose ne peut pas prendre les pouvoirs des ennemis qu'elle avale ce qui joue forcement sur la variété du gameplay qui peut s’avérer répétitif sans heureusement sombrer dans la lourdeur. Je met 14 parce que c'est quand même un bon jeu qui vaut le coup d’être essayé. Par contre être acheté je sais pas...A vous de voir.

Jamba001
Posté le 26 août 2011 à 00:00

C'est avec cet opus que la série de la mignonne boule rose (Blanche au tout début) est née. Le graphisme et les musiques sont nettement bien faits. Le gameplay est excellent. Le seul petit hic, c'est que la durée de vie est quand même assez courte mais bon, quand on fini le jeu, on peut le recommencer mais avec une difficulté plus corsée, ça reste toujours un très bon jeu Game Boy. Moi, j'adore.

DraliX
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Forcément, quant on évoque Kirby, ça fait remonter pas mal de souvenirs pour pas mal d'entre nous, et notamment pour les joueurs qui ont connu, enfants, cet opus game boy. Alors oui, certes, le jeu est court, et le jeu dispose d'un challenge pour le moins douteux. En effet, les niveaux, ne serait-ce que jusqu'au "mid-game", peuvent s'enchainer très rapidement pour peu que vous ayez déjà fini le jeu une fois. Toutefois, force est de constater que le héros ressemblant à un aspirateur avec une skin de barbe à papa réussit avec brio à nous amuser de part son maniement très agréable ainsi qu'une bande-son collant très efficacement avec les niveaux que vous propose le soft. Vous l'aurez compris, Kirby's Dream Land est un oldie qui ravira les amateurs de plate-formes dénuées de prise de tête, mais qui n'entre toutefois pas dans le panthéon des jeux vidéo qui, d'antan, ont fait le succès du genre tels que les grands Mario ou Sonic.

Bevacizumab
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Le jeu a beau avoir une durée de vie ridicule et être d'une facilité scandaleuse, il reste un hit. Comment est-ce possible ? Parce qu'il brille sur tous les autres points ! Tous les éléments s'emboîtent de manière cohérente pour donner vie à cette idée de "Dream Land" : des protagonistes adorables, des décors enchanteurs, et une bande son entraînante à souhait ! On s'amuse, on prend du plaisir, c'est l'essentiel !

Asok
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Un des jeux qui m'a fait découvrir la Game Boy. Ce sera rapide : le jeu est super. Les musiques sont inoubliables et formidables, le gameplay est correct, les décors et personnages sont sympathiques, je regrette juste que le jeu soit court.

the_Murdoc
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Ce Kirby Dream Land est une pure meirveille, il est vraiment très fun à finir. Les niveaux sont vraiment originaux et le pouvoir d'aspiration de Kirby est toujours un bonheur à utiliser. Seul point faible mais de taille, la durée de vie.

1  2  3  4  5  6