Posté le 31 oct. 2018 à 06:25

Kirby's Dream Land, le début d'une licence culte et des bases de son gameplay.

On a presque tous un jour posé au moins une fois la main sur un jeu Kirby, il est assez difficile de ne pas aimer la petite boule rose (blanche pour ce premier opus, il faudra attendre Kirby's Adventure sur NES pour que sa couleur se modifie), c'est un personnage au design simpliste mais pourtant attachant dû à l'innocence et la pureté extrême de Kirby.

Kirby's Dream Land est un jeu culte de la Game Boy et ce n'est pas pour rien car étant le premier opus de cette longue franchise, sorti en 1992 développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo. On est plongé dans la peau de Kirby qui a pour but de récupérer toute la nourriture volée par le Roi DaDiDou, niveau scénario, c'est au même niveau que la mentalité de Kirby, très enfantine, l'histoire n'a aucune profondeur, et c'est probablement mieux comme ça.

Notre cher héros peut aspirer ses ennemis pour ensuite les recracher sous forme d'une étoile afin d'infliger des dégâts à d'autres sbires ou les digérer, gourmand comme est Kirby.
Car oui, notre petite boule peut aspirer quasiment n'importe quoi (excepté certains ennemis), en plus de ce pouvoir, Kirby peut se gonfler d'air afin de s'envoler, et ceci, quand on veut pendant une durée illimitée.
Il faudra attendre tout comme la couleur rose de Kirby l'opus suivant sur NES afin de pouvoir copier les dons de nos ennemis, malgré cela, ça reste largement suffisant à notre héros pour atteindre DaDiDou et lui régler son compte.
On commence le jeu avec cinq vies, Kirby a sa barre de santé divisée en six petits rectangles (c'est-à-dire qu'il peut prendre six coups avant de rendre l'âme). Autant vous le dire tout de suite, le jeu est vraiment facile, mais quand je dis "vraiment", c'est pas pour déconner, ce titre se termine la première fois en trente minutes chrono ! Beaucoup trop court malgré un mode extra à la fin du jeu augmentant légèrement le challenge, mais on aurait aimé plus de niveaux (seulement cinq !), c'est un défaut mais en même temps une qualité, compte tenu du public visé à propos du jeu : Les très jeunes enfants découvrant les jeux-vidéo, et c'est réussi, un gamin découvrant ce média pourra très vite apprendre les codes basiques d'un jeu de plates-formes sans être frustré pour cause d'une difficulté beaucoup trop élevée compte tenu de son expérience inexistante sur les jeux. Les seuls niveaux pouvant donner un minimum de retord sont le quatrième (quelques ennemis imprévisibles et les boss à appréhender) et le cinquième (pas d'items pour récupérer de la santé !).

Graphiquement très bon pour de la Game Boy, on peut trouver plusieurs éléments graphiques qui réapparaîtront par la suite, la Maxi-Tomate par exemple pour en citer qu'un exemple, en plus d'avoir des animations irréprochables pour la machine. La bande-son composée par Jun Ishikawa qui a travaillé sur bon nombre de jeux Kirby est excellente avec des thèmes encore aujourd'hui culte (le thème de DaDiDou est toujours présent dans les nouveaux opus de la franchise !).

SCENARIO – 12/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 19/20
DUREE DE VIE – 09/20

AVIS GLOBAL – 15/20

Kirby's Dream Land est un très bon jeu de plates-formes qui aurait pu être un énorme hit si la durée de vie aurait été plus grande, mais il fallait faire un choix entre proposé un jeu facile ou difficile, et compte tenu du fait que le jeu est ciblé pour un public de très jeunes enfants, le choix a été tourné pour un titre très accessible pouvant être fini par n'importe qui, même si ça ne justifie pas complètement le fait qu'il n'y ait que seulement cinq niveaux !
Après, le reste est quasiment irréprochable et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre culte !

Ste2010
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Ce premier Kirby est un jeu très correct,et l'épisode fondateur d'une bonne série de Nintendo.On ne peut pas dire que ce soit le meilleur de la saga,à cause d'un gros défaut:Sa durée de vie.Car en effet c'est assez minable à ce niveau-la:pas plus d'une demi-heure!un soucis génant donc,et ce n'est pas les boss ridicules et les ennemis faciles a vaincre qui corrigent le problème,car le jeu est aussi très simple.Au moins ce n'est pas prise de tete .Je termine sur les défauts du jeu par le scénario basique,mais ce n'est pas ce que l'on demande au jeu.

Dommage cette durée de vie...car le reste est juste parfait!Le gameplay est franchement génial et très fun.On peut gober les ennemis,les recracher,mais aussi planer et souffler du vent.Des bonus nous conférant des pouvoirs sont aussi présents:c'est donc un gameplay très bon qui nous attend,et le jeu dispose d'une bonne rejouabilité en plus.

Les graphismes sont impressionants et nous montrent ce dont la Gameboy était capable.Les détails pullulent,le jeu est très fluide,et les décors sont magiques et bien faits.L'animation est aussi irréprochable,avec un Kirby aux multiples mimiques.Autre énorme point fort:les musiques!vraiment excellentes,on les fredonne après avoir fini le jeu.Très vives et entrainantes,c'est de superbes musiques qui nous accompagnent donc.Malheureusement il y en a peu,vu que le jeu comporte 5 niveaux...

Un jeu a essayer,car très fun et amusant,mais c'est dommage que le plaisir ne dure pas plus longtemps!

1  2  3  4  5  6
Posté le 31 oct. 2018 à 06:25

Kirby's Dream Land, le début d'une licence culte et des bases de son gameplay.

SCENARIO – 12/20

Ste2010
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Godzilla1954
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeux sur game boy ! la durée de vie est trés courte mais on ne s'en lasse pas d'y rejouer encore et encore, en fait je l'ai surement terminé une bonne centaine de fois ! Ce jeu me rappelle plein de bons souvenirs avec ses musiques inoubliables qui sont restés gravés dans ma tête.

Nintest
Posté le 16 juin 2015 à 02:18

Un seul gros point m'a déplu dans ce jeu: sa durée de vie !
Assez faible, comptez 30 bonnes minutes quand vous y jouez pour la première fois et vous aurez vaincu le boss final.
Autrement, pour le premier jeu Kirby il est dans l'ensemble réussi que ce soit au niveau graphique ou sonore. Bref le jeu est mignon et on prend vite plaisir à jouer avec la boule rose.
Idem pour la jouabilité, elle est très bonne mais nécessite d'un certain temps d'adaptation.
En clair, ce jeu aurait pu être mon préféré sur Gameboy si la durée de vie était moins décevante. Au moins il n'y aura très peu voire aucune prise de tête.

bacteriss
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement super ! Il est certes très facile mais il était destiné a un jeune public. les graphismes sont géniaux , de même pour les musiques et bruitages et nous retrouvons parfaitement l'univers de kirby !

tauruxbis
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Un jeu aux musiques très entraînantes, aux graphismes enfantins, au gameplay bien pensé, mais malheureusement à la durée de vie et à la difficulté aussi grande que cet avis. Ca reste du bon fun, à se refaire d'une traite de temps en temps.

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 14:29

Un jeu de Game Boy court mais adorable, avec son héros mignon et attachant qui avale ses ennemis pour les recracher ensuite. L'idée de gameplay est simple, mais dans le flot de jeux de plates-formes similaires en cette époque, cela suffit à marquer le jeu d'une identité bien à lui. Et cette musique d'Overworld qui ne pouvait que devenir culte !...

Khamsinaeve
Posté le 30 juin 2015 à 15:10

Chaque fois que je ressors le (la) Game Boy de son carton, le même constat s'impose : ces jeux sont géniaux mais mon Dieu ! qu'ils sont courts et faciles. Dans le genre, Kirby premier du nom se pose en référence puisqu'il peut aisément se finir en moins d'une demi-heure sans perdre la moindre vie (les boss pouvant, eux, être vaincus sans se faire toucher une seule fois). Même pour le jeune public auquel il s'adresse, le challenge n'est franchement pas très relevé.

Ceci posé, les autres aspects du jeux sont exquis. La jouabilité est parfaite, ça va vite, les musiques sont très bonnes et l'univers, s'il n'est pas encore aussi riche que dans les épisodes suivants, est déjà plein de fantaisie. Parfait pour se changer les idées pendant une pause déjeuner !

BuruJess
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

La première aventure du célèbre chewing-gum rose de Nintendo, celui qui effectivement sert de base et à une courte durée de vie (10 voir 12 minutes) mais reste très marquant.

Les petits Power-Ups/items sont sympas et bien pensés et ont continués de laisser des traces même dans le jeux plus récents comment dans SSB par exemple.

Il en est ni plus ni moins qu'un des meilleurs jeux de cette console. Un jeu facile et on prend un plaisir à martyriser les mignons petits Waddle Dees.

Effectivement, ce début sera reprit en force par son successeur et l'aventure de la mignonne boule rose continuera dans celle-ci avec de nouvelles caractéristiques !

imas69sami
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

C'est un très bon jeu vidéo.
- J'aime bien les ennemis du jeu
- J'aime bien les niveaux du jeu
- J'adore le mode Extra et ses ennemis en plus je n'ai jamais pu terminer ce mode !
- Les graphismes sont bien faits pour un jeu 8 bits
- Le seul souci c'est la durée de vie qui est trop courte, 20 minutes suffiront pour terminer le mode normal ! La durée de vie de Pokémon par exemple est beaucoup plus longue !
- Ce jeu reste quand même un très bon jeu Kirby :hap:

cell_boss
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Un excellent jeu, vous avez devant vous le premier jeu de la série Kirby si célèbre aujourd'hui ! les graphismes sont féeriques, Kirby est tout mignon !, la durée de vie peut décevoir mais reste tout à fait correcte, la jouabilité est bonne, et la bande son vraiment pas mal, Nintendo signe ici un chef-d'oeuvre et le début d'une série qui fera parler d'elle !

Baudelaire[JV]
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Bon, je prend du recule pour cet avis parce que j'ai joué pour la première fois au jeu il y a un moins soit très longtemps après sa sortie initiale sur 3DS. Et je dois dire qu'étant fan des Kirby sur GBA j'ai été un peu déçu du gros downgrade. enfin peu importe je vais être objectif.

Le jeu propose des innovations de Gameplay notable, intéressante et est finalement très original. Alors bon, je vais pas vous résumer les principes en détails, vous connaissez surement le principe des Kirby, avaler, cracher, non nous ne parlons pas de blow job.

Les musiques du jeu sont enfantines mais cultes, graphiquement le jeu est plutôt joli, le level design vraiment pas mal, tout comme la DA (comme dans tout les vieux jeux de Nintendo finalement)

Au final tout ce qu'on peut reprocher au jeu, c'est sa durée de vie, et encore, c'est un jeu GB pour ENFANT. Don niveau difficulté c'est pareil, vous attendez pas à un jeu hardcore.

Je pense que tout bon joueur doit l'avoir fait au moins une fois ne serai-ce que pour les bases qu'il a placé sur les autres jeux Kirby et puis qu'il n'est pas difficile à trouver et pas très cher.

GrandSephiroth
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Mario, Link, Samus Aran, Star Fox, voire Ice climber ou encore Donkey Kong, Nintendo est une compagnie si spéciale qu'elle a de nombreuses licences avec chacune une mascotte. Arrivé en 1992 bien après Mario et Zelda, Kirby fait ses débuts sur Game Boy dans un jeu de plates-formes sympa comme tout. Celui qu'on n'appelait pas encore la petite boule rose peut avaler ses ennemis et les recracher sur d'autres pour les vaincre ou pour casser des blocs. Il peut aussi voler en se gonflant après avoir avalé de l'air, il faut alors gérer nous-même la hauteur du vol, ce qui est déjà intéressant pour le gameplay car il n'y a aucun automatisme. Le design du jeu est tout simple mais très réussi et immersif comme pour la plupart des bons jeux Game Boy. Très court, le jeu se compose de cinq niveaux qui se parcourent assez rapidement et se terminent par un boss. La musique du niveau 1 est devenue culte et fait office de thème principale pour la série, comme comme le boss arbre que l'on retrouve dans nombre de jeux. Le parcours n'est pas toujours complètement linéaire, on entre parfois dans des portes qui nous mènent vers des pièces avec des items (point de vie, pouvoir de la boule de feu) ou qui nous proposent un chemin alternatif. Les boss sont très sympa à combattre et variés, notamment avec la phase de shoot'em up au niveau 3. Le boss final demande un peu plus de skill car il dispose de huit points de vie et donne de nombreux coups à éviter, il faut réussir à avaler l'impact de certains de ses coups, ceux qui sont matérialisés par des étoiles, un des symbole récurrent du jeu. Le dernier niveau nous demande d'ailleurs de recombattre les quatre premiers boss en un peu plus difficile, ce qui n'est pas sans rappeler la série Mega Man. Le jeu reste néanmoins très facile et relativement court car on en vient facilement à bout en une demi-heure ; il marque cependant les débuts de cette petite mascotte devenue culte qui réapparaîtra dans de futurs jeux de plates-formes beaucoup plus ambitieux !!

Koyott_bt
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Un super jeu pour commencer sur GB!(c'est mon premier avec Pokemon)
Kirby est un de mes personnages préféré de l'univers de Nintendo ce n'est pas pour rien!Un gameplay simple, des musiques bien faite pour la GB et des jolis graphismes pour l’époque mais il est malheureusement trop court et avec du recul, vraiment facile.

Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Jeu de plate-forme simple pour le public jeune, j'ai pris plaisir à y jouer, recommençant sans cesse mes parties. Nul besoin d'être surarmé pour affronter les ennemis présents dans le monde, une bouffée d'air permet de les repousser pour les plupart.

On évolue dans quatre mondes différents, comportant un boss chacun. Une fois ces quatre boss vaincus, on doit les rebattre, mais dans l'ordre qu'on le souhaite, avant d'affronter le boss final qui reste en soi assez simple à éliminer.

1  2  3  4  5  6