18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

anakin6990
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Pokémon Bleue et Rouge sont les premiers jeux pokémon apparus sur la G.BOY, la jouabilité est très bien, les graphismes sont bien pour la G.BOY, l'histoire est la même pour toutes les version Pokémon, la bande-son est géniale ainsi que la durée de vie du jeu. Les fans ont adorés.

frambourge
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est le début pour moi, le début de mon amour avec les rpg, imaginez un gamin de 8ans qui ouvre sa boite gameboy et trouve une cartouche rouge à l'interieur, il lance le jeu et là c'est la claque, exactement le genre de jeu que je cherchais, entrainer son équipe de pokemon, les entrainer dans le but de devenir maitre Pokemon, un concept de jeu si simple qui a fait des ravages, ce jeu m'a littéralement scotché, je devais être a 150heures de jeu dessus, et le fait de pouvoir defier/ faire des echanges avec nos amis, rendait le jeu encore meilleur, les musiques également m'ont marqué, elles étaient adaptés a chaque situation(musique entrainante pour les défis contre les champions d'arène, musique lugubre dans la tour aux fantômes,...), le seul petit point négatif, vient des graphismes mais qui pour l'époque de la gameboy sont sympas.

So-Nuts
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Beaucoup de temps à passer sur ce jeu, une très grande variété de pokemon et une aventure toujours aussi prenante ! J'ai bien fait d'enlever la poussière qu'il y avait sur ma gameboy color et de sortir 2 piles, que de bons souvenirs... et toujours une joie de retrouver Sacha et de partir à la quête de pleins de pokémon.

RidleyX
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Ce premier opus d'un jeu qui deviendra par la suite une légende incontestée est remarquable. Satoru Iwata est vraiment un homme plein de génie pour créer un jeu aussi riche que Pokémon. Ce jeu est l'emblème de toute une génération qui sera ponctuée de nombreuses adaptations, suites et produits dérivés. Ce qui me sidère, c'est comment les créateurs de ce jeu ont eu l'imagination nécessaire pour faire ces 151 créatures et ce monde... C'est incroyable ! Bref, je lui donne un 18 car mis appart que ce jeu est génial, graphiquement il n'est pas fantastique pour l'époque mais quelle importance face à toutes ces heures qu'on pourrait passer dessus !

Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Un excellent jeu qui, pour ma part, me plait depuis désormais plus de 10 ans ! J'ai pris énormément de plaisir à y jouer une première fois, à peaufiner mon équipe, à explorer la carte, à le terminer et, bien évidement, à y rejouer encore et encore. On dira ce qu'on voudra, mais je pense que ce jeu, peut être car c'était mon premier, sera celui qui m'aura le plus marqué. Un trajet de voiture de 8h pour traverser la France lors d'un départ en vacance ? Pas de soucis, game boy en main, le temps passe beaucoup plus vite !
Je lui met un 19, pas 20 car la perfection ne peut être atteinte ;)

Venatici
Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

Que dire de ce superbe RPG innovant qu'à été Pokémon ? Tout simplement que sans ce jeu, peu de gens auraient eu des souvenirs géniaux de leurs enfances. De loin le jeu qui apporte le plus de nostalgie. Un chef-d'oeuvre que tout le monde se doit d'avoir dans sa bibliothèque de jeux old-school.

PetitLapin
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

La perfection existe. Ce jeu est magnifique, c'est mon tout premier Pokemon. Il est extraordinaire, je n'ai rien à dire d'autre, beaucoup de choses sont déjà dite dans la note de rédaction, je lui met un... 20/20

EliteAnnonces-2
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Un 19 est bien mérité pour ce jeu POKEMON! par rapport au nouvelles version avec des pokémon qui sont...atroce,ces pokémon de la première saison a marqué l'histoire des pays touché par pokémon.

Posté le 14 janv. 2011 à 00:00

En ayant jouer au 3 "oldies", je dois avouer que celle-ci n'a pas grande importance par rapport aux autres vu qu'elles sont quasiment pareilles,mis à part quelques détails!
Mais Version rouge reste un bon jeu auquel j'ai pu longuement me divertir!

Gardunisam
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

Si je lui mets 18, c'bien car c'est mon tout premier Pokémon. Le jeu est sympa et les pokémon's sont ceux de la 1G. Hors les pokémons de la 1G AllG. J'ai rien à rajouter à cet avis pour ce jeu, c'est un des meilleurs jeux que j'ai connu.

Thoomaas_2009
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Ah mon dieu que de souvenirs , mon tout premier jeux pokemon et je m'en souviendrais longtemps. J'ai passé de nombreuses heures quasiment plus de 500 à finir tout le jeu de fond en comble , trouver tout les objet , monter mon équipe niveau 100 , attrapez tout les pokemons comme le veux le jeu. Fidèle à la série ce premier opus de la très longue série pokemon par la suite reste un des meilleurs , bien que les graphismes soit assez rudimentaires ils suffissent à ce faire plaisir sur gameboy , le scénario reprend la série comme on la connu et la durée bien sur atteint des sommets comme à chaque fois pour tous les attrapez. Les musiques de notre enfance s'y retrouve bref pokemon rouge et bleu sont un concentré de ce qu'il y a de meilleur dans le RPG et lance une firme qui n'est pas prête de s'achever. Très bon jeu.

santawasaskin
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

J'ai joué à ce jeu avant même de savoir ce qu'est un rpg, avant même de m'intéressé aux jeux vidéo.
Mon premier jeu vidéo, le meilleur...

PS : (Le champ Commentaire est trop court. Le champ Commentaire est trop court. Le champ Commentaire est trop court. Le champ Commentaire est trop court.) c'est assez long comme ça??

[-o_o]
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est formidable ! Ce jeu est extra ! Serieux je met 20 mais il en vaut plus ! Franchement il en vaut plus ! Ce jeu est extraordinaire ! :)

Sans doute une des meilleure série auquel j'ai jouée. :)

siphakid1
Posté le 27 févr. 2019 à 21:53

Jeu le plus overhyper de l'histoire je n'ai jamais vu ça... Je n'ai jamais fait le jeu plus jeune et je l'ai testé sur un site d'émulateur, bordel que c'est chiant. Je n'ai jamais vu un jeu aussi chiant et répétitif dans la progression j'avais le goût de me crever les yeux. Le jeu se résume à explorer une zone linéaire appelé route(oui explorer un couloir c'est innovant) en se tapant des combats lent et chiant à s'installer la pire dynamique de combat que j'ai vus dans un rpg. Ensuite les combats sont inintéressant au possible ce n'est que spammer les même attaques effectives du même Pokémon. Les musiques te donnent l'impression d'être en dépression. La pire forme de répétitivité que j'ai vus dans un jeu et tout les Pokémon ont la même recette alors comment vous faite pour aimer ça sérieux? Oui je comprend la nostalgie, mais en dehors de ça ce jeu est chiant et sans foutu intérêt.

Soren_Asgard
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu... à l'époque !

Si on devait en refaire le test en 2014... ça vaudrait 2/20. Ce qui serait totalement idiot, compte-tenu du contexte de l'époque, où ce jeu était une perle du RPG sur Game Boy. En nous replaçant donc au niveau des standards de cette époque, ça mérite amplement son 18/20.