GameGearMan
Posté le 06 mars 2019 à 17:26

Les programmeurs de ce jeu ont fait une véritable prouesse pour adapter ce jeu sur Game Gear ! Alors certes les sprites ennemis sont énormes (les éviter relève de l'exploit) et ont tendence à clignoter très souvent mais graphiquement, cette version Game Gear de Space Harrier est bluffante même si les arrières-plans sont assez vides. Les décors sont fins et détaillés et la maniabilité est juste parfaite. La bande son est agréable et la voix digitalisée de notre héros est réussie. En revanche attention, le jeu est vraiment très dur et pour le finir, il va falloir bien s'accrocher ! Heureusement que des mots de passe sont présents ! Bref, Space Harrier sur Game Gear ne possède peut-être pas une réalisation parfaite et son niveau de difficulté cauchemardesque en rebutera plus d'un mais il s'agit-là tout de même d'un excellent portage du hit d'arcade.

Nicomacdo
Posté le 04 janv. 2019 à 14:01

Même la game gear a eu son Space Harrier. C'est assez étonnant, quand on sait que la conversion sur mégadrive était loin d'être fameuse. Mais alors là, Space Harrier...sur game gear! Voilà, est-il nécessaire d'en dire plus? Bon, je vais développer un peu quand même.

Le portage est catastrophique. L'animation saccade à en crever, couplé à de trop nombreux clignotements, c'est immonde. La patte graphique de l'original est respectée, mais par contre qu'est-ce que c'est pixelisé, je n'ai jamais vu ça à ce point sur game gear, les boss notamment ne ressemblent à rien, une vraie bouillie de pixels.

Le fameux thème de Space Harrier est présent, mais massacré, game gear oblige, comment aurait-il pu en être autrement? L'ère de jeu est réduite, à cause du petit écran de la game gear évidemment, rendant le jeu encore plus dur que ce qu'il n'était déjà. Couplé à tous les problèmes techniques déjà cités, ça en devient infaisable.

Faire un portage fidèle de Space Harrier sur game gear était une idée absurde, ça ne pouvait pas réussir (il aurait fallu au contraire s'en éloigner un peu afin de s'adapter aux limitations techniques de la console), pourtant c'est clairement ce que les dévs ont tenté ici. Enfin, Sega et le bon sens, ça fait souvent deux.

GameGearMan
Posté le 06 mars 2019 à 17:26

Nicomacdo
Posté le 04 janv. 2019 à 14:01

Jotaro77
Posté le 16 mai 2020 à 17:30

1991
Mes 6 ans approchent, et mes parents m'emmènent dans un petit magasin. J'essaye plein de jeux , sur Game Boy, Game Gear etc.
Mon frêre possède déjà la MD à la maison, et je suis plutôt familier avec la firme de Rosen.
Mon attention se porte sur ce jeu. Space harrier. Une cartouche Japonaise (mais à cet âge, anglais ou japonais ... ) avec un personnage aux airs de Cobra. Je demande à essayer...
Ce fût mon cadeau d'anniversaire, et le début de mon aventure de Gamer.

Graphiquement, nous sommes loin de la version Arcade (que je découvre bien plus tard sur un Sega Age Saturn) , ou même de la version MD (qui n'est pas parfaite non plus).

Cependant, pour de la game gear, et avec mes yeux de 6 ans, l'alchimie a fonctionné.

Le jeu est difficile mais fun. Il faut apprendre pour survivre. L'effet de simili 3D inauguré par l'équipe de Yu Suzuki, est bluffant, même sur une portable. J'ai fini le jeu plus d'une fois sur ce support, et les musiques restent gravées en moi.
Le jeu a des défauts, inhérents au hardware : voix digit incompréhensibles, quelques problemes d'affichages de certains sprites lorsqu'ils séloignent (résolution oblige) mais vraiment rien qui n'affecte le plaisir de jeu.

J'ai toujours conservé cette cartouche (et la console, que je dois désormais réparer) et je la garderai toujours.
Space Harrier est un jeu inaltérable. Même si cette conversion n'est pas parfaite, on y passe vraiment un agréable moment.

16/20 pour ce jeu, remis dans son contexte de sortie. Mais je vous recommande de jouer plutôt à la version arcade, désormais assez facilement trouvable (Shenmue, Yakuza , emu...)