17.8/20

angara
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Comment exprimer simplement tout le bonheur que m'a apporté ce jeu ?
Pour faire simple, disons que c'est à mes yeux le meilleur RPG existant à ce jour sur console portable. Atlus nous offre là un voyage dans un univers construit de fort belle manière, avec des personnages attachants et assez complexes pour la plupart, le tout couvert par de merveilleux graphismes, un gameplay aux petits oignons et une bande son admirable (Un grand merci à Yoko Shimomura qui s'est surpassée pour nous offrir cette OST).
Les combats sont très ingénieux, le fait de pouvoir regrouper les ennemis et de pouvoir les déplacer à loisir enrichit indéniablement le gameplay, rendant chaque combat excitant et tactique.
Le scénario n'est pas en reste, car s'il est finalement assez peu original, il propose de nombreux rebondissements. En outre, les "Game Over" concluant les mauvaises prises de décisions, s'ils ne révolutionnent pas l'avancée de l'histoire (car ils ne sanctionnent presque pas le joueur), sont un ajout original qui pousse le joueur à se méfier de l'effet papillon.
Pour finir, sachez que le niveau d'anglais réclamé par le jeu n'est pas si élevé que ça (un niveau BAC moyen suffit, je pense) et que la durée de vie est de 60 heures sans se presser pour la quête principale. Donc ruez-vous dessus, c'est le genre de jeu qu'on ne regrette pas d'avoir acheté !

bakura35
Posté le 20 août 2011 à 00:00

L'un des meilleurs RPG auxquels j'ai jamais joué.
Les graphisme sont fabuleux.
Très bon scénario.
Difficulté élevé.
Personnages charismatique; OST fabuleux
Longue durée de vie.
Et le système de combat parfait.
Ce jeu est une perle; tous les fans d'rpg doivent le prendre.

FrankFly
Posté le 06 janv. 2015 à 07:59

Du vrai bon J-RPG !
Des graphismes très jolis à mi-chemin entre de la snes et de la ps1. Ca ressemble beaucoup à d'autres jeux Atlus comme thousand arms, avec du sprite 2D sur de la 3D.
Les gros points forts du jeu sont son histoire qui est réellement captivante et son héros qui en impose un max !
Le reste est de très bonne facture et sert agréablement le soft sans pour autant en faire des arguments de poids. Que ce soit la musique, excellente mais trop peu variée ou le battle system un peu redondant mais qui reste assez original et fun à l'emploi.
Si vous aimez le genre et que y'a pas de problème avec l'anglais, foncez ! C'est dispo qu'en import mais ça passe sur une ds ou une 3ds pal donc pas de soucis. Puis le jeu est pas cher du tout sur la toile...

Ray_Manta
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Excellent RPG ! Un système de combat bien pensé, des persos et un scénario béton, une grosse durée de vie et des quêtes annexes en pagaille ! Un jeu qui plaira aux novices du genre comme aux vétérans. Ce jeu rappellera de bons souvenirs aux joueurs de Chrono Trigger avec ses voyages dans le temps, rien que pour le concept il mérite que vous y jouiez. Bref, encore une perle de la part d'Atlus.

Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Un très très bon rpg.
Une chance, c'est qu'il soit en anglais...
Par ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi, après presque deux ans, nous n'ayons pas eu de version française ? Du moins sous-titrée alors que... bah c'est pas le plus long rpg de la ds.

Bref, je m'égare.
Ce jeu est vraiment bon. Tant scénaristiquement que du gameplay.
Une bande-son vraiment bien... tout ça.

bien aimé.

benoit-volet
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Une histoire fouillée, des rebondissements inattendus, des graphismes très jolis, ce jeu est une véritable réussite !
Les personnages attachants donnent envie de jouer et nous rappellent dès qu'un peu de temps libre nous est accordé !
Plus de jeux de cette profondeur devraient exister !
Bravo ATLUS !

_Layone_
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeu ;) Des graphismes simples mais colorés (exception faite des décors lors des combats, pour la plupart très beaux), un gameplay super, mariant en quelque sorte du tactical avec du tour par tout classique, des musiques par la grande compositrice des Kingdom Hearts (!), sans oublier une durée tout à fait honorable, avec quelques quêtes annexes sympas, bref, le jeu est vraiment très agréable à parcourir. Le principe de retour dans le temps est à mon sens très bien foutu (même si parfois un peu trop permissif, impossible d'avoir un Game Over à cause d'un mauvais choix, mais bon, c'est un détail à la limite). Par contre, le scénario vole pas très haut ; si la fin a le mérite d'être assez inattendue et plutôt poignante, pendant le jeu lui-même on sera pas particulièrement étonné ou surpris par la tournure des évènements. Mais qu'importe. Importer ce jeu (seul moyen d'y jouer malheureusement :/), car voilà une très bonne pioche de la DS ;)

the_darkedge
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Excellent jeu que l'on m'a recommandé, mais rien de plus normal pour un jeu édité par Atlus. Scénario fantastique et prenant, graphisme et musique magnifique. Le gameplay est simple mais ne convient pas vraiment pour jouet au stylet. Durée de vie énorme, environ 50 heures pour le finir à 100%. Le système de combat basé sur le changement d'ordre des tours, des combos et du placement du terrain ennemi est très ingénieux et met en place une véritable part de stratégie. Seul bémol pour ma part, les bonus de status ne se manifestent que par une flèche bleu ce qui n'aide pas à savoir quand on cumul plusieurs de savoir le(s)quel(s) ont pris fin.

mewtwo1
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Excellent RPG et c'est pour ça que je lui mets 19, j'aime bien son principe simple mais très efficace. Le système de combat est sympa, l'ambiance musicale est excellente, et son histoire prenante seul bémol pour ma part c'est les sprites des persos avec des graphisme comme ceux la il aurait pu faire un effort sinon c'est tout merci a atlus pour l'avoir édité au moins au us

kevlesurvivant
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Bon j'avais écrit un commentaire bien plus long mais apparemment ca passe pas pour jvc. Donc je dirais juste un des meilleurs jrpg jamais sortie ! Histoire magnifique, persos supers, dialogues extra, et une fin très touchantes !!
Foncez !!

Tennec
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Toujours pas de date française...et c'est bien dommage. Atlus commettra une grande injustice s'il ne sort pas Radiant Historia en Europe. L'histoire en elle même est pas forcément originale, mais elle regorge de bonnes idées. En général, dans ce genre de jeu, on choisit de voyager dans le temps où l'espace. Ici, on nous propose les deux. On peut non seulement bouger dans la trame du temps, mais on a aussi une histoire parallèle. J'aime aussi beaucoup le concept de fin de l'histoire en cas de mauvaise décision. Le système de combat est, lui, en revanche, tout à fait particulier. On apprécie le fait de pouvoir bouger les ennemis sur une sorte d'échiquier pour infliger des dégâts de groupe. Les graphismes, sans être extraordinaires, sont plutôt jolis... Mais le meilleur du jeu, en plus de son histoire entraînante, est sa bande-son. Jamais une OST de jeu ne m'a aussi plu. Les morceaux collent parfaitement aux situations dans lesquelles ils sont joués. Radiant Historia est un vrai bijou.

Regelia
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

La DS est en fin de vie mais Atlus a mis le paquet pour nous offrir le meilleur RPG de la console. J'ai toujours tendance à sur-noter mais si je le faisais pour Radiant Historia je lui mettrai un 24/20. Donc je reste sur un 18 car il a quand même des défauts.
Des graphismes impec' avec quelques artworks, une excellente bande-son, et une durée de vie énorme (pour moi 30h) sans compter les innombrables quêtes parsemées un peu partout. Un gameplay original, les combats sont vraiment stratégiques vu le nombre de possibilités offertes par les personnages et leurs skills. Une difficulté qui change des autres rpgs que ce soit au niveau des combats ou des quêtes. Après il y a tellement de quêtes, de dialogues, de node qu'on ne s'y retrouve plus trop lors des voyages dans le temps.
Un jeu terriblement addictif surtout en période de BAC, définitivement un must-have.

Flynix
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Radiant Historia est un RPG incontournable de la DS. Un scénario bien ficelé qui devient de plus en plus excitant voir addictif après un prologue un peu lent, malgré qu'on ressent un manque d'explications rationnelles ou pas concernant le concept du voyage/retour dans le temps. Un gameplay original, balancer les meilleurs attaques physiques-magiques n'est pas suffisant, il faut savoir "organiser" le terrain en déplaçant les ennemis. Ainsi, la possibilité des combos et de changements de tours avec nos compagnons ou ennemis offre un jeu qui permet d'élaborer divers stratégies grâce au lot de 7 personnages, quoique 3 jouables in-game durant les combats et impossibilité de switcher. De la musique super épique accompagne de plus l'aventure. Ceci dit, beaucoup de dialogues, bon je vois pas trop de mal dedans étant donné que l'ensemble est bien structuré. Le protagoniste a d'ailleurs le mérite d'être un héros vraiment différent du kikoo-ado, par sa personnalité "cool", son expérience de l'armée et a au-dessus de son cou une tête qui sait réfléchir, car malheur arrive toujours quand on choisit une mauvaise décision durant tout le jeu. Ce qui est regrettable, c'est que l'histoire est plus bien linéaire qu'elle en a l'air avec ses 2 histoires parallèles. Tout de même, ses nombreuses qualités fait de Radiant Historia un autre jeu extraordinaire par Atlus.

tenki62
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Chez Atlus, ils ont l'habitude de nous offrir des bons petits rpg originaux et riches mais distribués en très petite quantité, celui là ne déroge pas à la règle.

Le système de combat, nous permettant de repousser les ennemis et de placer des combos touchant ainsi plusieurs ennemis, est une belle surprise.
Intuitif, simple et riche à la fois, il ressemble au bon vieux tour par tour, tout en proposant quelque chose de frais.
L'histoire n'est pas en reste, et la possibilité de faire des retours dans le passé (pas de voyage à la chrono trigger, juste la possibilité de revenir à d'anciens passages de votre aventure) nous pousse à vraiment essayer toutes les possibilités scénaristiques.
Puis revenir dans le passé récupérer un item que l'on aurait raté, c'est un rêve que chaque joueurs de J-rpg a fait au moins une fois ;)
On pourra lui reprocher un démarrage un peu mou et les combats des 1ers chapitres trop simplistes, mais ça serait faire la fine bouche vu la qualité du soft.

Un excellent rpg, entrant sans mal dans le top des rpg DS, dommage qu'Atlus ne se donne pas la peine de sortir ce genre de pépites en Europe.

kid_99
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Ca faisait longtemps que je cherchais un RPG qui pouvait me redonner l'envie de rester planté devant ma console pendant plusieurs heure. Radiant Historia est un Jrpg par excellence. l'histoire est bien ficelé avec un système de monde parallèle qui vous fera dire "oh! Bien pensé! J'adore ce truc ouais!" étonnement, revivre les même scènes par moment ne me dérange pas vu que l'objectif est toujours différent. Le point fort selon moi du jeu reste le systême de combat des plus addictif! un mélange de tour a tour stratégique qui rend les combats plus intéressant que la plus part des jeux que j'ai joué a ce jour. Je donne 18 au jeu non pas parce qu'il n'est pas traduit (à vrai dire je m'en fiche) mais seulement a cause des loong, très long discours que doit lire. Par moment la conversation n'a pas l'air de vouloir se terminé mais bon... Radiant Historia reste une pioche certaine pour tout fan de Jrpg qui se respectent et détenteur d'une DS!

Nadium
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Radiant Historia, ou un rpg DS qui donne un petit vent de fraicheur à la monotonie actuelle. Nous avons ici affaire à un jeu de rôle dont le fonctionnement est simple, mais ô combien addictif. Notre cher héros s'est vu doté du pouvoir de voyager dans le temps pour pouvoir sauver le monde (tu parles d'une originalité). Ensuite, nous partons sur une base de deux histoires: une histoire de base, et une histoire alternative. Loin de vous la pensée que la seconde est optionnelle. Il sera nécessaire de jongler entre les deux espaces temps pour arriver au terme de cette aventure. A cela s'ajoute la rencontre avec de nombreux personnages jouables, des quêtes annexes qui nécessitent parfois de revenir tout au début de l'histoire, de se promener dans le temps pour déclencher tel ou tel dialogue. L'anglais du titre est plutôt simple, mais il faudra quand même lire avec attention pour déceler les indices offerts pour débloquer telle ou telle situation. Le système de combat quant à lui est tout aussi intéressant, permettant de réaliser de longues chaines. Plus que jamais, la complémentarité entre les personnages est primordiale. Amoureux d'import, procurez-vous vite ce titre!