17.8/20

angara
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Comment exprimer simplement tout le bonheur que m'a apporté ce jeu ?
Pour faire simple, disons que c'est à mes yeux le meilleur RPG existant à ce jour sur console portable. Atlus nous offre là un voyage dans un univers construit de fort belle manière, avec des personnages attachants et assez complexes pour la plupart, le tout couvert par de merveilleux graphismes, un gameplay aux petits oignons et une bande son admirable (Un grand merci à Yoko Shimomura qui s'est surpassée pour nous offrir cette OST).
Les combats sont très ingénieux, le fait de pouvoir regrouper les ennemis et de pouvoir les déplacer à loisir enrichit indéniablement le gameplay, rendant chaque combat excitant et tactique.
Le scénario n'est pas en reste, car s'il est finalement assez peu original, il propose de nombreux rebondissements. En outre, les "Game Over" concluant les mauvaises prises de décisions, s'ils ne révolutionnent pas l'avancée de l'histoire (car ils ne sanctionnent presque pas le joueur), sont un ajout original qui pousse le joueur à se méfier de l'effet papillon.
Pour finir, sachez que le niveau d'anglais réclamé par le jeu n'est pas si élevé que ça (un niveau BAC moyen suffit, je pense) et que la durée de vie est de 60 heures sans se presser pour la quête principale. Donc ruez-vous dessus, c'est le genre de jeu qu'on ne regrette pas d'avoir acheté !

bakura35
Posté le 20 août 2011 à 00:00

L'un des meilleurs RPG auxquels j'ai jamais joué.
Les graphisme sont fabuleux.
Très bon scénario.
Difficulté élevé.
Personnages charismatique; OST fabuleux
Longue durée de vie.
Et le système de combat parfait.
Ce jeu est une perle; tous les fans d'rpg doivent le prendre.

angara
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Comment exprimer simplement tout le bonheur que m'a apporté ce jeu ?

bakura35
Posté le 20 août 2011 à 00:00

L'un des meilleurs RPG auxquels j'ai jamais joué.
Les graphisme sont fabuleux.
Très bon scénario.
Difficulté élevé.
Personnages charismatique; OST fabuleux
Longue durée de vie.
Et le système de combat parfait.
Ce jeu est une perle; tous les fans d'rpg doivent le prendre.

Ozmax
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Je pensais pas trouver un rpg aussi bon alors qu'il sort d'on ne sait où. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai été complètement rassasié par un jeu. Autant au niveau gameplay que scénaristique. Au début on se dit que ça va être banal, que les persos cassent pas des briques et que le système de combat est trop classique, mais il n'en est rien !
Les personnages et leur vision des choses ainsi que le système de combat gagnent en intérêt à chaque heure de jeu pour finir à leur paroxysme !

+ Gameplay mêlant stratégie et tour par tout classique. Quelle idée géniale ce système de cases et les skills !

+ Scénario complet et plein de revirements sur deux timeline qui se rejoignent

+ Des personnages bien dans leur contexte

+ Un héros humain qui grandit avec nous, Stocke quoi !

+ Un univers cohérent qui dévoile ses mystères peu à peu

+ Des quêtes annexes utiles et importantes, même si elles sont assez simples

+ Voyage dans le temps simple mais bien utilisé

- Peu de musiques différentes

- Peu d'artworks visibles

- Monde pas très grand, un continent

Au niveau technique c'est pas une révolution, mais j'en ai rien à péter de la technique/graphisme etc. Ce qui est important ce sont les sensations et émotions que j'ai ressenties à travers l'histoire de Stocke. Et à ce niveau là, j'ai été comblé. Même si on a pas droit à des graphismes très détaillés, juste un artwork, du texte et des ptits bonhommes pixelisés qui bougent, on vit chaque phrase lancée par les persos.
Un gros coup de coeur pour moi, j'ai vécu une grande aventure !

PokemonBurakku
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Excellent RPG! Principe assez simple mais très efficace. Le système de combat est sympathique, l'ambiance musicale est excellente, et l'histoire est extrêmement prenante. Un jeu que j'apprécie énormément en cette fin de vie de la Nintendo DS... Nième jeu qui est là pour nous rappeler que la DS est une des meilleure console en terme de RPG. Merci Altus pour cette petite merveille!

phoenixLynx
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

j ai enfin trouvé un rpg aussi culte que les grand rpg de l age d or des rpg (ff6,ff7,chrono trigger ect). ce jeu est un chef d'oeuvre, une merveille. le meilleur rpg de cette génération.dommage qu'il ne sortira pas en europe et traduit en français. a se procuré d urgence.L'un de mes RPG préféré. Les graphisme sont fabuleux.scénario mature.Personnages charismatique . OST fabuleuse.Longue durée de vie. Et le système de combat fun. Ce jeu est une perle.

Rasteban
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Je viens de terminer le jeu à l'instant. C'est une vraie perle.
Enfin un JRPG au gameplay novateur avec une histoire prenante et mature. Les personnages sont intéressants et cohérents, les graphismes, bien que parfois sommaires dans les animations, conviennent parfaitement bien au genre. La musique est un régal.
Bref, le meilleur JRPG depuis Xenogears et Chrono-Trigger. Jeux que je cite pour leur histoire et leur construction temporelle.

Yvetchou22
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Enfin un RPG mature, avec des persos qui ont du charisme. On est plus dans des quetes où l'ont se retrouve a devoir sauver la petite fille qui s'est perdu dans la forêt voisine. Le scenario implique, guerres, infiltration et complots politiques. Mais ca fait vraiment du bien, J'adore les Dragon Quest par exemple, mais sur le 9 par exemple j'avais l'impression que les dialogues etaient vraiment enfentins. Ici on retrouve un systeme de combat bien pensé entre le tactic et le tour par tour, et des systemes de combots maléables a souhait grace au changement de tour ect.. Un petit bijou de rpg un peu nouveau qui mérite bien largement le détour.

Tron38
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Radiant Historia est un très bon RPG sur DS. Reprenant le concept de Chrono Trigger, qui consistait à voyager dans le temps pour empêcher une catastrophe future, celui-ci est enrichi en permettant au héros du jeu, avec l'aide d'un livre magique, de pouvoir évoluer sur deux lignes du temps, ses actions dans l'une ayant des répercussions dans l'autre. Le scénario, qui s'étale donc sur ces deux lignes, est bien ficelé, sans aucun temps mort, et promet pas mal de rebondissements et révélations étonnantes tout le long. Les personnages principaux du jeu sont tous charismatiques et ont chacun une histoire intéressante à découvrir. Le système de combat mêlant stratégie et tour par tour, permettant aux héros du jeu de pouvoir déplacer et regrouper les ennemis afin de les enchaîner avec de nombreux combos d'attaques physiques et magiques, est au final innovant, intuitif et addictif. La durée de vie du soft est assez longue, surtout si l'on veut finir les nombreuses quêtes annexes, et découvrir la vraie fin du jeu. Un point important d'ailleurs est qu'on peut revenir dans le temps à volonté afin de faire ces quêtes à n'importe quel moment. La difficulté du jeu est suffisamment dosée pour ne pas être rebuté au début, et apporter du challenge vers la fin. Enfin, les musiques sont toutes excellentes et contribuent parfaitement à l'ambiance du jeu. Le seul point négatif est que le jeu est en anglais. En conclusion, je recommande ce jeu à tous les fans de RPG.

Resart
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Radiant Historia, une bien étonnante surprise!
A une période où le JDR tour par tour a tendance à s'épuiser, voilà que nous arrive le meilleur RPG qu'il m'a été donné de jouer sur nintendo DS.
Le jeu de rôle est un milieu où le voyage dans le temps est souvent exploité, mais je ne l'ai encore jamais vu poussé à son paroxysme comme dans Radiant Historia! Le jeu commence sur les chapeaux de roues avec une intro qui donne tout de suite envie d'en savoir plus, une fois que les 2 timelines sont établies, la machine vous aspire!
Le scénario est bien ficelé, et le fait de le forger avec vos décisions ne le rend que plus intéressant. On regrettera seulement qu'il n'y ait que 2 timelines, mais peut être qu'en mettre plus aurait fait brouillon ou trop compliqué.
Le gameplay est simple à prendre en main, mais bien pensé, que ce soit au niveau des phases d'exploration ou des combats, et le système de combos offre des possibilités infinies.
Une autre chose qui m'a beaucoup plus : chaque capacité acquise par le héros dans l'intérêt du scénario est utile et nécessaire au gameplay.
Le chara design est soigné (un Stocke peu conventionnel mais au charisme certain, un Rosch qui ne tombe pas dans le stéréotype de la brute épaisse, une Aht qui recèle bien des surprises...) de même que le design des monstres, dont l'aspect (et surtout le taille) ont encore une fois des répercussions directes lors des combats.
La difficulté est au rendez vous, et certains boss demanderont à être refaits plusieurs fois avant de trouver la bonne équipe/tactique pour le vaincre.
Les petits reproches : une équipe qui est assez standardisé : difficile de faire sans Aht et Rosch (ou Gafka) dans son équipe une fois qu'ils sont obtenus, et des quêtes annexes qui demandent sans arrêt à voyager dans le temps pour un oui ou pour un non (et sans forcément beaucoup de cohérence parfois).
Néanmoins, ces petits défauts sont une poussière comparés aux qualités exceptionnelles du jeu!

Les plus :
- Le voyage dans le temps le mieux exploité du jeu vidéo à mon goût
- Un très bon chara design
- Des combats tour par tour assez tactique pour renouveler leur intérêt
- Un scénario qui tient en haleine et réserve son lot de révélations

Les moins :
- Une équipe qui sera souvent la même malgré le choix des personnages
- Des quêtes annexes parfois un peu agaçantes
- Les musiques sont redondantes (mais elles restent bien!)

Un must have pour tout joueur qui comprend l'anglais!

Intelau
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

C'est un crime de la part d'Atlus de na pas avoir amené ce jeu en occident. Loin de l'avoir fini, le jeu ne paye pas de mine comme cela, mais c'est un J-RPG particulièrement intéressant sur de nombreux points.
En premier c'est le système de combat que j'ai trouvé vraiment innovant: la matrice 3x3 avec le fait de bouger les ennemis et en switchant les tours d'action permet de changer de l’éternel tour par tour typique des J-RPG.
En second, c'est que le fond du jeu est aussi très soigné: le chara-design est convaincant, la trame sort des sentiers battus(du moins à l'époque de sa sortie), et le jeu fourmille de petits extra. C'est un vrai plaisir que de naviguer parmi toute les possibilités.
Il n'y a aucune raison de se priver d'un si bon titre, même si un niveau d'anglais de base est obligatoire pour comprendre parfaitement les subtilités du jeu.

Archimag3
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs RPG DS à mon goût(avec quelques autres, genre DQ...). Je trouve le gameplay vraiment dynamique, le système de changement de tour pendant les combats est vraiment bien pensé, grâce à ça, on peut enchaîner au moins 10 attaques d'affilé, et donc inventer à chaque fois des nouveaux combos. En parlant des combos, on peut vraiment en faire des milliers, et à mon avis je ne suis pas le seul à adorer ça =). A côté, les graphismes sont vraiment très sympas, et le scénario a vraiment la classe, même si le jeu est en anglais. On peut revenir dans le temps à tout moment pour prendre une quête annexe qui peut nous emmener sur une autre timeline et tout permettra de débloquer de nouveaux persos franchement très bien foutus. Enfin bref, pour pas trop spoil, ce jeu vaut vraiment le coup. Un must-have !!

Cheepcheep77
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Je ne vais pas faire original en disant que ce jeu m'a littéralement accaparé. Il est entré assez vite dans mon top 5 des meilleurs RPG (avec Suikoden 2, Chrono Trigger...)
Ça faisait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas marqué à ce point. Un scénario vraiment fouillé avec des quêtes annexes en veux-tu en voilà, des graphs très sympa, des musiques vraiment géniales collant parfaitement à l'action, un système de combat original. Enfin bref, c'est pour moi un incontournable.
Le seul défaut c'est évidemment l'anglais qui effectivement, si l'on n'est pas super balaise, peut nous faire zapper ou mal comprendre des moments de scénar.
En tout cas, je vous le recommande vivement. Pour le finir à 100%, prévoyez 35 heures.

mendrock
Posté le 28 août 2011 à 00:00

j'ai découvert ce jeu par hasard et suis tombé sous le charme de son univers et surtout de son gameplay!
Bon l'anglais rend un poil plus difficile la compréhension de tout ce qui se passe dans les complots politiques ect.. mais on comprends très bien les grandes ligne, le systeme de combat avec les placement qui permettent de faire des combos est juste genial, sans parler bien sur du White Chronicle qui donne son charme au jeu,
les artworks sont beaux sans plus mais ils seront fixe du début à la fin (c'est bien dommage..)
non sérieusement c'est un très bon jeu comme on en trouve rarement

[BG]BloodTears
Posté le 22 mai 2023 à 14:49

Dommage d'avoir le jeu uniquement en anglais.
La richesse du scénario me semble innaccessible ainsi et le système de combat me parait trop ardu à la longue. L'aspect temporel, sa force, est pour moi ce qui me rend le jeu difficile.
Mais je ne suis peut-être pas le publique cible, n'étant pas en quête de complexité.

nutella16
Posté le 08 juil. 2020 à 05:54