18.1/20

TrucyWright
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Il n'y a pas grand chose à dire à par répéter ce que disent les autres commentaires en fait :hap:
Excellent scénario, personnages attachants, ambiance parfaite, le système de fin alternative est très complet (chaque fin apporte quelque chose, ou des mystères, le tout pour que la fin finale soit magistrale), gameplay très bon.

Je tiens juste à parler de la musique plus en détail car j'ai lu dans plusieurs commentaires que vous la trouviez pour beaucoup décevante.
Personnellement je la trouve géniale : certes on n'est pas dans un theme aussi accrocheur que l'on peut retrouver dans les ace attorney par exemple (jouez aussi à ace attorney si vous ne les avez pas fait, même genre de jeu mais dans un registre différent, peut être plus accessible que 999). Mais justement il ne faut pas ce genre de musique à ce jeu, j'ai personnellement trouvé que la musique collait très bien au jeu et participait grandement à l'entrée du joueur dans l'ambiance.

Seul point négatif à mon goût : c'est vrai que le refaire plusieurs fois (ce qui est ce qu'un joueur dans faire pour ce jeu, il s'agit d'explorer les fins) peut être lourd même avec le système d'avance rapide.

Oh et ne jouez que si vous aimer lire, en anglais. Sinon achetez simplement un livre :hap:

Note finale 18/20, je voulais mettre 20 mais j'ai joué à VLR (la suite), et ça m'a bien montré qu'ils avaient pu faire encore mieux :bave: (avec un meilleur système d'exploration de fin !)(et je ne comprends pas pourquoi les gens parfois mettent 19 pour ne pas mettre 20 sous prétexte que 20 pour vous c'est parfait, si vous ne mettez jamais de 20 et toujours 19 max alors autant noter sur 19 :hap:)

Lloydarkratos
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Que penser de 999 (Nine Hours Nine Persons Nine Doors) ? Et bien en lançant le jeu on voit tout de suite les références à la série Saw. Ambiance glauque ,espaces cloisonnés et ultimatum.
Musiques qui collent à l'action, sprites des personnages léchés et surtout...surtout un scénario en béton armé. Car c'est bel et bien dans un Visual Novel que l'on se trouve, et le récit de ce jeu se devait d'être à la hauteur des efforts que le joueur à fait pour se procurer le jeu (import, éventuels frais de douane . ). Le jeu ne sortira jamais en France et c'est bien malheureux... tant le public français ne comprendra jamais à quel point le meilleur jeu ds manquera dans sa collection. Car oui, je le dit tout de suite, 999 dépasse largement la série des ace attorney/Phoenix Wright et remporte haut la main la palme de meilleur VN sur cette console... et de meilleur jeu. Alors certes je vais paraître dithyrambique et injuste envers les anglophobes mais jamais un jeu ne m'aura tenu passionné de 10h à 3h du matin (en se forçant vraiment pour quitter le jeu et aller manger), pour continuer de plus belle le lendemain.
Jeu englouti d'une traite en deux jours mais... en voyant cette fin on ne peut que se dire que ça valait la peine !
(discours d'un fanboy qui aurait vraiment voulu découvrir ce jeu dans sa langue natale : le français !)

1  2  3  4  5
Haar-Wyvern
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

0+1+8=9
J'hésitais entre 18 et 19 et ce petit clin d’œil au jeu ma fait mettre 18.
Bref nous avons là un Visual Novel que nous pourront aussi considérer comme le meilleur jeu de la DS malgré sa non importation en Europe.
D'ailleurs l'anglais est le seul défaut du jeu, il n'est pas hyper compliqué même si parfois le dico s'impose, mais dans un jeu où l'on passe son temps a lire autant être plus à l'aise.
C'est donc le seul petit reproche que l'on peut lui faire, et encore il a quitté le Japon c'est déjà pas mal.

Le jeu se joue en deux phases, la partie où l'on ne fait que lire et celle où l'on doit trouver un moyen de s'échapper d'une pièce. Cette dernière s'avère particulièrement bien réalisé, les énigmes étant plutôt bien trouvées.

Mais ce qui rend le jeu si exceptionnel est surtout intrigue exceptionnelle, il faut donc avoir recommencer le jeu pour avoir découvert au moins une fois chaque porte et connaître quelques fins pour s'en rendre compte et lors de la true end tous les éléments trouvés jusqu'alors convergeront vers un point.
Cette fin juste magistrale lorsque l'on se rend compte que tout ce qu'on apprend à chaque fois est loin d'être un détail et lorsque l'on apprend "tout" tout simplement.
Bref il renvoie aisément les Ace Attorney chez les amateurs niveau scénario et s'impose comme la référence des jeux DS en terme général et des scénarios toute plateforme confondues.
Un must-have.

NasB
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

999, le jeu à l'atmosphère unique dont tout le monde parle avec émerveillement... Pour ma part, je trouve que c'est un (très) bon jeu, le scénario est pas mal, la durée de vie est bonne et les énigmes sont intéressantes.
Cependant, je ne le trouve pas si bon que ça, enfin, oui, mais je n'ai pas ressentis le petit émerveillement qui m'aurait fait considéré le jeu comme une merveille. Cela reste tout de même un must-have!

Maskman009
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Je suis tous a fait d'accord mais ce jeux êtes incroyable a quelque détaille près , le jeux puissent surement sa force dans sont scénario hors du commun et son gamplay enchanteur et cela fais de lui l'un des hits pour nintendo DS !

74Sims
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Vraiment pas mal ce jeu. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'ambiance oppressante: on doit avouer que c'est très réussi. Le sang, les soupçons sur tous les personnages, les musiques et bruitages très stressants, un lieu où les personnages sont cloîtrés avec impossibilité de sortir ... à ne pas essayer si vous êtres claustrophobe par contre ! Ce que je regrette c'est que les séances de point and click (les énigmes) sont trop peu nombreuses. De plus, même s'il y a plusieurs fins, on n'est pas forcément motivé(e) pour recommencer tout le jeu avec les mêmes dialogues (même si on peut les passer plus vite). Bref un très bon jeu mais pas non plus indispensable comme beaucoup le disent.

Sta5x
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

suis-je le seul à avoir trouvé ce jeu moyen ?

Certe il y a certains bons aspects qui lui valent la moyenne, mais je me suis plus ennuyé qu'autre chose sur ce jeu. A moins d'être patient, je ne le conseille pas, sauf aux grands amateurs du genre. Il est vrai que niveau histoire, le scénario est quand même bien fait, et c'est la seule chose que j'ai pu apprécier

Karaozik
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Le scénario est vraiment bien pensé mais le jeu n'est pas si bien ficelé que ça , le jeu devient vite rageant ;la bande-son est vraiment BOF et les actions s'enchainent assez vite une fois qu'on a compris,à part ça l’atmosphère du jeu est excellente mais je trouve le jeu surnoté

Jean-Luc_XV
Posté le 27 oct. 2022 à 02:54

Encore un jeu victime de ce procédé d'ecriture qui consiste à inventer un twist avant même de commencer d'ecrire le scénar. Mais attention pas n'importe quel twist hein, du genre complètement surréaliste, totalement tiré par les cheveux, un twist bien gras qui ferait passé celui de Bioshock Infinite pour un épisode pépère d'une Petite maison dans la prairie, et ensuite de broder un samblant de scénar par dessus, quitte à insérer le tout au chausse-pied.

cream12
Posté le 07 nov. 2020 à 19:47

Dialogues insipides à rallonge, des lignes de texte complètement inutile à foison. Je comprends pas la hype pour ce jeu. Faut aimer la niaiserie nippone.

RodVid
Posté le 20 sept. 2019 à 18:22

999 est le premier volet de la trilogie zéro escape, série japonaise qui commence très fort avec la qualité de cette opus. En effet, l'histoire est des plus prenante grâce à un sytème d'embranchement super travaillés. Car à chaque decision que l'on va faire, lors de choix des portes que l'on emprunte, le scénario va partir dans sur un premier chemin, et il faudra revenir en arrière pour vivre une nouvelle histoire complètement différente.
Alors évidemment chaque branche de cette espèce d'organigramme mène toutes vers differentes aventures mais elle seront toutes liés au final car notre personnage se rappèlera de ce qu'il a vécu dans les autres "réalité alternative".
Cela peut paraître farfelu, mais dans le contexte du jeu, je trouve que cela n'est pas du tout gênant, j'ai meme apprécié ce "pouvoir" qu'a notre héros.
Les autres personnages, au nombre de huit, ont tous des design réussi sur leurs sprite, et des personnalités bien distincte. Je me suis retrouvé à m'attacher à certains d'entre eux, et à craindre que le coupable soit parmis un des protagonistes que j'appréciait.
Pour résumé je dirais tout simplement que le scénario est extrêmement prenant grâce à de nombreux mystères laissant place à des révélations surprenantes qui se dévoile petit à petit, au fur et à mesure que l'on avance dans les différentes fin (six exactement) que nous offre ce jeu.
Alors si vous aimez lire et que vous avez bon niveau d'anglais foncez faire ce roman visuel d'une grande qualité.

jerodoalle13
Posté le 14 févr. 2019 à 15:14

un tres bon jeu d aventure-visual novel
s il avait ete traduit il aurait eu 18 d office
c est peu etre bizarre, mais je trouve qu il y a trop de fin alternatives, 3 parcours aurait ete plus intelligent !

L-Anti-Hipster
Posté le 22 avr. 2017 à 14:22

Ancune objectivité dans cette note, mais comme pour les autres notations pour ce jeu, si ça peut vous mettre en confiance et vous encourager à vous lancer ce jeu... Sautez dessus!
J'en dis pas plus pour ne pas copier ce que tout le monde a déjà dit.

Jeu seulement en anglais (un niveau lycée est recommandé) et achetable pour moins de 30€ en import US (mais jouable sur DS et 3DS européenne, comme ce fut mon cas).
NB: Une version comprenant ce jeu et sa suite appelé Nonary Games est sorti il y a peu sur PsVita, PS4 et Steam!

Resart
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Je ne suis pas un grand fan des romans interactifs. pourtant, j'ai été scotché par ce jeu!
Le scénario est extrèmement travaillé, et les choix ont une importance énorme au niveau de l'histoire. Les personnages sont attachants, et les phases d'escape ne manque pas de piment (déconseillé tout de même pour ceux qui ont horreur de tourner en rond).
Le jeu s'appuie sur beaucoup de faits "réels" (insolites serait le mot plus approprié) et on apprend certaines étrangetés en y jouant.
Les 6 fins (peut être le premier jeu de ma vie ou je me décarcasse à toutes les obtenir!) rallonge considérablement la durée de vie du jeu.
J'ai trouvé la "vraie fin" un peu trop tirée par les cheveux, mais cela n'a rien enlevé à son intérêt.
Un incontournable de la nintendo DS! (encore une fois pas traduit en français!!!)

Hd-40307g
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu. Le scénario est parfait, plein de rebondissements auxquels on ne s'attend pas, du moins si l'on n'a pas joué à son successeur, Virtue's last reward. Ayant en effet joué à la suite avant de commencer celui-ci, je n'ai pas eu l'effet de surprise qu'ont eu certains. Cependant, je dois dire que malgré m'être spoilé une partie du jeu, je l'ai quand même apprécié. Il reste encore des tas de mystères à découvrir autres que ce qui nous est déjà présenté dans VLR.

Toutefois, je n'ai pas mis la note maximale car je trouve certains côtés du gameplay peu pratiques. Tout d'abord, le fait de recommencer à chaque fin. Au départ, cela est amusant, on ne s'ennuie pas malgré les dialogues répétés qu'on skip. Mais dès que j'ai terminé toutes les salles, j'ai trouvé cela laborieux.
Ensuite, une fonction notes aurait été appréciable lors de la résolution des énigmes, ou un accès aux objets, car on n'a pas toujours un papier et un crayon à disposition proche de nous lorsqu'on joue.

Mon avis est certes biaisé puisque j'ai tendance à comparer 999 avec VLR qui est, je trouve, bien meilleur. Cependant cela reste un jeu excellent, à jouer absolument si on est friand des jeux de réflexions et de lecture, même si vous avez fait l'erreur de jouer à Virtue's Last Reward avant.

Aimons-nous
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de toute la Ds. Je le conseille à tous !! Oui, oui, c'est un anglais compréhensible.
Le scénario est juste magique. Chaque fin nous apprend un peu plus sur l'intrigue, qui est toujours surprenante.
Après avoir fini le jeu, vous sentirez obliger d'en recommencer une autre, une autre et encore une autre. Heureusement, qu'on peut passer les dialogues déjà lu.
Ce qui est marrant, c'est les choix que nous fessons influence les personnages, les informations... En bref, tout le jeu.
Vous allez pas vous ennuyez car sa durée de vie est juste énorme. Les son, la musique, le bruitage colle à l'ambiance, vous allez beaucoup stresser. ^^

boa_hancock94
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est excellant,les graphismes sont très joli et varié et les personnages sont bien modélisé.La bande son colle bien au jeu et les musiques sont variés.La durée de vie est très longue avec un scénario bien abouti.
Un très bon jeu qui convient à tous le monde

1  2  3  4  5