18.1/20

TrucyWright
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Il n'y a pas grand chose à dire à par répéter ce que disent les autres commentaires en fait :hap:
Excellent scénario, personnages attachants, ambiance parfaite, le système de fin alternative est très complet (chaque fin apporte quelque chose, ou des mystères, le tout pour que la fin finale soit magistrale), gameplay très bon.

Je tiens juste à parler de la musique plus en détail car j'ai lu dans plusieurs commentaires que vous la trouviez pour beaucoup décevante.
Personnellement je la trouve géniale : certes on n'est pas dans un theme aussi accrocheur que l'on peut retrouver dans les ace attorney par exemple (jouez aussi à ace attorney si vous ne les avez pas fait, même genre de jeu mais dans un registre différent, peut être plus accessible que 999). Mais justement il ne faut pas ce genre de musique à ce jeu, j'ai personnellement trouvé que la musique collait très bien au jeu et participait grandement à l'entrée du joueur dans l'ambiance.

Seul point négatif à mon goût : c'est vrai que le refaire plusieurs fois (ce qui est ce qu'un joueur dans faire pour ce jeu, il s'agit d'explorer les fins) peut être lourd même avec le système d'avance rapide.

Oh et ne jouez que si vous aimer lire, en anglais. Sinon achetez simplement un livre :hap:

Note finale 18/20, je voulais mettre 20 mais j'ai joué à VLR (la suite), et ça m'a bien montré qu'ils avaient pu faire encore mieux :bave: (avec un meilleur système d'exploration de fin !)(et je ne comprends pas pourquoi les gens parfois mettent 19 pour ne pas mettre 20 sous prétexte que 20 pour vous c'est parfait, si vous ne mettez jamais de 20 et toujours 19 max alors autant noter sur 19 :hap:)

Lloydarkratos
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Que penser de 999 (Nine Hours Nine Persons Nine Doors) ? Et bien en lançant le jeu on voit tout de suite les références à la série Saw. Ambiance glauque ,espaces cloisonnés et ultimatum.
Musiques qui collent à l'action, sprites des personnages léchés et surtout...surtout un scénario en béton armé. Car c'est bel et bien dans un Visual Novel que l'on se trouve, et le récit de ce jeu se devait d'être à la hauteur des efforts que le joueur à fait pour se procurer le jeu (import, éventuels frais de douane . ). Le jeu ne sortira jamais en France et c'est bien malheureux... tant le public français ne comprendra jamais à quel point le meilleur jeu ds manquera dans sa collection. Car oui, je le dit tout de suite, 999 dépasse largement la série des ace attorney/Phoenix Wright et remporte haut la main la palme de meilleur VN sur cette console... et de meilleur jeu. Alors certes je vais paraître dithyrambique et injuste envers les anglophobes mais jamais un jeu ne m'aura tenu passionné de 10h à 3h du matin (en se forçant vraiment pour quitter le jeu et aller manger), pour continuer de plus belle le lendemain.
Jeu englouti d'une traite en deux jours mais... en voyant cette fin on ne peut que se dire que ça valait la peine !
(discours d'un fanboy qui aurait vraiment voulu découvrir ce jeu dans sa langue natale : le français !)

1  2  3  4  5
TrucyWright
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Lloydarkratos
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Megablaziken
Posté le 26 déc. 2015 à 23:49

Zero Escape, voilà une série dont il faudrait qu'on entende plus parler sur les sites comme JVC!
999 est le jeu qui m'a lancé sur les Visual Novels (avec Ace Attorney).

Premièrement, la narration est parfaite. L'histoire est parfaitement menée, imprévisible, on veut toujours en savoir plus et voir la suite. Chaque personnage apporte son lot de Background et d'informations intéressante. D'ailleurs, tous les personnages sont très réussis, il n'y en a pas un qui n'est pas travaillé, tous charismatiques et attachant (ou détestables, mais ça fait parti de leur charisme :noel: ). On ne sait pas vraiment qui n'est pas suspect dans l'histoire. D'ailleurs ces personnages sont très crédibles, tous humains: Ils veulent s'échapper du jeu, mais leurs motivations sont imprévisible (d'ailleurs, aucune fin n'est vraiment prévisible)

Le jeu se rapproche des mangas death game comme Judge, Doubt, Enigma, Alice in Borderlands...
C'est donc très intéressant de voir ce genre de manga en jeu vidéo.
Très sombre, voir creepy à certains moments, les développeurs ont su contourner les limitations techniques pour créer cet atmosphère unique

Troisièmement, les musiques d'ambiances.
Elles accompagnent la lecture avec perfection, c'est presque ce qui manque à un manga à suspens du même genre (mais bon, on ne va pas blamer un livre de ne pas avoir de musiques). Et elles sont magnifiques. Pas aussi marquante que des musiques de Final Fantasy, mais parfaites pour garder l'ambiance, un peu comme dans un Metroid

Et finalement la rejouabilité, avec toutes ses fins différentes, le jeu est au final assez long pour un visual novel (pour le finir à 100%)

Par conséquent, un classique du visual novel, à faire absolument pour découvrir ce genre. Rare sont les jeux ayant un scénario aussi palpitant que Zero Escape: nine hours, nine persons, nine doors.

Now, Seek a way Out! :noel:

Forza_str
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Visual Novel d'excellente facture sur DS de la part de Chunsoft, encore mieux que 428 : The world doesn't change even so.

L'histoire a un parallèle avec Saw dans la façon où les personnages sont pris au piège dans ce bateau. Un thriller psychologique-horreur en somme.

Une petite touche de surnaturel vient effleurer l'histoire qui comporte 6 fins différentes : 3 mauvaises, 2 bonnes, et la vraie fin.

L'histoire est bien écrite, pensée, laisse planer quelques doutes pour se faire une opinion, sans laisser un vide scénaristique. Bref, c'est du tout bon! ^^

Malheureusement, avec l'avènement de la 3DS dans quelques mois et le piratage que subit la DS. Ce jeu n'arrivera jamais en Europe, un très bon Anglais est donc requis si, comme moi, vous achetez le jeu en import.

Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est un bijoux, une perle préciseuse. Dés le début l'histoire est prenante, l'immerssion totale. L'intrigue se dévoile goutte par goutte, et vous aurez le plus grand mal à vous arrêter de jouer. Les énigmes sont faciles, vraiment pas compliqué de comprendre ce qu'il faut faire, mais on prend plaisir à les résoudre malgres tout. Car le véritable intérret de ce jeu se situe ailleurs: dans son scénario, dans son dénouement (et quel dénouement!) dans ses personnages merveilleusement développés. Les graphismes et la musique rehaussent le tout de façon exemplaire. Si vous êtes anglophones et que la lecture d'un trés bon livre ne vous rebute pas, foncez. Vous rateriez l'un des meilleurs jeux sur DS (pour ne pas dire le meilleur jeu sur ds)

Hissatsu
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Je vais répéter ce que la plupart des gens avant moi:
Le scénario et l'ambiance sont vraiment d'un autre niveau que le commun des jeux video. Ils sont digne d'un film.
Les énigmes même si elles sont bien conçue passe au second plan.
En général je n'aime pas recommencer un jeu que j'ai fini mais là dès qu'une partie était fini j'en relançais tout de suite une autre pour voir un autre fin. Jusqu'au dernière ou on comprends tout.
C'est une merveille comme on aimerai en voir plus souvent.

Notorious-JR
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Tout simplement un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre dont on aurait pu ne jamais profiter si Rising Star n'aurait pas eu la bonne idée de localisé le jeu aux Etats-Unis, et ainsi de pouvoir nous donner accès à ce jeu dans une lange compréhensible pour nous autres occidentaux. Alors oui, il faut parler anglais, et plutôt bien, mais rassurez-vous, pas besoin d'être totalement bilingue pour pouvoir profiter pleinement du scénario.
999 est à priori un banal visual novel, mais au final, c'est loin d'être le cas. Un scénario en béton armé, des personnages bien trouvés et attachants, et un système de choix qui vous fera refaire le jeu plusieurs fois pour débloquer toutes les fins et enfin, pouvoir faire la lumière sur toute cette histoire. Avec ses 6 fins (5 alternatives et une "vraie"), le jeu se dote d'une très bonne durée de vie, pas loin des 20 heures, car même si on peut passer les dialogues déjà vu lors des nouvelles parties, il vous restera beaucoup de chose à lire et d'énigme à résoudre. En parlant des énigmes, elles sont loin d'être difficile, mais certaines vous laisseront réfléchir une bonne demi-heure avant de trouver finalement la solution, d'autant plus que nos partenaires nous aident pas mal au final en nous donnant des indices. En bref, un jeu magnifique à faire au moins une fois si vous n'êtes pas anglophobe et que le texte ne vous fait pas peur. Une sorte de mélange entre Hotel Dusk & Phoenix Wright, mais en mieux, qui en prime, ne vous laissera pas indifférent.

RoronoaTsuyu
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu? Avant même d'en parler, je ne peux que conseiller à tous ceux qui ont une assez bonne compréhension de l'anglais de quitter cette page pour se le procurer.
Car 999 a un scénario en béton armé. Le jeu possède 6 fins, dont chacune rapporte des éléments de réponses différents, d'où l'intérêt de recommencer le jeu de manière à le résoudre différement jusqu'à connaître tous les aboutissement de l'histoire.
Le scénario nous propose de suivre Junpei, le héros, qui se réveille à bord d'une cabine d'un navire sans comprendre sa présence dans un tel endroit. On apprend rapidement qu'il est l'un des 9 participants du Nonary Game, un jeu mis en place par un dénommé Zero. Le but consiste à réussir à s'échapper avant que 9 heures passent, car à ce moment le paquebot sombrera. Pour cela, les participants vont devoir franchir des portes numérotées jusqu'à la 9 pour arriver à la sortie. Chacun posséde un bracelet comportant un chiffre de 1-9, pour tenter de passer ses portes.
Au niveau du gameplay, il y a beaucoup de dialogues, comme tout visual novel, mais les phases d'énigmes sont vraiment très bonnes. Sans être très difficile, elles sont bien pensées et divertissantes à réaliser.
Un dernier point à souligner est également la réussite de l'ambiance, que ce soit par les décors ou la bande son qui est particulière mais qui colle parfaitement à l'univers du jeu.
999 a été pour moi une excellente découverte qui m'a fait vivre une expérience à part. Jusqu'au bout, j'ai essayé de deviner son intrigue, mais l'histoire est si riche qu'on peut juste apprécier sans prendre plein la tronche par le dénouement final.

Kientz
Posté le 12 févr. 2011 à 00:00

Difficile de lâcher la console quand on joue à 999 ! Des idées géniales, une narration et des dialogues d'excellente qualité pour un scénario qui aurait pu être celui d'un excellent thriller.
Dans 999, vous rejouez la partie plusieurs fois pour débloquer tour à tour les cinq fins (6, deux étant "combinées") que propose le jeu. Mais attention ! Chaque partie est différente, les lieux visités ne sont pas les mêmes, les énigmes non plus, tout comme les personnages avec qui vous ferez équipe.
Les phases d'énigmes (jamais frustrantes sans être simplismes), à la première personne, ne viennent pas comme un cheveu au milieu de la soupe, elles font partie intégrante de l'histoire. Mais qu'on ne s'y trompe pas, on a affaire à un roman virtuel. Mieux vaut envisager le jeu comme tel afin de pouvoir en profiter pleinement, ce qui ne pourra qu'être le cas.

Au niveau des défauts, l'aspect technique, des décors un peu fixes, des effets sonores peu diversifiés mais après tout on s'en fiche. Cela n'empêchera pas de vous rendre accro.

Attention : niveau d'anglais avancé (lecture courante) requis. Un bon niveau BAC parait être le strict minimum.

Eremya
Posté le 29 janv. 2016 à 22:33

Ce jeu est un véritable chef d'oeuvre à tester absolument, et de moins point de vue, il n'a pas le succès qu'il mérite. Incarnez Jumpei, un étudiant enlevé pour participer à un jeu mystérieux, où sa vie est un jeu. Enchaînez les plotwist et autre révélations des 6 fins différentes et découvrez ce qui ce cache vraiment derrière le Nonary game ! Pourquoi avez-vous été enlevé? Qui sont les 8 autres personnes qui ont été kidnappées avec vous ? Qui est zero, et quel est le but de ce jeu machiavélique ? Vous le saurez en jouant à 9 hours 9 persons 9 doors !

Elekitu
Posté le 15 août 2013 à 00:00

J'avais vu le test de Virtue's Last Reward (la suite de ce jeu), et comme il m'avait l'air bien je me suis intéressé à 999 dont j'avais déjà entendu parler, pour pouvoir m'acheter VLR après.
Résultat : 999 fonce droit dans mon top 3 des jeux préférés! Le premier point positif qui vient à l'esprit c'est le scénario, qui ferait baver les meilleurs enquêtes des Ace Attorney (oui monsieur, le scénario de ce jeu est encore meilleur que celui des AA, et que celui des autres jeux, d'ailleurs!), je ne vais pas vous en fire plus, ça serait vous spoiler, et spoiler c'est mal, surtout pour un jeu comme ça. Le deuxième point positif c'est l'ambiance, qui reste toujours oppressante, surtout quand vous aurez eu 2 ou 3 mauvaises fins. Autre point positif justement, les fins alternatives! Car si seules deux fins sont réellement importantes pour le scénario, les mauvaises fins sont tout aussi intéressantes une fois la meilleure fin obtenue, car - j'essaye de pas spoiler - certains mystères des mauvaises fins n'auront une réponse qu'après la bonne fin obtenue.
Pour dire un point négatif, je trouve dommage que l'on soit obligé de tout recommencer à chaque fois qu'on obtient une fin (bien que ça a été corrigé dans VLR), même si on peut passer en avance rapide les passages déjà lus, c'est toujours décevant de se retrouver devant une fin déjà obtenue, on aura donc traîne une heure à passer des dialogues et faire des énigmes déjà faites.

En tout cas, ça reste mon jeu favori de la DS, et vous ne pouvez pas passer à côté de cette perle si vous comprenez un tant soit peu la langue de Shakespeare (et encore, j'ai 14 ans et j'ai tout compris, preuve que l'anglais est pas très complexe), d'ailleurs je lui ait pas mis 20 parce que j'aime pas mettre 20 à un jeu, namého.

PoivronJaune
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Un réel chef d'oeuvre ! L'histoire et l'ambiance sont d'une originalité et d'une rare qualité. Je n'ai pas l'habitude de recommencer un titre directement après l'avoir fini, mais j'ai pris un très grand plaisir a relancer le jeu pour découvrir toutes les fins, le changement de comportement des personnages en fonction des situation est interressant et on veux toujours savoir ce que les zones d'ombres laissée recèlent
Les personnages sont hauts en couleur et le niveau d'anglais requis n'est pas insurmontable.
Les enigmes sont bien fichues mais ne laissent concentrées que lors du premier passage.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi je n'en ai jamais entendu parler autant du coté de la presse que du coté des joueurs ...

SolidRevolver
Posté le 04 janv. 2012 à 00:00

999 est un jeu et surtout une expérience unique.Plus un roman interactif qu'un véritable jeu vidéo, 999 nous tient en haleine du début à la fin. Mais le jeu ne se termine pas au bout des huit heures passées ! Il restera encore 5 fins différentes à débloquer en visitant d'autres lieux. On pourrait penser que faire le jeu 6 fois est redondant mais l'on peut passer les textes et événements déjà vus.Toutes ces bonnes choses font que je lui met un excellent 19 !

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Étant fan des jeux d'aventure sur Nintendo DS, je dois reconnaître avoir été complètement captivé par celui-ci. Le scénario, simple au premier abord, s'avère plus développé qu'il n'y paraît et sait nous tenir en haleine grâce à des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres ainsi qu'une OST nous faisant partager le stress des protagonistes comme si on y était ! Les énigmes sont efficaces et on apprécie le fait de pouvoir recommencer le jeu en accélérant les dialogues déjà lus dans les précédentes parties (la narration tenant une place primordiale dans 999, bien plus que vous ne pouvez le penser !). Il est bien sûr recommandé de faire le jeu plusieurs fois afin de débloquer les 6 différentes fins et de saisir toutes les subtilités de l'histoire (les "bad ends" étant bien entendu plus faciles à obtenir, et on les savoure tout particulièrement quand un certain mystère enveloppe encore tout le scénario !), bien que celle-ci continuera à vous faire réfléchir une fois la console éteinte.

Lyanne_Isys
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Je possède ce jeu je l'ai fini et je me suis tellement régalé qu'une amie va le faire après moi, ainsi que mon chéri. Je ne vais pas répéter ce qui a été dis je suis d'accord avec tout ceux qui ont mis au dessus de 16/20.
Excellent jeu_ ne pas passer à coté_ expérience inoubliable_scénario extrêmement bien ficelé_immersif.
Je ne mets pas 20 car plusieurs éléments m'ont bloqués au début ce qui fait que je l'ai rangé dans un tiroir et oublié deux mois (avant de le ressortir, non mais!):
- graphismes réalistes et personnages mangas = cela m'a gêné au début je trouvais l'ensemble inadapté...Finalement cela m'a permis une plus grande immersion et je ne regrette pas leur choix.
- la première énigme est la plus dure (surtout car on ne connait pas les commandes et le type d'énigme) j'ai eu beaucoup de mal personnellement et était agacé de voir la règle s'afficher à chaque fois que j'essayais de résoudre.
- je lis plus vite que l'affichage des textes. puis après j'ai oublié la plupart du temps j'ai dû m'adapter sans le faire exprès xD!
mais finalement je n’enlève qu'un point car vu la qualité de l'ensemble ce ne sont que des détails,si je postes ces "défauts" c'est surtout pour dire que si vous êtes rebuté au début comme moi, forcez vous!!! cela vaut le coup!!!

1  2  3  4  5