15.8/20

jap513
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Un bon jeu très sympathique ! Final Fantasy : The 4 Heroes of Light assume pleinement son statut de Jdr rétro. Bande son convaincante qui colle parfaitement au soft ; Dommage que des thèmes reviennent régulièrement, comme par exemple, dans les donjons. Pour le scénario, les joueurs en manque d'intrigues complexes aux maints rebondissements peuvent immédiatement passer leur chemin. Le minimum syndical est proposé, avec cependnt quelques bonnes surprises afin de conserver l'intérêt. La difficulté aidant, le titre jouit d'une durée de vie réellement satisfaisante pour le genre. Pour les plus acharnés, collecter les vingts-huit couronnes et sillonner les donjons annexes serat parfait pour rallonger la durée de vie. Le gameplay, très simple à prendre en main rend l'évolution des protagonistes intéressante. Le reste est finalement plutôt classique malheuresement. Le jeu contient des environnements colorés, ultra détaillés et inspirés. Seuls les décors fixes lors des joutes praissent un peu vide. Dans ce jeu, tout est là pour titiller la fibre des plus nostalgiques. Si, en revanche, vous attendez autres chose d'un RPG, inutile de perdre votre temp !

Zlash
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Final Fantasy Gaiden : The 4 Heroes of Light représente un grand bond en arrière vidéo-ludique. Cela peut être considéré comme une qualité ou un défaut, mais dans mon cas, il s'agit bien d'un point positif : ce jeu puise sa force dans les racines du RPG nippon et propose donc une formule qui a déjà fait ses preuves et donne lieu à un RPG efficace. Les graphismes sont un véritable régal, la bande-son est d'une grande qualité et volontairement patinée pour donner ce petit sentiment Snes terriblement jouissif qui constitue une grande partie du charme du soft. Ce jeu est une véritable berceuse, une douce poésie et une ode à l'aventure servie par une candeur vraiment attendrissante qui persiste tout le long du chemin. Les personnages sont très attachants et bénéficient d'un design en béton armé. Le système est très classique et pousse au leveling assez régulièrement ; quelle joie de s'entraîner pour voir nos personnages progresser régulièrement ! Le système de combat, assez frais et surprenant d'innovations compte tenu du moule serré dont il est issu, comporte l'unique petite tache sur ce tableau rose qu'est FF : T4oL, son caractère légèrement hasardeux propre aux DQ peut parfois énerver. Bref, foncez si votre âme d'enfant réclame satisfaction : ce jeu est une perle !

Drenk
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Franchement, ce jeu est magnifique aussi bien pour ses graphismes mais aussi pour ses musiques spectaculaires. Square Enix nous a encore montré de quoi il est capable ... En revanche, le fait que le jeu soit en anglais (même si il est facilement compréhensible) et que la durée de vie soit trop courte font de ce jeu uniquement un bon jeu et non un incontournable de la série.

Jean_Bon_Depari
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Jeu très sympathique (j'en suis au début, mais j'étais tenté de le noter:lol:), avec de très bon graphismes, une bande son merveilleuse, bref j'ai une bonne impression sur ce jeu qui est le premier QUE J'ACHETE (je le soubligne!) sur DS!:ok:

Matt-Jeevas
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Old school en force! C'est ce qu'on a envie de crier quand on joue à ce jeu. Il est excellent, les graphismes sont très tr_s beaux, la bande son est superbe et le système de job est assez original. Mais il reste un gros inconvénient au style old school: un inventaire capable de transporter uniquement 15 objets, c'est chaud.

zeizei
Posté le 17 févr. 2011 à 00:00

graphisme pastel et etincellant, musiques old school mais melodieuses, gameplay modifié dans certains points, ff 4 heroes of light est un bon rpg, sans etre non plus un exellent FF. pour cause, le scenario est TRES classique et de plus non localisé, les magies peu puissantes , et parfois d'une difficulté atroce. correct tout de meme.

ghostring
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

je n'ai pas du tout aimer le jeu , les graphismes les décor meme les combats sont pourrit se jeu est vraiment a revoir. L'aventure est vraiment pourrite l'histoire c'est la meme chose a mes yeux ce jeu ne devrai meme pas excister

Ered-Mithrin
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

Très bon jeu old-school, les graphismes sont les mieux réussi de la saga sur DS, magnifiques, vraiment! C'est dommage qu'il n'y ai pas eu plus de bruit autour de cet opus car il est superbement bien réalisé. Seul côté négatif du style old-school: l'inventaire est trop restreint, on n'a droit qu'à 15 objets par personnes... Sinon je dis bravo aux gars de SquareEnix!

Solylok
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Voila un bon vieux final fantasy comme on les aime tous ( ou pas ), des graphisme franchement sympa et originaux , un système de combat certes classique mais avec quelques petites originalités ( comme le système d'AP ).
Les seuls reproches que je lui ferait seront une histoire un poil simpliste et surtout , surtout , pas de traduction en français ce qui est assez décevant de la part de Square Enix .
( mais bon faut pas être bilingue non plus pour comprendre )

aleksy84
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

De nombreux jobs avec des capacités spécifiques à débloquer, une difficulté bien dosée, un système de level up des armes, l'idée des Action Points très efficace et changeant de la routine des MP, le tour par tour traditionnel, les caractères assez trempés des personnages donnant parfois des répliques cocasses, durée de vie parfaite.... Autant de raisons qui font que j'ai adoré ce jeu!
Petits bémols néanmoins pour la non traduction, la carte du monde (que 7 villes) et le bestiaire qui ne restera pas dans les annales.
Square Enix a bien compris que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confiture, et j'espère voir d'autres jeux du même acabit arriver prochainement.

[Yes95]
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est magnifique aussi bien pour ses graphismes mais aussi pour ses musiques spéctaculaires, en revanche le fait que le jeu soit en anglais (même si il est très facilement compréhensible) et que la durée de vie soit trop courte font de ce jeu uniquement un bon jeu et non un incontournable de la série.

falco71
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Ayant joué par le passé a final fantasy 1 , je trouve que le remake façon "old school" est très bien réussi , bon après il faut aimer ce style ;) les combat sont aux tours par tours comme les anciens rpg.Les graphismes sont superbes.Bref ce jeu est splendide est saura ravir aussi bien les nostalgiques que les nouveau gamers, 17 !

[Glutinus]
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Pas grand-chose à redire par rapport aux autres commentaires. Le jeu est très agréable, il marie le graphisme des remakes de FF sur NDS (je n'apprécie pas trop cette 3D) mais étrangement j'aime beaucoup celle-ci. Comme pour les autres commentaires, l'histoire est basique, la difficulté plutôt simple (en cas de coup dur, deux trois niveaux de level-up et ça passe facile) et les personnages plutôt attachants.
Par contre je suis émerveillé par le système de points d'Action (qui me fait grandement penser à Fallout) et la possibilité de sertir les coifres pour les améliorer (tiré de Diablo 2 ?), et également l'upgrade des objets que l'on peut acheter.
Cela augmente terriblement les possibilités, impose des choix réguliers (je vends cette gemme ou je la garde pour débloquer telle capacité ?) et force un peu à faire du farming pour récupérer un max de gemmes (autant pour avoir de l'argent que pour améliorer).
Petit bémol donc, visiblement l'histoire avance super vite, la difficulté est simple (c'est pourtant un jeu à XP-farming !), le scénario est basique, ce qui me pousse à descendre de 17 à 15. Bravo quand même à Square et j'espère qu'ils nous pondront d'autres FF sur nintendo tout aussi rafraîchissants.

Ex-Imperator
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Un RPG old school comme on les aime. Comme l'avaient voulu l'éditeur, plein de nostalgie, bref, le jeu qu'il faut avoir si on est fan de vieux RPG. Le système de combat est basique sans être lassant, le système de jobs est très réussi. J'ai adoré, mais la non-traduction est regrettable. Comme quoi Square a pensé que les RPG du genre ne sont plus vendus,il a peut-être raison.

dragondariusso
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Ce jeux est exelent et le rpg me rapelle les vieux jeux.Et je ne suis pas un pro je ne peut pas trop en dire davantage mais le mode 3D m'inpressionne.Mais le gravisme est pas très très jolis mais il n'ai pas moche!Sinon je trouve ce jeux très bien vraiment.

Peachum
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est un hommage aux oldies. Le scénar est assez classique. Le design est orginal et soigné par contre, les musiques, très jolies. La difficulté est élevée dès le début,
ce qui n'est pas habituel.

dricc1
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

J'ai un avis trés mitigé sur ce jeu ...
Autant , c'est trés joli . avec un "brouillard" trés bien géré .
Autant , niveau scénario , c'est d'un creux affligeant .
En fait, ça aurait pu faire un excellent RPG pour débutant avec cet inventaire simplifié et son scénario hyper linéaire . Seulement voila : le joueur est peu guidé . Si vous avez le malheur d'oublier ce que vous devez faire ... vous avez plus qu'a retourner à la derniere ville visitée pour qu'on vous le rappele .
Je met 15 tout de meme . Tant la réalisation est bluffante . Mais c'est bien moins bon que dragon quest IX .

DS 230.46€