15.8/20

jap513
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Un bon jeu très sympathique ! Final Fantasy : The 4 Heroes of Light assume pleinement son statut de Jdr rétro. Bande son convaincante qui colle parfaitement au soft ; Dommage que des thèmes reviennent régulièrement, comme par exemple, dans les donjons. Pour le scénario, les joueurs en manque d'intrigues complexes aux maints rebondissements peuvent immédiatement passer leur chemin. Le minimum syndical est proposé, avec cependnt quelques bonnes surprises afin de conserver l'intérêt. La difficulté aidant, le titre jouit d'une durée de vie réellement satisfaisante pour le genre. Pour les plus acharnés, collecter les vingts-huit couronnes et sillonner les donjons annexes serat parfait pour rallonger la durée de vie. Le gameplay, très simple à prendre en main rend l'évolution des protagonistes intéressante. Le reste est finalement plutôt classique malheuresement. Le jeu contient des environnements colorés, ultra détaillés et inspirés. Seuls les décors fixes lors des joutes praissent un peu vide. Dans ce jeu, tout est là pour titiller la fibre des plus nostalgiques. Si, en revanche, vous attendez autres chose d'un RPG, inutile de perdre votre temp !

Zlash
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Final Fantasy Gaiden : The 4 Heroes of Light représente un grand bond en arrière vidéo-ludique. Cela peut être considéré comme une qualité ou un défaut, mais dans mon cas, il s'agit bien d'un point positif : ce jeu puise sa force dans les racines du RPG nippon et propose donc une formule qui a déjà fait ses preuves et donne lieu à un RPG efficace. Les graphismes sont un véritable régal, la bande-son est d'une grande qualité et volontairement patinée pour donner ce petit sentiment Snes terriblement jouissif qui constitue une grande partie du charme du soft. Ce jeu est une véritable berceuse, une douce poésie et une ode à l'aventure servie par une candeur vraiment attendrissante qui persiste tout le long du chemin. Les personnages sont très attachants et bénéficient d'un design en béton armé. Le système est très classique et pousse au leveling assez régulièrement ; quelle joie de s'entraîner pour voir nos personnages progresser régulièrement ! Le système de combat, assez frais et surprenant d'innovations compte tenu du moule serré dont il est issu, comporte l'unique petite tache sur ce tableau rose qu'est FF : T4oL, son caractère légèrement hasardeux propre aux DQ peut parfois énerver. Bref, foncez si votre âme d'enfant réclame satisfaction : ce jeu est une perle !

jap513
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Zlash
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Carabaffe25
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Enfin un jeu sur DS comme je l'attendais!!!
Le fait de pouvoir nommer les 4 héros principaux est plutôt sympa.Le scénario peut être linéaire pour certains mais j'apprécie le fait que l'on ne stagne pas plusieurs années de suite dans la même pièce.
La difficulté est saupoudrée à la FF4(bien que plus facile que ce dernier).
Sinon la non-traduction ne me pose aucun problème, l'anglais est basique mais un niveau 5ème-4ème est quand même nécessaire pour en profiter pleinement.
Bref, encore un petit bijou en provenance de Square-Enix.

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Décidément,les final fantasy sont bon,celui là est le meilleur,les graphismes sont bien soignés et la maniabilité est très bonne,la bande de son est parfaite,j'y ai joué plus de 150 heures a ce merveilleux jeu,ça me fait plaisir de le refaire ce jeu!

Super-FF4
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Ce Final Fantasy est discrètement sorti sur NDS le 8 Octobre 2010. Il a pourtant tous les atouts pour séduire... les fans des Final Fantasy old-school. Le jeu est sorti en Anglais, même en France, mais on apprend très vite si on a pas le niveau nécessaire, qui est très bas. Seul le Cristal a un niveau de langue soutenu, et comme il n'apparaît pas beaucoup et ne dit pas grand-chose, ce n'est pas gênant.
La musique est magnifique, les graphismes sont très bons, et tout rappelle l'âge d'or de la série. Le système de job est lui-aussi très bien fait, et est plus évolué que celui du troisième épisode de la série. La durée de vie est aussi longue : le scénario est très complet (mais classique : quatre héros sortent de leur bled paumé et doivent sauver le monde du grand démon super-méchant-vilain-qui-veut-le-pouvoir-ultime), les personnages ont leur propre histoire, et juste avant la fin du jeu, des donjons bonus font leur apparition, rallongeant encore la durée de vie du jeu.
Le mode multijoueur est aussi bien fait (similaire à celui de Dragon Quest IX) : votre équipe va dans la partie de votre ami et vous jouez ensemble. Des récompenses diverses peuvent être obtenues via le mode multijoueur. Mais en local seulement, pas en Wi-fi.
Seul point négatif, le slot de sauvegarde unique, qui fait que je ne mets pas 20 à ce magnifique opus de la saga FF !

Super-Silver
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

Après des remakes de FF3 et FF4, Matrix Software nous remet le couvert pour un FF, mais cette fois pour un jeu entièrement nouveau, mais résolument old school, on démarre avec un scénario très classique mais avec un cheminement du groupe qui se fait et se défait digne d'anciens FF, au niveau gameplay on a le droit à un système d'upgrade des équipements avec des joyaux qui est sympa de première abord, mais bien trop lourd si on veut l'exploiter à fond, et c'est sans doute là le plus gros point noir du jeu, car même si c'est pas indispensable pour finir le jeu, si on veut finir à 100%, on a un système de joyaux bien trop lourd et surtout trop long pour ce que les donjons ont à offrir et qui enlève tout le coté stratégique qu'aurait potentiellement le jeu (de simple niveau de 100 étages généré aléatoirement), autre soucis, ne pas pouvoir choisir sa cible, on peut certes prévoir qui on va attaquer, mais pas choisir ce qui est dommage quand on aimerait mettre en place une autre stratégie. Graphiquement, le style est très spécial, on aime, ou on aime pas. Coté bande son les mélodies sont loin d'être mauvaise bien que gâché par un coté 8 bits même si c'est voulu, Matrix nous ressert au final une aventure sympathique mais avec un rallongement artificiel de durée de vie dont on aurait pu se passer.

FoX573236
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

J'ai tout bonnement adoré se jeu ! Je l'ai acheter tout de suite et depuis je n'arrête plus de jouer. La durée de vie est totalement incroyable et c'est sur que vous le recommencerai au moins 30 fois :)A acheter!!!

gero80
Posté le 26 mai 2016 à 16:02

Coup de coeur avec beaucoup de retard ,
Un titre envoûtant grâce à ses ambiances , musiques et graphismes totalement magique
Une histoire simple mais efficace !
La quête de nos 4 héros nous emmène à travers des univers très variés où la poésie est subtilement présente .
Les combats sont intéressant et stratégique,
Les boss ne pourrons pas toujours être battu du 1er coup .. Il faut établir une stratégie grâce à un ensemble de job " Crown " qu'il faudra débloquer au fur et à mesure du jeu .
Un vrai titre addictif où l'anglais n'est pas vraiment dérangeant tellement les textes sont simple ...
J'ai découvert officiellement le titre après Bravely Default et Second ... Etrangement ... Je suis plus intéressé par ce Four heroes of light que je ne l'était sur les deux autres titres.
Un vrai coup de coeur !

warncamb
Posté le 15 févr. 2015 à 14:23

4 Heroes of Light...
La prequelle cachée de Bravely Default.
Un bon jeu DS, bien simplifié pour les non-initiés.

C'est sympathique :
- De retrouver le système de jobs
- D'écouter des musiques relativement agréables mais...
- De jouer à un jeu qui sent bon la nostalgie tout en apportant son lot de nouveautés, ou pseudo-nouveautés.
- D'utiliser les AP au combat ce qui nous bloque rarement.
- De proposer un gameplay / gestion du personnage simplifiés presque au maximum afin de ne pas perturber un novice.

C'est scandaleux :
- De ne pas pouvoir choisir sa cible. Si ce "détail n'est pas gênant au début, il l'est plus lors des annexes de fin de jeu. Un handicap inutile.
- Que les musiques ne soient pas plus travaillées.
- Que l'inventaire soit toujours aussi petit, et que chaque compétence magique prenne un emplacement.
- Que le scénario bien qu'ayant des bases classiques de Final Fantasy ( 4 héros chargés des cristaux... ) soit aussi quelconque.
- Le jeu peine à marquer le joueur d'éléments inédits, sur quelque aspect que ce soit hors AP.

Un jeu parfait pour les nostalgiques des "vieux FF" mais qui n'est pas exempt de défauts et peine à imposer une marque bien à lui.
Un bon petit jeu à trouver à petit prix mais qui ne vaut pas le prix auquel sont encore vendus aujourd'hui certains jeux DS.
A prix équivalent, préférer Bravely Default, sur 3DS du coup. Si ce dernier a déjà été retourné par vos soins et que vous avez kiffe alors peut être que 4 Heroes of Light peut se faire une petite place.

Ixion-Fur-Alle
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Autant graphiquement le jeu n'est pas trop mauvais (j'aime bien le coté "aucun contour" qui donne un aspect "tableau" au jeu plutot réussi) autant certaines choses m'ont vraiment décues.
D'une part le scénario vu et revu (Heroes of Light, le cristal, déja vu dans FF3 et partiellement dans FF1) est ce qui m'a le plus décu, j'aurais pensé que Square Enix et Matrix auraient eu plus d'imagination.
Les musiques sont tout simplement insupportables, faire du old-school c'est bien, mais en reprendre sur une console moderne (pour ma part, la DSi) est une agression auditive... Je coupe le volume pour ne pas finir sourd ou subir une attaque cérébrale au bout de 2h de jeu.
Le système de jobs est bien pensé, les coiffes représentant le job, ces dernières étant améliorables, rendent l'aspect des personnages plutot mignon, surtout Khinjh qui me rappelle vraiment Minnwu (FF2).
Le jeu est totalement en anglais, difficile de suivre le scénario et encore moins de choisir les actions a faire, il faut absolument comprendre ce que le PNJ dit et parfois c'est galère...
La présence d'un menu...vide. Gérer items, coiffes, sorts, et c'est TOUT. Aucun placement,aucune gestion de paramètres comme la couleur de fenetre, la vitesse de combat, etc...
L'option Fuite n'est pas disponible par défaut, il faut OBLIGATOIREMENT un Wayfarer pour pouvoir se barrer des combats et ne pas mourir bêtement...
Au final, un bon petit jeu, si on exclut certaines choses qui devraient exister dans un FF normal...

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Je ne sais pas si c'est à prendre dans la série.. Je veux dire, outre le scénario, c'est juste un scénario basique.

Après, si je dois le noter pour ce qu'il est: C'est un bon jeu. Je veux dire, un bon jrpg, classique, simple et sans bavure.

Trop revu et vu par contre.

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

J'ai un avis trés mitigé sur ce jeu ...
Autant , c'est trés joli . avec un "brouillard" trés bien géré .
Autant , niveau scénario , c'est d'un creux affligeant .
En fait, ça aurait pu faire un excellent RPG pour débutant avec cet inventaire simplifié et son scénario hyper linéaire . Seulement voila : le joueur est peu guidé . Si vous avez le malheur d'oublier ce que vous devez faire ... vous avez plus qu'a retourner à la derniere ville visitée pour qu'on vous le rappele .

Unknownescence
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

C'est un bon jeu mais beaucoup de choses qui ne vont pas.

1) Les jobs : pourquoi le Mage Blanc, le Mage Noir et l'Elémentaliste sont des classes 10x plus fortes que le reste des classes ? Il y a énormément de classe mais ces classes que j'ai cités sont beaucoup trop supérieurs. Les dégâts de Magic Might sont juste abusés

2) Beaucoup trop de "donjon" dans le jeu

3)La mappemonde n'est pas riche en ville, elle est un peu tristounette comme map

4) le jeu n'est pas traduit en Français

Sinon j'ai trouvé le jeu bon

nimmegil
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Ce RPG m'a rendu plus heureux que nostalgique, bien sur qu'il m'a rappelé mes heures sur les vieux final fantasy, les Dragon Quest et autre grand RPG des années 80-90, mais bien plus qu'un hommage dans ce jeu j'ai vu un héritage. Héritage dans ce que le jeu ne cherche être ce qu'il n'est pas: Un jeu de l’époque. C'est toute les capacités de la DS qui sont ici utilisé pour ce RPG. Capacité mise au service d'un univers comme il en a existé à foison dans les jeunes années du jeux de rôle console, réalisant avec brio ce que la plupart des joueurs à l’époque aurait aimé posséder sur leur machine et ne cherchant pas à nous donner aujourd'hui ce que nous avions hier. En cela j'ai beaucoup de respect pour ce jeu.
Bon le jeu en lui-même est pas mal, mais personnellement un peu trop simpliste en ce qui concerne les combats, ne pas sélectionner la cible de nos actions nous empêche de pousser loin les stratégies de combat, en générale ça passe ou ça casse, mais loin de moi de dire que les combats sont dés lors simple, simpliste ok, mais pas simple, affronter certain boss du jeu demandent une stratégie béton. Stratégie, parce qu'il en faudra pour se servir habilement d'un système de classe bien plus poussé que ce qu'il en a l'air, et surtout bien plus décisif dans les combats qu'on ne le pense. Car si dans la première partie du jeu un bon levelling suffit, les développeurs ont choisis d'aligner le niveau des monstres au héros dans la deuxième partie donnant énormément d'importance à la customisation d’équipement & au système de classe, une très bonne idée qui pousse le joueur à user de toute les possibilités que le jeu propose. Le scenario lui est plutôt simple comme le laisse présager le titre, un héros a un probleme rencontre d'autre gens à probleme et tous se retrouvent au gré des circonstance à devoir sauver le monde, un classique ! Je n’évoquerai pas les quêtes annexes je ne les ai pas faites.
Artistiquement j'ai adoré, les graphismes sont très particulier, ils sont spécifique au jeu, coloré et participant a l’ambiance médiéval, on aime ou on aime pas. Les musiques elles sont superbes, elles montrent tout de même de par les sonorité une volonté d'aller chercher dans ce qu'on fait les ancêtres du XXé siècle, mais les thèmes eux sont vraiment intéressant et plutôt bon.
En bref un 17 pour ce jeu que j'ai trouvé tantôt simpliste, tantôt magique, mais jamais mauvais. Des RPG comme sa j'en voudrai plus souvent !
PS: La non-traduction est un probleme mais pas pour les amis de Google (et je ne parle pas de Google-Trad) ;)

Sydlac
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Jeu parfait, je l'ai adoré malgré la langue qui est en Anglais, ce jeu reste sublime, surement un des meilleurs RPG, que j'ai jamais joué, je le conseil à tout le monde, on peut avoir un niveau pas très bon en Anglais, mais on peut quand même comprendre le jeu. :)

DS 230.46€