15.8/20

jap513
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Un bon jeu très sympathique ! Final Fantasy : The 4 Heroes of Light assume pleinement son statut de Jdr rétro. Bande son convaincante qui colle parfaitement au soft ; Dommage que des thèmes reviennent régulièrement, comme par exemple, dans les donjons. Pour le scénario, les joueurs en manque d'intrigues complexes aux maints rebondissements peuvent immédiatement passer leur chemin. Le minimum syndical est proposé, avec cependnt quelques bonnes surprises afin de conserver l'intérêt. La difficulté aidant, le titre jouit d'une durée de vie réellement satisfaisante pour le genre. Pour les plus acharnés, collecter les vingts-huit couronnes et sillonner les donjons annexes serat parfait pour rallonger la durée de vie. Le gameplay, très simple à prendre en main rend l'évolution des protagonistes intéressante. Le reste est finalement plutôt classique malheuresement. Le jeu contient des environnements colorés, ultra détaillés et inspirés. Seuls les décors fixes lors des joutes praissent un peu vide. Dans ce jeu, tout est là pour titiller la fibre des plus nostalgiques. Si, en revanche, vous attendez autres chose d'un RPG, inutile de perdre votre temp !

Zlash
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Final Fantasy Gaiden : The 4 Heroes of Light représente un grand bond en arrière vidéo-ludique. Cela peut être considéré comme une qualité ou un défaut, mais dans mon cas, il s'agit bien d'un point positif : ce jeu puise sa force dans les racines du RPG nippon et propose donc une formule qui a déjà fait ses preuves et donne lieu à un RPG efficace. Les graphismes sont un véritable régal, la bande-son est d'une grande qualité et volontairement patinée pour donner ce petit sentiment Snes terriblement jouissif qui constitue une grande partie du charme du soft. Ce jeu est une véritable berceuse, une douce poésie et une ode à l'aventure servie par une candeur vraiment attendrissante qui persiste tout le long du chemin. Les personnages sont très attachants et bénéficient d'un design en béton armé. Le système est très classique et pousse au leveling assez régulièrement ; quelle joie de s'entraîner pour voir nos personnages progresser régulièrement ! Le système de combat, assez frais et surprenant d'innovations compte tenu du moule serré dont il est issu, comporte l'unique petite tache sur ce tableau rose qu'est FF : T4oL, son caractère légèrement hasardeux propre aux DQ peut parfois énerver. Bref, foncez si votre âme d'enfant réclame satisfaction : ce jeu est une perle !

-Hamano
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu, je l'ai adore mise à part la langue qui est en Anglais, ce jeu reste sublime, surement un des meilleurs RPG, que j'ai jamais joué, je le conseil à tout le monde, on peut avoir un niveau pas très bon en Anglais, mais on peut quand même comprendre le jeu. :)

KOUROXX
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Un très bon FF sur Nintendo DS.
Je le préfère largement qu'un enième remake de final fantasy III ou IV. Les graphismes se sont améliorés et sont plus colorés. Le jeu en lui même pourrait laisser les gamers perplexes mais en même temps c'est final fantasyet la nostalgie des anciens jeux reprend le dessus sur la première impression!En conclusion un très bon rpg

firmen
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

bon jeu old-school, les graphismes sont les mieux réussi de la saga sur DS, magnifiques, vraiment! C'est dommage qu'il n'y ai pas eu plus de bruit autour de cet opus car il est superbement bien réalisé. Seul côté négatif du style old-school: l'inventaire est trop restreint, on n'a droit qu'à 15 objets par personnes... Sinon je dis bravo aux gars de SquareEnix!

tonylenounours
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Tres bon jeu mon premier final fantasy qui m'a ma foi beaucoup plu jeu en anglais mais la qualite du jeu nous fait oublie cette
maleurheuse non traduction en francais malgre tout je conseille ce jeu a tout le monde et les amateurs de pokemon aimeront aussi
final fantasy!

Culotte_de_feu
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Un jeu excellent, tout simplement. On est vite pris par l'histoire. Le scénario n'est pas fantastique en soit, mais est tourné de manière très intéressante, puisque nos héros sont souvent séparés et font bande à part. La difficulté peut choquer au tout début du jeu, mais s’affaiblit ensuite, ce que je regrette un peu. Et, même si l'inventaire est délibérément petit, on est rapidement frustré lorsqu'on ne contrôle qu'un ou deux personnages de devoir jeter beaucoup d'items. Pour le reste, rien à redire. La musique est magnifique, les combats très sympathiques, la gestion d'AP permet de rendre les combats dynamiques sans qu'ils s’essoufflent par manque de PM, le monde est assez vaste... A conseiller de toute urgence aux fans des premiers FF et DQ ou aux inconditionnels des deux premiers Golden Sun.

axelblaze123
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est SSSSUUUUUUUPPPPPPPEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je le recommande vivement à tous les fans de final fantasy.

DIAMANTIAMAT
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

C'est un cas unique dans final fantasy sorti en france car c'est un des seuls( avec final fantasy tactics^^) de pas avoir était traduit en français et qui a laissé son texte en anglais, ce qui est vraiment le point faible du soft, car à part ça, tout est bien, et est respecte à la perfection l'histoire des final fantasy en général et les musiques, mêmes si ils sont de styles rétros, sont grandioses!^^
Mis à part ça, les fans de la série de la saga ff ne seront pas choqués par autres mesures, au contraire, cette épisode confirme à lui tout seul que les ff ne sont toujours pas démodés, loin de là!

Lightning-XIII
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

J'ai vraiment bien aimé ce jeu ! Malgré que je ne suis pas un très grand fan de Final Fantasy sur consoles portables , l'histoire est vraiment bien ficelé et le gameplay offre beaucoup de possibilité pendants , et hors les combats .

hannagreen
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

J'aime bien ce jeu,mais le seul probleme c'est qu'il est en Anglais,évidemment!
Ca me gêne beaucoups car je ne comprend absolument pas ce qu'il faut faire.Je suis arrivée a comprendre une partie...Mais ce n'est pas encore sa ^^"
Sinon les graphisme sont un peu...Ils sont moyen je dirait.
Sinon c'est un bon jeu pour ceux qui parle bien Anglais :) (moi cava mais si j'avais su je l'aurais pas acheter...)

asmodeth8
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Avec ce soft, Square-enix signe un rpg sortant des sentiers habituels tracés par la saga final fantasy. RPG old-school, graphismes épurés et simples, scénario classique mais efficace, tout est présent pour en faire un bon jeu. Toutefois, la linéarité du soft, ainsi que le principe purement cartésien qui s'en dégage laisse présager que ce jeu a été conçu pour les plus jeunes, malgré le brin de nostalgie qui s'en dégage par son système old-school.
Je tiens néanmoins à préciser ma satisfaction personnelle sur le fait que les développeurs ont compris qu'il était nécessaire de trouver un style de design propre à la DS pour rendre le jeu intéressant, et non pas (mal) recopier les grandes licences. Un bon point pour cette décision.

Vegeto973
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Je m'attendais à mieux en matière d'FF.
Déjà je trouve ça scandaleux que le jeu soit en anglais , alors que la démo présentée était en français.
Très mignon comme design , et un gameplay comme les autres , français ou pas , c'est un rpg comme les autres.

x[-Amadeus-]x
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Pas grand-chose à redire par rapport aux autres commentaires. Le jeu est très agréable, il marie le graphisme des remakes de FF sur NDS (je n'apprécie pas trop cette 3D) mais étrangement j'aime beaucoup celle-ci. Comme pour les autres commentaires, l'histoire est basique, la difficulté plutôt simple (en cas de coup dur, deux trois niveaux de level-up et ça passe facile) et les personnages plutôt attachants. Par contre je suis émerveillé par le système de points d'Action (qui me fait grandement penser à Fallout) et la possibilité de sertir les coifres pour les améliorer (tiré de Diablo 2 ?), et également l'upgrade des objets que l'on peut acheter. Cela augmente terriblement les possibilités, impose des choix réguliers (je vends cette gemme ou je la garde pour débloquer telle capacité ?) et force un peu à faire du farming pour récupérer un max de gemmes (autant pour avoir de l'argent que pour améliorer). Petit bémol donc, visiblement l'histoire avance super vite, la difficulté est simple (c'est pourtant un jeu à XP-farming !), le scénario est basique, ce qui me pousse à descendre de 17 à 15. Bravo quand même à Square et j'espère qu'ils nous pondront d'autres FF sur nintendo tout aussi rafraîchissants.

Hopitheon
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

J'ai trouvé ce titre scandaleux en tout points, histoire vue et revue, et sans aucune originalité, incohérence la plus totale niveau combats/xp (difficulté très mal dosée voire pas du tout, expérience gagnée sans rapport avec le niveau des ennemis...) au niveau de la durée de vie c'est pitoyable de nous obliger à refaire les quelques donjons au moins 2 fois dans le jeu, et voilà les donjons! des étages construits aléatoirement et empilés les uns sur les autres, on s'embêtera plus qu'autre chose en faisant les donjons annexes à 99 étages! Donc un jeu très très limité, ce qui est pourtant dommage! Avec une bande son correcte, une histoire mieux ficelée et un univers riche, le jeu aurait pu au moins être au moins "juste bon" mais il est loin de l'être. Le système des couronnes était une bonne idée mais bâclé comme le reste. Final fantasy T4HOL, une jolie boîte assez bien décorée, mais au contenu frustrant et sans qualité. Le mot "rétro" est une excuse minable car les anciens FF, eux, n'étaient pas bâclés. Manifestement JVC s'est laissé séduire par cette jolie boîte... mais avec le peu qu'ils ont exploré en testant le jeu, ils avaient déjà fait tout le tour de la boîte.

Djidane_666
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

La première chose qu'on remarque: old-school.
Que ce soit par les décors, le son, le scénario, ...
Ce retour au source est tout simplement merveilleux pour ceux qui ce sentent nostalgique de la bonne vieille quête des 4 cristaux.
Assez complet avec un niveau de difficulté plutôt élevé quand on ne s'y attend pas.
Ce jeu ravira les vieux de la vieille.
Seul bémol, l'impossibilité de choisir sa cible, ce qui nous met parfois dans des situations délicates.

[devilkiller]
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est un cran en dessous de dragon quest 9 car il été baclé plus vite(je pense en tout cas). Bien sur le prix est plus que raisonnable pour des bonnes heures de jeux avec ce bon final fantasy. Donc je pense que si vous avez aimait DQ9 vous devriez l'acheter :ok: . ps:Bien sur le multijoueur reste a désirer si c'est ce que vous rechercher

DS 230.46€