15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

Mr_PCiste
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Un jeu qui mérite tout de même un détour , j'avais jouer y a 2 ans, j'ai rejouer pendant une semaine et je l'adore toujours autant , très beau , scénario bon , et le fait de refaire le jeu une 3 eme fois ma permis d'avoir tout les doujins :) , Golden Sun Obscure Aurore est un très bon jeu .

Rad_Spencer
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Beau graphiquement, mais sorti trop tard sur la DS pour nous donner la même claque que ses prédécesseurs sur GBA quelques années plus tôt. Ce jeu nous permet d'incarner la nouvelle génération: les enfants des personnages des deux premiers Golden Sun, environ vingt ans après l'apparition du Soleil d'Or. Bien que leur nouveau foyer soit à Vault, ils ont également une maison non loin de ce qui reste du Mont Alpha, pour surveiller ce dernier. Un jour, le fils de Garet utilise un planeur, utilisé par son père pour surveiller les environs. Incapable de contrôler l'engin, il s'écrase. Vlad et Garet organisent alors une mission de sauvetage avec le fils de Vlad et la fille d'Ivan, le temps d'un long tutoriel. Une fois le garçon retrouvé, les deux hommes décident d'envoyer les trois enfants à l'autre bout du continent trouver une plume d'un oiseau géant, nécessaire pour réparer l'engin... La quête de base est donc loin en dessous du "sauvez le monde" du premier diptyque. De plus, le gros point faible est que le jeu est jalonné de points de non-retour: une fois finie cette grotte, plus moyen de revenir en arrière; une fois quitté ce lieu, idem... Troisième point faible, le monde a évolué... Au point que les persos précédents devaient être aveugles de pas avoir vu ces villes la fois précédente. On a beaucoup moins l'impression de visiter la moitié d'un monde, et plus de suivre une route minuscule et très fermée... Certaines zones du continent ne seront jamais visitées, alors que certains PNJ les traversent avant de nous retrouver plus loin. Vraiment dommage. Pour le reste, peu de changements: on chasse les Djinns (du moins, ceux qu'on peut atteindre, disant adieu à ceux situés avant un point de non retour déjà franchi), on se bat à l'arme et à la magie... On finit le jeu avec 8 personnages, dont 7 sont les enfants de personnages des deux premiers Golden Sun. Finalement, le scénario bien moins épique et surtout les points de non retour sont les gros points faibles du jeu. Les codes de triche permettent de plus d'accéder à du "cut content", comme la moitié de certaines villes (!) contenant quelques objets... Ils auraient pu faire bien mieux, mais ce jeu est inférieur aux deux autres.

Seth-Origine
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Pour un jeu acheté 18 euros dans un magasin à la con, je ne suis pas déçu. Je n'avais que vaguement joué aux deux autres sur les cartouches d'un pote et j'avais beaucoup apprécié. Le scénario est assez classique, les musiques sont MAGNIFIQUES, les graphismes sont bons. Seul petit bémol, les personnages sont vraiment des gros clichés...

auronraz
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Ayant joué aux précédents opus sur GBA , j'ai tout de suite retrouvé les bonnes veilles habitudes dessus. Le gameplay reste magique , les énigmes pile poil côté difficulté , c'est avec plaisir que l'on retrouve les DJINN , même si dans cette opus , il n'est véritablement pas obligatoire de les avoir tous ( enfin moi j'ai poussé le vice pour tous les chopper ) Franchement une bonne petite aventure vous attends avec les fils des guerriers de Val ! moi j'ai vraiment adoré , le scénario a un peu de mal à ce mettre en route mais a part ça , ce jeu est un petit bijou.

quest-boss
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

J'adore golden sun 3 les musique sont bien les graphismes super une petit touche compliquer pour que sa ne soit pas facile le scenario franchement mettre les enfants des guerriers de val c' est vraiment bien trouver meme si beaucoup le critique comparer aux 1 et 2 je l'adore.
Vive golden sun .

Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

J'étais un peu sceptique au début du jeu, je trouvais le démarrage très lent. Mais finalement c'est un bon RPG, avec un excellent gameplay, le système des djinns et de la psychénergie est excellent, on sent vraiment la recherche derrière. Le système de combat au tour par tour classique est mais toujours bon. Les graphismes sont très sympas pour la DS, la 3D est bien exécutée, ça fait quand même assez plaisir. Le scénario aussi est pas mal.

Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

C'est bien dommage... Golden sun était une belle série. Je ne dis pas que celui-ci est mauvais hein, mais je veux dire... C'est un bon jeu. Mais un peu un mauvais golden sun. La liberté qu'on avait sur les premiers (pouvoir revenir où on voulait) a été supprimée... Pourquoi quelles raisons ? Je l'ignore. Mise à part ça.. Il conserve ce que les golden sun sont.. Des djinns, de superbes invocations (et en 3D sublime, je vous prie :-))...
L'histoire y est tout aussi attachante, mais à quel prix ?
Bref, un bon jeu en somme.

]Tyranolight[
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Certes pas aussi prenant que les épisodes GBA , ce golden sun n'en reste pas moins un très bon RPG pour la ptite console de nintendo , ce qui m'a le plus marqué reste les excellentes cinématiques des invocations qui m'en ont mis plein la vue , les combats dynamiques , en font un véritable mélange entre jeu de baston et RPG , un bon jeu pour notre chère DS. :)

manock
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Même si il a des qualités, je reste un puriste pour ce qui est de la licence Golden Sun et ce jeu est un bon gros doigt levé en l'air contre cette licence, les perso on 12 ans à tout casser, Alex transformé en fantomas, la quête principale totalement dérisoire, mais le pire du pire reste le scénario de cet opus : un truc m'est resté en tête pendant tout le jeu mais j'hésitais... Raaaah qu'est-ce que c'est déjà... Ah oui ! MAIS C'EST POURRI COMME SCéNARIO !

WithoutLife
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Golden Sun : Obscure Aurore reste un de mes RPG favoris, avec un super gameplay. Les graphismes sont plutôt plaisants, notamment par rapport au support (les graphismes DS ne sont malheureusement pas toujours fameux) et le scénario sympathique, quoiqu'assez complexe au début si on ne connait pas les Golden Sun précédents. La prise en main du jeu est vraiment simple, et je le recommande vivement !

Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Après avoir parcouru les phares de Mercure et de Venus dans le premier opus, les phares de Jupiter et Mars dans le deuxième, en avons-nous fini avec l'alchimie ? Que nenni, nous retrouvons non pas une histoire basés sur les 4 éléments de l'alchimie, que sont l'eau, le feu, le vent et la terre, mais sur l'Ombre et le Lumière. Un sujet intéressant.
Ce jeu se passe bien après les aventures des équipes de Vlad et Pavel, mais cette fois-ci avec leurs rejetons. L'histoire commence avec des vortex de psynergies, sujet qui va progressivement disparaître de l'histoire (c'est dommage, à moins que cela annonce une suite !). Au fil de l'aventure, nous découvrons des villes connus (Kolima par exemple), de nouvelles civilisations (les hommes-bêtes, les Shiniens, ...) qui sont apparemment restés bien au chaud 30 ans avant, pendant que le monde se déchaînait (ils n'étaient peut-être pas sur l'itinéraire de nos héros d'antan).
Bref tout cela pour dire que le jeu a tout pour bien démarrer, l'histoire a l'air bien différente des 2 jeux précédents. Les graphismes et le gameplay aidant (quel bonheur de ne plus être obligé d'être collé à un objet pour utiliser la psynergie, à distance beaucoup plus pratique !). Il y a eu quelques moments où je me suis dit que le jeu est vraiment joli, ce qui manquait à la version GBA (c'est normal en même temps)
Cependant il y a quelques points faibles ... Tout d'abord, la difficulté : peu de boss, encore si on appelle ca des "boss" ... Mis à part le boss ultime (le fusionné hein), je n'ai personnellement pas trop souffert des combats. A part avec les montres d'ombres (vrai plaie quand ils apparaissent à chaque pas et utilisent des attaques one-shot), je n'ai pas eu trop de KO, un comble pour RPG. J'ai fini le jeu (sans tricher, et en ayant 95% des djinns/invocations) en 23h, ce qui n'est pas vraiment énorme.
Notons quelques incohérences : on débute le jeu en pensant combattre les vortex de psynergie, mais ils ont vite disparu dans le néant (enfin, on oublie la petite Lune finale), on a aussi quelques détails gênant : la forêt de Kolima déplacé ca court une foret ?, une géographie, assez approximative (en comparant à celle du premier).
Les personnages sont moins attachant que ceux de la première génération. Matt est un mini-Vlad (change rien), Terry un mini-Garet très énervant (j'aimais bien Garet, mais Terry et ses boules de feu aurait du rester à la maison ...). Kiala est sympathique, dommage qu'elle n'ait pas tous les pouvoirs de son père. Robin : Un rat de bibliothèque qui ne sait au final pas grand chose, dommage que sa soeur soit parti avec son capitaine (Rappelons que Piers était un héros il y a 30 ans, un vrai Pedobear ... ). Haru et Stella passent, mais sans plus (les techniques de Stella sont cependant intéressantes). Eoléo et Himi donnent l'impression d'être un ajout de dernière minute pour combler les trous (on peut pas y jouer très longtemps).
Maintenant le vrai point faible : les points de non-retour bien trop nombreux. Vous êtes dit : "ce djinn attendra, je repasserai après" ou "je ne vais pas explorer la carte au moindre recoin pour trouver une petite grotte". Grave erreur, car on se retrouve très souvent dans un cas de non-retour. Si vous souhaitez finir le jeu à 100% sans soluce, il va falloir recommencer une bonne dizaine de fois.

Au final, ce jeu est intéressant et a le mérite d'exister. Cependant, ces quelques points faibles rendent le jeu moins épique que les 2 premiers, ce qui bien est dommage. Peut-être une suite qui rattrapera les petites erreurs ?

-BamMargera
Posté le 17 août 2012 à 00:00

On voulaient une suite pur et simple du 2 !! Ce 3é Golden Sun pour moi, présente 2 défauts, la durée de vie est vraiment faible ( comparé au 2 ou celle ci était énorme ), et le scénario, fait, pour moi, pale figure face à l'intrigue des 2 premiers...Pourquoi avoir "inventé" les descendants de protagonistes aussi charismatique que Vlad, ou Ivan ??? Pas la peine, il fallait faire Golden Sun 3 comme un véritable combat entre Vlad et Axel pour le soleil d'or, Pavel et l'Inexorable ainsi que tout les autres auraient été de la partie, sa aurait été cool. Ce Golden Sun a surtout était fais pour les personnes ayant jamais joué au 2 premiers, ce qui rend les fans déçus.On voulaient une suite pur et simple du 2 !!

Irilia
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Ahlala, Golden Sun Golden Sun... Que des souvenirs. Ce jeu est toujours aussi bon, on ressent un réel plaisir d'y joué. Les graphismes ont vraiment changés depuis le début de la série, mais c'est toujours aussi bon. J'ai adoré la partie scénario, je trouve dommage que le jeu se termine en replay.

One-sun4
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Ce jeu m'as redonner envie de jouer au autres Golden Sun, j'aime bien l'histoire, les combats plus recherché mais les monstres et boss sont malheureusement trop faciles à part le boss de fin et dullahan, la durée de jeu trop courte à part si on va cherché tout les djinns (que je n'ai jamais fais d'ailleurs...défi à relevé!) et le donjons moins recherché par rapport au deux premiers où Rochair est 100 fois plus dure que les signes du zodiaques par exemple (dire qu'avant je me plaignais qu'il était dure, je reveux un endroit avec des énigmes et un plus haut niveau de difficulté, peut être que certain ne veulent pas, mais ça veut dire qu'ils n'ont pas joué au deux premiers).
Et pour finir, les vortex et les autres trucs comme ça où l'ont comprend rien nous donnent envie à un éventuelle Golden Sun 4, car des passages ne sont pas claires.

P.S.: J'aime bien les dialogues longs, ça me fais pensé à Golden Sun 1 et 2^^.

Timokles3
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Je mets la note de 16 / 20 car c'est un jeu qui dispose d'une très bonne durée de vie . ( une trentaine d'heures pour le terminer ) . Après niveau graphisme c'est au niveau d'un jeu ds .... Le scénario est sympa sans être exceptionnel . ( on tourne un peu en rond ) .