15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

redfox
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Le jeu est plutôt bon dans l'ensemble mais toutefois je trouve qu'il fait un peu minimaliste comparé aux deux premiers jeux.
Les graphismes sont mieux, mais seulement un peu. Les personnages sont agréables et assez stylés. La musique reste bonne mais moins entraînante que celles des deux jeux GBA, il suffit d'écouter le thème du phare de vénus pour voir que ce golden sun 3 est en dessous niveau musique. Il y a toutefois de bonnes surprises et on retrouve quelques personnages et éléments.
Dans l'ensemble jeu correct mais pas assez aboutit je dirais.

ElNichon
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Oui, avant, j'étais comme beaucoup : je trouvais que ce troisième opus n'était pas à la hauteur de ses prédécesseurs, il m'avait déçu. Quel dommage d'avoir du le recommencer pour enfin en saisir toute la magie !
En effet, avec un certain recul sur le scénario, celui-ci en devient plus qu'intéressant, et ça change tout ! A ma première partie, les qualités indéniable de Golden Sun 3 m'avaient évidemment scotché : des graphismes transcrivant un monde enchanteur, des combats dynamiques au moyen d'effets visuels époustouflant, un gameplay agréable similaire à celui que l'on connaissait mais qui a quand même su se renouveler, ou encore une bande-son qui comme à l'accoutumé sait nous faire chavirer... mais pour qu'un rpg soit parfait, il lui faut le scénario qui va avec. Et c'est bien ça qui a fait tâche lors de ma première partie.
Mais heureusement, j'ai osé en commencer une autre, et là, BAM ! C'est géant ! Comme par magie, le scénario m'est apparu : en plus du côté sympathique de remarquer tout les petits détails auxquels on n'avait pas fait attention avant, on sait où on va cette fois (parce que faire tout ce chemin pour aller chercher une pauvre plume, ça fait un peu juste), alors on profite du voyage et on se laisse porter (surtout que maintenant, on n'a plus peur de se retrouver à avancer dans l'aventure et de se rendre compte qu'on a oublié un djinn sur le chemin). J'ai rarement vu un jeu offrant un univers aussi travaillé : chaque royaume a sa propre culture, ses spécialités, on découvre avec curiosité les machines antiques laissés par les anciens ainsi qu'un monde en plein chamboulement...

Bref !

Je ne vais pas trop en dire, j'espère que vous vous laisserez transporter comme moi par ce titre qui mériterait une suite plus que n'importe quel autre. Oui, Obscure Aurore est un peu comme Golden Sun 1, un superbe prologue à une incroyable aventure. Malheureusement, il semblerait que ni chez Nintendo ni chez Capcom, un Golden Sun 4 ne soit à l'ordre du jour :/

Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Mon premier Golden Sun, et mon seul d'ailleurs... Alors je ne le comparerai aux autres opus. J'ai trouvé que ce jeu était un RPG très sympa, - au même rang que Dragon Quest, les seuls RPG qui m'ont vraiment plu sur la DS. Le système des djinns est en outre vraiment pratique et bien pensé (est-il propre à la saga ou à cet opus ? Mystère huhu, mais ça m'a plu). Je conseille vivement ce jeu !

Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Relativement décu. Ayant entendu parler en bien des précédents opus, je m'attendais ici à trouver un très bon jeu de rôle.. Et bien, c'est plus ou moins bon, mais loin d'être très bon.
Les combats sont dynamiques et intuitifs, c'est ce qui m'a marqué de suite, c'est le meilleur point du jeu. Les graphismes sont beaux, aussi, bien que manquant parfois de détails. Voilà pour les qualités.
La liste des défauts est (malheureusement) plus longue..
Les héros sont aussi charismatiques qu'une limace, ils sont niais à souhait, et franchement, j'avais pitié pour eux en jouant. Après avoir joué à FF4 sur DS, qui est pour moi le meilleur jeu sur DS, où il nous était offerts des héros plus charismatiques les uns que les autres, ca me décourageait de continuer à jouer à Golden Sun : Obscure Aurore... Le scénario est faiblard,en comparaison avec FF4 (encore), ça me donnait envie de pleurer.
Le système de mana est complètement cheaté (c'est quoi cette régénération super rapide, et ces sorts puissants qui ne coutent rien?), ce qui fait que les donjons n'offrent aucune difficultés, le jeu n'a plus aucun intérét... Je n'ai jamais fait de Game over dans ce jeu, vous vous rendez compte?!
L'argent aussi est cheaté, quelques combats et on a déjà de quoi se payer un équipement de malade (à un certain stade du jeu, évidemment).
Pour conclure, je suis ressorti déçu de ce jeu, qui s'annonçait intéressant par son gameplay, mais qui m'a dégoûté de par ses héros, par son scénario, par sa niaiserie et par sa facilité.

crecia38
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

C'est un vrai chef-d’œuvre bien que le boss de la fin soit dur.
Graphisme parfait.
Je met 19 pour les boss assez dur à battre quand on n'a pas beaucoup d'expérience mais aussi pour le graphisme parfait et sans reproche.

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Devant le succès croissant de la DS à travers le monde, Camelot Software s'est enfin décidé à pondre une suite à sa glorieuse saga de RPG. Mais force est de constater que ce nouveau chapitre tant attendu a été Scénaristiquement "bâclé". Loin de correspondre aux attentes des nostalgiques, il plaira néanmoins aux néophytes car il ne faut pas nier la richesse de son gameplay déjà instauré par les épisodes précédents !

lacarpet
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Un jeu que comme chaque fan j'attendais depuis longtemps. Je pense pouvoir clairement dire que sur les points scénaristiques c'est une immense déception. Des personnages comme Himi sont clairement ratés (aucun charisme et aucune utilité). En plus de ne répondre à aucune question, le scénario se perd dans des dialogues interminables et en pose d'autres. Heureusement que la fin laisse présagé une suite car sinon tout le monde aurait été déçu.
Mais voilà, 18/20 quand même. Pourquoi ? Il est très beau, très varié, la bande son est magique, le gameplay savoureux, une très bonne durée de vie, beaucoup de clins d'oeil aux précédents opus.
Pour conclure, il s'agit dans l'absolu d'une décéption, mais en y regardant de plus près on remarque que ce jeu est passionnant et qu'il s'agit d'une suite qui fait honneur aux précédents opus sans être la meilleure suite imaginable. Un classique malgrés quelques défauts.

boa_hancock94
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Un jeu à avoir,qui convient à tous le monde

gojuju
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Je suis un enorme fan des deux premiers Golden Sun qui m'ont initié aux RPG. Donc j attendais ce jeu avec impatience (c est d ailleurs pour ce jeu que je me suis acheté une DS a l epoque). le bilan est tres decevant : des graphismes faibles (quelques invocations assez sympas tout de meme), un scenario parsemé de dialogue interminable et surtout tres ennuyeux et une difficultés revue a la baisse (je n'ai eu un aucun moment un challenge). Le systeme des Djins est toujours la mais la sauce n'a pas pris avec moi...

Metal_D_Ace
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

J'ai trouvé ce Golden Su très bon et qui est dans la lignée des autres contrairement à ce qui a pu être dit. Le point qui m'a d'abord fait fondre pour ce jeu c'est la musique. Honnêtement elle est excellent et Motoi Sakuraba n'a rien perdu de son talent du tout !
L'histoire est certes enfantine mais j'ai toujours aimé les univers enchanteurs, féériques, avec des tonnes de texte ! D'autant plus qu'ici c'est très bien expliqué et que le scénario est pas assez niais pour qu'on m'envoie aux oubliettes.

On retrouve tout ce qui nous a fait chavirer dans les précédents opus avec la maîtrise psychique et les graphismes sont très beaux, rajouté à ça un système de combat que je trouve excellent on a là un très bon RPG.

Ezekile44
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

pourquoi 19/20 ? premièrement : pour remonter la note que je trouve injuste . Et deuxièmement : mais pars que il le mérite non de dieu !!
la plupart des personne qui le note le compare au dernier épisode... qui est sortie il y a 10 ans !!
comment comparer objectivent sent subir les effet "vieux con" et "c’était mieux avant". j'ai prouver dans cette épisode la digne suite des 2 premier. je ne vois que 2 défaut : la difficulté BEAUCOUP plus simples des énigmes et des combats (alala qui se rappelle du monster bashing dans les Couloir du temps ou du labyrinthe mindfuck du Mont Magma ^_^ ) et la manque d'apparition des personnage des précédent opus ( Pavel, ou est tu ? :'( )
conclusion : a avoir absolument

yougo42
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

J'ai fini le jeu 2 fois deja mais c'est un super jeu avec un bon senario et de bon personnage.Mais quand meme dommage de ne pas pouvoirs enroler un autre personnage du groupe!Les invocation son bien surtout l'anime de catastrophe Irise et charon.

Technologeek97
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un très bon RPG de la Nintendo DS, certes moins bon que ses prédécesseurs, qui fixaient déjà la barre très haute, mais qui a su tirer profit des atouts de la nouvelle console sur laquelle la série débarque. Le jeu est beau, possède une OST de très bonne qualité, un scénario très plaisant, et un système de combat frôlant la perfection. Un jeu à faire sans hésiter, en profitant du fait que son prix soit minime à ce jour !

ChooTManou
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Etant un grand fan de la série Golden ( Premier du non et l'âge perdu, deux opus magnifique ! )

J'étais impatient de l'avoir entre mes mains, toujours aussi prenant que les autres, mais toutefois un peu plus cours que ses grand frère, pas grand chose à dire sauf qu'il est impossible de retourner en arrière, et que la fin m'a déçu... mais bon ça reste tout de même un grand jeu espérant une suite même si ça semble compliqué ^^

godric3
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Alors que dire de ce jeux si ce n'est qu'il est magnifique! Javais jouer aux golden sun sur gba je les avais trouver splendide, celui la est genial aussi niveau des graphismes, gameplay assez fluide, combat genial même si les boss sont assez faciles a part le boss de fin ^^ Point faible du jeux: le scénario je n'y comprend rien au debut on part chercher une plume et aprés ça passe complétement au second plan avec l'éclipse pas compris xD Fin bref achetez ce jeux et jouez-y pour qu'il y est un golden sun 4 :p