15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

Dark-kishe
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Je trouve que ce jeu et tres facile que, Golden Sun 1 et Golden Sun 2 pour augmenter le niveau.En sénario ce jeu et tres bon... mmais dommage quan on a fini le jeu il y'a toujours l'éclipse maudite, ca doit etre un bug du jeu. Comme les dévloppeurs ayant pas suprimé l'éclipse maudite. Dans ce jeu on peux pas retournez au villes du debut, dommage pour les gens qui ont manqué les invocations et les djinns.

Anes2000
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

Très bon jeu! La suite du jeu mythique, Golden Sun, L'Âge Perdu.
Les musiques et les graphismes sont impressionnants. Les psy ont évolué, on sait ce qui se passe après (30 ans après l'histoire de Golden Sun l'Âge Perdu.) Le scénario est... EN BETON! Malheureusement, ce n'est pas le jeu parfait. Il as de nombreux défauts:
Mode Arène supprimé: C'est un mode de jeu qui permettait de, faire des combats entre amis ou contre les boss déja vaincus. Un mode comme ça en WIFI All. Dommage qu'il est supprimé.

Durée de Vie misérable. Seulement 30 heures. C'est pas mal, mais, dans l'Âge Perdu, y'en avait pour 70, voir 80.

Points de non retour: On ne peut plus revenir en arrière a certain moment, ce qui est vraiment embêtant.

Histoire incomplète: Finissez-le et vous verrez.

Facilité: Les Boss... XD. Je me demande pourquoi ils ont ce nom! XD Comparé le Drakozor et le boss de fin de ce jeu, on va rire.

Heureusement que ses nombreuses qualités atténuent ses défauts.

Shawam
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est beau en soit, les combats de même
Seulement les dialogues de ce jeu sont terriblement longs...
La difficulté beaucoup moins importante que dans les 2 autres
En fait je me suis plus amusé sur ma gameboy advance

Aysen33
Posté le 13 mars 2011 à 00:00

Etant joueur du 1 et du 2 , pourquoi me passer du 3 ?
Les points fort du jeu :
- Les Graphismes sont éblouissant ! Un rare jeu sur DS avec des Graphismes aussi prenant !
- Les méthodes de jeu , au stylet ou tout simplement avec les touches , une maniabilité simplifié donc mais tout en laissant un minimum de complexité .
- Les musiques du jeu sont variés et reste dans l'esprit de Golden Sun .
Les points faibles du jeu :
- Une faible durée de vie ! Quand il nous fallait 60h pour finir le 1 ou le 2 sans prendre le temps de tout chercher et de laisser une bonne partie des équipements/djinns sur le chemin et que dans ce tome 3 il nous faut a peine 30h et compté seulement 10h de plus pour le finir a 100%( Tout les meilleurs équipements , tout les djinns , toutes les invocations , etc ...)
- Le Scénario est pour ma part confu ! On part pour chercher une plume de Rokh qui est sois disant un oiseau légendaire qu'on le bat avec une facilité déconcertante , et pour finir on sauve le monde !
- Les dialogues sont interminables ! Et on ne peux pas les passer bien sur .
- Les points de non retour ! Passer ces points , impossible de retourner cherchez les djinns/invocations/équipements qui était dans ces endroits ..
La chose la plus importante est quand même le fait que la fin nous laisse penser a un Golden Sun 4 !

gtestard
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Fan de la série Golden Sun, je l'ai tout de suite acheté et je n'ai vraiment pas été déçus. Tout d'abord les graphismes mon émerveillé, ils sont grandioses et vraiment soigné. On y retrouve des énigmes plus ou moins difficile et les fameux donjons. L'histoire est bien faite et correspond bien à la série des Golden Sun. D'ailleurs dans cet opus on y apprendra un tas de choses. On regrettera seulement le faite que la carte est plus petite que celle de GS2 mais prenons ce Golden Sun pour un commencement d'une nouvelle série (en gros il faut le comparer à GS1 et non à GS2) et est fait surtout pour relancer la série Golden Sun. Sin question difficulté elle n'est pas vraiment la en revanche les bosses optionnels (dullahan) en feront ramer plus d'un

Brarik
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Bon, j'avais attendu longtemps cette suite. Mais malheureusement, j'ai été quand même assez déçu par ce nouvel opus.
Le temps de jeu trop court, l'impossibilité de revenir en arrière à un moment (chose très pénalisante par la suite pour les fans), les combats trop faciles.
Bien que l'idée principale des vortex psynergiques paraisse étrange de prime abord, il serait intéressant de pousser l'idée dans un futur opus au lieu de l'abandonner en plein milieu de ce jeu.

Malgré celà, les graphismes équivalents à ses prédécesseurs et le scénario mis en place entrainent le joueur dans l'univers de Weyard.

bref, ce n'est pas un jeu incontournable, mais plutôt un jeu pour les fans de la saga Golden Sun.

axelsoluce
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est super,même si quelques fois on se perd un peu dans le jeu,on ne sait pas ou aller ou autre,le système d'émoticones ne sert à rien [...] Hors Mis ces quelques petits détails ce jeu est Excellent :)

Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

J'ai pas réussit à m'en décrocher mentalement avant de l'avoir finit.

Sur beaucoup de points, le jeu m'a semblé être un Golden sun 1 bis. Pourquoi? Même quête initialle, apparement anodine qui apporte un certain lot de surprises et que finalement on arrive même pas à finir dans le jeu à cause des rebonds divers et variés. Les 4 premiers mystiques sont tous des enfants des héros du 1.

Or donc, le scénar est court et simple mais moi, c'est pile le genre de jeu qu'il me faut pour me détendre. Après, le boss final est très délicat, ce qui peux paraître étrange au vu de la faiblesse des autres boss mais moi, tant que le Boss final me promets un match épique, ça me va.

Or donc, ce Golden sun n'est pas à comparer avec le 2 mais avec le 1. Sur cette comparaison, les boss sont peu nombreux, certes mais au moins ils sont tous cohérent, contrairement à ses prédecesseurs. Et j'adore revoir les Djins qui ont maintenant chacun un Design propre, ce qui est fort appréciable. Ce n'est qu'un détail mais c'est ces détails qui font que ce Golden sun est pour moi au moins aussi bon que le 2. Certes, on est restreints, les Donjons sont bien plus simples mais le Boss final est bien plus tactique, comme je l'ai signalé plus haut.

Bref, ce jeu est un très bon Golden sun, un Excellent RPG et surtout un jeu DS tout ce qu'il y a de plus entrainant.

mewtwo1
Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

Je lui mets 20 car malgré ces 7 année d'attente il a su tenir ces promesses,des graphisme digne de la saga,une maniabilité exemplaire,trés simple a prendre en main,une bande son qui certes sent le réchaufé mais reste agréable a l'écoute. Un peu court c'est vrai mais on prend gout a le refaire, surtout si on a loupé des choses au 1er passage bref du bon.

Komatana2
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Rien que de voir le simple titre Golden Sun on ne peut pas hésité a ne dire que du bien. Ce 3eme episode est vraiment fantastique, C'est dommage qu'il ne soit pas sorti 3-4 ans plus tot il aurait un tres grand succés. En plus d'etre paru tout de suite en Europe quelques semaines apres le Japon, ce qui est tres rare chez les J-RPG. Cet episode est tout simplement un jeu qui nous rend heureux.

[JV]dragon
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Ce 3eme episode est vraiment génial, je suis sur qu'il serait sorti 3-4 ans plus tot il aurait un tres grand succés. En plus d'etre paru tout de suite en Europe quelques semaines apres le Japon, ce qui est tres rare chez les J-RPG.
Cet episode est tout simplement un jeu qui nous rend heureux.

king-mugiwara93
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Aussi bien que les deux autres.
Notation : Graphisme 20/20 les invocations sont pour moi inégalables sur DS ; Jouabilité : 19/20 le fait d'avoir la possibilité de jouer avec les boutons ou au stylé ravira tout le monde ; Durée de Vie 20/20 pour le moment j'en suis à 20h de jeu et je ne suis même pas à la moitier du jeu (en ne faisant pas attention au djinn et aux invoc en plus.) ; Bande Son : 18/20 bien qu'excellente et respectant l'univers du jeu je préfère celle de ces prédécesseurs ; Scénario 20/20 Parfait tout simplement.

Zoldru
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Mon jeu préféré de la DS ! Tout bonnement incroyable ! Je ne met pas 20 parce que le jeu parfait n'existe pas encore ! Excellent RPG, graphismes très corrects et concept original. Personnages charismatiques et grosse durée de vie ! À acheter immédiatement pour tous les détenteurs de 3DS.

Ycran
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Un jeu trop critiqué pour ce qu'il vaut vraiment !
Il est vraiment génial !
J'ai terminé Golden Sun 1 et 2 !
Cette suite est tout aussi géniale !
Les anciens sont de pures chef-d’œuvres mais celui là reste quand même excellent !

Zephy
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Déçu, vachement déçu surtout pour une console bien plus performante que la GBA.
On incarne donc les enfants de nos héros, qui font penser a des enfants de 8 ans et qui doivent au départ récupérer un deltaplane ensuite une plume pour ensuite finir par récupérer des fragments d'une armure pour "tuer une éclipse" ... pas de quoi réjouir les plus grand fans de Golden Sun.

Aucune nouvelle Psynergie, une seule nouvelle invocation, une qualité graphique pas tip top..