15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

NeiikoChan
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

N'ayant pas jouer aux deux premiers opus, j'ai hésité à acheter ce jeu. Résultat: une très bonne surprise. Je pensais que je serais perdue, au niveau du scénario. Eh bien non. Le système de l'Encyclopédie est très utile. Les personnages sont assez attachants, même s'ils manquent de profondeur, et on tombe parfois dans les stéréotypes (Kiara: la gentille jeune fille, Terry: le simplet qui pète la forme, Robin: Monsieur-je-sais-tout...). Les graphismes sont jolis, et j'ai été bluffée lors des combats: les animations sont excellentes. Au niveau de la bande son, elle est sympathique, mais seulement quelques titres m'ont vraiment marquée, contrairement à d'autres jeux, où la musique était vraiment belle.
Pour ma part, j'ai bien aimé comment l'histoire a été tournée. Malheureusement, elle reste assez maladroite (on cherche quand même Thélos pendant la moitié du jeu).
Mais LE gros point noir du jeu: la difficulté. WTF? Je ne suis pas une excellente gameuse, mais tout est trop simple. Le Rokh, créature surpuissante, est une véritable plaisanterie. Pik et Kier n'ont aucun répondant. Seuls les deux derniers boss sont assez chauds à battre. Tout ça raccourci énormément la durée du jeu.
Malgré tout, ce GS reste un titre à ne pas manquer, surtout si on est fan de la saga. C'est une bonne expérience, j'ai même acheté le premier opus de la série.

Robino4
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Très bon jeu, un très bon scénario avec de bons graphismes. Un super mode combat avec des attaques sympas. les djinns font des attaques à couper le souffle. Seul bémol : le texte. En effet la moitié du jeu est de la cinématique.

Bon jeu dans l'emsemble.

myl38
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Quand on a joué au premier opus qui était magique et mysterieux, ensuite au deuxieme qui surpasse de loin le premier, et qu'on termine celui-la...
Bof!
On à l'impression, mais je pense que c'est aussi une réalité, que ce sont plus les meme personnes qu'autrefois qui ont travailler ce jeu. Qu'est-ce que c'est que jeu à l'esprit chinois, trop bizard! je sais vraiment pas quoi dire, il est pas comme les autre, les musiques ne sont pas à la hauteur des anciennes. je pense que ceux qui ont joué aux 2 premiers comprennent mon point de vue.

effie-lips
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

ça fais plaisir de retrouver l'univers de golden sun, les personnages des deux opus précédents ont vieillis mais cela reste plaisant de les retrouver. Les systèmes de combats n'ont pas changé et c'est très bien comme ça. Ce jeu est bien mais j'ai préféré les deux précédents, je trouve celui-ci un peu "baclé" c'est dommage.

Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

Je suis un fan de Golden Sun et je suis autant deçu que content, je suis content que la licence continue, le scénario est pas génial génial mais il est pas nul, le jeu suit fidèlement ses prédécesseurs sur le plan des Djinn et des invocations.
Cependant la difficulté pour finir le jeu est beaucoup plus simple ! Le jeu est cours pour un Golden Sun, même s'il est plus cours que le premier le second est bien plus long, il n'y a pas assez de quête optionnel et celles-ci sont comme les combats : des clins d'oeil, ils se comptent au centuple et même si ce n'est pas un défaut dit comme ça, le jeu se concentre surtout sur ça.
Le jeu a quasiment tout misé sur sa carte graphique : les invocations sont sublimes, les attaques fluides et très belles, cependant le jeu est super simple, les boss sont diablement facile ! A tel point que si on veut en découdre un peu il faut utiliser que les invocations que l'on a pas besoin de trouver.
Donc bah, un bon jeu pour les fans, mais certains points tel que la durée de vie et les nouveautés risquent de vous manquer pour un golden Sun !

Kenchibun
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Nostalgie des jeux GBA, c'est un réel plaisir de rejouer à Golden Sun, cette fois sur DS !
Mais malgré une superbe adaptation sur la DS, je trouve que les dialogues sont trop longs et surtout inintéressants ! C'est vraiment dommage, ça gâche le jeu, d'ailleurs je ne l'ai toujours pas fini à cause de ça... Et également le fait qu'on ne puisse pas revenir en arrière à certains moments... Si on fait abstraction de ces défauts, le jeu n'en reste pas moins très réussi.

tbbw
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Continuité, c'est le mot qui caractérise le mieux ce jeu à mes yeux. En effet, le jeu reste grandement dans les acquis de ces 2 prédécésseurs, mais on ne change pas une équipe qui gagne n'est ce pas? GS3 possède quelques points qui peuvent énerver, citons par exemple les points de non retour du jeu, assez pénibles. A coté de cela, la prise en main est de loin plus plaisante, le jeu est plus beau, la psyenergie mieux exploitée dans les donjons, les combats plus fluides....
Il faudrait être un puriste à 100% pour ne pas admettre les qualités de ce jeu. Certains reprochent la durée de vie, en oubliant que GS1 n'était pas très long non plus... De toutes les façons GS3 est très assimilable à GS1. Même continent, quasiment mêmes héros, on nage dans du connu.
Niveau scénar, il n'est pas transcendant c'est un fait. On a vu mieux et pire, mais il demeure intéréssant pour une possible suite. GS3 étant un portrait craché de GS1, le 4 sera peut etre du même accabit que le 2, ce qui promet.

Samios56
Posté le 14 mars 2011 à 00:00

Disons 14.

Un jeu tellement attendu... et on n'est pas déçu,le premier coup d'œil ébloui de beauté.Les graphismes 3D sont au rendez-vous et nous en attendions pas moins.
De nouveaux personnages,mais gardant un étroit lien avec Golden sun 1 & 2,c'est un bon point.
C'est toujours un plaisir de venir dégommer des monstres dans Golden Sun ; Mais pas là, ou presque : Les combats sont d'une simplicité assommante, les djinns sont,selon moi,quasiment inutiles sur toute la durée du jeu ( hormis le boss final peut-être )

En conclusion,un jeu tellement attendu qu'il vaut bien la peine d'être acheté rien que pour la continuité,des graphisme plus que plaisants malgré cette simplicité récurrente et très dommage...

Djidane75
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Ce Golden Sun m'a un peu déçu. Déjà il m'est impossible de m'accrocher au scénario qui est ponctué de dialogue trop long et un peu niais. Niveau Graphisme : les invocations (Animations) sont belles, et le graphisme est acceptable pour un jeu sur DS. Ce qui est frustrant c'est le fait de pouvoir rater des invocations/djinns qui nous oblige de recommencer la partie si on veut récupérer tous les djinns/invocations. Comme ces prédécesseurs, le soundtrack est remarquable. Sinon je lui met 13 parce que c'est un Golden Sun .. j'aurai pu mettre 10 (Parce qu'au niveau de l'innovation, il n'y a pas grand chose)

croky23
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

J'ai trouver ce jeu tres décevant comparer au autre volet. C'est grace au scénario que j'ai mis la moyen. Les graphisme sont tres médiocre et les musiques sont énervante.

azertyuiop2
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Etant un grand fan des deux épisodes sur GBA, je fus tout heureux de retrouver dans cet opus sur DS certaines qualités qui font le charme de cette trilogie, la principale étant pour moi l'exploration de lieux au level design monstrueux, basée sur l'exploitation des psynergies que les personnages possèdent. La difficulté des énigmes est d'ailleurs, je trouve, bien dosée. Les musiques sont pour la plupart sympas, mais manquent d'originalité, et celle de l'éclipse sur la carte du monde est si horrible que j'espérais sortir vite fait des endroits où on l'entend (dommage pour l'exploration). L'énorme point noir du jeu est le fait de ne pas pouvoir retourner n'importe où n'importe quand, ce qui fait qu'on peut louper pas mal de djinns, de tablettes d'invocations, et que l'univers accessible à la fin du jeu est très réduit par rapport à ce qu'on a connu dans les jeux sur GBA. Bref, un bon jeu mais quelque peu gâché par des défauts très ennuyeux.

TheLastStory
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

La nostalgie est là c'est clair, et ce malgré des graphismes bien différents. Le jeu est d'une simplicité déconcertante que ce soit lors des combats où les possibilité sont énormes. On a vraiment une impression de puissance extrême avec les Djinns, les invocations, la psynergie etc. Les énigmes sont également très simple, de plus la psynergie clairvoyance vous aidera en cas de problème... Notons que les scénario se suit bien sans être génial, que les perso manque cruellement de personnalité, les villages sont moyens (je sais pas comment les décrire autrement^^) et la bande son pas à la hauteur de ses aînés. Néanmoins, la chasse aux Djinns et le système de combat sont tellement excellent que le jeu reste très accrocheur. Un jeu que je conseil à ceux qui ont aimé les deux premiers.

Marcolouis
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Hé bien, on l'aura attendu. Fébrilité oblige pendant ces sept années d'attente =D

Bon, autant le dire tout de suite, ce GS 3 n'est pas à la hauteur des deux premiers épisodes. Notamment à cause du scénario qui part dans tous les sens, du manque absolu de difficulté et de la linéarité provocante qu'il nous impose... sans parler des petits éléments qui en font un jeu "d'assisté", c'est à dire une psynergie révélant ce qu'on doit faire pour avancer et des tablettes d'indice devant chaque énigme. Zut !

Mais je cherche vraiment la petite bête, hein. Parce que le reste est bon. Même très bon, en fait ! Les marques de la série n'ont pas bougé. Le système d'amélioration des armes est une excellente idée, et les graphismes sont juste beaux ! Regardez les invocations... rahlala y a pas à dire, Golden Sun est et a toujours été un régal visuel =) C'est un peu moins net ici que sur GBA bien sûr. Mais la 3D reste très réussie pour de la DS !

Sinon, que dire...? A part que visiblement, la fin ne peut que faire présager une suite =D

Debiruman
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Pour faire simple, c'est grosso-modo pareil qu'avant, sauf que ce qui était excellent en 2003 est juste passable en 2010. De plus, GS est d'une lourdeur pas possible, interface gavante, persos sans intérêt, scénario archi-convenu... bref, encore du "old-school", seulement... y a que ça sur DS, il serait peut-être temps de faire un vrai RPG "moderne" (OK, DQ9 innove seulement, ça fait maigre un jeu en plus de 5 ans). De plus, je comprends pas cet acharnement à vouloir faire des RPG en 3D sur une console qui n'en n'a pas assez dans le ventre pour le faire. GS en 2D aurait pu être magnifique, mais on doit se contenter d'un jeu "honorable pour de la DS" (comprendre moche mais mignon). Contrairement aux opus GBA, ce GS est loin d'être indispensable.

mamiosi
Posté le 09 nov. 2010 à 00:00

J'ai fini le jeu à l'instant en 30h environ mais en perdant de grosses heures sans savoir quoi faire (je comprends pas le japonais).
Bon jeu, fidèle aux précédents, je peux pas trop parler du scénario donc passons aux autres critères.

Graphismes : 16/20 : bien adapté à la DS mais pas non plus magnifique mais les zooms sur les personnages sont parfois horribles, c'est dommage parce que dans l'ensemble c'est bien coloré et l'univers golden sun est respecté, les djinns uniques sont aussi très bien faits.

Jouabilité : 18/20 : Rien à dire, ceux qui ont goûté les 2 premiers opus s'y retrouveront parfaitement, les autres apprendront très vite.
Très intuitif en général

Durée de vie : 13/20 : 30h c'est beaucoup mais à mon avis en français, je n'aurais mis que 20-25h donc assez peu pour la série golden sun qui m'avait habitué à 40h de jeu et ne pas pouvoir aller sur tous les continents m'a frustré.

Son : 17/20 : Les mêmes et des nouvelles, peut-être un peu plus de musique inquiétante, ravi de ce côté là, je jouais presque tout le temps avec.

Je le conseille vivement à ceux qui hésiterait mais pour ceux qui ont gouté aux opus précédents et surtout à golden sun 2, on reste un peu sur notre faim.