15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

20  21  22  23  24
raptor-gun
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Gros hit de la DS a possédé impérativement pour les fans de RPG!!
Beaux graphismes, bon scénario 30 ans après les épisodes GBA
Seul hic les dialogues interminables, on en voit pas le bout...
Voilà qui vient faire du bien à notre bonne vielle DS^^

dgfty
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Le jeu est franchement pas mal! Les djinns sont maintenant esthétiquement différents même dans un même élément (Feu, Terre, Air, Eau)! Globalement les graphisme sont pas mal, même si je suis pas fan du design des personnage en dehors des combats! Mais, par contre, j'aime beaucoup le style des nouvelles invocation, parce qu'elles sont toujours aussi impressionnante! Le problème vient de, comme beaucoup l'on dit, sa difficulté! En effet, par rapport aux opus précédent il y a moins de rencontre aléatoire, mais elles suffisent à faire évoluer nos personnage jusqu'au boss! On obtient des pouvoirs dévastateur trop rapidement ce qui fait qu'on peut écraser nos adversaire avec 100% de nos PV! Mise à part les pouvoirs, les djinns et leurs invocations sont beaucoup trop puissante par rapport a la vie que possède les boss (en gros, si on a mis tout nos djinns en attente pour pouvoir faire des invocations dès le début du combat le boss est quasiment mort! Le pire, tout de même, est que l'on ne puisse pas revenir dans certaine de la carte pour pouvoir récupéré des djinns que l'on aurait oublier ou encore des objets et autres éléments important! Mais ce n'est pas si grave puisque la courbe d'évolution des personnage est vraiment trop forte!
Pour conclure, on peut dire que c'est un bon jeu qui fait passer le temps qui va sans doute ravir ceux qui n'ont pas jouer aux précédent opus, mais qui risque de décevoir un peu la communauté qui attendait beaucoup de ce jeu et de son histoire!

Boulvezoune
Posté le 09 déc. 2010 à 00:00

j'en attendais beaucoup, je n'ai pas eu ce que je désirais :(
non pas que c'est un mauvais jeu (au contraire même) mais ce qui m'avait séduit sur les deux premiers opus était cette impression de liberté totale, sublimée par le bateau volant dans le deuxieme. ici on obtient une histoire pas forcément mauvaise, on y retrouve les pseudo-intrigues secondaires faisant le charme de la série, mais super guidée. On se retrouve sur des rails a sens unique. En bref ce jeu serait un tuerie totale sans ces damnés points de non retours, petit exemple: tu as loupé un Djinn au début du jeu et tu veux le récuperer plus tard dans ton aventure? et bien NON! tu es puni, tu ne peux pas retourner a cet endroit! pourquoi? bin parce que c'est comme ça. du coup battre les boss et autres ennemis secrets et bien costauds relève de l'exploit si on a merdé un peu au début. pour vous dire j'ai carrement recommencé une partie quand je me suis apperçu avoir loupé 2 ou 3 djin en cours de route.

en résumé, c'est super mais ce petit point noir vous gache la vie :/

lyththys
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Le jeu est superbe très bien fait sur les bases de Golden Sun et de Golden Sun The Last World. Le fait que les personnages évoluent avec une suite logique des évènements et des changements au niveau de la carte d'Angara et des autres continents. Le seul point faible de se jeu pour ceux qui connaisse et qui en sont fan est qu'il est peut être un peu court car la complexitée manque un peu par moment et l'histoire est courte en soi.
Sinon le jeux est merveilleux

-Zarium-
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

C'est franchement un most pour les RPG.L'histoire reprends trés bien les bases des opus précédents toute en lui donnant une nouvelle vie qui est bien sympatique malgré qu'on regrettes les personnages principaux de l'histoire.Le Gameplay est parfaitement adapté a la DS et il est pratiquement identique a celui des jeux précédents.La durée de vie est d'environs 20-35h de jeux pour ceux qui veullent capturer tout les Djinn et faire les 4 petits donjons secondaires qui rappelleront des souvenirs a certain connaisseurs.Je crois que se jeux mérite un 19 car la qualité graphique,les sons et musique d'ambiance sont trés bien accordés avec le jeux, que l'histoire est trés bien innové, que la durée de vie et que le gameplay sont tout simplement réussis et je crois que qu'une suite ne serai se faire attendre!

Jungko75
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

C'est un excellent RPG je l'ai obtenu Récemment et j'en suis très satisfait , je m'attendais a ne pas retrouver un tel engouement avant le prochain Dragon quest ou Pokemon;
De sublimes graphismes , il faut dire ce qu'il est ils se sont donné pour les invocations c'est purement magnifique.
Un système de combat traditionnel au tour par tour qui ravi toujours autant.
L'histoire quand elle est assez prenante , je n'avais que très brievement a un des deux opus sur gameboy tout ca pour dire qu'il n'est pas necessaire d'avoir jouer au deux autres pour comprend l'histoire du jeu. En effet un resumer de la Saga est donné au début du jeu.
Le seul problème que j'ai et voila pourquoi j'attend le test officiel c'est la durée de vie , elle surement longue mais c'est le problème de re-jouabilité qui m'inquiete.
Il y aura surement tous les Djin et armes a trouver mais que faire une fois l'histoire fini? Y'aura t'il des donjons comme dans DQ IX? Tant de questions qui attendent des réponses mais qui ne m'empeche pas de mettre un joli 16 pour tt le reste

sauriannus
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

On ne peut être que ravi de ce volet. D'accord, Golden Sun III n'est pas le jeu le plus conseillé à qui chercherait des grandes innovations par rapport aux versions antécédentes; cependant, le jeu reste comme il était: Pas la moindre fioriture. Les décors en 3D sont extrêmement bien réalisés, sur le terrain comme en plein combat; on prend plaisir à écouter les musiques qui, en plus d'être toujours aussi bien composées que dans les premiers volets, disposent d'une qualité de son meilleure; Le grand nombre de compétences liées à la Psynergie permet d'avoir à nouveau un énorme nombre d'énigmes variées. Le scénario reste tout comme les dialogues bien travaillé. L'interface du menu est toujours aussi ergonomique, et on n'est heureusement pas ennuyé comme dans les autres RPG par des rencontres aléatoires tous les deux pas. Le seul petit moins, c'est ce qu'on retrouvait dans les précédents opus: Des dialogues plutôt longs (après, le fait que ce soit en anglais et que je mette plus de temps à traduire joue aussi). En conclusion, pour celui qui, comme moi, attend juste un autre Golden Sun, où les principes restent semblables sans pour autant être un bête copier-coller des premières versions, ou juste pour celui qui adore les RPG sans avoir essayé Golden Sun ce jeu est parfait. En revanche, ceux qui cherchent à tout prix l'innovation par rapport aux systèmes du jeu, il est fort probable qu'ils soient vraiment déçus.

Beyondgood
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Un jeu attendu par tous depuis plus de 7 ans, et au final, on est un peu déçu.
Certes, le jeu est fidèle aux anciens opus, dans son gameplay, ses graphismes, ses musiques, son système de combat, etc... mais c'est niveau scénario que ça pêche.
On s'attendait à revoir des anciens personnages, d'autres devenir méchant, au final, le scénario reste classique, sans surprises, et nos attentes sont vaine.
Au final, un bon jeu, très bon jeu, mais on en attendait plus du descendant des légendaires Golden Sun.

On ne peut qu’espérer une suite (probable) qui elle, répondra à 100 % aux attentes des fans.

20  21  22  23  24