15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

20  21  22  23  24
ogheddab
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Je le trouve originale avec un graphisme amusant, un gameplay agreable. Une durée de vie pas tres longue mais correct. Remake des djinns, des invocations, des villages des precedents volets. Mais beaucoup de discussions qui endormissent le joueur. Pour ceux qui n'ont pas joué aux 2 premiers opus, il y a une encyclopedie du vocabulaire du monde de Weyard.

Kenjin_Slayers
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Pour ma part, je trouve cet opus très agréable à jouer, l'histoire intéressante et à un sens , dommage qu'il soit un peu court comparé à d'autre jeu tel que FF4, DQIX. Néanmoins il vaut la peine d'être jouer

Joke-bg
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Ayant jouer maintes et maintes fois aux 2 premiers Golden Sun retrouver obscure aurore après tant de tant est juste magique. Le jeu en lui même est très joli et sans nous rappelé les jeux gba , l'histoire est fantastique , le systeme de combat lié au djin est juste parfait , et les musique sont grandiose , c'est un jeu tout simplement dantesque qui transcende les époques ,
et pour ceux qui dirait qu'il y a un manque d'innovation c'est justement ça qui rend le jeux si bien car se me rappelle parfaitement les 2 premiers ( quel ne fut pas mon plaisir lorsque je réentendu la musique d'intro qui a bercer toute ma jeunesse =) )

Miry
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

J'ai ni détesté, ni adoré, j'ai complètement accroché sur les deux golden sun du nom, mais celui-ci m'a moins marqué, sûrement du fait que les dialogues sont encore plus long que d'habitude et les personnages un peu trop mal fait graphiquement.
L'histoire en elle même est plutôt pas mal, avec quelques rebondissements.
J'espère une suite plus attractive.

luneth3
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Etant fan de la serie j'ai du mal à resté objectif mais bon. Il faut bien l'admettre, une série qui garde sa magie après 7ans, cela relève de l'exploit!
Bon le jeu en lui même n'est pas sans défaut mais je ne sait pas si je suis le seul, mais des série qui à une console nouvelle génération, cela laisse les mêmes traces:
-des graphisme certe améliorés, mais qui peuvent géner les fan les plus anciens au vu du fait que certain lieux et/ou personnages perdent leurs anciens caractère, ce n'est heureusement pas mon cas
-un jouabilité au top mais peu innovante
-un scénar neuf mais qui suis le même processus, qui devient ainsi avec un peu d'attention répétitif
-un même esprit/magie du thême bien présent mais qui s'ettiolle un peu (comprenez "qui s'amenuise")
-enfin une facilité effroyable à l'instar des final fantasy sur gba que je déclare injouable pour les non néophytes et qui deviennent un peu facile sur ds
Enfin bref je parle mais je le note 17/20 quand même pour avoir osé reprendre de façon admirable le flambeau des golden sun.

Francis0071

Incroyable tout simplement.

Côté énigme on est servi avec tout se que la psynergie.
Notons surtout des combats rappelant ceux de Dragon Quest IX qui étaient déjà super maintenant on rajoute les Djins et les invocations. J'ai adoré ce jeu!

LighTyNoW
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Tout bonnement fantastique, ce jeu bénéficie d'un graphisme soigné et des scènes de combat qui ressemble un peu comme celle vu dans dragon quest IX et FF The 4 heroes of light. Pour l'instant, c'est le jeux ou la 3D des combat est la plus soigné sur NDS... (avec KH 358/2!)De plus le scénario se situe 30 ans aprés le dernier volet mettant en avant les enfants des mystiques précédent...

maeris
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

"Une encyclopédie va même jusqu'à recenser tous les termes propres à l'univers du jeu, avec définitions à l'appui, mais cela risque de décourager encore plus les néophytes."

Le casual gaming, c' est bien, mais il en faut pour tout les gouts !!!! quand des "vrais" rpg sortent, merci de ne pas les traiter de jeux trop compliqués, ça détruit le jeu video pour les joueurs avancés.

sinon pour revenir au jeu, exellent, le scénario est touffu, les personnages bien définis et séduisants, Golden sun revient en force et ça fait vraiment vraiment plaisir aux joueurs avertis !

Enuix
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Après tant d'années d'attente Golden Sun Obscure Aurore est enfin là et apporte en premier lieu une refonte graphique totale plutôt attractive.
L'histoire est amenée par celle des deux précédents opus, il s'agît donc d'une suite qui se situe 30 ans plus tard avec la descendance charismatique des héros précédents.
De nombreux éléments tel que les psynergies, les djinns, les objets, ont été repris des opus précédents mais sans oublier le lot de nouveautés au niveau des armes, des psynergies.
les mouvements de caméras en combat et hors combat sont très bien réussis et permettent de voir le jeu sous un autre 'angle'.
Un bon RPG comme il se fait rare sur Nintendo DS, vivement conseillés à ceux qui ont adorés les précédents opus sur GBA et qui cherchent un RPG sur console portable.
Quand à ceux qui découvrent Golden Sun, rien n'est perdu, tout au long de l'histoire sur cet opus DS, des récits concernant l'aventure des épisodes précédents permettent de faire comprendre l'essentiel de ce qu'il s'y est passé.

BOSSFANTA
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Après deux épisodes somptueux sur GBA, cet épisode monte la barre encore plus haut, et ce malgré quelques défauts (inhérents) à la série. Cependant, sa réalisation magique, et ses musiques aussi envoûtantes que celles des épisodes précédents, nous laisse nous replonger, avec une once de nostalgie, dans cette formidable suite d'une série à succès.

ombrexxx
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Vraiment décévant pour un golden sun, il ne tient pas la comparaison avec les précédents opus.

Le jeu a été facilité à outrance, finie les longue phase d'xp et les énigmes qui nous bloquaient pendant des heures.
Le jeu reste bon, mais il lui manque cette énergie qui a fait la grandeur des GS que ce soit au niveau du caractère des perso, du scénario ou des combats.
Et comme ça a été dit un GS 2D aurait probablement été bien meilleur, car leur 3D est bien trop peu dynamique notamment au cours des phases de scénario qui sont d'une lourdeur incroyable et qui selon moi, bloquent vraiment la rejouabilité. (tout ça dit surtout en comparaison des 2 précédents)

Eltnam
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié GS 1&2.
Déjà, le côté dirigiste est un peu gavant, ce qui est dommage.
Les personnages principaux manquent d'originalité, à croire que ce n'était pas si important au développement de l'histoire finalement moyenne.
Dans "Obscure Aurore", les points de non retour forment un point noir plutôt détestable. Le grand intérêt était justement de pouvoir chercher tous les djinns et toutes les invocations, sans compter divers objets rares à récupérer. Evidement, on a aussi ça dans ce troisième opus, mais avec moins de liberté (à mon goût) par rapport au second.

Graphisme : 15 (C'est plutôt joli, dynamique et fluide)
Jouabilité : 14 (Les menus ne sont pas si bien pensés, et les mouvements du stylet franchement gadget même si simple d'accès et intuitif)
Durée de vie : 14 (Un peu court malheureusement, et les couloirs du scénario n'arrangent pas les choses, mais l'ensemble reste tout à fait acceptable)
Son : 16 (J'ai toujours adoré les musiques de GS, et celles-ci n'ont pas vieillies)
Scénario : 13 (Une note du fait que j'ai adoré GS 1&2, mais le scénario m'a paru un faible et finalement intéressant mais sans plus)

Conclusion : 14 (Un bon jeu, même pour ceux qui n'ont pas joué aux deux premiers qui étaient, à mon avis, bien meilleurs. Bref, un bon jeu bien que j'en attendais plus - au niveau scénaristique et/ou système de jeu.)

bourdue
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Golden Sun 3 est une suite qui ne doit pas avoir honte à devant ces 2 premiers opus. Ce jeu est vraiment excellent, beau graphisme, histoire peut etre un peu flou mais elle reste très bien, musique sublime. Franchement ces si bien que sa devient dur de s'en séparer, on à envie de jouer sans arreter. De plus la magie qui se trouvait dans les autres opus est toujours autant présente. Enfin je suis pas d'accord avec Romendil qui dit que l'histoire peut faire décrocher en tous cas ces pas du tout mon cas bien au contraire. Voila que dire de plus à part que dommage que la duréé de vie soit vers les 35h et que le jeu soit un peu facile mais je préfére un jeu facile plutot qu'un jeu ou ces tellement dur que l'on à meme plus de plaisir à jouer.

Akimoss
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Moi qui suis vraiment un fan de cet série j'ai vraiment aimé les 2 volets précédents et celui-ci tout autant ce que ne comprend pas c'est un jeux de ~30h de jeux n'a que 15/20 alors que Call of Duty : Black Ops a eu un score de 14 pour 6h de jeu je trouve pas ça très équitable mais bon .... Même s'il est moin long et qu'il innove très peu mais pourquoi changé un si bon jeu? Je trouve que ce 3ième volets est génial .

killer-bi
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Moi qui attendais impatiemment cette suite je doit avouer que je suis decu , les graphismes ressemble trop a dragon quest et font trop gamin ce qui fait perdre en maturité le jeux on a l'impression de jouer a un autre jeux que golden sun l'utilisation de la 3d pour les phase de discution est je trouve inutile pour ce qui est de gameplay c'est trop simple le joueur est trop aider les enigme sont guider sans parler de la carte sur l'ecran superieur qui facilite encore plus la progression ,l'evolution des personnage est trop rapide on se retrouve avec des attaques devastatrice tres tot dans le jeux, le scenario est moins captivant que les premiers pour conclure ce jeux n'est pas mauvais mais loins du niveau de ses prédécesseur

20  21  22  23  24