15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

20  21  22  23  24
founzo
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

En tout cas ca faisait longtemps que tout le monde l'attendais et ce jeu a su répondre a toutes nos attente. Bien sur que je suis déçu de ne pas avoir eu de nouvelles d'Alex après l'apparition du soleil d'or mais bon, qui sait puisque j'ai pas encore fini le jeu.

Santharius
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

J'ai eut l'impression de faire une première partie d'un jeu. 25 h (et j'ai pas courrus), 4 regions à explorer en Angara (en comptant la mer) et l'impossibilité de revnir en arrière. La fin semble précipité et on a vraiment mais vraiment l'impression de jouer au prologue du prochain golden sun, les personnages manque de profondeurs et il n'y a pas de donjon digne d'un bon vieux phare (en difficulté). Voilà pour les défauts, et maintenant les qualités: le gameplay, l'univers, les musiques, les graphismes et ce "quelque chose" qui fait que l'on n'a pas envi de le lâcher avant la fin. Perso, malgr ses défauts, on tient là un vrai bon rpg pour la ds, bien mieux que les remakes ou le dragon quest copie conforme des prcédants. Enfin, j'ajouterai que le scenario a le merite de develloper un bon background, pas assez exploité malheureusement. Vivement GS 4 (ou surement Golden Sun: Mourning Moon)

mister-biggles
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

ce jeu est excellent. Il possède des graphismes séduisants ainsi qu'une bande son génial. l'histoire ne vaut pas celles des 2 premiers épisodes de la séries mais reste excellente ( parmi les meilleurs sur ds ) . seul défaut énorme du jeu qui énervera la plupart des joueurs : des éléments peuvent être ratés définitivement . Mais malgrès ce défaut golden sun : obscure aurore reste un si ce n'est le meilleur rpg sur ds à ce jour

aka-oni
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Mitigé. Golden Sun 3 est objectivement un jeu correct, voire même bon, mais quel jeu peut passer après le second opus ? La carte est minuscule - par rapport à Lost Age, la durée de vie n'est pas aussi conséquente... Quasiment pas de quêtes annexes, des donjons bonus qui n'ont que le mérite d'exister et ne sont même pas cachés, un scénario à peu près correct mais qui laisse sur sa faim, puisqu'on ne voit pas le quart des persos principaux des deux premiers, et un monde un peu trop modifié - soi-disant à cause du Soleil d'Or - pour être crédible ; comment des îles, des ruines antiques et des villes ont pu apparaître en 30 ans, et d'autres disparaître ?! Bref, un jeu qui aurait été bon... s'il n'avait pas été la suite de la saga.

The-bokoblin
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Le scénario au début est vraiment ridicul ça s'arrange un peu après mais tombe dans un gros cliché Lumière/Obscurité assez décevant, le combat final est largement inspiré des précédents sans renouvellement et Alex apparait mais on apprend rien sur ceux qui lui est arrivé à la fin du II.
Aux niveau des thèmes je suit d'accord avec Rommendil sauf que VP a un univers plus mélancolique alors que tus les GS sont plus niais. Peu de thème nouveaux mais des remakes plutôt sympa.
Graphismes je m'exprime pas trop c'est correct et il utilise un style assez commun coloré, etc... donc c'est en aucun cas du plagiat.
Par contre la durée de vie est trop courte avec une absence de quêtes annexes presque totale et l'absence de donjons. La difficulté est dérisoire :
-Attaque ;-attaque ; -attaquue ; -soin
Cette technique est suffisante pour finir le jeu sans difficulté face aux ennemis fébriles. Bref l'atmosphére est plutôt entrainant mais l'aventure s'épuise vite.

luc74
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Vraiment pas déçu d'avoir attendu 7 ans. On retrouve vraiment l'univers unique de la série. Passage a la 3D très réussi. Nombreux clins d'oeils aux 2 premiers. Conseils aux nouveaux joueurs : faire les deux premiers. Avant où après celui ci...Mais les faire. En tout cas ce jeux ce montre vraiment à la hauteur de ces prédécesseurs.

glem_sega
Posté le 14 déc. 2010 à 00:00

Mettre 3/20 à Golden relève de la folie.
Le jeu est sincèrement digne de ces prédécesseurs.
L'univers est riche et les graphismes toujours très soignés. Etant fan de la première heure de la saga, je ne peux qu'être satisfait.

xaviertoto
Posté le 14 déc. 2010 à 00:00

un très bon jeux dans la lignée des deux premiers avec de superbes musiques et un gameplay très soigné .La gestion des objets est le seul vrai défaut du jeu.un jeu a posséder pour tout amateur de rpg qui se respecte .

Koriyu
Posté le 14 déc. 2010 à 00:00

Bon bah on va remonter la moyenne qui a baissé à cause de la note du con de 13 ans qui se trouve un peu plus bas. DQIX est un bon hit, il n'y a rien à dire mais je préfère tout de même Golden Sun.

Déjà parce qu'on l'attendait tous cet épisode, ensuite parce que même si au niveau difficulté, le jeu a été casualisé à fond, le scénario est grandiose.

J'ai du mal à comprendre ceux qui disent qu'il est bancal, autant la raison du départ à l'aventure est nulle, autant la suite de l'aventure est grandiose! Et on apprend plein de choses sur l'univers du jeu par rapport à ce qui s'était passé avant la disparition de l'achimie causée par l'éteignage des phares!

En tout cas, must have!

Hisokirua

Déçu.
Oui, c'est le mot. Cela fait des années que je l'attend, donc peut-être avais-je porté trop d'espoir en lui, m'enfin le fait est là. Je préfère les deux premiers à ce troisième opus, y ayant rejoué avant sa sortie.
Les personnages sont pas du tout attachant, on est pas libre dans le jeu, toujours guidé, aidé(clairvoyance lol), et constamment manipulé par ses ennemis. Le scénario est ultra bidon, et ça manque cruellement de nouveauté. Autre mauvais point, un level up ultra aisé.
M'enfin on notera cependant des graphismes très agréables(invocs superbe), l'apparition des maîtrises et de plusieurs coups spéciaux par armes qui rendent les combats attractifs(on veut voir ses coups spéciaux) ainsi que pour les nouveaux types d'armes, et toujours une superbe bande son revisitée. Je n'ai pas actuellement fini le jeu en entier, m'enfin je pense en avoir fait les 98%, et voilà donc mon avis, en tant que fan.

Toghebon
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Je-flemme, si tu pouvais me dire dans quel coin tu habites... j'aimerai bien faire tes poubelles. On sait jamais, un jour tu jetteras peut-être un Picasso parce que les personnages ne sont pas représentés assez fidèlement à ton goût.

De mon côté, je m'attendais pas à revoir un Golden Sun dans les bacs un jour, j'ai été plutôt surpris et j'ai pas attendu Noël pour me l'offrir. Tout est comme avant (un peu trop...); les dialogues n'en finissent toujours pas, même si la traduction est un peu meilleure que dans les précédents; l'inventaire est toujours aussi pénible à gérer.

Mais vindieu, c'est Golden Sun quoi! C'est le seul rpg auquel je joue, n'ayant ni PS3 ni Wii ni rien d'autre, et de repenser que ça fait plusieurs années que je n'y avais pas rejoué, maintenant que je l'ai dans les mains, ça me fait quelque chose. La musique est toujours aussi parfaite, les décors toujours aussi jolis. J'aimerais être minuscule et traverser l'écran de la DS pour y jeter un oeil. J'adore ce jeu, je profiterai à fond des 25 petites heures de jeu, tant pis si c'est court. Je referai le jeu encore et encore, comme avec les autres opus.

malignius
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

je remonte la note vu l'avis de débile ci dessous . les golden sun existe depuis 10 ans et c'est quasiment le même système de jeu alors mettre 3/20 parceque sa ressemble à dragon quest 9 sa me fait bien rire . Sinon coup de gueule mis à part le jeux est vraiment énorme les graphisme sont bien sympa ( mis a part quelques zoom ) le gameplay est dans la lignée des deux premiers avec quelques petits ajouts ( comme le jauge de maitrise des armes et les expressions lors des dialogues )de plus on trouve de nouvelle psyenergie bien sympa et on se sent dépaysé dans ce "nouveau continent d'angara ". l'histoire quand a elle n'a pas l'air bien passionnante au départ ( le motif de départ des héros est un peu bidon il faut bien le dire ) mais le scénario explose au bout de quelque heure et nous colle a la peau jusqu'à la fin . bref ce jeux est un must sur DS que tout amateur de RPG se doit de posséder

mafunny
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

a partir du moment ou sur la boite y est marqué golden sun,tu te dit juste genial...mais quand tu y joue et que tu repense au 2premiers qui était divins,t'est un peu déçu..ias pour tout fan de r.p.g,c'est un indispensable.On se dit aussi que la durée de vie est vraiment décevante pour 7ans d'attente et que s'ils le voulait,les developeurs aurait pu nous créer ce jeu 7ans plus tot sur gba...

Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Une très bonne surprise, dans la continuité des deux précédents opus dont il reprend peut-être un peu trop les mécanismes. On peut ainsi déplorer un certain manque d'originalité ou encore un scénario tortueux qui laisse beaucoup (trop) de questions en suspens afin de laisser un goût d'inachevé. Mais dans son classicisme, Dark Dawn est très efficace. Les combats gardent toujours autant d'intérêt, les énigmes sont bien pensées, la chasse aux djinns toujours passionnante, et le passage à une belle 3D (pour le support) s'est fait tout en respectant la tradition. Le soft est toutefois un peu trop facile et se termine rapidement. Ainsi, la note tient partiellement compte de la joie de retrouver un vrai Golden Sun après tant d'années d'attente, et d'encourager les devs' à continuer dans cette voie !

Sorukia
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Ayant commencé cet épisode vendredi et étant aux alentours de 8h de jeu je vais dire ce que j'en pense (certains me diront "ouais 8h seulement c'est pas énorme pour juger" mais bon). Alors graphiquement je le trouve très réussi peut-être copié sur DQIX qu'un ami a moi possède mais je trouve que cela rend bien. La jouabilité pour moi est excellente c'est un réel plaisir de retrouver le même Gameplay pour les combats et pouvoir utiliser le stylet pour les psynergies est bien pensé je trouve.Ensuite la durée de vie bon étant encore au début je peux pas m'exprimer trop là dessus mais bon j'ai confiance en GS ^^. Ensuite la bande son est juste magnifique! Quelle nostalgie quand on arrive a l'écran titre =D et les musiques des combats sont excellentes.Le scénario est bien pensé et c'est agréable de revoir certains persos et d'entendre que certaines choses ont pas mal changé en 30 ans (je parle pas que des persos). en bref un 3ème opus a avoir obligatoirement. sur ce je m'en vais continuer ce magnifique jeu héhé.

20  21  22  23  24