15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

20  21  22  23  24
Rasteban
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Golden Sun: Obscure Aurore est un jeu divertissant, mais ce n'est pas un 'grand' jeu.

Si on plonge avec un certain plaisir dans ce mélange de RPG et de zelda like, on ne peut que déplorer un scénario bien trop classique et des personnages caricaturaux. Il manque, comme bien souvent dans les JRPG, d'une réelle force narrative.

Le gameplay est bien rodé. L'utilisation des génies permet d'éviter des combats trop répétitifs et les puzzles sont bien dosés. On regrettera la difficulté une difficulté trop faible des combats. Le jeu aurait pu grandir avec ses joueurs, mais les créateurs ont visiblement voulu s'adresser à un public plus jeune. Dommage.

Regelia
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Un jeu que je viens tout juste de finir (seulement l'histoire principale) après de longues années d'attentes. Je le comparerais plus à GS1, la première partie d'une histoire, "court", linéaire mais qui donne envie de continuer l'aventure. On garde les bases du gameplay, pas trop d'innovations mais bon, il n'y avait rien à changer. Du 3D qui m'a pas du tout dérouté, ça lui réussit même plutôt bien. Pas mal de nostalgie bien sûr, mais les protagonistes, bof. De même pour l'OST, pas marquant mais qui colle à l'ambiance. 30 heures pour finir, c'est beaucoup quand même d'autant plus que ce GS n'est pas vraiment difficile, il est même vraiment facile, un défaut pour moi.
Bref, malgré tout j'ai pris du plaisir avec GS3 et j'attends GS4 avec impatience.

detective04
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

En ayant fini les 2 premiers épisode sur GBA j'avais hâte de me jeter sur ce 3° volet et ce jeu m'a vraiment satisfait, graphiquement le jeu est relativement beau et les invocation sont de toute beauté et les combats sont très bien représenté pour le gameplay ca n'a pas changé d'un pouce par rapport au ancien mis a part une nouvelle invocation donc le jeu est toujours au tour par tour et est toujours basé sur les djinns et invocation ensuit le scenario est vraiment sympa j'avais toujours envie de savoir la suit avec beaucoup de mort tragique donc scenario très intéressant pour la durée de vie j'y est passé 60 heures pour l'aventure principale et 70 pour terminer le jeu à 100% par contre plusieurs défault à ce jeu comme pouvoir raté des djinns ou des invocation ou des coffres au trésors et encore ne plus pouvoir allé dans une très grande partie de la carte ainsi qu'une difficulté mal dosé mais sinon c'est du tout bon pour cette épisode.17/20.

tyhuji
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

Personellement je suis fan de la série Golden sun :D
J'ai terminé les deux premiers avec un total de 300h quasi!
Mais avec celui ci je m'en lasse au bout de 80h seulement ,malgrés le faite que se soit énorme désormais :'(
Les personnages sont des vrais gamins sans charisme, le jeu est trop facile,on a déjà 8 djinns apres 4h de jeu et le fait de pouvoir rater des djinns ou des invocations définitivement est absolument nul!
Malgrés ca le jeu est beau interessant et il a quand même un donjon bonus :)
Tout ca donne un très beau rpg qui suit l'évolution des jeux vidéo de nos jours.

SolidNero
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Golden Sun... Une saga qui a bercé mon enfance et que j'ai attendu comme le messie pendant 7ans ! Au final ce que je pense de ce jeux, c'est "presque" que du positif... Tout d'abord l'univers Golden Sun et bel et bien la ce qui fait plaisir ajouté a ça des graphismes vraiment magnifique ! Une durée de vie importante ce qui n'est pas négligeable sur console portable, malheureusement le titre manque d’originalité, on est un peu déçu du manque de nouveauté, les dialogues aussi sont extrêmement long et (trop) fréquent. Mise a part ça on ne peut absolument pas passé a coté de ce jeux que l'on soit fan ou néophyte, alors acheté le les yeux fermés !!!

Ridley66
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

7 ans... Ca passe vite mine de rien. Ca se voit niveau graphismes : on passe de la 2D à la 3D et là je trouve ça franchement dommage quand je vois la netteté qu'on y perd. Pour moi la 2D faisait partie intégrante de la série mais bon il faut bien qu'elle se renouvelle. D'un autre côté ça permet d'avoir des invocations vraiment géniales qu'il est criminel de couper (même si elles sont un peu longues). On remarque aussi la différentiation des djinns d'un même élément niveau apparence et ça c'est plaisant. Niveau bande son, on retrouve des musiques d'excellente facture et les jingles phares (montée de niveau...).La jouabilité au stylet est confortable d'autant qu'elle n'est pas obligatoire et les menus sont clairs. Passons au point noir du jeu : les dialogues O_O. Ceux-ci trainent en longueur et franchement ça devient pénible parfois on arrive même pas à en voir le bout. Aussi, les personages manquent de charisme par rapport aux précédents opus je trouve ça dommage. Le jeu est relativement simple à cause de la profusion de djinn et de la faiblesse des boss ce qui peut déplaire également, comme la présence de certains "points de non-retour" dans le scénario. Il faut évidemment avoir joué aux 2 premiers GS pour en comprendre toutes les subtilités. Cela dit, c'est vraiment être tatillon niveau défauts et le jeu reste excellent : malgré un brin de déception compréhensible après 7 ans d'attente, la saga s'est plutôt bien renouvelée. Ce 17 est mérité.

-DragonFantasy-
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Je lui donne 18/20.car ce jeu est super bien ! Il y a beaucoup d'égime et de piege ! Avec des Djinn trop chouchcou !
Quand vous invoquer une invocation les effet visuels sont super ! l'histoir est assez bien ! mis a part qu'il faut savoir lire 5 texte a la fois...ce jeu est géniale !n_n !

remdu37
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Tout d'abord cassont directement le suspens : Excellent.
Les graphismes sont LES meileurs sur ds (avec DQ IX ) !
La bande son accompagne maginifiquement les combats et les moments importants. La jouablilité au stylet ou a la croix directionelle permet d'adapter la jouablilité a chacun.
Seul probnlème l'univers bien sur il est extrémement riche mais justement n'ayant pas fait les episodes ultérieure sur GBA arrive certain moment ou je suis un brin paumé ....

Je n'aurai pas le temps de parler des invocations (magnifique ), du sytèmes de combat extrémement riche, des djinns, de la psynergie dans et hors combat, etc...
En somme : le jeu de cette fin d'année a mettre sous le sapin !
(Pour moi sa sera une XBOX360 stp père Noel ;)

Kingdom_Hunter
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Un univers étoffé, des nouveautés discrètes mais terriblement efficaces... Ce Golden Sun assure le retour en force d'une série qui a failli s'achever suite aux soucis financiers de Camelot. On accueille avec plaisir ce 3e volet et fonce sans hésiter dans l'aventure, toujours aussi prenante et aux rebondissements fabuleux. Enfin!

Simishy
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Le jeu reste fidèle aux anciens volumes, même système de combat, style de musique, même principe de déplacement, de pouvoir et tout le bazard. Petit plus avec la World Map qui parait plus réel que avant avec une mise à l'échelle. On aurait pu croire que les Graphismes DS casseraient tout mais non, le rendu est magnifique. Le seul défaut c'est le scénario, ils auraient pu pondre un truc beaucoup plus classe comme par exemple rentré directement dans le sujet avec la quête que mène Vlad, avec l'aide de ces enfants (groupe enfant/adulte séparé ensuite). La récupération de la plume reste la pendant peu de temps et pourtant on y fait assez référence. Une fois récupéré, on ne parle plus trop de la ramener à Vlad ou aux autres. Un autre défaut, tout le monde voit les petit comme les enfants des Guerriers de Val et non comme des Mystiques puissant et c'est limite vexant.

A part ces deux petites choses, le jeu est magnifique et il mérite bien la note de 17/20 même si certain magazine ou site mettent 15/20

Kannah
Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

C'est un bon RPG, je ne pense pas pouvoir lui donner moins de 15, si on le prend à part, sans le relier aux autres Golden Sun. Je suis vraiment déçu, je trouve que les graphismes ne correspondent pas du tout au jeu, je regrette vraiment ceux de "L'age perdu". Par contre les invocations sont vraiment bien faite, et les cinématiques font partie des choses agréables à regarder.
Alors que dire des personnages, à part que c'est une blague ! L'idée des successeurs, mais autant faire des nouveaux personnages ! Vlad et Kiara sont plutot bien je trouve mais alors Terry, ils sont allés le chercher où !
Les dialogues sont un peu trop long, mais le jeu avance bien. Le problème c'est qu'au bout d'un moment on ne peut plus retourner en arrière, donc plus de possibilité d'aller chercher des djinns ou des invocations oubliées. Je regrette un peu le bateau de "L'age perdu" qui nous permettait de nous déplacer partout.
Sinon l'utilisation de l'écran tactile est très bonne, on retrouve les psynergies habituelles qui ont été "revisitées"; l'histoire avance bien, on est toujours aussi captivé. En définitive, le jeu est très bon, et je ne regrette pas de l'avoir, cependant j'ai du mal à le considérer comme faisant partie de la lignée d'un vrai Golden Sun, surtout depuis le temps que j'en attendais un, mais un vraiment bon.

[Yuna]
Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

J'attendais cette suite avec impatience et je ne peux pas dire que j'ai été déçue. C'est un bon rpg, bien qu'il ne soit pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Son plus gros point faible ? Les donjons. Dans GS1&2, je passais beaucoup de temps dedans pour résoudre les énigmes. Dans le 3ème opus, ce sont des énigmes (trop) simples et certains donjons sont terminés rapidement (deux-trois salles dans certains donjons... Vous avez dit ridicule ?)
Malgré ce gros point faible et d'autres encore (aucune nouvelle des anciens persos, niveau de difficulté trop faible, durée de vie trop courte -fini en à peine 24-25h de jeu- et j'en passe...), je ne peux pas me résoudre à donner une si mauvaise note à ce jeu puisqu'il possède quelques aspects positifs tout de même. Des personnages intéressant (bien que pas assez exploités), un passage à la 3D réussit, des musiques remodelées et agréables à écouter, ... Bref, espérons qu'on nous ponde rapidement une suite, tout de même meilleure que ce jeu-là.

Ixion-Fur-Alle
Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

Pour avoir eu l'occasion de le tester le jour de sa sortie, je le trouve plutot bon, mais il manque de souffle a coté des précédents.
Les dialogues sont un peu longs, mais ce qui m'a le plus décu est le passage a la 3D qui n'aurait pas du se faire... Les personnages ont une dégaine assez bizarre. Par contre, les décors sont bien réalisés, et la bande son est digne des autres opus.
Ce Golden Sun est un indispensable, mais il vaut mieux avoir joué aux précédents pour en apprécier la juste valeur...

Nusnedlog
Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

Golden Sun brille une nouvelle fois mais d'un éclat moindre. Après sept ans d'attente, j'attendais une révolution. Las ! Les dialogues deviennent franchement pénibles ( là où les premiers opus mettaient en avant un scénario bien construit, ici, les conversations entre personnages trainent en longueur et n'apportent rien ), le système de jeu n'a quasiment pas évolué et l'utilisation du stylet handicape plus qu'autre chose. De plus, l'écran secondaire est inutile, bref, les fonctionnalités de la Nintendo DS ne sont absolument pas exploitées ! Sans oublier une 3D encore expérimentale.
Camelot voulait nous offrir un brin de nostalgie mais tombe dans le grotesque avec la tutelle parentale qui incombe au joueur pendant les premiers quarts d'heure de jeu...
En fan des deux premiers opus, j'attendais ce Golden Sun avec impatience. Je suis un peu déçu.
Malgré ces quelques remarques, Golden Sun Obscure Aurore reste un jeu très correct et très prenant. Un bon point aux invocations, remarquablement réussies.

In_full_tdt
Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

Omg, je ne peut décemment pas donner plus de 12 à ce nouvel épisode de Golden Sun... Par respect pour les deux premiers épisodes.
Déjà rien que l'introduction, c'est un blague ou quoi? "les guerriers de val voulaient restaurer le pouvoir de l'alchimie".. Mais oui bien sur, dans GS 1, on a jamais que passé tout notre temps à essayer d'empêcher Salamandar et l'autre fille de les allumer!
La 3D vue comme ça ne va pas du tout à GS, les personnages que j'aimais tant sont devenus limite ridicule (sérieusement, j'ai de la peine pour ce que sont devenu Vlad et Garet...) Enfin, déçu quoi....

20  21  22  23  24