16.9/20

DeiSakuChris
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

"Une simple opération commerciale" "Les musiques basiques ne resteront pas dans les mémoires. Pourtant, les plus masochistes pourront les réécouter à l'envi à l'aide d'un juke-box."

Bonjour monsieur qui fait un test en jouant que 10 % du jeu en lui même et en regardant les reviews des autres sites. Bah, avec le temps je ne devrais même plus être étonné des test de JVC...

Bien, alors gameplay vieillissant et répétitif ? C'est drôle de dire ça au troisième opus de la série Donjon Mystère alors que Fifa et Cod sont acclamés n'est-ce pas ? Une grande variété d'objets, de combinaison de team possible, partir à l'aventure en solo ou en équipe de 4, définir les stratégies, les tactiques des coéquipiers, les différents facteurs (Pokemon eau pouvant marcher sur l'eau/Pokemon feu sur la lave) rien que de base le gameplay était génial, et Donjon Mystère Ciel vient encore amélioré tout cela avec de nouvelles aptitudes QI et de variétés d'objets. Et bien sûr de nouveaux Pokemon.

Une bande son pour masochistes ? Y en n'a vraiment qui mériterait de bonnes claques pour parler sans rien y connaître. Time Gear, It's not a miracle, Thoughts for Friends, Life goes on... La soundtrack des Donjon Mystère a toujours été magiques, ces compositions musicales originales et mystiques. Il n'y a pas à exagérer, je vous redirige vers la soundtrack complète.

Le scénario niais ? La destruction du monde c'est bien guimauve hein ? Mais vu que c'est pas un truc badass et trop d4rk le scénario est mauvais... Ce que j'aime dans la trame c'est les émotions des personnages face à l'apocalypse, on ressent le désespoir, on voit notre compagnon désespérer, et c'est ça qui est bon ! Faut bien penser que ce sont des "ados" pokemon, normal qu'ils pleurent, qu'ils ressentent la peur et demandent le reconfort... La trame se joue ainsi naturellement, se place bien dans le contexte et est très bien joué.

Pas besoin de parler de la durée de vie absolument énorme, et le replay value dû au fait de vouloir un nouveau starter, une nouvelle équipe...

Je vais pas te lyncher sur tes fautes totalement baclées d'orthographe ou bien de cohérences. "Comme dans ces deux titres commercialisés en juillet 2008" Rire ?

Tu parles de même histoire blabla... ça a jamais choqué personne qu'il y ait une troisième version complémentaire dans la série originale Pokemon ? Version Emeraude/Version Platine...

Pourquoi je mets 20 ? Car ce jeu le mérite amplement, extrêmement sous-estimé, ce jeu est une expérience unique, une durée de vie énorme, une soundtrack indescriptible et mémorable, un gameplay énorme, une difficulté super, un pixel art qui séduit, de toute façon vaut mieux un vrai bon jeu qu'un jeu qui est en faite plus un film...

A tous ceux qui souhaitent acquérir ce jeu, n'hésitez pas, et forgez votre propre avis dessus.

Evoli_
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

J'adore l'histoire.

C'est un truc qui m'a surtout marqué dans ce jeu, j'espère que ça va continuer quand je terminerai le jeu. :)

Il suffit de se plonger un peu dans le scénario est vous êtes conquis.

20/20 et a acheter sans hésiter.

MarioTheBest-
Posté le 04 nov. 2022 à 18:41

D'après le test du jeu : « Les musiques basiques ne resteront pas dans les mémoires. Pourtant, les plus masochistes pourront les réécouter à l'envi à l'aide d'un juke-box. » qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... :nonnon:
:d) Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel propose un grand nombre de musiques exceptionnelles qui ont marqué énormément de joueurs, elles sont parmi les meilleures musiques de Pokémon. Que ce soit Through the sea of time ou encore Don't ever forget toujours capables d'arracher des larmes 15 ans plus tard ; le thème du combat contre Dialga Primal ; Temporal Tower ; On the beach of dusk, le thème principal et bien d'autres ! C'est à ce demander si l'auteur du test parle bien du même jeu. C'est incompréhensible et inacceptable. :(
Évidemment si l'on passe 150 heures dans un même donjon on finira par trouver sa musique répétitive puisqu'elle passera en boucle... Tout comme si on joue mille fois au même circuit sur Mario Kart on finira par s'en lasser.

À part cela le jeu a bien sûr des défauts, on peut critiquer son scénario un peu prévisible dans les yeux d'un adulte, on peut critiquer le système de combat, l'apparence des donjons, le système de recrutement de Pokémon et d'autres.

L'ambiance du jeu est grave, pleine de mystères, le temps est en train d'arrêter de s'écouler, il y a des scènes tristes comme le sacrifice de Massko ou la mort du héros à la fin voire violentes pour un jeu Pokémon comme l'exécution à coups de griffes par les Ténéfix, mais il y a aussi des passages drôles notamment avec Grodoudou le chef de la guilde. :ok:

Contrairement, donc, à ce que prétend le test du jeu, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, tout comme ses prédécesseurs de l'Ombre et du Temps, est au minimum un bon jeu, d'aucuns diront un excellent jeu. Il ne mérite certainement pas la note de 13 / 20 mais plutôt 15 minimum, 16, 17 voire 18 / 20. :)

Ylliade-_-
Posté le 08 oct. 2022 à 04:06

Ce jeu est excellent, bien sûr, beaucoup de similitude avec les opus précédents MAIS, il y a des efforts qui ont été faits
-Le bar à jus
-Les échanges d'objets (Même si il aurait pu être un peu mieux optimisé)
-Plus simple d'obtenir des alliés
-Hors-la-loi un peu plus dur etc...
Après bien sûr, le jeu s'adresse plutôt vers les fans ou vers ceux qui n'ont pas joué à explorateur du temps/de l'ombre, mais il reste bon jeu et donc, je peut vraiment le conseiller !!

youmario
Posté le 06 oct. 2022 à 22:07

LE meilleur Donjon Mystère et LE meilleur jeu Pokémon tout confondu.

Un scénario captivant et développé, des histoires annexes à foison, une DA très jolie. Une très grande quantité de niveaux et d'histoires annexes palpitantes. Je n'oublierai jamais Le Vœu de Keunotor ; petit Keunotor, tu resteras toujours dans mon cœur !

De nombreux mystères que le jeu n'élucide pas, des défis à relever toujours plus demandant, parfois peut-être un peu trop difficile, mais ça ne m'empêchera pas de mettre 20 à ce jeu formidable.

La nostalgie joue beaucoup dans cette note, c'est certain, mais subjectivement je ne peux pas mettre une autre note que 20. Le jeu est Parfait et je pourrais le reprendre en main sans m'ennuyer malgré les mille heures de jeu que j'ai déjà dessus.

Si vous cherchez un jeu Pokémon auquel jouer en attendant Pokémon Écarlate et Violet, n'hésitez pas et choisissez celui-ci.

Mathinios
Posté le 27 sept. 2022 à 03:33

Encore une dinguerie de la bonne époque de Game Freak, pofinage de Explorateurs de l'Ombre/Temps c'est une réussite en terme de scénario (les larmes) ainsi que toutes les améliorations comme les quêtes secondaires en post game qui sont franchement sympathiques, les artworks lors des animations, les nouveaux donjons et j'en passe, franchement merveilleux

Nasake46
Posté le 29 oct. 2019 à 02:31

Ce jeu est clairement mon jeu Pokemon préféré et je vais expliquer pourquoi :

- Les ost sont tous simplement magnifiques ! Ce n'est qu'un spin off, pourtant quel chef d'oeuvre ces ost, le theme de Noctunoir, de Dialga Primal, la tour du temps, Bourg Trésor, je pourrais en citer des tonnes, et ce n'est pas la nostalgie qui parle, les musiques de ce jeu sont les meilleurs de tous les jeu Pokemon à mon sens, et vous savez qu'à ce niveau là, la concurrence est rude !

- Ensuite le scenario...Mais que dire ? Il est juste ouf ! Les 10 premiers chapitres servent d'immersion au jeu et font parfaitement le taff ! La vie à la guilde, les criminels et leurs mode opératoire comme la manipulation ( Soporifik ), les explorations de donjons bref, les 10 premiers chapitre sont là pour que l'on s'empreigne suffisamment de l'univers pour que quand vienne le scenario, on ait plus besoin de revenir sur ça, et ce pari est totalement réussi ! Après le chapitre 10, le jeu change du tout au tout ! On commence à avoir de la tension, du drama, du désespoir, de l'évolution de personnage et d'ambiance ainsi que des plot twist. 2-3 points du scenario peuvent se prédire, on est d'accord, mais 90% du scenario est imprévisible et cela nous montre la qualité du jeu, surtout pour un Pokemon, sachant que les Pokemon ne sont pas connus pour un scenario aussi poussé ! Rien que pour ça, c'est un gros gg

- Les personnages sont extrêmement bien développés et ont pour beaucoup droit à une évolution ! Que ce soit Soporifik, Pyjako, Grodoudou, notre paetenaire ect...Et encore, je n'ai pas évoqué les épisodes spéciaux qui montre à quel point les personnages sont travaillés comme Keunotor, Ramboum et surtout Noctunoir ! Bref, à ce niveau là, le jeu est une tuerie

- Niveau Gameplay, le jeu à une durée de vie juste énorme ! Entre les 20 chapitres du scenario principal, sa suite allant jusqu'à Darkrai, le grade secret, les légendaires, la tour du destin, le village shaymin, les épisodes spéciaux...La durée de vie est juste énorme ! À part ça, le gameplay est juste extrêmement bien ficelé ! Une grosse variété de gameplay avec les Pokemon disponibles, les objets en fonction des situation et les situations comme les maisons des monstres où les bazar secrets qui vont changer une partie puis j'en passe ! Les différentes stratégies sont extrêmement nombreuses et ce serait trop long de tout énuméré ! Et surtout, la difficulté est totalement de mise, la tour du destin et ces 99 étages, Dialga primal ( Si on utilise pas la strat de la graine qui baisse toute la défense de l'ennemi ), les 7 trésors du monde bref, la difficulté est clairement de mise.

Pour tout ça, ce jeu vaut clairement un bon 20/20, et n'écoutez pas les gens comme Fildrong qui vous diront que le scenario est niais et prévisible ect, alors que 80% du temps, ils vont passer les dialogues ou/et ils se seront fait spoil du coup ils sauront déjà tout ( et dans ce cas normal de savoir )

Shemira
Posté le 30 sept. 2019 à 08:21

Pour être honnête au début je n'avais pas vraiment accroché au jeu en ayant fait le premier donjon, mais j'ai décidé de continuer et je suis tellement contente d'avoir pris cette décision !

J'ai commencé par explorateur de l'ombre et je peux vous dire que j'ai chialé putain. Non sérieusement même en recommençant le jeu, j'ai quand même reversé une larme !
Heureusement la version explorateur du ciel est sorti et a proposé une rallonge à l'histoire, un juke box pour réécouter les musiques iconiques du jeu, ainsi que de nouveaux pokemons, de nouvelles fonctionnalités, objets, personnages, bref une version qui complète très bien les deux premières.

Le scénario de ce jeu est très immersif. Il est humain (oui on joue des pokemons, mais c'est un scénario vraiment touchant et humain). L'univers enfantin convient parfaitement à des adultes (qui ont un cœur d'enfant bien sur), pour moi c'est le meilleur jeu de la franchise Pokemon et de loin ! On sort vraiment du shéma type d'être un dresseur et de collecter un max de pokemons, il y a une vrai histoire, des émotions, c'est bien plus intéressant ! Les pokemons ont l'air vraiment vivants, ils ont une personnalité, il y de l'action, de l'aventure, c'est génial. En plus on peut aussi collecter les pokemons dans notre équipe et donc aller à la "chasse" aux pokemons.

Je vous le conseille vraiment surtout si vous êtes fan de jeu rétro et d'aventure :)

ahmeddan
Posté le 30 sept. 2019 à 02:36

Tout est merveilleux que ce soit au niveau des musiques, du scenario,...
C'est un jeu que je n'oublierai jamais, et surtout l'un des meilleurs jeu de la serie pokemon pour moi si ce n'est le meilleur! Si vous jouez au jeu et le terminez, vous ne serez jamais decu je vous l'assure!
Si vous comptez y jouer, allez y!

s1eely
Posté le 02 sept. 2019 à 11:30

Se jeu est tout simplement bon. Une direction artistique au petit oignons, une histoire émouvante, des personnages attachant, une éxelante durée de vie, gameplay franchement superbe, seul point négatif une difficultée un peu dur qui m'a bien fait galérer je suis boss final et j'y arrive pas :rire: :rire: :rire:.
Merci d'avoir lu c'était s1eely out.

Auto9998
Posté le 25 juil. 2019 à 03:49

Meilleur jeu de la DS, tout simplement. Scénario excellent, OST parfaite, DA excellente, gameplay complexe et addictif, contenu de malade, personnages attachants et vivants, tout y est. N'écoutez pas le testeur de JVC qui n'as même pas joué au jeu ( suffit de lire son test moisi pour s'en rendre compte ) et jouez-y, vous ne le regreterez pas.

tu-pac
Posté le 23 juin 2019 à 22:38

Toujours aussi plaisant 10 ans après.. Même après l'arrivée de Pokemon Mega Donjon Mystère ce jeu reste un chef-d'oeuvre de gameplay, de narration, de composition musicale... Et les épisodes spéciaux sont parfaits pour se replonger dans l'ambiance unique du jeu après une longue pause, et nous donnent envie d'y retourner ! Jouez-y, que vous ayez 10,20,30 ans etc vous y trouverez votre bonheur. :play:

0nFace
Posté le 04 juin 2019 à 04:02

C'est quoi cette review de l'auteur de JVC ?! :pf:
Ptdr ils tabassent Explorateurs du ciel, mais acclament presque portes de l'infini qui est mille fois plus niais que ses prédécesseurs. :rire:
Et c'est la même pour Explorateurs du temps et Explorateurs de l'ombre.
Certes les graphismes qu'il a, c'est pas de la 4K mais c'est du pixel art de bonne qualité, qui est agréable à l'oeil !
Pour les musiques, on peut pas dire qu'elles sont toutes bonne à jeter, ya vraiment des pépites !

Bref je vraiment pas la review du journaliste, on a pas du jouer au même jeux :oui:

johnnyvincent
Posté le 21 mars 2019 à 23:19

Nickel le top commentaire qui met un 20/20 résume tout hormis les bandes son et oui j'ai précommande version explorateur du temps en 2009 et vu le temps que j'y ai passé je connais toutes le musiques par cœur de cet opus et à l'époque j'étais trop jeune pour me faire un avis sur la musique mais il y a de nouvelles bandes sons sur explorateur du ciel et elles sont vraiment bien donc je pense que pour quelqu'un qui découvre le jeu elles peuvent être bien.

Drakos999
Posté le 21 mars 2019 à 17:56

On m'as promis le meilleur jeu pokémon. Bah c'est la vérité, absolument tout de ce jeu est monstrueux. J'ai fait pas mal de ces fameux jeux "scénarisé" ( Undertale, Mother 3 entre autre ) et pour moi ce Pokémon DM2 est dans le haut du panier. Je veux pas spoil mais le scénario est juste énorme. Je retire un point pour le gameplay médiocre par contre.

Wareom
Posté le 23 juin 2017 à 15:38

Ce jeu est horriblement dur et impossible mes Pokémon se font à chaque fois gang bang dans dès coin impossible de régénérée impossible d avancée ce jeu et un dès jeu les plus frustrant que j ai dans ma vie. Les Pokémon adversaire vous font la moitié des dégâts en un coup de plus vous pour les tuer il faut absolument utilisé les capacités qui use tout les pp donc après à la fin impossible quand on a plus de vit et que on va à un autre étage pareil on se fait gang bang le seul point positif et l histoire émouvante mais comme on ne pas allez plus que 14 missions environ à cause de la rage dès élément du gameplay mal adapter on se retrouve au début déjà en difficulté bref étant petit à l achat de ce jeu je penser que c était de ma faute mais non le jeu et fait pour rager sachant le Pokémon que vous incarner et aléatoire autant ne pas avoir ouisticram et priee pour un autre Pokémon j ai recommencer le jeu deux fois et les deux fois j ai eu ouisticram alors que mes réponses aux questions était différente
Si vous voulez gagner intérêt avoir installer le wifi sur la ds seul moyen de revivre j ai essayer de revivre en attendants 24h fonctionne pas bref la frustration de ce jeu est énorme alors que les opus de Pokémon son fait pour les enfants et la difficulté adaptés je comprends pourquoi ce jeu et inconnu du grand public
Merci pour ce qui ont lu à ma critique et je me ferais la joie de discuter avec vous de votre avis si il y a des arguments.

Giovannyearth
Posté le 30 déc. 2015 à 01:00

Ce jeu,c'est mon enfance.J'avais déja passer du temps sur ombre,mais ici, j'en ai passer deux fois plus!Je suis encore consterné des notes qu'il a reçu.Tout ça à cause de la flemme qu'on eu les testeurs à faire tout le jeu au lieu que de s'arreter au début.

durée de vie incroyable(compter une cinquantaine d'heures à peu près pour boucler entièrement le scénario principale qui est en deux parties,et plus d'une bonne centaine d'heure pour completer à 100/100.Sans parler des épisodes spéciaux qu'on peut rejouer à volonté),un très bon scénario ,des personnages attachants,une ost exceptionnelle(qui est ici dit comme étant parfaitement oubliable :-(( ),et de très bons mécanismes de gameplay notamment le q.i qui est ici contrairement aux précédents opus,favorisés grace au café spinda.

Bref,pour moi,ce jeu est le meilleur jeu de la série.Et un des hits de la ds que tout pokéfan se doit d'avoir ou avoir jouer au moins une fois.