14.8/20

22vlalesflic
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Avis plutot mitigé sur ce jeu.
Le simple fait de pouvoir jouer à l'épisode fondateur de la série et ce avec une maniabilité impecable au stylet est en soi un gros +. Les graphismes surprennent, notemment à cause de la résolution, plutot énorme (on voit rarement tout le champ d'action de l'unité sur un seul écran) mais intelligement compensée par une fonction Danger (touche X) permettant de voir toutes les zones d'action de tous les ennemis. Les graphismes des personnages surprennent aussi (bye bye le style manga abituel avec des coupes de cheveux dignes de l'arc-en-ciel)on aime où on n'aime pas (cest plutot mon cas).
La difficulté est déséquilibré : les points de sauvegardes + les changements de classe facilitent les chapitres mais les bosses se font vite coriaces (14 de vitesse dès le 2eme chapitre).
J'en viens à ce qui est pour moi le gros moins du jeu (et qui fait que je mets 13) : au début du chapitre 7, déja 27 personnages dans l'equipe enrolés 4 par 4 car on recoit les hommes d'un tel ou d'un tel : résultat on ne connait même pas leur nom. Entre les missions, toujours les mêmes dialogues : "soit fort et avance". Pas assez d'humour ni de liens entre les personnages. ON N'EST PAS PROCHE DES PERSOS : pas de Serra chiante (sur GBA), pas de Walter à qui on donnerait des baffes (autre épisode sur GBA), et pas de Chevalier noir foutant la pagaille entre les différentes missions (sur GC). Et pire : pas de dialogue de soutien (en inclure aurait été sympa).
En gros, un aspect gameplay/maniabilité parfait mais une scénario et des personnages complétement inconsistant pour ne pas dire fantomatiques = 13/20

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Tout un monde à decouvrir au travers de ce jeu, dernier opus d'une saga deja culte dans le monde du jeu vidéo. Ce dernier est vraiment passionnant et bourré d'aventure en tout genre pour les amateurs de jeu de statègie tour par tour. On ne s'en lasse jamais , meme une fois le jeu terminé. L'expience tactile que nous offre le mode de jeu de la console nintendo ds, révèle un caractère interactif de Fire Emblem encore inexploité par les anciennes versions.
Un incontournable a mon avis

Rayo-Gin
Posté le 27 mars 2009 à 00:00

Pour le test en plus complet:

Note Générale: 11/20

Un retourn en arrière décevant, des animations plus que mauvaises, un scénario des plus basique, des options disparues. Au final, on se retrouve avec un jeu bâclé qui reste néanmoins un Fire Emblem, toujours aussi agréable à jouer, on y trouve du plaisir, mais moins que dans les volets précédents.

fredfire26
Posté le 22 févr. 2009 à 00:00

Très bon jeu pour la DS, vraiment chapeau. C'est vrai qu'on ne peux sauver une unitée ou avoir des dialogues de soutient, mais souvenons nous, c'est le tout premier de la saga des FE ^^. Du coter graphique, je trouve que les personnages ont souvent des baby face, m'enfin, c'est mon avis ^^. Jusqu'ou je suis rendu, je suis fort impressionner de la faciliter de ce jeu. Le mode multijoueur en ligne et le Online Shop sont juste parfait! Rien d'autre a dire.

Little_yoshi
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

Cet épisode est un remake du premier ,qui malgré les nombreux changements depuis sa première sortie (l'option sauver, le 2nd déplacement des unités montées, etc...) qui ne sont malheureusement pas présents ici, a su rester au goût du jour: les graphismes, malgré ce que certains peuvent penser, sont plus que bien pour un jeu de console portable même si l'apparition de la 3D n'aurait pas forcément été superflue. Ensuite cet opus garde une durée de vie plus que convenable et une difficulté qui peut devenir cauchemardesque par moment (au moins débloquer les missions bonus ne sera pas trop compliqué); le gameplay est réussi malgré l'absence de certains points (voir plus haut) et l'ajout d'un nouveau, le changement de classe qui énervera les puristes mais qui s'intègre plutôt bien au jeu. Enfin le scénario manque vraiment de profondeur, et les personnages tout autant, il y a très peu de scènes en bref tout est tourné vers l'action des chapitres.
En définitive un bon opus sur le plan jouable mais qui manque un peu de poigne pour être un FE mémorable.

Skellinton
Posté le 22 déc. 2008 à 00:00

Quelle bonne surprise que ce Fire Emblem! Je ne connaissais pas la série et mes expériences sur Bahamut Lagoon et autre Final Fantasy Tactic s'étaient révélées décevantes. Alors le jeu n'est pas parfait: les graphismes sont assez pauvres et le système de sauvegarde vraiment frustrant. Mais ce dernier ne fait que corroborer l'esprit du jeu qui est que chaque choix à une conséquence, et que cette dernière peut influer sur l'avancée entière du jeu. Quand un personnage meurt, il meurt pour de bon! Et cela fait presque de la peine de voir succomber un allié qui a eu ses moments de gloire. Soit on accepte, soit on reset (oh la rime!). Pas de savestate possible! Cela ajoute à la saveur d'un jeu qui est en plus extrêmement addictif! Pour les fondus de stratégie.

sangius
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

Ce jeux est de bonne qualité, je pense qu'il mérite ce 15/20, plusieur point positif sont a notés comme le rendu graphique très correct qui ne dépayse pas, mais il ya ossi quelques points négatif comme le fait de devoir sacrifier des personnage pour débloqué des quètes annexes cela est très dommage il n'y a plus l'interet de recommencé x fois une mission pour garder tous ces personnages et il est désormais impossible de finir le jeux avec tous les personnages, le fait que l'on ne puisse plus continuer le jeux après l'avoir fini un peu comme un new game + est dommage mais cela dit FE SD reste tous de meme un très bon jeux sur DS.

Servalath
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

Je trouve que ce jeu mérite 15/20 parce que les graphismes sont très beau, et le scénario très bien réussi. Je suis par contre déçue de constater que pour les missions secondaires il faille un minimum de persos (ce qui nous oblige à en sacrifier), qu'on ne puisse pas s'entraîner entre les chapitres comme dans Fire Emblem : The Sacred Stones et que les personnages soient si insignifiants dans l'histoire. On ne voit que le prince Marth ! Mais bon, c'est tout de même un très bon jeu !

papertailsoh
Posté le 10 déc. 2008 à 00:00

Cool ce FE, gérer ses unités à l'écran tacticle est super et les graphismes sont biens.
Je met 15 car je trouve quelques points pas super: Marth n'est pas si cool comme Lord, il se bat à la rapière et sa personnalité n'est pas top, on ne le voit pas beaucoup parlé en plus. Le système de changement de classe est moyen, hormis faire passer un prêtre-mage je ne l'ai pas utilisé. Et le système de sacrifice et moyen.
Mais bon c'est fire emblem et le premier en plus, vivement que j'ai Tiki XD

Maxx59
Posté le 09 déc. 2008 à 00:00

Qu'on s'entende: je suis fan des Fire Emblem.
Mais celui-ci est vieux, trop vieux, il manque de capacités tactiques (transport de troupes, marche spéciale de cavaliers...) , les personnages n'ont aucun charisme, les graphismes de combat sont laids, les alliés recrutés sur le terrain n'influencent quasiment pas le scénario et ne sont que de la chair à canon qu'il faut même sacrifier au maximum (!) pour pouvoir accéder aux niveaux bonus.

Bref, plus de "je joue en sauvant tout le monde et en perdant 0 personnage pour débloquer un maximum de niveaux bonus" comme dans les opus GBA.

Bref, rien à voir avec ses prédécesseurs. A jouer pour dire de, et à virer aussitôt, dommage que le remake ne soit pas un peu moins... années 90, et dommage pour ce superbe studio.

bucw
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Pas super, ce jeu. Moi qui me suis précipté dès sa sortie pour l'acheter, je regrette. Il est correct mais sans plus. Côté graphisme, on se croirait sur GBA, c'est laid et monotomne, cependant le double écran est très bien utilisé et permet d'améliorer nettement la lisibilité. La bande-son est bien, et on se sent bien dans l'ambiance. Mais je regrette de ne pas pouvoir faire du lvl up comme je le sens. Je préfèrais le deuxième épisode sur GBA. Pour conclure, le scénario accroche moins bien que dans le premier épisode sur DS, avec des histoires de vengeances tirées par les cheveux et dialogues niais. Je conseille ce jeu à tous ceux en manque de T-RPG, mais je déconseille vivement les accros à FFTA2 qui seront bien déçu par les restrictions imposées et le manque de personnalisation des personnages.

edikuku
Posté le 05 déc. 2008 à 00:00

Un p'tit remake prometteur.
La version GBA était sympa on pouvait jouer avec les différents persos pendant de longs moments durant les chauds été et les froids hiver.

Je recommande ce jeu à toutes et à tous !

Io_Ol
Posté le 05 déc. 2008 à 00:00

Fire Emblem Ds. C'est avec scepticisme que j'insère ce soit disant "jeu culte" dans ma DS. "Encore un remake à moindre frais, me dis-je...". Résultat des courses: 3 heures de jeu non stop, autant le dire tout de suite, c'est du bon. Mais cela ne va pas, hélas, sans défauts. Les graphismes, pour commencer. Si la map tactique est plutôt pas mal, le character design est tout juste correct et les animations de bataille sont AMHA, moches. Mention spéciale au personnage principal que j'aurai aimé renommer "lu, le prince du goûter" tellement son slip bleu et rouge en toc massif est risible. Point de vue gameplay, je regrette que les ennemis campent sur leurs positions en attendant que votre escouade leur tombe sur le lard. J'aurai aimé plus de mordant venant de l'IA. Non, ajuster la difficulté ne changera rien à l'IA: les ennemis seront plus durs à battre mais resteront toujours aussi bêtes. Quant au scénario, c'est du vent: blablabla un méchant, blablabla un gentil, point. Ce sont là les seuls points faibles du jeu.
Le reste, bah, pour résumer: "intelligent system". On leur doit les géniaux advance wars et ce savoir faire se ressent bien. Dammit! L'interface est diablement efficace et l'on enchaine les tours sans voir les minutes passer. On est loin d'un FFTA2, par exemple, où l'on somnole en attendant que les adversaires effectuent leurs attaques. Rapide donc et aussi fiable: vous pouvez vraiment faire confiance en les estimations de réussite. Croyez moi, lorsqu'on a joué à FFTA2, ce genre de chose n'est pas un luxe.
Enfin, AMHA, j'aime beaucoup l'esprit: "si tu crèves, tu crèves". Oui, pas de résurrection, une unité décédée le sera jusqu'à la fin du jeu: ça calme.
Sur ce, je rejoins la note de Romendil (pour une fois =) 16. Un excellent jeu qui tient plus du wargame que du T-RPG. J'aurai mis 18 avec un meilleur scénar et un meilleur concept art. Ce sera pour une prochaine fois (on croise les doigts, ou alors on louche vers Valky Profile Ds =).

tbbw
Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

Vraiment un jeu tres décevant.on aura beau dire que c'est un remake, où est passé l'ame des fire emblem? On a beau noter de gros changements, comme l'utilisation du stylet, le mode multijoueur ( meme si il est pourri par les tricheurs), on est tres déçu du reste quand on connait la série. Une absence totale de personnages charismatiques, un jeu plat et banal, plus de possibilité de sauvetage, de soutien, mais egalement une difficulté tres revue à la baisse et donc un jeu trop facile, en plus de ne pas etre poignant et prenant. On note donc que le joueur n'a plus besoin de la strategie si chere a cette serie.
Certain diront que c'est un remake, donc que l'on pardonne certaines largesse de ces createurs dans sa conception. Cependant, le tout premier episode est bien meilleur que son remake, d'où l'echec de FE 11
Voila en gros: c'est un jeu qui va plaire au néophyte de 10 ans, tout heureux de pouvoir se marrer avec des petits soldats, mais qui va degoutter la plupart des joueurs qui ont commencés avec blazing sword( FE 7), le premier sorti en europe et un des meilleurs de la serie, et qui va faire hurler de rage les joueurs qui ont joué au mythique FE1.
C'est sévère mais c'est juste, tant ce jeu est baclé. Je ne descendrais cependant pas en dessous de 9, au vu de la serie, mais ce jeu vaut, croyez moi, bien pire

Duriel7
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial, comme la série des Fire Emblem, les animations de la DS donnent un nouveau souffle à cette série, même si grandement linéaire.
L'évolution reste simple, on bat des enemis, on a de l'expérience, la montée des stats est aléatoire, avec de la chance, on obtient de bons persos, sinon, ça reste moyen.
Les grands amateurs de resets se feront une joie de sauver pour revenir en arrière en cas de mauvaise prise de stats et ainsi avoir de meilleurs montées de niveaux après resets.
Mais ce jeu est le digne descendant des opus précédents, avec toujours une bande son assez énorme, une fluidité des combats très porgressive, et alternative selon les chapîtres, et un amusement, au comble de la joie.
A faire et refaire plusieurs fois sans lassitude.

MonsieurPomme
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

C'est franchement un des meilleurs jeux de la console, le jeu est ultra pratique au niveau des interfaces, dispose du Wi-fi possède des graphismes très intéressants, son thème culte
(il n'y a malheureusement pas de voix), un scénario bien pensé et surtout : Il est très amusant à jouer !
Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il n'y ait que 34 chapitres (en comptant les prologues et chapitres bonus), donc le mode difficile n'est pas si intéressant.
Un grand bravo quand-même.

Haar-Wyvern
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Le fire emblem le plus décevant auquel j'ai joué (le seul décevant en meme temps) Fire emblem étant ma serie préféré je suis trés exigeant et si il n'y avait pas eu les autres ce jeux aurai surement eu 17 ou 18/20 mais comparé aux autres ce jeux est une daube. D'ailleurs certains fans ne l'on meme pas acheter, c'est un vulgaire remake sans grande nouvauté et il n'y a aucun dialogue entre les personnages (autres que Marth)
Le scénario est donc trés moyen, et les graphisme sont bizarre mais bon ne dérange pas puisqu'il n'ont aucun impact sur le jeux.
Bref j'en attendait beaucoup plus de ce jeux