14.8/20

22vlalesflic
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Avis plutot mitigé sur ce jeu.
Le simple fait de pouvoir jouer à l'épisode fondateur de la série et ce avec une maniabilité impecable au stylet est en soi un gros +. Les graphismes surprennent, notemment à cause de la résolution, plutot énorme (on voit rarement tout le champ d'action de l'unité sur un seul écran) mais intelligement compensée par une fonction Danger (touche X) permettant de voir toutes les zones d'action de tous les ennemis. Les graphismes des personnages surprennent aussi (bye bye le style manga abituel avec des coupes de cheveux dignes de l'arc-en-ciel)on aime où on n'aime pas (cest plutot mon cas).
La difficulté est déséquilibré : les points de sauvegardes + les changements de classe facilitent les chapitres mais les bosses se font vite coriaces (14 de vitesse dès le 2eme chapitre).
J'en viens à ce qui est pour moi le gros moins du jeu (et qui fait que je mets 13) : au début du chapitre 7, déja 27 personnages dans l'equipe enrolés 4 par 4 car on recoit les hommes d'un tel ou d'un tel : résultat on ne connait même pas leur nom. Entre les missions, toujours les mêmes dialogues : "soit fort et avance". Pas assez d'humour ni de liens entre les personnages. ON N'EST PAS PROCHE DES PERSOS : pas de Serra chiante (sur GBA), pas de Walter à qui on donnerait des baffes (autre épisode sur GBA), et pas de Chevalier noir foutant la pagaille entre les différentes missions (sur GC). Et pire : pas de dialogue de soutien (en inclure aurait été sympa).
En gros, un aspect gameplay/maniabilité parfait mais une scénario et des personnages complétement inconsistant pour ne pas dire fantomatiques = 13/20

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Tout un monde à decouvrir au travers de ce jeu, dernier opus d'une saga deja culte dans le monde du jeu vidéo. Ce dernier est vraiment passionnant et bourré d'aventure en tout genre pour les amateurs de jeu de statègie tour par tour. On ne s'en lasse jamais , meme une fois le jeu terminé. L'expience tactile que nous offre le mode de jeu de la console nintendo ds, révèle un caractère interactif de Fire Emblem encore inexploité par les anciennes versions.
Un incontournable a mon avis

22vlalesflic
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Avis plutot mitigé sur ce jeu.

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Un incontournable a mon avis

teclis13
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Sublime, juste sublime de bon graphisme pour la DS, la touche X permettant de voir toutes les zones d'action de tous les ennemis, grande variété des unités. En plus de l'histoire principale toute les héros en on une et on les découvrira toute au court du jeu. Plusieurs fin possible, une qui est presque mauvaise : la plupart de vos soldat sont mort. Une plutôt bonne, tout vos soldats sont envie mais vous n'avez pas l'épée légendaire. Et la bonne fin tout vos héros + l'épée légendaire. La grande variété des unités vous permettra de composé des armer pouvant affronter toute les situation. Le système des arme est bien pensé : lance gagne contre épée, épée gagne contre hache, hache conte lance, si je me souviens bien (sa me vais pensé à un pierre, papier, ciseau), MAIS attention les armes ne font pas tout le lvl de votre héros joue beaucoup sur le combat (plus de dégâts, plus de chance de paré/esquivé). Vous vous attacherez aux personnages et quand l'un d'entre eux mourra vous ressentirez une petite sensation de manque et de tristesse. Un peu comme pour le Nuzlocke Challenge pour ceux qui joue à pokémon. Le plus défaut de ce jeu est à mon sens le fait que vers la fin du jeu les personnages qu l'on ramasse on en apprenne plus sur l'histoire certes mais ne serve pas à grand chose dans les combats. Car on les ramase au lvl 3-7 alors que les ennemie sont lvl 5-9 (donc le cycle des armes sera sans pitié, et vous tura votre perso en un coup), et la plus part des membres de votre équipe (si vous en avez une fix) serons entre le lvl 12-30 (et oui mes 2 généraux sont lvl 30 sa me permet de faire un bouclier pour que mes unités à distance détruise tout). Quoi que j'ai quand même tenter de up l'unité caméléon car sont pourvoir est pas mal (se transforme en l'unité voulut, mais elle arrive trop tard pour vraiment être aussi utile que les autre. Ce jeu est donc génial pour les fan de rpg je le conseille à tous et encore un fois ne comprend pas les notes de JVC. Pour vous dire à quel point j'ai aimé ce jeu quand je pensé l'avoir perdu j'ai tout de suite acheté, un autre. Mais il était planqué sous mon lit, donc je me suis retrouvé avec deux cartouche du jeu, et vous savez quoi je ne le regret pas.

Naiji
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Je met 14 parce que je peut pas mettre moins à un FE et que j'ai quand même passez un bon moment, mais c'est loin d'être mon préféré
Mais que je vois des truc genre
"Ce jeu brise et viole tous mes souvenirs des anciens Fire Emblem. Graphiquement, il a perdu tout son charme, et la facilité de cet opus le rabaisse au niveau d'un Call of Duty, de même que son scénario trop de fois revu. C'est la troisième réédition de la même histoire, ils auraient pu innover ou mieux, reprendre les ingrédients des précédents."

Je trouve que c'est de la pure merde ce genre de commentaire.
Graphiquement ? C'est un remake du 1, et si on part sur cette base, ils ont gardé la patte graphique du 1 et moi ça me dérange pas, aillant joué à FE 1 la version Jap, oui c'est fidèle graphiquement parlant.
Le scénario ? C'est celui de Fire Emblem premier du nom.
Donc avec ton reprendre les ingrédient des précédent..... j'ai envie de te demander si t'es stupide ou bien ? Non parce avant de critique on se renseigne un minimum.
Et le mec il parle comme un fan qui connais bien les FE et tout, vu comment tu dit n'importe quoi, désolé, mais évite venir parler beaucoup et pour venir rabaisser à Call of, désolé, mais le minimum de réfection demandé dans le solo de ce FE dépasse fois 100 celui des COD, donc arrête tes bêtises.

Et tout ce que je dit pour toi, ça vaut pareil que le mec qui a marqué
"Un jeu fade et assez vide, non seulement à cause d'un bridage énorme du gameplay par rapport aux anciens opus (pas de sauvetage, pas de triangle des magies, pas de soutien, etc ...), sacrifier des personnages pour pouvoir atteindre les quêtes annexes (depuis quand on sacrifie des personnages dans FE ?)"

NORMAL qu'il y ai pas tout ça, C'ÉTAIT LE 1ER FIRE EMBLEM.
Mais bordel renseigné vous avant de critiquer, parce que quant on sait ça, je vous jure que le jeux passe excellemment bien, c'est le remake fidèle du jeux qui à posé les bases de Fire Emblem, et on vas pas reprocher à Mario d'avoir posé les bases des plateforme 3D, non ? (et me sortez pas Crash Bandicoot à posé les base, parce que les jeux qui reprenne le gameplay de Crash sur PS1, ils sont pas légion) et puis dire que les perso sont fade.... Minerva, une version femme de Haar, j'ai d'autre à rajouté.

_Layone_
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Un jeu fade et assez vide, non seulement à cause d'un bridage énorme du gameplay par rapport aux anciens opus (pas de sauvetage, pas de triangle des magies, pas de soutien, etc ...), sacrifier des personnages pour pouvoir atteindre les quêtes annexes (depuis quand on sacrifie des personnages dans FE ?), le changement de classe, c'est aussi une mauvaise idée, mais ce n'est aucunement obligatoire, donc je ferai l'impasse sur ce point ; lais il y a pleins de petites choses qui ont disparus, et c'est vraiment dommage (et un peu stupide, aussi, pourquoi ne pas avoir garder tous ce qui faisait le charme et la "complexité" du gameplay des FE ?). D'autant plus, que ce que le jeu perd en saveur niveau gameplay, il le perd aussi en réalisation, affichant les mêmes sprites pour tous les persos, à la différence de 2-3 couleurs de cheveux ... Et de toute manière, le jeu est pas particulièrement beau. Cela dit, le chara-design est plutôt bon (en tout cas, il a été bien retravaillé depuis FE 1 et 3), les musiques sont très bonnes également, mais ça sera tout malheureusement. Le jeu n'étant pas bien long (20h pour le finir une première fois, et même si il y a 5 niveaux de difficultés, par sûr que vous y retourniez vu qu'il n'y a rien d'intéressant ou d'utile à débloquer), d'autant plus que le "2ème scénario" de FE3 n'est pas intégré ... Une énorme déception pour la fan de FE que je suis ...

Nappi13
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

J'ai joué à la plupart des Fire emblem sorti en France, et je dois dire que celui-ci, est assez décevant comparé aux autres.Il y a de nombreuses choses qui me chiffonne. Certes, les dessins sont beaux, mais je trouve les combats moins intéressants, je préférait les coups totalement improbable de la version GBA ( notamment les coups critiques ), le fait que les personnages puissent changer de classe dénature totalement le jeu, les Magister qui permettent de faire évoluer ses perso sont trop peu nombreux, ou du moins arrive trop tard ( on se retrouve avec des perso niveau 20 mais vu qu'on a préféré en évolué d'autre, sont inutile, je pense surtout aux archer et épeiste ), les points de sauvegarde qui facilitent le jeu, le manque évident de scénario, et de pronfondeur des personnages, on ne sait quasiment rien d'eux, quand on les recrute les dialogues sont assez ridicule.. Egalement certain boss qui ne bouge pas, et possède juste une arme au corps à corps, il suffit juste d'appeler son petit mage pour l'éliminer sans risque...
Bref, j'ai fini le jeu parce que c'est un FE, mais je souhaitais le finir au plus vite pour passer à autre chose.

Atarnel
Posté le 14 août 2012 à 00:00

J'ai été assez déçu la première fois que je l'ai finit, pensant que la difficulté changerait quelque chose ... Malheureusement il est juste trop simple. On peut finir le jeu entier avec seulement Marth dans la difficulté normale , et dans la difficulté la plus dure il faut un heal , Ogma , Marth et Xane , et sans aucune difficulté le jeu se finit. Le baton "teleport" n'aurais pas dût être créé... Avec lui on peut finir un niveau en 2 tour, les boss étant bien trop faible.
Les animations de critique sont quasi invisible voir moins belle que certains coups normaux.
Les alliés sont bien trop nombreux et malheureusement dénué de caractère. Dans les FE tels le 7 , Sacred Stone ou d'autres dans le même genre chaque personnage est recruté après un dialogue intéressant , et ce dernier se débrouille souvent assez bien par rapport aux ennemis de son niveau. La tu le recrutes, tu l'envoie attaquer quelqu'un , il meurt... il faut juste spamm arène dès qu'on en voit. J'ai été assez déçu de ce jeu, moi qui me souvient quand je l'ai acheté , était impatient de m'y mettre , quand j'ai vaincu le boss de fin je me suis demandé si c'était une blague. Après on retrouve un univers digne des fire emblem, certains personnages sont très bien fait graphiquement , l'histoire reste intéressante. Cependant une chose qui m'étonnera toujours : la faiblesse des manakettes. Je ne sais pas si c'est parce qu'il faut les monter à l’arène (je crois qu'on ne peut pas simplement...) mais ils sont faibles , mais à un point... Le premier qu'on recrute , je l'ai envoyé attaqué un pauvre soldat avec une hache fer , il m'est revenu avec 3 pv à peu près tandis que le soldat avait perdu moins de la moitié de sa vie...
J'ai été déçu mais peut être que si j'avais commencé par celui-ci je n'aurais pas ressenti ce sentiment , donc si vous commencez les FE je vous conseille de le prendre en premier , sinon vous pouvez le prendre pour faire avancer votre collection et pour passer (peut être) un bon moment.
J'avais oublié ce détail , on ne peut recruter certains personnages que si on remplit certaines conditions gênantes... Comme n'avoir que 15 personnages ou ne pas avoir Falchion. Ne pas avoir Falchion ce n'est pas une grande perte puisque avec un des composant de Stella qu'on peut faire exprès d'avoir et ne pas prendre l'autre on peut avoir une arme indestructible. A partir de la on crée une arme avec les meilleure stats et on a une pseudo Falchion. De toute façon on m'a dit qu'un critique permettait de blesser Gharnef alors pas besoin de Stella.
Enfin faîtes comme vous voulez. Mais il peut être bien je pense.

Lutialoe
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Même avis que pour la plupart des vétérans de FE, si vous prenez le jeu à part, sans connaitre les autres, il vous paraitra assez dur, le besoin de stratégie sera imminent, les graphiques beaux et la musique jolie mais presque lassante.
Tandis qu'après en avoir essayés d'autres, au moins, bien qu'à première vue l'on dise "mais quel jeu génial ! On a vraiment besoin de tactique, c'est dur, et en plus, c'est beau et bien fait" oui mais non, si vous comparez, voici un remake presque nul, et donc presque dépourvu de l'âme des Fire Emblem. Je n'irais pas jusque là, mais où sont passées les armes typiques de FE ? Les noms, Chevalier wyvern, est devenu le simple chevalier Dragon ? un Sniper, est juste un archer d'élite ? Manque total d'imagination dans ce jeu, atrophié, démembré, mutilé. Oui, il y a maintenant le jeu du stylet, mais cela ne sert pas grand chose, il y a le mode multijoueur, mais les nombreuses possibilités de triche le rend sans intérêt. La difficulté est aussi assez mal dosée. Le chapitre final est aussi facile que n'importe lequel des premiers, et le tout consiste à avoir un minimum d'intelligence pour le rendre facile.
Malgré tout, je le prends en aveugle du monde qui l'entoure ; juste ce Fire Emblem, n'est pas si mal que ça. Je le conseille, autant comme avant-gout de FE que pour les débutants.

[JV]Seoxys
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Salut les gens ! Je vais, ziss time, noter Fire Emblem Shadow Dragon... le remake de Fire Emblem, premier du nom. Un bon jeu dans l'ensemble, mais certains points sont à vous faire vous arracher les cheveux.
Un prénom : Marth.

La niaiserie sans pareille, quoiqu'Eirika rivalise, de ce personnage vous laissera sans voix. Et une question demeure encore insoluble à ce jour, ce personnage est-t-il un trans' ou bien un trav' ? Personne ne le sait.
Il rejoint Eliwood et Roy dans le podium de l'inutilité et de la nullité.
Il devient un poil plus utile dans FE12, mais là c'est le pompon.

Bref, dans l'ensemble, le jeu se veut sympa, et surtout le fait qu'il soit remake lui ouvre un bon arsenal de possibilités, ceci étant dit, il reste énervant sur certains côtés.

Et le premier point énervant que j'aborderai sera le scénario.
Même si on nous fait bien voyager à travers la map en nous faisant comprendre au fur et à mesure les endroits où on va, le scénario se résume à quelque chose de trop cliché, et restera bien plus inférieur à celui de Fire Emblem 4.
Le réel bon point du scénario sera plus de faire découvrir des maps vraiment variées, ainsi que des lieux étranges, parfois spacieux, parfois petits, tantôt labyrinthiques, tantôt droits comme un i.
Les divers lieux auxquels les joueurs sont confrontés mettront vraiment son esprit stratégique à l'épreuve. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je trouve bon d'avoir mis pas mal de difficultés à ce Fire Emblem.
Mais le scénario en lui même se verra vraiment fade, pas de grand retournement de situation, dialogues et caractères assez prévisibles, etc. On peut dire que ce n'est pas vraiment le point fort de ce FE.

Quant aux OSTs, elles sont assez bonnes, vu que c'est un remake sur DS. Je n'ai rien à redire de particulier là-dessus, le thème d'attaque est bon, le thème de recrutement est LE thème de recrutement, Together We Ride, RPZ, donc il est excellent. J'ai notamment aimé le thème de Gharnef, qui, maintenant que j'y pense, me rappelle actuellement le thème de Loputousu.

Ensuite, au niveau du gameplay.
Là je pense, que je dirais que c'est le point fort du jeu. Même si je dois y émettre un coup de gueule.
Les reclassements. C'est tout simplement du n'importe quoi.
L'originalité des persos, ce qui faisait une partie de leur charme, et qui les rendait uniques, brisée.
Du foutage de gueule littéralement. On peut du jour au lendemain, réincarner le perso en un sorcier alors que ça devait probablement faire des années qu'il était par exemple, cavalier. C'est complètement illogique et stupide. En plus de détruire la difficulté du jeu.
Pire encore, cette fonctionnalité a tendance à justifier les graphismes complètement dégueulasses qui donnent juste des croquis pantins de personnages, sans voir leur visage, en combat. Je pense que c'est ce qui aura coûté le plus à ce FE. Je lui fait frôler le 9.
Il n'a certes pas été vraiment retravaillé d'un point de vue scénaristique ( contrairement à son successeur, FE12, remake de FE3, et donc remake de la suite de FE1. ), mais le gameplay s'est vu un peu amélioré. Bien que le reclassement soit un couteau dans le dos.
Notamment quand on voit les fonctionnalités Wi-Fi, la possibilité de forger ses armes, et l'interaction bien gérée à l'écran tactile.

Ensuite, concernant les graphismes, c'est un assez mauvais point, pour la simple et bonne raison que le render graphique est complètement dé-gueu-lasse en combat. On se retrouve avec des unités qui n'ont pas de visage mais qui combattent, un effet de 3D complètement foiré, les corps sont plus ou moins difformes ( mais vraiment peu ). Ceci dit, le chara-design dans les fiches des personnages est bien refait.

La durabilité du jeu est normale, elle vous tiendra en haleine assez d'heures durant. 30 chapitres de plaisir, que demander de plus.
La durée des chapitres ne rivalise pas non plus avec ceux de FE4, mais saura vous donner à réfléchir pendant une cinquantaine de tours minimum.
Et justement, la difficulté, étant paramétrable, variera donc.

Bref, final results :

Graphismes : Niveau C.
Gameplay : Niveau C.
Scénario : Niveau C.
Durabilité : Niveau A.
OSTs : Niveau A.

On peut voir dans l'ensemble une évaluation à peine mitigée qui donne le mérite à ce Fire Emblem d'être joué, car c'est en plus un remake du premier, qui a lancé la base de cette magnifique saga.

Thefaucheur
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Je ressort mitigé après avoir fini ce Fire Emblem.
Certes, les graphismes y sont. Certes, la maniabilité y est.
Cependant, un truc m'a déplu:
Où est l'esprit de Fire Emblem? Ok, c'est un remake du premier opus, mais qu'est ce que ce premier opus est vide! Les relations entre les personnages sont inexistantes, même Marth n'a aucun charisme, faute à une histoire et sa personnalité peu développée. On se contente à recruter des héros, on les entend parler une fois, puis par magie ils deviennent muet jusqu'à la fin du jeu.
C'est donc au final un bon T-RPG, mais un mauvais Fire Emblem. Et après on dit que les jeux vidéo c'était mieux avant...Je retourne sur Path of Radiance et Radiant Dawn!

Lutiolae
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Un bon jeu, mais un mauvais Fire Emblem.
Prenez le jeu à part. Vous êtes un joueur ignorant de tout l'univers de Fire Emblem.
Le jeu vous paraîtra très bien ! D'assez jolis graphismes, besoin de tactique, personnages attachants et bien faits, le jeu peut être joué au stylet, on peut réaffecter les personnages, nombreuses classes, etc.

MAIS : si...
Vous êtes un amateur de Fire Emblem :
Ce jeu est nul, nul et nul.
Les graphismes sont à vomir, les 3/4 des armes de l'univers de Fire Emblem n'existent plus (plus de luna, plus de Nosferatu, plus d'épée/lance héros, plus de petit épieu/ épieu, plus de Zambato, plus des lames, fer ou autres,etc... , seules les armes fer/acier/argent/létal coexistent, à quelques exceptions, celles des 3 armes "royales"), les classes sont primaires, (plus de chevalier mage, plus d'assassin, plus de chevalier Faucon, plus de Lord wyverne ; les wyvernes sont remplacés par des dragons et ne font qu'une classe ; plus de grand Chevalier, plus de Druide, et j'en passe.)
L'histoire n'est pas attachante, les personnages s'augmentent très difficilement, mais le jeu reste plus que facile, et la difficulté ne commence qu'à partir du niveau 3 de difficulté.
Les donjons manquent également de beaucoup d'imagination : même pas de carte (accessible en tout cas), les personnages sont dépourvus de personnalité et ressemblent à des pantins.

Je répète : un bon jeu mais un très mauvais Fire Emblem.

Marcolouis
Posté le 03 août 2009 à 00:00

Je comprends que beaucoup de gens puissent être déçus de Shadow Dragon s'ils ont joué à Blazing Sword auparavant. Après tout, les otpions de soutien et de sauvetage ont disparu, ce qui enlève une grande part de charme au jeu. Les personnages n'ont pas un grand charisme (même si Nabarl est plutôt classe =) ) et les dialogues relativement marrants tant ils sont niais xD Mais il y a tout de même des changements intéressants qu'on ne trouve pas dans la plupart des autres opus : l'option de fusion, sympa quand des objets endommagés prennent trop de place, l'apparition d'un forgeron dans le convoi... Le jeu en mode normal est plus facile que les autres, j'en conviens, mais si vous voulez du challenge vous n'avez qu'à essayer de terminer le jeu en mode impitoyable en gardant le max de personnages en vie ! C'est déjà moins facile d'un coup, hein ? Au départ, je trouvais dommage le fait que les personnages soient modélisés en "3D" pendant les combats, personnellement je trouve les anims 2D des opus GBA très sympa ^^ Je trouve également dommage que les missions cachées ne soient accessibles que si l'on a un nombre réduit de combattants en vie... même si ça peut être marrant d'envoyer des persos dont on n'a rien à foutre à la mort =p Le boss de fin m'a fait sacrément marrer, en deux coups de Falchion il est à terre ^^ Même si la mission de fin en elle même est un peu plus délicate, et donc très intense !

Taho-online
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Après avoir passé des nuits entières vissé à mon écran sur Path of Radiance et Radiant Dawn, Shadow Dragon laisse un goût un peu amer... Bien sûr, il nous offre encore des heures de bonheur comme seul Fire Emblem sait le faire, mais dans l'ensemble, il demeure beaucoup plus faible que les autres. Un remake de l'opus original, d'accord, mais était-ce une raison pour supprimer les petits + plus récents de la série, comme les commandes "sauver" ou "pousser" ou les "techniques" ? De plus, le Soutien a été négligé : il est ici purement technique et n'apporte aucune info sur les persos et leurs liens les uns avec les autres. De même, le scénario est linéaire à pleurer, et Marth, le héros, n'est rien d'autre qu'une machine à pacifier, un Gentil (notez le G majuscule) qui se bat contre les Méchants (idem). Même Ike est plus réaliste et possède plus de relief que ce modèle de manichéisme d'une tristesse affligeante.
Heureusement, le mode wi-fi vient relever un peu le niveau et, si on évite les hackers, on pourra passer des heures à peaufiner son équipe dans le but de l'emmener combattre les stratèges de toute la planète.

Farore9301
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Bon, alors, comparé aux deux autres sortis sur la GBA, celui là je le trouve quand même plus corsé (ce n'est pas un mal, loin de là, The Sacred Stone était vraiment un jeu d'enfant une fois qu'on obtenait Arthur, et le premier sorti sur GBA dans nos contrées n'était pas un exemple de difficulté.), mais les graphismes sont vraiment moches. (la fausse 3D type Cellshading, franchement, on aurait pu s'en passer, je préférais largement le design manga de TSS)
Les personnages sont plutôt attachants (pas encore fini le jeu, Marth et Shiida vont-ils finir ensembles ?! *crève*), mais franchement, dommage qu'on ait cette fausse 3D horrible, je préfère passer les animations de combat maintenant ... :(
Et gros retour en arrière : on peut pas faire de choix sur le lieu où on veut aller comme dans TSS, on doit se taper un scénario totalement linéaire (au moins, dans TSS, on pouvait faire du leveling sur des mobos, là, faut se taper les arènes, et fais-toi chier si tu perds un perso et que ça fait 50 tours que t'as pas sauvegardé ...).

En résumé :
+ niveau de difficulté accrue
+ persos attachants, première fois qu'on découvre Marth sur nos consoles portables en France
- cellshading pourri
- système de sauvegarde àlacon (comme dans les autres Fire Emblem, certes ... quoique moins pire, dans TSS et le premier, y'avait carrément aucun point de sauvegarde il me semble)
- difficulté d'avoir les bons ups dans les stats qu'on veut (combien de fois j'ai dû faire un Reset pour avoir mon +1 en Force/Technique/Vitesse avec Lena/Shiida ...) ~~ ce jeu est à déconseillé pour les perfectionnistes, on passe facilement une heure sur un seul tour à force de reseter pour avoir les ups de stats parfaits pour nos persos.

blackclad
Posté le 15 déc. 2008 à 00:00

Le seul intérêt de ce remake c'est justement que c'est un remake. Je précise : il pose les bases du tout premier Fire Emblem et on peut ainsi comprendre l'origine de cette mythique série, c'est à dire l'histoire de Marth.

Le graphisme est correct, la jouabilité digne d'un Fire Emblem. Mais rien ne vient sublimer ce jeu et c'est dommage.

Les points négatifs sont, en revanche, assez nombreux :
-la possibilité de changer la classe ne sert quasiment à rien, si ce n'est créer des personnages un peu plus puissants (si il est bien utilisé) ou moins puissants (si il est utilisé à outrance et de manière non réfléchie)
-les anciens acquis tels le sauvetage d'un allié, le mouvement supplémentaire des cavaliers (et créatures montées) et la distribution des points d'expérience bonus n'ont pas été rajouté (alors que le changement de classe bouleverse complètement le jeu)
-le scénario, bien qu'intéressant, est extrêmement pauvre par rapport à un Fire Emblem GBA, Gamecube ou Wii (et encore moins par rapport au Fire Emblem 4 bien sûr !).
Ici, pas question de sauter un seul dialogue vu qu'on en aura pas son argent...

Pour conclure je dirais simplement que ce Fire Emblem ne fait pas rêver, il est trop simpliste scénaristiquement parlant et reste trop classique dans la gestion des combats.
A quand un remake du vrai (et du meilleur) Fire Emblem, celui de Fire Emblem 4 ?