16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

death-lock
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Un remake totalement réussi et une aventure trépidante, certes le jeu manque parfois un peu de diversité mais le bestiaire, les jobs et surtout le scénario sont là pour rattraper le tir. Ce jeu m'a fait passer de longues et trépidantes heures, ce n'est qu'en arrivant à la tour de cristal que j'ai trouvé un peu le temps long mais pour tout le reste ce jeu vaut largement le coût. Certains diront que l'utilisation d'un seul écran et l'utilisation plutôt restrictive du stylet sont un bémol à ce jeux mais à mon sens c'est tout ses petits "défauts" qui le rende si indispensable. Certainement l'un des meilleurs FF auquel j'ai eu l'occasion de jouer.

VofV
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

FF III est, de mémoire, le seul remake de Final Fantasy que j'ai adoré.
Le jeu a gardé tous les bons côtés de la version originale tout en effaçant à peu près tous les défauts.

Les graphismes sont excellents pour une DS, bien que je regrette l'absence de l'adaptation PSP qui aurait certainement mieux rendu.

L'histoire est prenante, tout autant que les autres Final Fantasy, on se prend facilement au jeu de l'histoire (cherche tel personnage, tel item, ramener le personnage à tel endroit, etc...)

Je ne me suis pas intéressé à la musique.

La durée de vie du jeu est juste idéale: ni trop longue, ni trop courte !

Bref, un remake réussi, je recommande aux fans des RPG.

Cartman32
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

si comme moi vous aimez les jeux de role vous aimerez ce final fantasy 3 de beaux graphismes,des personnages attachants ajouter a cela un scènario au top une durée de vie énorme et une excellente jouabilité et si vous jouez comme moi sur une NDSI XL alors la c'est topissime.

-armani-
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Quel plaisir de jouer à ce FF pour la première fois ou même de redécouvrir le jeu. L'histoire n'est pas la plus intéressante des FF mais on se laisse emmener dans l'histoire de nos 4 héros sans trop forcer. Durée de vie monumentale, bestiaire énorme et boss puissants, ce FF est plaisant à jouer.

Federer03
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

FF III est un remake réussi, mais qui conserve malgrès tout certains défauts. Graphiquement très plaisant dans sa globalité, le jeu offre peu d'effet pendant les sorts. La carte est plutôt moche mais les environnements ou les villages ont un charme fou. La bande son est très variée, une succession de grands thèmes dont on se souviendra longtemps. On regrette quand même que les bruitages soient si triviaux.

IronHeart
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Personnellement j'ai adoré ce jeu, un magnifique portage sur DS !

l'aventure est longue, tres longue même, on est habtués chez eux à faire des durée de vie si longue pour les FF !

les graphismes comme il faut, un scenario assez classique mais bon, je ne m'en plains pas !

ET SURTOUT:

des musiques superbes ! :)

sautez dessus si vous avez une DS, le prix est bas, vous en aurez pour votre argent !

Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Tout simplement (avec FF4 DS) un des meilleurs remakes des anciens Final Fantasy sur les consoles Next-gen. La 3D est très bien rendue et les personnages sont plutot mignons (contrairement a FF the 4 heroes of light ou les personnages me rappellent Link dans WIndWaker...) et les décors sont bien réalisés. L'intro, pour une DS, est tout simplement magnifique, et la jouabilité est digne des FF.
Le système de jobs est sympa a jouer, chaque job ayant sa caract éristique spéciale (Avancer pour Guerrier, Voler/Retraite pour Voleur, etc...).
Seul gros défaut, la difficulté des boss, parfois un peu haute (je pense au Rat Géant du temple...) car les dégats recus sont souvent assez élevés, et les soins recus trop peu puissants...
Ce même défaut est retrouvé sur FF4 DS et FF:The 4Heroes of Light, mais, dans l'ensemble, il reste un bon jeu

One-Man-Army
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Personnellement j'ai adoré ce jeu, un magnifique portage sur DS !

ET SURTOUT:

des musiques superbes !

NasB
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Le scénario du jeu est plutôt modeste ( surtout si on le compare à d'autres épisodes de la série ), la durée de vue est bonne, les graphismes assez enchanteur.
Ce qui fait le charme de ce jeu est son système de job, très aboutit, qui sera vous maintenir en haleine et qui vous offrira une bonne rejouabilité avec la possibilité d'avoir des expériences de jeu vraiment différentes.
La difficulté est présente, sans être trop envahissante, les phases de leveling sont nécessaires mes courtes.
En conclusion: ce jeu est bon.

KOUROXX
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Un remake d'un Final Fantasy sorti Sur NES .
FF3 est beaucoup plus accessibles que sa version Oldies et je pense qu'il ne faut pas trop cracher dessus pour ça et criait "au casual game"
Après le jeu en lui-même n'est pas si indispensable... Le scénario est sans intérêt, les personnages également.
Le système de jeu est classique avec la nouveauté des jobs (que je n'ai pas aimé, entre nous)

rafnaf
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Fabuleux...l'un des premiers obtenus sur la DS. j'ai tous de suite été conquis, personnage, selon moi, charismatique. 2 mondes + 1! Et une difficulté accrue qui est limite impossible pour le boss final...(Fin'..j'ai ecrasé ma parti de 75h en ayant terminer se boss..) Neanmoins je vous le conseille vivement !

christhemageof
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Bonjour !

Je ne peux pas le comparer à sa version NES car je n'y avais pas joué à l'époque. Manque de temps !! GRR!! Bref.

Tout ça pour dire que peu importe ! Car sa version DS m'a vraiment plus ! Pour un jeu sur DS c'est vraiment exceptionnel je trouve. Bon graphiquement il est passable. Mais le gameplay est irréprochable. L'histoire toujours aussi accrocheur. Puis l'incroyable diversité dans la façon de combattre et d'utiliser ses personnages nous laisse libre à une imagination débordante afin de pouvoir terrasser les différents ennemis qui se dressent devant nous.

Je pense que parcontre je l'ai trouvé un peu trop facile. Je ne sais pas si la version a été facilité par rapport à la version NES ? C'est une question plus pour les connaisseurs. Mais en tout cas. Par rapport à FF7,8,9 je trouve qu'il est en dessous au niveau de la difficulté. Après il s'agit là peut-être de mon habitude à avoir fait la série quasiment au complet et du coup je me sors des situations assez facilement.

Mais bref. Excellent jeu ! On ne peut pas passer à côté de ce titre. Encore moins ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer à un RPG. Quoi de mieux qu'une petite DS, allonger dans son lit avec un bon chocolat chaud pour découvrir un nouveau type de gameplay ?

Essayer c'est l'adopter ! Et puis avec une série aussi longue que les Final Fantasy vous n'êtes pas prêt de lâcher le morceau ! Fini l'ennuie pour un bon bout de temps !

Merci !

Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Rhaa.. quel jeu magnifique. Je suis content qu'il soit sorti sur la DS. Ca permet à la console d'avoir des jeux plus enrichis.

Que dire sur le jeu ? Le jeu est vraiment MAGNIFIQUE. Franchement, j'ai été bluffé. Les magies, les invocations.
Le jeu est relativement long, surtout après l'avoir fini.
Le scénario est emballant. Pas le meilleur des FF mais il se "lit". Vraiment.

Valpwar
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Final Fantasy III m'a bien plu. Graphismes potables, j'ai cependant regretté le fait que les personnages soient trop cartoonisés.
L'histoire est intéressante, quoi qu'ennuyant parfois car il faut absolument se level-up. Cela laisse cependant pour certains une joie d'un jeu durable.

Quand aux personnages, assez charismatiques, mais on regrette que certains ne laissent pas de nouvelles, n'interviennent que peu après qu'on se soit séparés d'eux...
Ce jeu reste néanmoins bien!

firmen
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

EXCELLENT Final Fantasy !
J'ai été d'abord étonné par les graphismes à couper le souffle et sa durée de vie énorme.Mais la Bande-Son n'est pas mauvaise non plus donc quasiment aucun défauts !
De plus, le Level-Up est plutôt agréable .
Les Boss sont MAGNIFIQUEMENT réalisés et pour couronner le tout les Jobs.
Un jeu vraiment SUPER que je recommande vraiment !