14.5/20

Ycran
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment génial !
Niveau graphismes et musiques rien a dire !
On est vraiment immergé dans le jeu !
Superbe comme tout les autres !
Rien a redire il est vraiment complet !
Il mérite minimum 17 !

benoit1984
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Ayant fort apprécié les final fantasy 7,8,10 et 12 (malgré tout), j'étais curieux d'essayer celui ci. Niveau portage sur pc, le jeu n'est pas encore trop désagréable à l'oeil (d'un niveau presque égale au 7 ressorti sur PC dernièrement). Je ne vais pas critiquer le manque d'intérêt de l'histoire et des quêtes car il faut tenir compte que c'est calqué sur la version sortie sur la Nes en 90. Mais pour moi, c'est le système de combat qui est l'un des plus mal foutu parmi les Final. Le système ne permet quasiment aucune stratégie dans le combat étant donné que les actions des 4 personnages doivent être décidées à l'avance et qu'on ne sait jamais dans quel ordre ces actions seront faites dans le combat. Je confirme ce qu'on disait déjà autre part : le niveau de difficulté est trop poussé en comparaison aux autres final. Le jeu ne comportant pas beaucoup de quêtes annexes, les possibilités de faire du level-up de manière intéressante est assez réduite. Après plus de 30h de jeu (mais presque 40h si on compte les rechargements de parties) pour se retrouver devant le boss final capable de tuer l'équipe en un tour, c'est frustrant. Et si c'est pour faire une quinzaine d'heures supplémentaires à tourner en rond faire du level-up pour espérer peut être tenir ensuite face au boss final, c'est vraiment une perte de temps et d'un désintérêt total.
Le portage PC (ou DS puisqu'il semblerait être le même) n'est pas mauvais à la base et aurait vraiment nécessité un recalibrage du système de combat et des stats des boss.

Ycran
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment génial !
Niveau graphismes et musiques rien a dire !
On est vraiment immergé dans le jeu !
Superbe comme tout les autres !
Rien a redire il est vraiment complet !
Il mérite minimum 17 !

benoit1984
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Aikanaro92
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Super jeu, même si je ne vois pas de différence au niveau des graphismes entre la version ds et celle sur pc. Il reste bien sûr toujours un gros problème au niveau de difficulté du jeu (j'en suis à 10 de jeu et je n'ai toujours pas fini le chapitre 1). Et je suis intéressé par d'éventuels cheats codes car il faut bien avouer que j'en ai marre de recommencer sans arrêt (je suis lvl 15 et je possède un voleur, un guerrier, un mage rouge et un free-lance)

thegoron3000
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Alors je donne 18 au lieu de 19 pour quelques petites raisons:
Premièrement, le "changement graphique" se résume à un petit anti-aliasing qui n'enlève pas les gros carrés des textures des monstres (ce qui est dommage, donc j'espère voir un mod sortir bientôt), et que le full-screen n'est pas vraiment respecté. Bref.

Ce jeu reste quand même un des meilleurs Final Fantasy (pour ma part), et la difficulté reste bien hard tout en restant dans le possible (mon voisin du dessous ne sait alors pas jouer vu que en dix heures de jeu j'en suis carrément à la moitié). Pour les musiques rien à redire,c'est la même chose que sur Nintendo DS.

Donc pour tous ceux qui aurait manqué cet épisode, foncez et achetez-le, pour son prix (13 euros) il vaut vraiment le détour.

MilasGames
Posté le 21 juil. 2023 à 11:16

L'un des principaux points forts du jeu réside dans sa courbe de progression : pour peu que l'on se donne la peine de fouiner un peu à droite à gauche et d'écouter les PNJ, on peut s'en sortir sans session d'heures et d'heures d'xp. Je n'ai par exemple eu besoin d'xp que pour le boss final, en prenant 3-4 niveaux.

Si les ennemis sont souvent un peu plus forts que nous, il y a presque toujours des équipements nous facilitant grandement le combat dans les donjons qui précèdent le boss. Les espèces de passages secrets sont appréciables : ils ne sont pas introuvables mais demandent tout de même un peu d'attention. On peut aussi y trouver des objets qui déclenchent des attaques élémentaires, souvent révélatrices de la faiblesse du boss en début de jeu.

La gestion des mouvements est assez fluide également, on n'a pas la sensation de devoir se coltiner d'interminables aller-retours, et les différents véhicules facilitent ces trajets. Mention pour le dernier véhicule du jeu qui, bien que plus lent que le précédent, présente de nombreux avantages.

Les personnages principaux présentent une personnalité, ce qui est plutôt intéressant. Néanmoins, cet aspect est assez négligé, surtout pour Refia et Ingus. Et même pour Arc - qui est certainement le plus développé -, ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. On sent qu'on en est au balbutiements de ce genre de personnage. C'est donc difficile d'en tenir rigueur au jeu, mais ça reste une de ses faiblesses.

Pas grand chose à dire du côté du bestiaire : les boss sont plutôt charismatiques (hormis quelques fautes de goût, comme le Sud-Est de fin de jeu et le boss final pour ne citer qu'eux) et les ennemis sont assez bien désignés, même si l'on regrettera - comme souvent dans ces jeux - l'abus du copier/coller + changement de couleurs.

Le système des jobs permet une grosse rejouabilité du jeu, puisqu'il faut les découvrir par nous-mêmes et que chacune présente ses avantages et ses faiblesses. Néanmoins, et c'est un des gros défauts du jeu, l'opacité autour de ce système le rend peu propice aux découvertes : j'ai fini le jeu avec 9 jobs sur 23, en essayant vaguement un ou deux de plus. L'absence totale d'informations - exceptés de vieux monsieurs dans certains villages - sur les capacités des jobs et le système de niveaux ruine un peu l'expérience. Qu'apporte précisément comme malus la "période d'adaptation" ? Est-ce nécessaire de déséquiper entièrement le héros puis de devoir le rééquiper ensuite à chaque changement de job ?

Concernant l'histoire, il s'agit plus ou moins d'une quête basique de recherche de cristaux. J'ai eu un peu de mal à réellement m'y plonger, en dépit de certains moments forts (comme en haut de la tour d'Owen, pour ne citer que celui-ci). Néanmoins, on peut dire que la fin (à partir du manoir Mog, disons) met le paquet, avec l'apothéose que représente le dernier donjon. Ce n'est pas forcément un défaut - l'histoire n'est pas prédominante au début afin que le joueur puisse explorer un peu et chercher des quêtes annexes -, mais j'aurais apprécié un scénario d'une telle volée tout du long ! La fin est touchante et se veut un peu subtile dans sa morale. Rien de bien révolutionnaire, mais l'attachement que l'on peut porter aux personnages sublime le tout.

Cette remarque sur le scénario inégal se transpose à la musique. La saga a toujours été louée pour ses musiques, et cet opus n'a pas à rougir ... Mais certains choix font tache. Toujours la même musique de "problème", toujours la même musique de "village sauvé", toujours la même musique d'expédition peu importe le véhicule (après vérification ça change pour le dernier, mais elle ne m'a visiblement pas marqué ...). Sur la vingtaine d'heures que prend le jeu à se finir, ça devient très vite redondant. Puis arrive la dernière partie du jeu ... La musique est absolument sublime, surtout pour le dernier donjon (la tour). Je l'ai BEAUCOUP entendue aussi (pex oblige), mais bordel je m'en lasse pas.

Je n'ai pas encore fini le jeu à 100%, mais il reste quelques petits trucs à faire une fois la quête principale terminée, ce qui reste intéressant et dispensable pour ceux qui ne souhaitent par poursuivre.

En résumé, le jeu est un sympathique RPG, avec des idées intéressantes, un level design aux petits oignons ainsi qu'une courbe de progression vraiment satisfaisante. Il souffre néanmoins d'une certaine opacité sur ses mécanismes qui le rendent parfois peu intuitifs et peuvent conduire à de longs blocages. La fin est en revanche un chef d'oeuvre du genre et propose un réel défi pour le joueur.

Concernant l'apport de la version PC : les graphismes sont les mêmes, la réduction de deux écrans à un est bien gérée, les succès apportent un petit plus bienvenu pour la quête du 100%. Néanmoins, on peut regretter un portage un peu fainéant par rapport à la version DS, puisque ces petits plus sont les seuls.

Fenharle40
Posté le 05 oct. 2022 à 16:17

Serious_Samus
Posté le 03 oct. 2022 à 18:41

Le jeu est bon mais possède de gros points noirs de mon point de vue..

En premier monter les jobs n'est pas gratifiant, ça ne débloque rien, on a très peu de compétences dans ce FF, mais beaucoup de jobs différent, et chaque jobs a presque une compétence unique.
Monter les jobs est lent et ennuyeux, même avec l'astuce de mettre la garde chaque tour et en vitesse x2 en IDLE, j'imagine pas sur DS le supplice...
Perso j'ai juste monté les jobs qui me plaisaient et un seul dont j'ai été obligé pour tuer un boss hardu. Le Barde, cette classe est complètement pété, au niveau max job son chant de protection réduit énormément les dégâts reçu, j'ai été scotché.

Pas de touche L et R permettant de faire défiler les pages d'inventaire plus vite... obligé de laisser appuyer la flèche bas, ou alors j'ai pas trouvé la touche sur la manette, sur FF I GBA avait cette possibilité..

Bestiaire difficile d'accès, plus de la moitié du jeu nous n'avons pas le bestiaire, il faut retourner voir un NPC en particulier pour vérifier à chaque fois si on a tous les monstres d'une zone.. Pénible... Pareil FF I avait le bestaire dans les options..

Pas de mode course sur la carte du monde. Pourquoi ?

Aucune description sur toutes les armures et les gants du jeu, seule le +xxx défense physique est visible, alors que toutes les armures donnent forcément de la défense physique ET magique, voir d'autres stats pour divers items plus tards.
Donc en fait on ne juge une armure que par sa défense physique, c'est chiant, car on peut très bien trouver une armure qui rapport à ton armure actuel peut te faire -5 défense physique et +50 en défense magique, mais non vue qu'on ne voit que la défense physique on ne peut pas voir cela correctement... C'est CHIANT !

Si vous voulez 9999 hp sur tous vos perso, il vous faut à tout pris un job melee, car les jobs melee gagnent plus en HP par gain de lvl, ce qui fait que le jeu vous fait doucement comprendre que si tu xp tes perso en mage ou autres, ce n'est pas bon du tout, vous n'aurez jamais le max 9999 hp au lvl 99, ce qui fait que le jeu vous force pas mal à farm l'xp en étant melee, c'est triste....
Et de plus pour monter vos jobs ça vous force à faire des monstres nul, genre gobelin, car si vous le faites sur des monstres de votre niveau, vous allez gagner des levels en ayant des jobs tel que mage qui ne gagent pas beaucoup.
On a carrément deux types de farm, un est indispensable c'est l'xp, et l'autre farm ne doit en aucun cas se faire en même temps que l'xp au risque de voir les HP de ses perso en dessous de 9999 au lvl 99.
Pour vous donnez une idée, il faut monter un perso melee du lvl 40 ou 50 jusqu'au lvl 99, de ce que j'ai observé pour espérer avoir 9999 hp au lvl 99... Ca fait 60 ou 50 lvl à gagner en étant melee...

Pauvre mage, tu passes 70% de temps de jeu en melee dans ce FF... pour au final ne faire que les combats du scénario avec des mages...
C'est mal fichu...

Archplow
Posté le 02 août 2015 à 10:05

Je met un joli 18 ! Car pour un jeu aussi vieux (qui n'a seulement étè que re adapté sur pc mais reste exactement le même qu'a l'époque) ... C'est une tuerie , il est génial , on ne se lasse pas de faire évoluer nos personnage, certes certains combat sont plutôt répétitif mais on passe vite dessus quand on voit le nombre de chose a faire évoluer, le niveau , la Vingtaine de job différent ! On peu refaire une Trentaine de partie sans jamais avoir ne serait-ce qu'un soupçon d’ennuis car jamais rien n'est pareil ni même n'est la même chose.
Gros coup de coeur :) ! Impossible d'en parler d'avantage sans trop spoiler les coté géniaux ( On à a mon avis l'un des moyen de transport le plus rapide de toute l'histoire de FF par exemple :p ).

Darkotom95
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu !
Graphiquement ... bon .. vue que je suis généreux je vais rien dire ..
Après au sinon Top Top !
Ont peut pas dire que un jeu venant de DS est parfait .. donc le passer à un pc *.* .. nan , ont pas pas ...

dj3r0m
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Je trouve complètement ridicule de prendre ce jeu sur PC : à moins de vouloir vous faire saigner les yeux, prenez le plutot sur DS.
Ca reste un bon jeu, mais en 2014 sortir un jeu PC avec des graphismes de DS ... PC all comme ils disent (ou pas)