16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

20  21  22  23  24  25  26  27  28
dusty
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Superbe évolution pour un remake qui fait remonter l'original à des temps préhistoriques que peu d'entre vous ont pu connaître. Cette version revisité et modernisé pour la DS est somptueuse et s'affine encore en qualité pour les possesseurs des versions lite grace au rétro éclairage modulable. Il était impensable de sortir une version authentique sur la DS à l'image des FF 5 et tactique de la GBA tant le saut technologique à la 3D transforme et sublime cet épisode. Personne n'y trouvera à redire pour peu que le bon sens et la bonne foi l'emporte sur la méconnaissance et la comparaison malheureuse avec des systèmes de jeu et des scénarios d'épisodes qui lui sont postérieurs et donc par voie de conséquence plus abouti et contemporains. A l'image de sa cinématique d'intro (la plus belle qui soit sur DS excusez du peu) le jeu captive, immerge, fascine et charme, satisfaisant à tout les critères que l'on soit en droit d'attendre d'un très bon RPG en général et d'un Final Fantasy en particulier. Le compagnon idéal des aventurier nomade rien que ça. Vivement un Dragon Quest DS de cette qualité pour perpétuer le plaisir de jeu et créer un mouvement d'émulation au sein du genre.

razor699
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Rien à redire, un jeu vraiment sublime, sûrement un des meilleurs jeux Nintendo DS que je n'ai jamais vu. Cinématique suberbe, beaux graphismes, énorme durée de vie et combat tout simplement géniaux. Si vous possédez un nintendo ds n'attendez plus, achetez-le !!!

Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Un grand merci à Square Enix pour ce remake de cet épisode. N'ayant connu la série des Final Fantasy qu'à partie du 7 (comme beaucoup de monde), j'ai retrouvé dans cet épisode beaucoup de petits détails qui me font penser à ce dernier (musiques, ambiance, graphismes...). Très difficile de lacher la console une fois dedans. Je ne peux que conseiller ce jeu à tous les fans de "vrais" rpg (tour par tour) ou "old-school" si vous préférez car ce sera hélas l'un des derniers.

Zell999
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Ce Final fantasy est très bien pour moi, la cinematique du début est magnifique, c'est vraiment très beau, les musiques sont aussi exellentes, maniabilité très bien avec la posibilité de jouer au stylet qui est super, des graphismes sympa, et voilà je conseille ce jeu à tout ceux qui aiment Final Fantasy et qui attendaient un bon RPG.

dark_yoh
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est génialissime ! Je trouve que les graphismes SD collent bien avec le genre old school. Je n'ai pas trop apporté d'importance au scénario (jeu en anglais) mais cela n'enlève rien au plaisir du jeu. Le système de job est parfait, rien à dire à ce sujet sinon la musique pareille, c'est signé FF. Je conseille ce jeu à tout le monde, c'est peut-être un très bon jeu pour ceux qui (s'il en reste encore) ne connaissent pas Final Fantasy.

007flavien
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Bonsoir. Voici mon (petit) test personnel, de FFIII : excellent niveau graphique ! Le scénario n'est pas mal non plus. Rien à redire sur la maniabilité, simple et efficace. De plus on peut tout effectuer au stylet, ou bien avec les touches, ce qui est relativement agréable de pouvoir alterner à tout moment. J'ajouterais que la durée de vie est conséquente, compter plusieurs bonnes dizaines d'heures pour venir à bout de FFIII. Le seul bémol que j'évoquerais, c'est le système des "sauvegardes rapides" un peu pénible et le niveau de difficulté trop élevé. En résumé, un jeu passionnant, qui va vous scotcher à votre console à double écran pendant de nombreuses heures. Un titre inoubliable de la Nintendo DS.

philyra
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Que dire de cet épisode franchement magnifique ? Seulement quelques regrets, qui retirent les deux points à la note : La cinématique du début est visiblement trop époustouflante pour que les développeurs se soient embêtés à en remettre dans le jeu ; sinon certains passages sont vraiment trop durs sans level-up, ce qui se révèle harassant à la longue et très rébarbatif quand on sait en plus qu'il est impossible de sauvegarder dans un donjon (ou si peu). Cependant rien qui ne justifie pas l'achat de ce jeu incontournable, nouveau hit de la console qui était jusqu'ici en panne de vrai RPG !

bmomo72
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

J'ai le jeu depuis ce midi, et j'y ai joué une bonne heure, mon verdict, ha ça fait du bien d'avoir un vrai FF entre les mains. Bon okay le système de combat parait un peu vieillot mais au moins il est rodé, et facile à maîtriser, en plus j'adore cette simplicité. Côté jeu, rien que l'intro pour de la DS en met plein les yeux. Les musiques sont terribles et on retrouve avec un vrai plaisir les thèmes originaux légèrement retravaillés. Côté graphisme, même si le côté mignon des personnages est agréable, je pense que la 3d aurait pu avoir un meilleure rendu, mais c pour chippoter car le graphisme des monstres est assez terrible. Au final ça fait vraiment plaisir d'avoir un vrai FF entre les mains qui plus est dans une version française correcte. Moi, je dis que j'ai pas envie que les heures de jeu passent trop vite, tant je vais apprécier ce jeu et que les heures d'attente jusqu'au prochain seront certainement très longues.

cochon23
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Bonjour, déjà arrêtez de mettre des 20/20 en ayant joué 2 h à un rpg ... c'est ridicule. Ayant joué en version us, je vous le conseille toutefois, il est vraiment excellent, dommage que les 2 écrans soient pas vraiment utilisés (à part dans la cinématique sublime mais bon ça reste 2 minutes de plaisir que l'on peut avoir sur tout support).

Sora_le_retour
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement superbe ! La cinématique de départ est magnifique, rien qu'en lançant le jeu et en la regardant sans en perdre une miette me donne encore plus envie d'y jouer. La durée de vie me semble considérable (quarante heures comme dit dans le test), l'IA a l'air performente. Les musiques sont de toute beauté, on se laisse facilement bercer par ses musiques. Le gameplay est bien pensé avec les jobs. Et pour le scénario je ne peux pas encore juger car j'ai pas encore assez avancé.

Doraemon59
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Habitant au Japon, j'ai déjà pu y jouer depuis un moment et même le finir. C'est vrai qu'au début j'étais emerveillé par les petits mouvements de caméra et la 3D dans les combats mais bon, une fois habitué, on se lasse très vite du jeu en raison du système de combat préhistorique, du fait aussi que ces combats sont beaucoup trop nombreux (comptez environ 3 mètres entre chaque) et qu'il faille faire du leveling comme un malade vers la fin pour espérer battre le boss final. C'est un bon jeu de rôles mais ça s'arrete là. En ce qui me concerne je viens d'acheter Final Fantasy 12 qui le surpasse à tous les niveaux ! Mais bon vous ne serez pas déçus par FF3 si vous êtes un gros fan des RPG à l'ancienne !

Ethane2
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Une fois que je l'ai eu en main (en version américaine mais peu importe), j'ai su que je tenais un grand jeu. Rien que la cinématique met en appétit, et parès on est un peu déçu que les graphismes in game ne soient pas de cette qualité.
Sur le jeu rien à dire, il est long, pas facile et je n'ai pas réussi à le finir vu la difficulté du boss final, et comble du comble je suis passé à coté des invocations ;) En dehors de ça, la 3D de ce jeu est superbe, c'est peut être pas encore le top du top mais on voit que les gens de Square enix savent y faire, et maitrisent les machines sur lesquelles ils travaillent. Bref, un jeu superbe, magnifique, en un mot : foncez l'acheter vous ne pouvez pas être déçus par un jeu de cette qualité.

ilogo
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Plus j'y joue, et plus je me dis que FF III est un bon petit RPG. Si le level up s'avère usant, on s'y fait, et on progresse avec intérêt. Le gameplay est vraiment complet, même si un effort aurait été appréciable en ce qui concerne l'utilisation du double écran. Les différents moyens de locomotion apportent un plus à l'aventure. Allez je m'y remets !

Ivalice-XII
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

6h de jeu et je poste un 1er commentaire. Voilà maitenant la totalité des Final Fantasy sont sortis sous la langue de Molière et c'est un grand ouf de soulagement avec tout le temps que l'on a attendu mais bref revenons au jeu. Final Fantasy 3 est vraiment un FF très intéressant, je n'ai jamais pu jouer à la version original mais la version DS est totalement réussite : Des graphismes mignons qui sont très beaux pour la DS et qui gardent un côté Old School comme le testeur l'a dit. Question scnénario, vues mes 6 heures de jeu c'est un peu classique (Vous êtes des guerriers de lumières, vous devez sauver le monde) mais je peux pas trop dire quelque chose là-dessus. Au niveau du Gameplay, bah, c'est génial, on peut tout faire au stylet même les combats, même si c'est un peu plus technique, on a l'impression d'avoir une souri de pc. Pour parler du système de job, il est simple et efficace ! Le seul défaut que je noterais est sur les combats : on constate que quand on donne une commande à nos personnages, ils agissent aléatoirement..C'est parfois fustrant. Enfin bref, ce jeu je redis bien a première vue est tout simplement génial je pense même qu'il aurait pu s'appeller "Final Fantasy V-1".
Bon jeu à tous !

seigneur_folken
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

J'ai ce jeu depuis mercredi (oui, la veille, je l'avais reservé), je suis à la onzième heure de jeu environ, et on ne se lasse pas. Graphiquement irréprochable pour de la DS, très agréable à jouer, à condition d'aimer le style "old-school", malgré quelques passages un peu difficiles, mais pas insurmontables, qui font le charme des jeux ancienne génération. Le scénario, même s'il n'est pas aussi developpé que celui du 6, du 7 ou du 9 reste assez sympathique. Le système de job est assez sympa, mais seul bémol, le fait de n'avoir que 4 personnages jouables limite l'utilisation du système. En somme vraiment bon jeu, avec, à priori, une bonne durée de vie, on verra ça une fois fini.

20  21  22  23  24  25  26  27  28