16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

Wheel-[CGT]
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Un jeu sublime: j'adore le style graphique, la durée de vie est énorme, la maniabilité est génial, les musiques sont exelentes, le système de combat est top et les jobs sont nombreux et variés. Un jeu qui a tout pour me plaire.

Funvi
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

Bon rpg tour par tour old school. On accroche vite au jeu même s'il est assez basique. Les graphismes sont très agréables pour la DS mais l'écran du haut n'est pas souvent utilisé. Le gameplay est simple et facile à prendre en main. Le scénario n'est pas génial et très répétitif (la fin remonte un peu le niveau mais c'est pas extraordinaire) et chaque personnage a une petit histoire simple. La difficulté est assez élévé et oblige à de longues phases de level up sous peine de game over. Personnellement je trouve le système de "job" pénible car il oblige encore à plus de level up de façon totalement artificielle. La durée de vie est bonne (j'ai mis 30h) mais la moitié au moins sera consacrée au level up. Enfin les sauvegarde sont pénibles (obligatoirement sur la carte monde) surtout quand on meurt au font d'un dongeon juste devant le boss après plusieurs heures sans sauvegardes possibles (notamment le boss final). Une sauvegarde rapide partout est possible mais elle arrête la console et ne peut être rechargée qu'une fois. Un bon jeu si le level up ne vous fait pas peur et facile à trouver à tout petit prix aujourd'hui.

superpoupoule
Posté le 29 août 2009 à 00:00

FF3
Graphisme: très bien
Musique: très bien
Histoire: géniale
défaut: trop d'attaques

FF3 est un jeu génial!!! J'adore l'intro du début tres bien faite ou on peut voir que les persos sont supers réalistes
et la musique de qualité. J'ai pas fini le jeu mais il y a beaucoup d'histoire, c'est vraiment un jeu qui dure. Il y a toujours de l'action et les combats sont a la fois stratégiques et marrants. Les transports sont bien, c'est vraiment plein d'idées. Dommag qu'on ne puisse pas marcher librement sans que des monstres nous attaque, c'est énervant a la fin!!! Dommage aussi qu'on sois obligé d'éteinde apres avoir fait "sauveguarde rapide".

Mounet28
Posté le 07 août 2009 à 00:00

C'est un très bon jeu avec de bon graphismes pour la ds.
la durée de vie est assez bien pour la ds.
le sénario est très bien ( je n'est rien n'a dire ).
Les musiques sont parfaites.
Je lui met la note de 19/20

Baby-Ninja
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Il gère pépère sa race la fougère, ce jeu !! Les graphismes en 3D sont super. Les personnages sont superbement mignons. Les combats ne sont pas trop durs. Il suffit juste de faire du levelling. En plus, les hits qui s'enchainent donnent un petit plus. Le système de job et super. Mais l'histoire reste tout de même simplette, m'enfin, c'est normal puisque c'est le portage d'un super vieux jeu. Donc, il n'y a pas de mal à ça. Je reproche juste qu'on passe une très grande partie à faire du levelling. Dommage qu'il n'y a pas d'histoire d'amour.

nakama331
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

Pourquoi seulement 19 et pas 20 tous simplement parce que je n'ai malheuresement pas le mode online sur ma console et quel dommage devant un jeu si magnifique qui a tout pour lui c'est actuellement le meilleur jeu sortit sur console portable avec final fantasy 7 advent children!!! Je le conseille vivement.

boudesit
Posté le 19 juil. 2009 à 00:00

Remake Génial ! on est époustouflé dès le début par une cinématique grandiose et un début de jeu qui démarre vite qui nous fait plongé dans l'histoire en très peu de temps. Bref 19 parce que aucun jeu n'est parfait .

artemisth
Posté le 16 juil. 2009 à 00:00

Très bon jeux pour la DS. Les graphiques sont excellents pour cette console portable et le gameplay simple et sublime. Ce que j'ai surtout aimé, c'est que la prise en main est facile et que l'on n'est pas obligé d'avoir joué aux précédents volets pour pouvoir embarquer dans l'histoire. Je pense que c'était l'un des premiers Final Fantasy auquel je jouait réellement. Le seul point négatif que j'ai trouvé (et qui m'a fait débarquer du jeux, mais je compte y retourner) est la difficulté qui est parfois un peu trop élevée. C'est peut-être tout simplement moi qui n'utilise pas la bonne stratégie, mais après 5 essais pour vaincre un boss, on peut dire que ça détruit un peu le moral et ça devient lassant. Bref, pour terminer positivement, je pense que ce jeux est une excellente porte d'entré dans le monde fantastique de Final Fantasy. Si vous possédez une DS, c'est un achat à coup sûr (et peut-être même le IV si vous en demandez plus :p). Voilà pourquoi je donne 18/20, le jeux n'est pas parfait, mais excellent.

AEPA
Posté le 13 juil. 2009 à 00:00

Un très bon jeu, beau graphisme et bonne maniabilité. Le SEUL defaut, en donjon (sauf dans le menu) et en combat, l'écran du haut n'est pas utilisée.La difficulté est adaptée (même si dans la mine de la 2eme ville, les monstre m'ont détruit en 2 attaques)

_jeanbond_
Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

FF3 est un remake réussi, mais qui concerve certains défauts. Graphiquement très plaisant dans sa globalité, le jeu offre peu d'effet pendant les sorts. La carte est plutot moche mais les environnements ou les villages ont un charme fou. Graphismes : 15/20. La bande son est très variée, une succession de grands thèmes dont on se souviendra longtemps. On regrette quand même que les bruitages soient si triviaux. Son : 16/20. La maniabilité n'est pas mauvaise en soi. Mais elle aurait gagné a se diversifier. La quete m'a reellement semblée linéaire... Maniabilité : 14/20. Le scénario est assez difficile a cerner durant les premières heures de jeux mais devient ensuite très prenant. Scénario : 15/20. Ensuite, FF3 possède une très bonne durée de vie (même pour un RPG) puisqu'il faut au moins 30 heures pour en venir une première fois a bout. Durée de vie : 17/20. Enfin, la difficulté est au rendez-vous, même si une bonne gestion des sorts permet une victoire facile. Le système des jobs est vraiment sympathique et permet de diversifier son équipe. Chaque groupe est différent. Cependant, si vous cherchez un FF sur DS, préférez FF4 qui est plus abouti graphiquement et plus confortable au niveau maniabilité.

verbare
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

merde je pourais y jouer que pendant les vacance lol mais pour l'instant je trouve le systeme de job trés interessant surtout la durée de vie 40 h c enorme pour une petite cartouche de ds bref c'est un jeu fait pour passer le temps a ne pas jouer pendant les cours ps:exellent graphique 20/20
de plus il ne coute que 9 euro. Je vous invite meme a acheté le 4 qui est encore mieux fait

Zankin
Posté le 21 juin 2009 à 00:00

Déçu. Il a gardé tous les défauts de son ancienne version, sans rien rajouter. Son seul mérite sont les graphismes, mais ça fait pâle figure devant le gameplay affreux et énervant au possible. Déjà, les combats aléatoires sont incessants et extrêmement difficiles. Certains vont apprécier, mais ce n'est pas mon cas. On risque de mourir à chaque pas et le jeu devient limite stressant. Ensuite, ben, ils ont fait un effort au niveau des personnages, puisque ceux-ci disposent d'une petite histoire, mais ça s'arrête là et c'est pénible de se promener avec des pantins. Les musiques n'ont rien de bien exceptionnel et passent la plupart du temps inaperçues. Enfin bref, je l'ai acheté pensant découvrir un jeu old-school intéressant qui aurait peut-être profité d'améliorations récentes, mais non. Enorme déception.

mugurditch
Posté le 13 juin 2009 à 00:00

Mon premier fina lfantasy !!! Il m'a énormément surpris !
Les graphismes, les personnages, (petit moins sur le scénario), les attaques superbes, les armes nikelles !
Je vous conseil e l'acheter !

omzebest04
Posté le 13 juin 2009 à 00:00

Un jeu génial ! l'hstoire, les attaques, les jobs, le temps de jeu, l'après jeu et les boss optionnels, que du bon. le jeu est quasi parfait mis a part qu'il faut s'entrainer un peu avant certains boss. mais bon rien de grave. achetez-le!

shiroitenshi
Posté le 02 juin 2009 à 00:00

Dire qu'il aura fallu attendre 17 ans pour voir FF 3 débarquer en europe, heuresemnt que l'attente est réparer de belle manière. Graphiquement déjà, le jeu peut se vanter de faire partie des plus beaux de la ludothèque DS, ensuite sa durée de vie est franchement raisonnable, quant au système du jeu, il est bien amener mais ne vaut pas celui de FF 5 qui en reprenait aussi l'idée des jobs. Encore une fois, n'attendez en revanche pas grand chose du scénario, ça reste basique et naïf, cependant, si comme moi, ça ne vous dérange pas, vous pouvez accroché pour son côté enfantin. Merci square pour ce somptueux remake auquel (et c'est une bonne chose) n'avez pas trop changer le fond