16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

sand-destroyer
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Même s’il a des défauts, il se révèle être une très bonne expérience sur Nintendo DS. les graphismes sont très bons, et les musiques sont très bien faites. Si vous êtes nostalgiques des premiers opus, foncez ! Vous pourrez le trouver pour des pinotes sur le web.

Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Hum Ce FF sur nintendo DS est tout simplement sublime!
Il a tout!
Un beau scénario,un système de combat digne des FF et pleins d'autres choses encore!
Ainsi que l'histoire du jeu qui est superbe.
Des nombreuses classes de personnages viennent s'ajouter à cette petite merveille...

Xcentrion
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

J'ai bien aimé ce remake de ce jeu, les graphismes sont pas mauvais et on a le bon vieux scénario des cristaux, la bande son n'est pas mal du tout et une difficulté pas trop élevé, ce que je lui reproche, c'est le fait que le scénario semble court, les événements vont trop à la vas vite à mon goût. Dans l'ensemble un bon jeu pour la ds, je le recommande à tout fan de Final Fantasy

manajin
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Un petit ff bien sympa même si la qualité scénaristique n'est pas celle qu'on connait actuellement. On n'impose plus une catégorie spéciale aux PJ, on peut choisir nous même comment constituer son équipe.
Les graphismes sont sympa mais il ne cassent pas non plus trois pattes à un canard.
L'idée du remake+ portage sur DS était vraiment bonne.

Peachum
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Ce RPG n'est pas le meilleur FF. En effet quelques personnages attachants et les musiques splendides d'Uematsu ne rattrapent les énormes carences du scénarios (quand on arrete et qu'on reprend, on sait même plus où on est rendu!). De plus la réalisation est beaucoup plus austère que dans d'autres RPG old school!

Game_top
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Bon jeux qui est à la hauteur pour un remake, le scénario est un peu bof, mais sinon les jobs, les personnages sont correcte de quoi vous amusez pendant une bonne trentaine d'heures de jeu ce qui est pas mal pour un remake.

In_full_tdt
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Ouhlala, faut arrêter les frais chez square! Même si la jouabilité, comme d'hab est nickel, l'histoire est pourrie, les perso sont pourri, la durée de vie est pourrie, ...
Je déconseille fortement. Pour ceux qui ont quand même envie d'essayer, j'espère que vous avez du temps à perdre...

delapierre11
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Tres tres bon Final fantasy , j'y ai passer plus de 35heures de jeu , une fois que tu as fini le jeu , tu as encore beaucoups de choses a debloquer ! Les combats sont vraiment bien ... Rien a dire de plus :D tres tres bon Final fantasy!

firstbenji
Posté le 24 août 2010 à 00:00

J'ai eu beau essayer, y jouer pendant des heures, batailler contre des centaines d'ennemis, rien a fire, je n'arrive pas a apprecier ce jeu. Et je me demande bien pourquoi dans une certane mesure : le level design est plutot réussi, les attaques et sortilèges rendent bien, les personnages et ennemis sont bien modelisés, graphiquement, c'est donc une réussite. Les themes musicaux ne brillent pas par leur originalité mais ont le mérite d'etre variés. Le scénario par contre, m'ennui profondément, d'autant plus que la progression est relativement linéaire. Mais le jeu en lui meme est assez long et le système de jobs rend l'aventure plus difficile et plus diversifiée... Bon jeu donc, mais je ne le referai pas tout de suite, c'est certain.

metalcoreux
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Une magnifique RPG comme Squaresoft savait en faire à l'époque. Durée de vie convenable, difficulté très bien cadrée, personnages attachants (même si on ne les présente pas vraiment), et surtout le système de jobs prenant et amusant.

Mynucien
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Une belle réussite, j'ai pas aimer le style graphisme, en revanche les compositions sont parfaite !je n'ai pas encore terminer le jeu.Mais le peu que j'ai vu me plait énormément, étant un fan de la série j'ai totalement adhéré au système de combat bien propre des final fantasy...Voila donc un 17 bien mérité !

Lawfer13
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Excellent jeu, je l'ai adoré. Les personnages sont très charismatique , le scénario est intéressant, les graphismes somptueux et la durée de vie trè respectable (il ma fallu une 50aine d'heure pour en venir a bout et mes personages était environ lvl 80). Je met 18/20.

thrashball
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Vraiment content que SquareEnix en ai fait un remake sur DS et... amélioré! Ce jeu reste pour moi un des meilleurs FF, les graphismes sont beaux, pas magnifiques mais beaux, les personnages sont attachants (même si la lumière n'est pas mise sur leur aspect psychologique) et la bande son est toujours bien faite. L'aspect vraiment envoutant est le système de jobs.

HuskyHarris
Posté le 17 août 2010 à 00:00

La qualité des graphismes est irreprochable, les persos sont mignons, et les decors soignés. Tout peut se jouer au toucher, mais c'est quand meme plus pratique avec les boutons. Les musiques du jeu original ont été réorchestrées et sont d'une grande qualité ! De tout les RPG du moment sur DS, il est sans conteste le plus long : plus de 30 heures !

LoL-LoL5
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Longtemps resté dans les cartons, Final Fantasy III est enfin accessible à tous grâce à cette luxueuse refonte, qui fait honneur à la console qui l'abrite. Il fera donc le bonheur des collectionneurs et des aficionados, en leur rappelant sur de nombreux points l'opus numéro V... Dans ses qualités comme dans ses défauts, d'ailleurs. La trame narrative est hélas réduite au strict minimum (il fallait bien commencer quelque part), le leveling est indispensable pour progresser, l'ensemble est d'un classicisme échevelé. Mais il a son petit charme, sa petite magie bien FF. Alors si l'on devra absolument privilégier de beaucoup le remake du IV ou le VI sur Gameboy Advance, celui-là pourra combler avantageusement n'importe quelle dent creuse en matière de RPG.