16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

[Mini-Troopers]
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

J'ai la Ds depuis un an, mais je n'avais pas encore trouvé de jeu exceptionnel.Et bien avec final fantaysi 3,j'ai trouvé.Les premières heures de jeu sont certe difficiles,mais a partir du chapitre 3,le jeu devient exceptionnel!!Bravo,remake magnifique,rien a dire.

Deninger
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

on peut dire que ce jeu est une réussite il ne faut quand meme pas que sa se joue sur une DS ,une musique entrainante digne de FF,un systeme de job très varié et une durée de vie surprenante si on voudrait terminer se jeu a 100% il nous faudrait terminer l histoire mettre tout les job nv 99 faire toute les quètes secondaires ainsi qu aller voir le forgeron legendaire et tuer le géant de fer.Fan ou pas on aprécie ce coté old school et ce remake est un vrai chef d oeuvre qui nous pousse a dire bravo.

Shibirudon
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

J'ai été "déçu" par ce titre, étant habitué au merveilleux FinalFantasyTactics A2...

Cependant, il gère très bien les jobs, qualité géniale.
Il des graphismes sympathiques, la vue 3D est merveilleuse pour une ds.

Je trouve le scénario creux, c'est ça qui est chiant, malgré la difficulté au rendez-vous.

Un peu moins de stratégie que son homologue par contre, toutefois, il reste un bon titre. C'est un bon jeu, un peu moins bon FF par contre.

Lalex82
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Pour une fois qu'un remake est bien fichu et surtout qu'il nous permet de découvrir un ff inédit en France et ce en version 3D. La gestion des métiers est plus qu'intéressante et préfigure ce que sera FFV. L'histoire est toute gentillette et on retrouve le petit coté "aventure" de FFI, Squaresoft montrant qu'il commençait à trouver la bonne balance entre aventure et scénario. Graphiquement, rien à redire. Non vraiment, un FF à faire tellement il est envoûtant.

nathansedano
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

excellent un scénario rechercher avec de beau graphisme; on est plongé dedans jusqu'au bout.
Super jeu de rôle et accesible à tous; monstre varié ainsi que les differentes map.
le seul point négatif je dirai c est le probleme de wii fee avec les quetes annexes c est à mon avis embettant pour ceux qui ne l ont pas.

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

FF III est un pionier, un début du RPG qui apporte quelques évolutions aux 1 et 2 qui s'inscrit finalement dans le développement du RPG des générations ps1/ps2
le gameplay classique est tout de meme toujours aussi efficace, ce remake bénéfice des graphismes réussis pour un jeu ds et l'ambiance rétro est là (qu'on aime ou pas) mais le gros défaut de ce FF est le meme que pour les 5 premiers, le manque de scénario se fait ressentir très vite, néanmoins c'était monnie courante à l'époque mais aujourd'hui on admettra qu'un scénario de 5 lignes pour un jeu de 30 heures ça ne se fait que dans les mmo !

bref, un jeu de nostalgique qui est un précurseur, mais on a fait mieux depuis

Trollipop
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

je met un 20 car c'est mon ff préférés.Les musiques sont énormes,stratégie omniprésente,bien long avec une 30-40aines d'heures de jeu,des combats épiques,un systeme de job vraiment énorme...et aussi parce que mon prédecesseur a mis un 7 a un jeu qui ne mérite pas une tel note.

elxz
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

J'ai bien apprécié ce remake de Final Fantasy III sur DS. Si le scénario est vraiment "nunuche", au moins, la difficulté est particulièrement bien dosée, si bien que les longues séances de lvl up sont monnaie courante.
La jouabilité et la difficulté de ce jeu permet un challenge intéressant : le solo game. Mais selon moi, les derniers boss, seront par contre impossible. ^^
Cela dit, la durée de vie est importante, car les scénario est très long, et les boss particulièrement coriace (sauf après des longues séances de lvl up, comme je l'ai dit plus).
Pour moi, ce jeu mérite très bien son 15.

Devildale
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Un RPG toujours très sympa à recommencer, même si il est déjà sorti depuis un bon bout de temps ^^ La durée de vie pas mal pour la DS (environ 40h de jeu ). Les graphismes sont jolis pour la DS mais sans plus. Les personnages sont attachants et le nombre de boss convenable.
Donc un jeu très sympa, achetez-le ça vaut le coup !

Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Un jeu magnifique...c'est la première observation à faire! La cinématique d'intro est très réussie, les graphismes sont soignés, rendant l'univers presque féerique et les personnages mignons, chose remarquable pour un jeu de DS. La musique et la trame ainsi que la multitude de jobs fera passer le temps à "farmer" plus agréablement...Un bémol tout de même: on ne peut envoyer qu'un seul message à un ami par heure! Le wifi ne sert qu'à cela, des boss ou donjons à faire à plusieurs joueurs auraient pu agrémenter le jeu en mode wi-fi. Mais FF3 reste un excellent jeu très séduisant que je recommande à tous les possesseurs de DS.

Greemlich
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Ce Final Fantsy reste un bon Final Fantasy. Le scénario est typique, les graphismes sont à la hauteur de la DS. Toutefois, je lui attribue la note de 13 car il faut avoir de la patience... Le système de combat est déplorable : jauge ATB, certes, mais le tour par tour... N'est pas dans l'ordre. Exemple : je veux regénérer un personnage, puis le soigner. Je sélectionne les commandes dans le bon ordre, et la potion est lancée avant la queue de phénix... !
Ensuite, les séances d'entraînements.... Longs et très répétitifs. En effet, il en faut aussi dans FF4 MAIS ce jeu me donne réellement envie de voir la suite, tellement qu'il est prenant.
En conclusion, j'ai touché a ce jeu qu'une fois, depuis il reste sur mon armoire à prendre la poussière.

Matt-Jeevas
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs opus de la série pour moi. Les graphismes ont été revus tout en gardant le côté old school,la bande son est magnifique, la durée de vie est énorme et les personnages sont vraiment attachants.

dubnium
Posté le 17 févr. 2011 à 00:00

Je suis un peu en retard, je ne l'ai pas achete sur NES, car le II m'avait decu. Je l'ai don achete sur DS, il y a 3 ans, et la, l'extase, tres bon remake, beaux graphismes, cela m'a permis de ressortir ma ds poussiereuse

mmmiii333
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Bon jeu, de bon graphiques, une jouabilité assez élevé, franchement c'est un succès!! De plus, les nombreux personnages et endroits du jeux en laisseront toujours plus à explorer. Je le recommande à tous les amateurs de Final Fantasy ou jeux dans le même genre!

Quentinib
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Ce remake est une pure merveille et mérite bien 16 sur 20.
Les graphismes en 3D sont très réussits pour de la DS, avec une très bonne durée de vie en comptant la quête principale et les quêtes annexes. Un nombre énorme d'armes et d'armures ainsi que le système de job viennent également s'ajouter à ce magnifique jeu.