16.7/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Après une très longue attente, la quatrième génération de Pokémon est arrivée. Fidèle à son habitude, le développeur Game Freak propose ici une évolution importante et de nombreuses nouveautés, après des versions « faciles à faire » que sont la version améliorée Émeraude et les remakes Vert et Rouge.

Le premier contact est avant tout une déception: graphismes faiblards pour une DS, interface pas toujours idéale (notamment le sac lorsqu'il contient beaucoup d'objets) et inutilité de l'écran tactile en dehors des combats. De plus, le cri des deux premières générations de Pokémon est resté identique, ce qui est absolument horrible pour les oreilles.
Puis, les nouveautés relèvent le tout: énorme amélioration de la stratégie (séparation physique/spéciale indépendante du type, nouveaux Pokémon, nouveaux objets, nouvelles attaques, nouvelles capacités spéciales...), mise en scène très légèrement plus travaillée que d'habitude, nouvelle aventure franchement sympathique, fonctionnalités en ligne, le retour du cycle jour/nuit...
Globalement, Pokémon reprend et améliore tout ce que les épisodes précédents faisaient de bien. Il reprend aussi quelques tares (facilité déconcertante, manque de profondeur du scénario...).
Alors oui, pour un œil extérieur « Pokémon c'est toujours pareil ». Car oui, le concept primordial est le même. Mais il a été tellement peaufiné et amélioré.
En ce qui concerne les nouveaux Pokémon, ils ne sont ni meilleurs ni pires que les ceux des générations précédentes, et seule la nostalgie peut pousser à dire le contraire. Cependant, cette quatrième génération a deux gros défauts objectifs: une surabondance complètement abusée de Pokémon légendaires et l'absence inexplicable des évolutions de fin du pokédex durant l'aventure principale. Si on ajoute à cela que cette génération ne contient que 107 nouveaux Pokémon au total, on peut avoir l'impression de n'en rencontrer pas assez durant la quête principale.

Au final, on se trouve tout de même devant un RPG indispensable sur la console, car le système est tellement riche, profond et puissant que les défauts persistants de la série ne pèsent pas lourds.

Gaet1140
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Tellement attendu...vraiment pas déçu...a posséder absolument.
Nintendo a le concept, nos bestioles préférées nous suivent de jeu en jeu, c'est là tout l'intérêt.
Toutes ces heures de jeu passées sur les versions précédentes ne sont plus perdues.
Bravo Nintendo.

Brunp
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Pokemon... Que dire... J'avais apprécié le tout premier jeu sorti. Et là du haut de mes 31 ans.. l'addiction est toujours aussi présente... Aussi minimes soient ils on note le progrès des graphismes. Mais ce n'est pas le plus important. La dimension tactique dès combats... il n'y a que ça de vrai. Enchainer les combats, engranger l'expérience. Les plus de la connection wifi sont très bien pensés. Un must.

Couak13
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Pokémon est un concept simple mais prenant, pour tous les âges. On adore toujours autant se créer sa team personnelle poKémon !!! Et la faire évoluer ! "PoKémon ? ouai, bin je connais mais j'y ai jamais joué en fait" . Ceux qui se reconnaissent dans cette pensée peuvent se lancer sans problème dans l'aventure ! Déception : franchement, on est sur DS et on a encore des gros pixels quand on fait un zoom sur les personnages ??? Pour les connaisseurs, ce n'est qu'un énième pokémon sur console qui aurait très bien pu sortir sur GB advance ! C'est bien beau de créer encore une centaine de nouveaux pokémons, mais faudrait peut être passer à autre chose non ? Et sinon, comment ils font les premiers dresseurs des versions Bleu, rouge, Jaune, Or, Argent, Sapphir pour retrouver leur team d'époque ? Les plus : on sent une certaine volonté de faire un décor plus attrayant ! La fonction tactile permet de gagner en rapidité d'éxecution (notamment pour l'utilisation des potions) par rapport aux anciennes versions. Et le net plus ultra : Le Wifi ! Enfin, il était temps que l'on puisse se mesurer à d'autres personnes que ses camarades de classe ou son frère et sa soeur ! Cela relance un grand intérêt pour les anciens comme pour les nouveaux joueurs !

megas
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Nostalgique des jeux de mon enfance, c'est avec joie et plaisir que je retrouve mon pokemon. Si le scénario, en lui même, n'est guère nouveau(le pire c'est le plombier moustachu et le kokiri sans fée)le reste est convaincant, les duels plus dynamique(léger tout de même), l'aventure toujours aussi longue(ah ben oui), des pokemons toujours aussi nombreux(400 tout de même)et des idées toujours plus nouvelles. Le wifi par exemple donne des possibilité de combats importantes, certains joueurs sont de vrai bêtes de combats, les battre seront une joie pour moi(bientôt). En conclusion, l'arrivée de ce pokémon n'est pas néfastes, au contraire ; amateurs ou fans, cette aventure réserve des surprises, solo, à plusieurs, en wifi, ou de connectivité wii. A acheter absolument.

Bulma4ever
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Quelle note attribuer au futur blockbuster de la DS ? Faisant toujours autant office de phénomène de société, Pokémon Diamant et Perle nous ramènent avec nostalgie à l'époque des épisodes classiques de la série. Avec une formule de départ tellement redoutable et un concept aussi bien huilé, le résultat était gagné d'avance et le virus circule sans problème d'une génération de joueurs à l'autre. Si déception il y a, c'est parce qu'on était en droit d'espérer plus de renouveau de la part de ces versions qui marquent tout de même l'arrivée de la série sur DS, Pokémon Ranger et consorts étant classés à part. On sanctionnera donc l'absence désespérante de prise de risque, même si l'ajout de suppléments bien pensés et le plaisir de retrouver l'essence de la série suffisent à nous faire replonger comme à la première heure.

bluetack
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Fan de la première heure (et oui je vais sur mes 21 ans!!), je retrouve ici tout ce qui a fait le succés de la série à l'époque. De plus, énormément d'éléments s'ajoutent de sorties en sorties. Malgré le graphismes côté old school mais pas trop, le contenu n'en est pas moins riche et prenant. Je recommande ce jeu à tout les fans de la première heure, ceux qui se disent que pokémon c'est naze alors qu'ils étaient les premiers à passer des heures devant leur game boy monochrome pour compléter leur collection et à se lever tôt pour ne pas rater un épisode de la série à la télé. Je n'ai pas mis la note maximale pour une raison que Romendil a cité, (non pas parce que ce n'est pas un zelda !), mais parce que nintendo n'ose toujours pas sauter le pas en ce qui concerne les graphismes. En même temps, on ne change pas une équipe qui gagne ! Ps : il me plaisent beaucoup ces graphismes !

teamdbz
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Ce jeu et tout simplement colossale ! Je ne l'ai pas fini entièrement mais je pense pouvoir maitre mon avis la 3D et tout simplement exelente sauf quelque bug de 3D heuresement peut nombreux la jouabilité et amélioré grace a l'écran tactile. Le scénario est basique et l'aventure linéaire mais pokemon oblige ! Alors là je pense que Romendil a enlevé le son de sa DS quant elle joué les music sont simplement grandiose qui me rapellait celle des version or et argent qui été géniale elle aussi mais je n'aime pas du tout les bruitage des ancien pokémon pas remasteriser d'un poil sa casse l'ambiance. La durée de vie est large et les enigmes des arènes sont toute bien pensées et excellente quoique certaines sont relativement trop faciles à noter aussi que les combat sont trop long et pour beaucou ennuyeu. Conclusion : moi qui suit les pokemon depuis ma tendre enfance je pense que se diamant et géniale mais il peut encore mieux faire avis à tout les fans, allez vous l'achetez en fermant les yeux, bon jeu !

[SXA]_Horo
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Hmmm... Ayant joué à la 1ere, seconde et 3è génération, je pensais ne pas être déçu de ce jeu. Je l'ai commandé en import jap à sa sortie. Je connais par coeur le scénario donc ça ne m'a pas posé de problème, par contre je n'ai pas pu jouer en wifi, donc ma note est attribué pour le solo. Graphiquement pas d'évolution, il aurait pourtant été temps... juste une refonte 3D. La jouabilité est la même, l'écran tactil mal utilisé, puisque au bout d'un certains temps, on préféra surement les boutons. Les pokémons eux même, aussi, moins attachants que ceux des générations précédentes. D'ailleurs, je ne l'achéterai pas en français, puisque ma DS étant fissuré, Nintendo ne voulant pas me la réparer, alors qu'elle est encore garantie. Merci, maintenant c'est moi qui paye vos erreurs de conceptions sur les lites, enfin bref, Pokémon Diamant & Perle manque réelement de nouveautés sauf le wifi qui doit être sympa.

jerome59260
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Voila le pokémon que tout le monde attendait, depuis la sortie de la Nintendo DS, ils étaient déjà annoncés, Diamant et Perle, la 4ème génération, que dire, un nouveau moteur graphique qui est d'apres moi exellent, des nouveaux pokémons, et une chose très interessente qu'il ne faut pas zappé : la wifi nintendo, qui est la révélation pour avoir tout les pokémon, nous avons tous attendu la sortie du jeu, il est sorti, personne n'est decu. Rien à dire de plus.

thomas9393
Posté le 01 août 2007 à 00:00

J'ai jamais été réellement fan de pokémon bien que j'ai toujours aimé les versions depuis que la bleu, rouge et jaune était sorti et la seule chose que je puisse dire c'est que le temps passe et pokémon s'améliore surtout grace au mode Wi-Fi pour faire des combats alors cela est vraiment génial. Les nouveaux pokémons sont de plus en plus beaux sur les jeux et avec les heures c'est génial. Par contre, d'une certaines maniere à part le Wi-Fi cela n'apporte pas de grandes nouveautés puisque l'heure avait déja été prise pour pokémon or et argent et le reste aussi n'est pas nouveaux mais le jeu reste quand même bien.

_DarkKnight_
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Très bon jeu ! Tellement bien que j'en oublie que ça revient exactement au même que le premier jeu sauf qu'il y a de nouveaux Pokémon (beaucoup), de nouvelles fonctionnalités pour la DS et que le jeu a été amélioré.
Donc un excellent jeu comme tous les Pokémon. Bon faut que je vous laisse, j'ai des Pokémon à entraîner et des badges à gagner.

MagicDarkLight
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

J'suis en train de jouer et personnellement je trouve le jeu génial =D Les graphismes n'ont pas beaucoup changé et je trouve ça bien :p sauf ptete les têtes des persos ont enflé quand même, un point négatif des graph, c'est les pokémons de r/s/e qui je trouve, ont changé radicalement, je les trouvais pour la plupart mieux dans r/s mais bon, après tout les poké de rouge et bleu avaient aussi beaucoup changé dans jaune alors ça peut passer... A part ça j'adore tout le reste, peut-être certaines musiques changées me dérangent un peu (centre pokémon, arène) mais bon on s'y fait :p Question maniabilité je trouve ça très bien d'avoir mis l'écran de combat sur l'écran tactile, c'est assez fun de combattre avec le stylet, je regrette qu'on ne puisse pas choisir les deux modes de jeus : L=A ET Start = x en même temps mais pas grave. Je suis par contre super heureux de savoir tout ce qu'on peut faire avec la wifi et tous les nouveaux pokémons qu'il y a ainsi que le retour de jour/nuit. Les nouvelles attaques sont superbes ainsi que les animations qui ont pas mal changées. J'aime pas trop la team galaxy mais tant mieux vu que ce sont les méchants xD Enfin bref en gros moi j'arrive à 17/20, j'arrive pas à mettre moins à ce jeu. Je vous conseille de l'acheter !

link59100
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

Ce jeu est excelllent, la 1ere fois que l'on y joue ça nous fait un choc tellement les graphismes sont différents de ceux de la GBA, en mieux bien entendu ! Et le scénario est bien realisée, en bref que dire de plus à part qu'à mes yeux ce jeu n'est rien de plus qu'un chef d'oeuvre !!

Recrue
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

Ayant fini depuis quelques mois la version US, je peux me prononcer sur le jeu. Alors pour ce jeu, il y aura deux camps : 1)ceux qui termineront la quête principale et qui se contenteront de cela. Alors oui pour eux, cette version sera une déception étant donné que le jeu a peu évolué depuis les autres versions. Ainsi, le jeu ne vaudra pas plus de 15/20. 2) ceux qui iront plus loin, qui acquériront le pokedex national pour capturer les 493 Pokemon du jeu (dont 350 capturables directement dans la version, sans procéder à quelque échange), qui essayeront d'avoir la meilleure team, de remplir leur Poketore, qui s'amuseront sur les différents modes online, dont le GTS (gâché par les nombreuses offres désequilibrées des enfants du monde entier), les échanges et combats online (l'oubli d'un mode en coopération est par contre un gros oubli)... Alors le jeu vaudra au moins 17/20. Malgré tout, on ne peut que raler sur le peu de Pokemon disponibles en début de partie, ce qui fait que les combats contre les nouveaux joueurs sont très répétitifs. (Après 30 heures de jeu, 200 nouveaux Pokemon sont capturables). On peut raler sur la grandeur de la carte, à coté des versions Or/Argent, Shino fait pale figure. On peut raler sur le manque d'innovation, et sur la traduction française des nouveaux Pokemon, souvent ridicule.
Mais le jeu est toujours aussi prenant. Choisissez votre camp, vous pourriez sinon sortir du jeu très déçu, ou au contraire tout à fait enchanté. La note de 16/20 convient parfaitement à ce jeu.

Luigi_59
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

Je mets 18/20 parce que ce jeu est excellent. A l'instant même que j'écris cette critique j'ai envie d'y jouer. Mais il y a quand même des points négatifs. 1. On ne peut pas tous les attraper. 2. On ne peut avoir les anciens pokémon rares et les starters. 3. Trop de combats, à la longue je fuis. Mais il y a aussi les points positifs : 1. Les matchs en coopérations sont très amusants et ça change. 2. Les modes de temps sont très bien pensés : le matin, le midi, l' après midi. 3. La pokémontre est très utile (encore un bijou). 4. Et bien d'autres. Je tiens à dire aussi que je n'ai pas vraiment aimé choisir entre les 2 personnages principaux : le garçon et la fille. Le garçon avait un très beau look mais je suis une fille. Mais j'ai eu horreur du chapeau du garçon. J'ai donc choisie la fille. Le rival est plutôt très beau huhu. Le jeu est à acheter !

JBG
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

Super jeu où tous les principes des anciennes versions sont réunis (pokemon qui bougent, jour-nuit, etc.) Bon le jeu reste le même malgré le changement de version et les combats aussi mais c'est ce qui fait son charme. Super le principe de 3D permet un changement de caméra à certains moments, vraiment très inovateur dans le jeu. Super jeu mais bon c'est que le début !!

DS 198.87€