16.7/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Après une très longue attente, la quatrième génération de Pokémon est arrivée. Fidèle à son habitude, le développeur Game Freak propose ici une évolution importante et de nombreuses nouveautés, après des versions « faciles à faire » que sont la version améliorée Émeraude et les remakes Vert et Rouge.

Le premier contact est avant tout une déception: graphismes faiblards pour une DS, interface pas toujours idéale (notamment le sac lorsqu'il contient beaucoup d'objets) et inutilité de l'écran tactile en dehors des combats. De plus, le cri des deux premières générations de Pokémon est resté identique, ce qui est absolument horrible pour les oreilles.
Puis, les nouveautés relèvent le tout: énorme amélioration de la stratégie (séparation physique/spéciale indépendante du type, nouveaux Pokémon, nouveaux objets, nouvelles attaques, nouvelles capacités spéciales...), mise en scène très légèrement plus travaillée que d'habitude, nouvelle aventure franchement sympathique, fonctionnalités en ligne, le retour du cycle jour/nuit...
Globalement, Pokémon reprend et améliore tout ce que les épisodes précédents faisaient de bien. Il reprend aussi quelques tares (facilité déconcertante, manque de profondeur du scénario...).
Alors oui, pour un œil extérieur « Pokémon c'est toujours pareil ». Car oui, le concept primordial est le même. Mais il a été tellement peaufiné et amélioré.
En ce qui concerne les nouveaux Pokémon, ils ne sont ni meilleurs ni pires que les ceux des générations précédentes, et seule la nostalgie peut pousser à dire le contraire. Cependant, cette quatrième génération a deux gros défauts objectifs: une surabondance complètement abusée de Pokémon légendaires et l'absence inexplicable des évolutions de fin du pokédex durant l'aventure principale. Si on ajoute à cela que cette génération ne contient que 107 nouveaux Pokémon au total, on peut avoir l'impression de n'en rencontrer pas assez durant la quête principale.

Au final, on se trouve tout de même devant un RPG indispensable sur la console, car le système est tellement riche, profond et puissant que les défauts persistants de la série ne pèsent pas lourds.

Gaet1140
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Tellement attendu...vraiment pas déçu...a posséder absolument.
Nintendo a le concept, nos bestioles préférées nous suivent de jeu en jeu, c'est là tout l'intérêt.
Toutes ces heures de jeu passées sur les versions précédentes ne sont plus perdues.
Bravo Nintendo.

Supercard_Lite
Posté le 21 août 2007 à 00:00

Pokémon Diamant et Perle étaient très attendus par les fans de la série mais ne sont pas très innovateurs. Le grand point négatif de ce jeu c'est que la base du jeu et la même que les anciens volets. Les graphiques sont adaptés pour la NDS mais sens plus. Mais l'aventure reste quand même passionnante. Il y a de nombreux nouveaux Pokémons et le mode combat wi-fi et échange de Pokémons dans le monde entier. (GTS)Bref un jeu peut être classique mais qui reste dans l'histoire de la série Pokémon.

Road-Kamelot
Posté le 17 août 2007 à 00:00

Un bon jeu qui malheureusement est trop semblable aux autres. Un jeu recyclé qui ne satisfera que ceux n'ayant jamais joué à Pokémon auparavant, et un petit peu ceux connaissant bien la série. J'aime bien la bande son, ma foi très limitée mais satisfaisante selon moi. Malheureusement, je trouve que les combats sont ennuyeux et trop faciles. Le jeu du début à la fin est trop facile, même la ligue pokémon qui est sencé être LA fin du jeu ultime et difficile. Compléter entièrement le pokédex national (environ 400 pokémon) c'est bien mais...Quel est l'intérêt ? Ainsi que celui de faire des echanges ? Quand on a finit le jeu, on n'a plus la fierté d'avoir de bons pokémons. En effet : plus de champions de ligues, plus de duellistes hors pair tous les deux mètres, plus rien à faire : aucun intérêt à attraper des pokémons. L'aventure est très facile, je le répète une fois de plus. Quand on a plus beaucoups de PV, il nous suffit de nous téléporter avec la capacité 'vol' dans une ville connue, quand on est en difficulté dans une grotte on a qu'a acheter une corde sortie (limite gratuite en magasin) bref on ne peut choisir un mode de difficulté : On voit bien que la tranche d'âge est sous estimée par Nintendo..en effet on a pas tout 10 ans et certains voudraient bien un mode de difficulté. Un peu décevant selon moi. Surtout qu'on ne peut avoir que certains pokemon par le biais de nos autres versions et les pokémons légendaires idem.

Telvani
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Etant fan de Pokémon depuis ses débuts, je n'ai pas été vraiment déçu de ces nouvelles versions. Mais quand même... A part une nouvelle région et de nouveaux pokémons, je vois pas de "grandes" nouveautés. Vous êtes un enfant d'une dizaine d'ages, vous pesez 38k, mais vous partez de votre petit village de quatres maisons pour vivre une aventure avec un pokémon sois-disant rare. Et, vous allez en quelques jours, écrabouiller des gens qui ont mis plusieurs années avant d'atteindre le niveau qu'ils possèdent quand vous les combattez. Sans oublier que vous allez anéantir à vous tout SEUL les efforts de toute une organisation qui veut contrôler le monde. Bon d'accord, c'est pas "choquant", même quand on y réfléchit, mais bon... Aucun changement au niveau du scénario, et ça commence à vraiment devenir dommage. Pour ce qui est des effets 3D. Je les trouve moches. Plus on s'éloigne d'un personnage, et plus sa tête grossit ! C'est pas gênant, mais ça reste moche. Sinon, je trouve les musiques de ces versions plus agréables que les anciennes, vraiment. De toutes façons, malgré ces défaults, on est encore trés trés trés nombreux à apprécier Pokémon. C'est juste dommage de ne pas varier d'avantages. Je crois bien que Pokémon est la seule série de jeux qui se permet de nous resortir le même truc à chaque fois... Mais enfin, pas étonant avec plus d'un million en un week-end. Pourquoi prendre le risque de changer si ça marche si bien ? On ne change pas une équipe qui gagne.

GTK
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Aie aie aie ! J'ai pas pu savourrer ce jeu comme je l'aurais voulu (j'me suis dépêché d'arriver et terminé la ligue pour rattraper mon cousin qu'avait eu le jeu avant moi). Sinon, j'ai eu Pokémon Bleu et Or. J'ai jamais eu un de la 3ème générations mais j'ai bien vu le jeu. Alors le plus gros repproche que je peux faire c'est que de la 1ère à la 2ème génération, il y a un gros changement. De la 2ème à la 3ème génération, idem, il y a un gros changement. Mais de la 3ème à là 4ème génération, pas grand chose. Bon les poffins, je trouve ça moins marrant que le mixeur à bonbon que j'avais essayer sur la Ruby. Les concours sont mieux qu'avant je trouve! Enfin dommage que des effet comme distraire un autre concurrent ne sont plus présent (je crois que certaine capacité handicapé nos adversaire penant le concours ?). Aussi, je trouve dommage que certaines espèces de pokémon qui étaient uniquement mâle ou femmelle soit désormés mixtes (Mr. Mime par exemple, un Mr. Mime femelle, ça le fait pas trop :/ ). Sinon, graphiquement, l'effet 3D est assez sympa. Il affiche plein d'erreur graphique comme des barre de pixel sur les coté de l'écran mais bon, je ne trouve pas que ce soit génant ni important. Sinon, l'image de combat des pokémons et dresseurs sont sont pour la majorité assez moches... C'est peut être de la 2D mais ça n'est pas pour ça qu'on doit voir l'image en pixel. N'importe quel pixel-artistes sachants se débrouillé aurait pu mettre un peu d'anti-alliasing à certains endroits. Sinon, le souterrain et la capture de drapeau sont géniaux ! La tour de combat par contre est assez ennuyeuse... Je ni ai pas encore beaucoup joue dans cette tour mais j'ai l'impression que les combats se ressemble tous (même si j'ai aussi l'impression que plus on a de victoire, plus c'est dure) et puis, on devrais gagner plus de points selon le nombre de victoire (par exemple 3 en premier, puis 4, puis 7 et ainsi de suite). Aussi un truc que j'ai beaucoup aimé, c'est la coopération avec un dresseur controlé par le jeu ! Sinon, j'ai trouvé que le rival est bien plus facile à battre que dans les anciennes versions. Sinon, le "scénario" est toujours pareil bien que certain petit changement m'ont surpris, comme le maitre de la ligue par exemple.

XD_001
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Super, la pokemontre très bien, la plupart des musiques sont mieux que les anciennes versions, le niveau de difficulté légèrement plus élevée n'est pas pour déplaire, beaucoup de légendaires,le wifi absolument GENIAL et le souterrain qui est une bonne chose malgré le fait que ce ne soit pas en wifi. Je remarquerais quand meme un tout petit bémol : ils n'ont pas mis les cartouches en couleur comme d'habitude.

ike_the_lord
Posté le 14 août 2007 à 00:00

J'ai adoré jouer a ce jeu! Il est captivant et il y a des pokemons nouveaux que personne ne connaissait, mais je lui fais perdre un point parce qu'il est trop court. C'est un des grands defaults des jeux de pokemon donc ma note est un 19/20

Sony_daube
Posté le 14 août 2007 à 00:00

C'est tout simplement le meilleur pokémon ! D'accord, les nouveautés sont encore assez petiteS mais quel bonheur de faire face à un nouveau monde, à voir de nouvelles "bêtes" et même maintenant, de pouvoir se battre avec ses amis, on-line ! L'aventure est toujours aussi bien et la durée de vie très bien dosée, et si l'on a envie on peu toujours faire toutes les quêtes annexes possibles et imaginables du jeu ! Allez, le jeu mérite un petit 20/20, hop ! Depuis Zelda Twilight Princess, aucun jeu ne m'avais prit comme ça :)

zebost

aaaaaa

nice490loc
Posté le 13 août 2007 à 00:00

Durée de vie : à l'infini!
Le graphisme : même si on utilise les manettes que l'on utilisait pour les jeux GBA, le graphisme est quand même super bien fait avec les perso en 3D et comment sont présentés les pokémons (autant en combat qu'en dehors).

legolas2407
Posté le 13 août 2007 à 00:00

Ce jeu est absolument génial! Je l'attendais depuis longtemps, et je n'ai pas été déçu. Les graphismes sont super, l'horloge en temps réel procure un effet de réel, les Pokémons et les attaques sont magnifiques graphiquement. L'utilisation du stylet est bonne, présente mais pas trop. Le système du Pokédex à compléter en voyant et non pas en capturant les Pokémon est un plus intéressant. Seul point noir: certains Pokémon et noms ne sont pas …bons! Mais génial, à acheter à tout prix!

Nico_Of_57
Posté le 13 août 2007 à 00:00

Super jeu! Aucun défaut! C'est mon préféré du volet pokemon!!

Mentali_67
Posté le 13 août 2007 à 00:00

Les nouveaux Pokémons, le souterrain, la Pokémontre... Tout est génial!!! Les nouvelles attaques sont puissantes, les nouveaux Pokémons aussi et la GTS est superbe! Les évolutions des starters sont magnifiques! Assez facile dans l'ensemble et très distrayant, je vous le conseille!

shark_master
Posté le 13 août 2007 à 00:00

On repart à zéro en reprenant les bases et en les modifiant pour faire du neuf :p
Même style que les titres précédents avec plein de nouveautés:
-plein de nouveaux pokémons
-Beaucoup d'échanges a la wifi (communication mondial (c'est ça la ds)
-Une jolie 3D
Certains trouveront répétitifs... mais en tant que fan je le trouve vraiment bien. Nouveaux légendaires etc.
Bref, moi je donne un 18/20 bien mérité

palkia12111
Posté le 12 août 2007 à 00:00

Trop bien!!!

Sam338
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Ayant eu toutes les versions Pokemon sur portable (à part Cristal), je trouve que ce volet sur DS est un des plus réussis. Evidemment, les réfractaires de la série n'y verront rien d'autre qu'un épisode supplémentaire, même si celui-ci possède un charme tout particulier. Tout d'abord, si les graphismes ne cassent pas la baraque, ils apportent un agréable vent de fraîcheur : les effets 3D affichent une certaine profondeur de champ et de relief, et le côté cel-shading est très plaisant. Les attaques en combat sont aussi plus réussies. Le gameplay quant à lui n'a quasiment pas évolué si ce n'est que certaines phases sont jouables au stylet, mais cet aspect sonne un peu gadget et semble ne pas avoir été exploité à fond. La bande-son alterne entre le bon et le moins bon, le moins bon se situant surtout dans les combats, où les musiques font vieillottes. Le point fort du titre réside comme toujours dans sa longévité : une quête principale plus étendue, plus de 500 pokemon au total, des échanges et des combats à l'infini grâce au wi-fi . Le seul défaut selon moi est la lenteur des combats, qui manquent cruellement de rythme. A part ça Pokemon Diamant est un titre addictif qui fera succomber tous les fans de la première heure.

DS 198.87€