16.7/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Après une très longue attente, la quatrième génération de Pokémon est arrivée. Fidèle à son habitude, le développeur Game Freak propose ici une évolution importante et de nombreuses nouveautés, après des versions « faciles à faire » que sont la version améliorée Émeraude et les remakes Vert et Rouge.

Le premier contact est avant tout une déception: graphismes faiblards pour une DS, interface pas toujours idéale (notamment le sac lorsqu'il contient beaucoup d'objets) et inutilité de l'écran tactile en dehors des combats. De plus, le cri des deux premières générations de Pokémon est resté identique, ce qui est absolument horrible pour les oreilles.
Puis, les nouveautés relèvent le tout: énorme amélioration de la stratégie (séparation physique/spéciale indépendante du type, nouveaux Pokémon, nouveaux objets, nouvelles attaques, nouvelles capacités spéciales...), mise en scène très légèrement plus travaillée que d'habitude, nouvelle aventure franchement sympathique, fonctionnalités en ligne, le retour du cycle jour/nuit...
Globalement, Pokémon reprend et améliore tout ce que les épisodes précédents faisaient de bien. Il reprend aussi quelques tares (facilité déconcertante, manque de profondeur du scénario...).
Alors oui, pour un œil extérieur « Pokémon c'est toujours pareil ». Car oui, le concept primordial est le même. Mais il a été tellement peaufiné et amélioré.
En ce qui concerne les nouveaux Pokémon, ils ne sont ni meilleurs ni pires que les ceux des générations précédentes, et seule la nostalgie peut pousser à dire le contraire. Cependant, cette quatrième génération a deux gros défauts objectifs: une surabondance complètement abusée de Pokémon légendaires et l'absence inexplicable des évolutions de fin du pokédex durant l'aventure principale. Si on ajoute à cela que cette génération ne contient que 107 nouveaux Pokémon au total, on peut avoir l'impression de n'en rencontrer pas assez durant la quête principale.

Au final, on se trouve tout de même devant un RPG indispensable sur la console, car le système est tellement riche, profond et puissant que les défauts persistants de la série ne pèsent pas lourds.

Gaet1140
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Tellement attendu...vraiment pas déçu...a posséder absolument.
Nintendo a le concept, nos bestioles préférées nous suivent de jeu en jeu, c'est là tout l'intérêt.
Toutes ces heures de jeu passées sur les versions précédentes ne sont plus perdues.
Bravo Nintendo.

Jofe
Posté le 04 mai 2009 à 00:00

Commençons par les qualités:De nouveaux pokemons, de nouveaux défis, de nouveaux ennemis. Mais les combats sonts répétitifs et la formule n'a pas tellement changé. Certes, les défis sont plus coriace(ligue pokemon redoutable) mais à force, on s'ennuie. A la tele, c'est du combat en temps réel, pas du tour par tour. Ceux qui l'ont pourront ce passer de Pokemon Platine le 22 Mai 2009.

poke78
Posté le 03 mai 2009 à 00:00

J'ai finis le jeu 1 fois et j'ai recommencé le jeu 1 fois , j'ai trouvé la ligue particulièrement difficile surtout le dernier (le champion) mais avec un bon pokémon ça peut aller.
Mais la chose que j'ai le plus aimé c'est bien sûr... LE SOUTERRAIN!!! Déterrer des sphères, se connecter et voler le drapeau des amis et surtout se créer une base secrète.

Sinon les combats, les arènes, les aventures sont vraiment bien...

Locmen
Posté le 25 avr. 2009 à 00:00

Ce jeu est super mega génial!!! Quand certains disent qu'ils n'y a presque pas de changement par rapport aux premières versions, je ne comprends pas tellement pourquoi ils disent ça. Pokémon ça reste pokémon, ça restera un jeu tour par tour. Le prochain pokémon ça va pas être un jeu de plate forme à mon avis. Moi hônnetement j'ai plus de 270 heures de jeu je m'en lasse toujours pas et j'ai même pas wifi. Sinon les graphismes et surtout le sénario sont super! Je vous conseille fortement d'acheter ce jeu si vous avez la DS.

Primo-217
Posté le 21 avr. 2009 à 00:00

Bon jeu, mais je suis déçu de certaines chose. Mais ce qui est bien c'est que : le système du capture d'un pokemon est simple ! Mais aussi des choses dont je suis déçu c'est que la ligue, à la fin du pokedex regional, est trop difficile !

Mais bon, je vous conseille quand même d'avoir ou Pkmn. diamant ou perle c'est pareil, mais si vous commencez l'aventure, je vous jure que vous ne serez pas déçus .

Marvel-boy69
Posté le 19 avr. 2009 à 00:00

Le meilleur jeu pokemon qui est sorti.La technique d'attrapage est bien,les pokemon sont fort,les graphismes sont spectaculaire(pour la ds),les adversaires donnent du fil à retordre,les pokemon légendaire sont très compliqué mais cela reste assez facile.Il est à acheter et à conserver.

dediloune
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

J'ai achetee ce jeu car je suis une fan des Pkmn. Je n'ai pas etee decue, car on s'amuse bien, et j'ai etee contente de voir des nouvelles ptites creatures. Juste dommage que l'ecran tactile ne soit pas utilise plus souvent. 16 me parait une note convenable pour ce jeu.

Cannellle
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment trop bien il mérite largement le 20 et encore plus...
Je suis vraiment une fan de pokémon surtout de ce jeu je l'adore je vous conseille vivement de l'acheter il faut de la patience pour élever des pokémon mais après on voit que cela en vaut largement la peine et c'est cool que ce jeu aille la wifi on peut même faire des concours de danse,habillage et d'attaque en quelque sorte par contre c'est chiant qu'en on n'est sur l'eau par exemple il faut toujours qu'il y aille un combas et des fois même si on m'est fuite sa met fuite impossible et sa c'est vraiment chiant m'est il existe des objets pour qu'on puisse se déplacer sans toujours avoir à combatre (et heureusement)mais dans l'ensemble se jeu est vraiment super dommage qu'on ne puisse pas créer plusieurs parties en même temps.

Childo
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Bon voilà, c'est Pokemon...
On a toujours un dresseur, des pokemons à capturer et à entrainer dans le but d'être le meilleur dresseur. Les protagonistes changent de nom mais c'est les mêmes: Sorbier c'est Chen, et, Cynthia c'est Peter etc.
On retrouve donc tous le gratin classique qui a l'époque était frais et innovant et de nos jours sorti du réfrigérateur de Nintendo, réchaufé au micro-onde avec du sel en plus qui représente les nouveaux pokemons fraichement débarqués.
Cependant vous me direz pourquoi ais-je mis 17? Si ce jeu avait été comme rubis et saphir (juste comme je le décris plus haut), j'aurais personnellement mis un 12.
Mais là en plus des habituels nouveautés, je découvre la connexion internet qui permet des échanges avec des amis du forum et des inconnus à travers le monde. Les 493 pokemons a capturer, ce qui semblait impossible, semble enfin réalisable. Recommencer le jeu ne semble une corvée. Vous donnez vos pokemons à un ami sur le forum et il vous les rend ensuite. Et c'est tout bénéfique, recommencez ce jeu est encore plus passionant. Les avantages que procure l'ouverture de pokemon à internet sont nombreux et interessant qu'il releve considérablement la note de ce jeu.

rymou832
Posté le 06 avr. 2009 à 00:00

Ce je est bien,très bien mais on s'ennuie à force d'entrainer ses Pokémons...

Sinon les graphismes sont super,leur idéé de la Pokémontre ne sert un peu à rien mais c'est un petit gadjet ^^.

Les combats en Wi-Fi sont SUPER et c'est un peu pour ca que j'ai mis cette note la...

Sinon je vous conseille de l'acheter ^^ !

poke_boss
Posté le 01 mars 2009 à 00:00

Au niveau pratique, graphique etc... pokémon s'est beaucoup amélioré. De plus, il y a la tour de combat, échanges wi-fi, soutterrains et plein d'autres. L'histoire est intéressante mais j'ai fini le jeu en à peu près 48h00 (y comprit après la ligue) et pour moi c'est trop peu. Il faudrait une autre histoire avec des autres champions d'arènes par exemple.. mais ce jeu reste exceptionnel. Merci de m'avoir bien amusé et continuez comme ça!

arceus2669
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

Incroyable jeu faisant parti des Hits DS! Un jeu plus riche que riche en variétés, avec tout ce qui se propose : Tour de combat, Souterrains, Poffins, Echanges,Combat a 4 ....Avec en plus la Connection Wi-Fi pour couronner le tout ! Plus de 100 nouveaux Pokémon, dont 14 légendaires ! Avec également la possibilité de tranférer ses Pokémon des versions GBA précedentes, pour compléter le Pokédex National (493 Pokémon à ce jour !). Des graphismes très haut en couleurs, avec un effet 3D, des environnements vastes et mystérieux, en plus de l'effet de l'heure qui fait qu'on se croit vraiment dans le jeu ! Des capacités, des attaques, des stratégies,etc... dans des combats toujours plus absorbants ! Très maniable, avec stylet pour certains mini-jeux. La Pokémontre est très utile, remplaçant le Pokénav des Versions Rubis, Saphir et Emeraude, avec ses 25 fonctions. Des musiques prenantes qui ajoutent une grande touche à l'aventure! LE jeu parfait !

thony1313
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeu mais je trouve que les graphiques aurait pu etre plus beau, il y aurait pu avoir plus de leaders, surf aurait pu etre plus vite, il devrait avoir des ski et un manteau pour le mont coronet et sur la route de la victoire les pokémon aurait pu etre plus haut niveau

_bap78_
Posté le 23 févr. 2009 à 00:00

Un jeu qui ne m'a pas déplu.Une bonne durée de vie ou l'on ne s'ennuie pas trop.Le mode multijoueur est sympa.Une très bonne amélioration par rapport aux autres jeux.J'ai enlevé un point car ils n'ont pas beaucoup crée des pokémons feu et vol.En tout je mets 19 et il le mérite bien.

kong34150
Posté le 17 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment bof mais je mes 15/20 car on s'ammuse on fait l'aventure mais jespere que PLATIUM sera beaucoup mieu.
Platium sera comme Diamant et Perle fusioné comme on avez fait avec Rubis et Saphir sa faisais Emeuraude.
Platium sera un peu Diamnt et un peu Perle.

haribwo
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

on ne change pas une methode qui gagne mais est-ce qu epokemon gagne toujours autant ?c'est difficile a dire car on a l'impression de toujours jouer au même jeu et cela malgré quelque nouveautés qui ne sont pourtant pas revolutionnaire .On se prend tout de même a ce jeu car lorsqu'on grandit avec un pokemon, on ne peut pas s'arreter aussi facilement.

DS 198.87€