15.2/20

Dunkleos
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Me voici a noter shadow man,en 2013..
Pkoi?
Parce que malgré le poids des années qui pèse sur lui,ce jeu est parvenu a me marquer mentalement assez fort pour avoir envie,de nos jours,de me refaire une partie et renouer avec cette ambiance si forte et particulière..

Je l'ai eu sur ma bonne vielle dreamcast dans les environs de l'an 2000 et deja a l'époque il avait su me tenir en haleine assez pour aller jusqu'au bout.
Et 13 ans plus tard en y repensant j'ai replongé dedans et de plus belle!

Comment décrire ce jeu..c'est difficile car il est avant tout question d'ambiance et d'atmosphère dans shadow man.
La bande son y est pour beaucoup et les "musiques" des différentes zones du jeu son d'un très haut niveau pour ce qui est de vous immerger dans la noirceur du titre,car il n'a pas prétention a être un jeu d'horreur ou d'épouvante,c'est bien plus subtile que ça.
Il s'agit de noirceur,de folie et de malsain,tel son les mots qui me viennent a l'esprit.

L'histoire,tiré d'une BD (comics) tien bien la route même si nous somme dans le registre du surnaturel.
Elle mêle certain choses de l'histoire réel (jack l'éventreur) avec d'autre plus prophétique.(légion)
Il ne s'agit pas non plus du héros habituel mais plutôt de son antithèse.
Bref il s'agit d'un univers résolument adulte et c'est pourquoi il faut vraiment une certaine maturité pour en comprendre la profondeur.
Je le comprend et l'apprécie d'avantage en 2013 qu'en 2000,c'est dire..

Alors oui,les graphismes ont beaucoup vieillis et pourtant a l'époque il était plutôt dans le haut du panier,mais il n'y a bien que la dessus qu'il peu être attaquable.
On peu vite y faire abstraction quand ont est plongé dedans.

Il faut aussi aimer les niveaux tortueux (ça va avec l'ambiance :) et parfois labyrinthique ou certain passage bien tenace qui demande une bonne maitrise de son personnage.
A ce titre ont pourrait le décrire comme un Action/Aventure/plateforme.
Le level design est quand a lui torturé et assez varié.

Pour le coté Action,les gunfight avec vos assaillant se passe relativement bien grâce au verrouillage de vos cibles qui essayerons quand elles le peuvent de vous approché avec une hargne souvent audible.
Fuir et tiré en craignant les petits couloirs et les endroits clos,voila la devise.
Une vue a la 1er personne est aussi de la partie,mais elle est plus la pour vous permettre de visualisé les passage avec plus de minutie,bien qu'il soit possible de tiré avec.

La durée de vie quant a elle est plutôt bonne pour ce genre de titre,environ 15/20 heures.

Voila,je pense avoir fait le tour..
Ma note est surement un peu subjective au vu du fort attrait que je lui porte.
Son ambiance magique de envoutante vous hantera pour longtemps ce qui a le mérite d'être le point d'honneur pour un jeu dont le thème est le voodoo!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Enfin un bon jeu d'aventure digne de la Dreamcast, une ambiance noire avec une dose de gore !!

un petit "hic" tout de même:
La maniabilité difficile au début même si on s'y habitue vite.

Dunkleos
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Me voici a noter shadow man,en 2013..
Pkoi?

Et 13 ans plus tard en y repensant j'ai replongé dedans et de plus belle!

Il ne s'agit pas non plus du héros habituel mais plutôt de son antithèse.
Je le comprend et l'apprécie d'avantage en 2013 qu'en 2000,c'est dire..

On peu vite y faire abstraction quand ont est plongé dedans.

A ce titre ont pourrait le décrire comme un Action/Aventure/plateforme.
Le level design est quand a lui torturé et assez varié.

Voila,je pense avoir fait le tour..
Ma note est surement un peu subjective au vu du fort attrait que je lui porte.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Assez bon jeu qui plaira à la grande majorité d'entre vous mais je tiens a dire que je trouve les personnages mal fait pour la Dreamcast. A part ça, l'ambiance est flippante et le jeu est fluide alors si vous aimez le genre, foncez les yeux fermés, vous ne serez pas deçus.

un petit "hic" tout de même:
La maniabilité difficile au début même si on s'y habitue vite.

Posté le 17 oct. 2002 à 00:00

Un jeu magnifique car il contient un bon game play un scénar magnifique et une importante durée de vie sauf que le contrôle du personnage n'est pas à la hauteur si seulement il ont utilisé un control comme celui de Soul Reaver. Encore une chose,au sujet de la version PS1 vous pouvez améliorer les graphismes et la vitesse du jeu sur PS2 si vous en avez.

BeautifulGamer
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Rien que d'y repenser, j'en ai encore des frissons, mais ce n'est pas pour les bonnes raisons, ce jeu m'a véritablement traumatisé dans mon enfance, je m'en souviens encore aujourd'hui, heureusement j'ai évacué ces mauvais souvenirs par des peurs un peu plus saines, rassurez-vous !

Je trouve ce jeu tout simplement malsain et glauque au possible, l'ambiance du début avec le cimetière, les corbeaux,le monde des morts, le ton absolument triste et déprimant,la misère graphique, tout est là pour renforcer le sentiment de mal être, cette impression serait différente si je pouvais y rejouer mais les vidéos m'ont en dissuadé, je ne peux plus y toucher, cela ne m’étonnerai pas s'il était seulement fait dans le but de pousser au suicide,l'ambiance qui s'en dégage est pire que Manhunt, effrayant.

Cessons d'en parler, le jeu ne mérite pas cet honneur, un 0 en espérant ne plus jamais entendre parler de ce jeu, qu'il finisse dans les tréfonds du jeu vidéo !

_URIEL_
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

J'ai une Dreamcast depuis sa sortie et la pauvre en a vue des jeux ! J'ai beau avoir une 360 un bon pc j'avoue avoir été surpris par ce shadowman il n'est pas coté et est laid graphiquement quand ont compare à des titres next gen comme maintenant cependant les comparaisons à certain grand auteur et la narration sont sublimes dans ce jeu c'est un vrai plaisir et la sensation d'oppression dans shadowman est terrible même si le jeu à maintenant 10 ans ! Il n'est jamais trop tard pour noté un jeu de cette qualité et il mérite vraiment sont 15/20.

LeNights
Posté le 22 mai 2002 à 00:00

On est vraiment pris dans le jeu, l'ambiance glauque ne s'est jamais fait ressentir ainsi auparavant, pas même dans un Soul Reaver, et la musique contribue à rendre l'ambiance opressante.

Les graphismes sont à la limite du raisonabe pour une Dreamcast, les décors sont magnifiques mais le héros et quelques ennemis ne sont pas très bien modélisés. Shadow Man bouge bien mais l'animation peine parfois lorsque beaucoup d'ennemis attaquent à la fois.

L'univers est immense et c'est tant mieux, le fait de devoir souvent visiter un monde de fons en comble assure à ce soft une bonne durée de vie et une grande satisfaction au moment où on obtient ce que l''on cherchait depuis un moment.

Posté le 07 mars 2002 à 00:00

Une aventure hors du commun, un jeu vraiment à part entière ce shadow man, captivant envoûtant même, une ambiance vraiment très torturée et glauque, voilà la recette de l'originalité, j'ai vraiment bien aimé malgré mon septicisme de départ avec ces graphismes ternes qui sont en fait un atout à l'ambiance générale, des musiques mythiques aussi et un gameplay pas mauvais non plus ! Une durée de vie énorme et un niveau de difficulté relativement élevé ! Voilà une expérience pour les plus avertis !

Posté le 22 juin 2001 à 00:00

Shadow man est un bon jeu à tout point de vue. Graphismes et jouabilité sont tout à fait corrects. Quant à l' histoire et à l'ambiance c'est très prennant et envoûtant, souvent malsain parfois sordide. Pour ceux qui aiment le genre et qui se sont lassés de Lara Croft. Il n'y a pas à hésiter une seule seconde, durée de vie garantie !

Posté le 20 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est super, par son ambiance son scénario, ses personnages, mais le seul problème c'est qu'il faut s'accrocher pour comprendre votre rubrique de solution qui n'est pas du tout assez claire dans le repérage du chemin à suivre dans "le temple de vie"... à part ça j'adore le jeu, mais j'aimerais bien pouvoir avancer dedans...

Posté le 11 avr. 2001 à 00:00

Un très bon jeu pour les possesseurs de dreamcast surtout qu'il coûte à présent 99F dans toutes les bonnes boutiques. Les graphismes sont au top ainsi que l'ambiance qui est démentielle. Ce jeu est dur mais il en vaut la peine.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Shadowman n'est pas un bon jeu : on sent qu'il a été vite fini : plein de bugs dans les sprites (feu), dans les eclairages (plein de points rouges!!!) et jouabilité mortelle : ils ont voulu faire un système de visée à la Zelda mais le lock se barre tout le temps).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ayant acheté successivement Sonic (bien), Blue Stinger (très bien) et Shadow Man (une merveille). Shadow Man vous plonge dans une atmosphère tellement réelle que l'on est dans le personnage du debut à la fin. Bref, un chef-d'oeuvre.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est immense, magnifique, long et beau. Il est un peu difficile, mais il vaut le détour et son système de govis vous oblige à fouiller dans les moindres recoins et parfois à revenir dans des lieux déja visités avec de nouveaux objets. Si vous aimez les jeux longs, Shadow Man est fait pour vous.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Voilà 12h00 que je suis dessus, et on s'en lasse pas. C'est peut-être un vrai labyrinthe, mais la bande son et les graphismes sont excellents. Après l'avoir testé sur Nintendo, ma conclusion est : vive la dreamcast. Le jeu qui était déja prenant, le devient d'autant plus avec des graphismes plus nets et une jouabilité plus grande.