14.2/20

Theblondinet
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Eidos a trouvé le bon filon avec Tomb Raider,à chaque noël,son Tomb Raider. Ce quatrième épisode est le portage du jeu PS1 sur la 128 Bits de Sega. J'aime bien cet épisode qui renoue un peu avec l'ambiance du premier. Graphiquement,les textures sont plus belles grâce à la puissance de la Dreamacst. Le jeu est moins difficile que le 3ème épisode mais reste coton quand même. Le problème vient de la jouabilité toujours aussi lourde et pas trop adapté au pad de la Dreamcast. Le fait de pouvoir se balancer à une corde est plus un calvaire qu'une idée de génie. Ce Tomb Raider n'est pas le meilleur mais l'aventure vaut le coup d'être vécue.

Nicomacdo
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Le côté aventure est bien présent, et il est passionnant de visiter des temples anciens et de vielles cités. Mais voilà, le plaisir de jeu est plombé par la maniabilité hyper lourdingue, on a vraiment l'impression de contrôler un éléphant, y a pas d'autre mot. Et qu'il est difficile de prendre un virage en courant, c'est pire qu'une simulation de course! Bref, vu la difficulté de ce soft, une maniabilité aussi pourrie est impardonnable.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Aouch je lui en colle une sévère là... C'est une histoire triste que je vais vous conter là...

Après un épisode 3 carrément loupé voici le retour de la fille la plus liftée du monde du jeu vidéo! Argh... Pourquoi Argh? Eh bien parce que l'on nous prends pour des vaches à lait chez eidos! Voilà pourquoi... En 4 épisodes les concepteurs se sont bornés à aligner des niveaux entrecoupés de scénes cinématiques et de pièges vicieux. Point final. Oh oui j'allais oublier Lara Croft a les seins plus ronds ( hyper important hein!) et elle gagne environ un mouvement supplémentaire par épisode : reptation, corde etc... Ce qui à mon sens est primordial pour l'intérêt du jeu (je plaisante hein...)

A coté de ça on retrouve le même gameplay approximatif (: j'ai failli jouer au ball trap avec le GD quand j'ai découvert qu'il fallait encore se placer pile devant les leviers pour les actionner...), encore et toujours les bugs d'affichage où Lara disparait en partie dans les murs... encore et toujours cette gestion de la caméra hasardeuse...

En outre je n'ai pas été impressionné outre mesure par les graphismes qui me semblent équivalents à la version PC et souffrant quelquefois d'un léger ralentissment...

Au final Eidos nous sort un plat surgelé qu'on a l'impression d'avoir mangé la veille. La magie du premier opus est bien loin et tout les défauts de la série sont hélas là et moi j'en peux plus. S'ils étaient acceptables dans les 2 premiers episodes, leur présence dans ce titre est révélateur de la politique d'eidos : nous gaver jusqu'à l'écoeurement tout en en foutant le moins possible pour faire évoluer le produit...

Jadis Lara était une jeune première fort séduisante... elle est à present une vieille peau liftée qui sert la rentabilité d'une sociéte... Damned je vous l'avais bien dit qu'il s'agissait d'une histoire triste...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bof,bof,bof. Ce nouvel épisode n'apporte rien de nouveau, la jouabilité reste inchangée (pas du tout intuitive), la difficulté mal dosée, les graphismes sont presque ridicules...

Mais je dois avouer que j'ai réussi à m'amuser. Je déconseille ce titre à ceux qui n'ont jamais joué à TB, les autres vous savez ce que ça vaut.

Dans le genre SOUL REAVER est beaucoup mieux, et Nomad soul va pas tarder. Gardez votre argent pour autre chose et attendez-le en occaz.

Clad
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

On ne peut pas dire que la conversion soit ratée, car l'aventure est toujours aussi belle. Mais les graphismes et les bogues gachent vraiment le plaisir. Mais l'importance est ailleurs car l'intrigue générale est parfaitement réussit et le fait de voir Lara sur Dreamcast peut remplir de joie les possesseurs de cette console.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

c'est quoi cette histoire ? 11/20 ! Même la version PSX était mieux notée avec 14/20! Vous exagérez, la version Dreamcast est la même que sur Playstation avec en + des superbes graphismes et une meilleure jouabilité.

Je suis pas d'accord ce jeu est génial vraiment! A CONSEILLER A TOUT LE MONDE!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le jeu est bien réalisé, avec une bonne animation, de bons graphismes et une bonne animation. La jouabilité est catastrophique: vous ne pouvez presque plus suivre Von Croy ou votre guide. En fait, seul le scénario très complexe et la pub autour de Lara vous ferons acheter ce jeu qui est une vrai daube.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Mais c'est qu'il est bien ce jeu, j'adore. J'essaie toujours de comprendre pourquoi ce je n'a eu qu'une note aussi basse. Encore mieux que les autres. Le pire défaut est le gars au début qui vous force à faire certaines actions que l'on sait déjà faire.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est clair que si vous achetez un Tomb Raider, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de différent de ceux d'avant. Seulement cette version est une adaption rapide qui en résulte de mauvais graphismes (on se croirait presque sur PSX). Mais on s'amuse quand même à fond.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je voudrais faire un petit commentaire sur le test officiel qui attribue une note générale de 11/20.

Le testeur n'a pas aimé le jeu: c'est son droit le plus strict mais ce qui est insupportable c'est de comparer (dans le commentaire GENERAL) le jeu sur des critères techniques avec la playstation par exemple.

On connait les performances de la Dreamcast face à la Playstation: les possesseurs de la console 128bits de Sega (dont je fais partie) ne veulent savoir qu'une seule chose (en tous cas pout la note générale!) si le jeu est bon!!!

Et d'un point de vue ludique: IL EST BON... Seulement Bon car c'est vrai que le genre s'épuise un peu mais QUELLE EFFICACITE!!!

Possesseurs de Dreamcast qui n'avez pu jouer à TR 2 ou TR 3 cause console SATURN: N'HESITEZ PAS A VOUS FAIRE PLAISIR!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Que de promesses de la part d'eidos et que de déception en voyant le jeu. Malgré votre test je me suis décidé à l'acheter et j'ai pu constater que vous aviez entièrement raison à son sujet. Dire qu'en 4 épisodes ils n'ont même pas réussi à rendre maniable cette pauvre bouffonne de Lara Croft ! A croire que chez Eidos on programme avec des mouffles !

Les seuls bons points de ce jeu sont en fait les architectures, plutôt bien foutues, des différents niveaux et sa durée de vie (normal vu la maniabilité !!!)

Par contre, de là à le comparer à la version Playstation, faut pas abuser non plus (il ressemble quand même plus à la version PC).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

moi, j'ai toujours aimé les Tomb Raider, et celui-ci est très bien. Les graphismes sont très beaux, et il y a beaucoup de rebondissements!

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous publiez sur le site une critique aussi poussée, alors que ce n'est pas désastreux! 13 pour TR4, alors combien pour un jeu comme Star wars Vraiment, triste pour un site aussi consulté!

TR4 est super, et je suis fier de mes propos!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est vrai que l'on était en droit d'attendre beaucoup mieux d'une version Dreamcast. Aucune évolution, à aucun niveau que ce soit. Si comme moi, on a adoré Tomb Raider 1, on peut retrouver dans cet avatar un peu de la magie qui nous avait tant plu. Le seul élément qui m'a décidé à acheter cette version 4 sur Dreamcast, c'est la possibilité de sauvegarder à tout moment. Alors, bon, on avance dans les niveaux, sans trop de soucis, en ressentant un peu d'excitation (ludique).

Il faudrait que le jeu vidéo en général passe la vitesse supérieure pour recommencer à nous passionner. Les vieilles recettes nous lassent et la vache à lait commence à bouder ces messieurs du marketing. Sans doute faut il attendre une nouvelle génération de dévelopeurs et... "d'imagineurs". Il n'est même pas sûr que l'arrivée prochaine de la play2 change les données du problème. Ce sont les mêmes décideurs qui nous fourguent leur marchandise réchauffée. En ce qui me concerne, je me tourne vers la création personnelle sur ordinateur (Amapi, Bryce, etc...) lassé des perpétuelles pseudo nouveautés de l'univers frelaté du jeu vidéo en général...

Xander
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ok, au début on a du mal à manier le pad mais après on s'y fait. Côté graphique c'est plutôt bien mais il est vrai que l'on voit de vilaines jointures et que parfois il se crée des effets de lumière bizarres, comme si Lara était sous des UV, enfin je pense que le jeu n'est pas mauvais mais est quand même stressant, et on en a vite marre. Je veux dire que passé le délai de 45 min de jeu, on a envie de passer à autre chose. Bon j'arrête de casser le jeu car il est quand même mieux que le 3. Ce qui est dommage c'est que la version DC n'ai pas de cheats comme les autres versions...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est quoi ces testeurs et autre joueur du dimanche qui ose prétendre que TR4 est moins bonne que la version play (tant au niveau de la maniabilité que de la fluidité). Je suis en total désaccord avec les notes attribuées. Quant à la comparaison graphique avec la version PC je trouve que la DC s'en sort plutôt bien. Je possède un pentium III 450MHZ accéléré par une carte 3DFX (voodoo3)et à vrai dire les graphismes sont aussi beaux sur DC, sauf peut-être au niveau des effets lumineux qui se révèlent un peu moins dynamiques.

Mais bon je peux comprendre que certains joueurs, qui ont un petit vélo dans la tête et qui ont la flème de faire le moindre effort pour essayer de s'intéresser à un jeu tel que TR4, n'apprécient pas ce titre.

Pour ce qui est du testeur incompétant qui a l'audace de le noter 11/20 alors que tous les magazines s'accordent pour lui attribuer une note supérieur à 15 je lui dis... Je trouve TR4 vraiement trés sympa.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne comprends les critiques aussi vives sur ce Tomb Raider. Je trouve, pour ma part les graphisme très beaux. La maniabilité est tout à fait correcte, et il n'y a pas besoin d'un temps fou pour apprendre à manipuler Lara. Quant aux comparaisons avec Tomb Raider 1, je ne les comprends pas. Je l'avais sur Playstation, et je préfère largement le 4 sur Dreamcast. L'évolution est très nette et dire qu'il n'y en a pas est vraiment dommage !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Assez avec Tomb raider ! Depuis le premier épisode on nous a gratifié d'une jouabilité plus qu'approximative, de décors surpixélisés, une difficulté mal dosée parfois insupportable et un scénario des plus navrants. Ce quatrième épisode ne faillit pas à la règle et ne propose pas réellement de véritables innovations. Sur la dreamcast ce soft fait pâle figure face à un code Véronica ou un Shenmue. Une simple opération commerciale qui, je l'espère, ne parviendra jamais à duper les vrais joueurs que nous sommes.