14.2/20

Theblondinet
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Eidos a trouvé le bon filon avec Tomb Raider,à chaque noël,son Tomb Raider. Ce quatrième épisode est le portage du jeu PS1 sur la 128 Bits de Sega. J'aime bien cet épisode qui renoue un peu avec l'ambiance du premier. Graphiquement,les textures sont plus belles grâce à la puissance de la Dreamacst. Le jeu est moins difficile que le 3ème épisode mais reste coton quand même. Le problème vient de la jouabilité toujours aussi lourde et pas trop adapté au pad de la Dreamcast. Le fait de pouvoir se balancer à une corde est plus un calvaire qu'une idée de génie. Ce Tomb Raider n'est pas le meilleur mais l'aventure vaut le coup d'être vécue.

Nicomacdo
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Le côté aventure est bien présent, et il est passionnant de visiter des temples anciens et de vielles cités. Mais voilà, le plaisir de jeu est plombé par la maniabilité hyper lourdingue, on a vraiment l'impression de contrôler un éléphant, y a pas d'autre mot. Et qu'il est difficile de prendre un virage en courant, c'est pire qu'une simulation de course! Bref, vu la difficulté de ce soft, une maniabilité aussi pourrie est impardonnable.

Theblondinet
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 04 août 2009 à 00:00

wc-duck27
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

L'avant dernier épisode de la série, disponible sur Dreamcast.

Le moteur graphique commence à s'essouffler bien qu'il y a quelques légères modification.
Comme les effets de lumière ont été très légèrement revus à la hausse mais rien de bien transcendant.
En revanche, les animations et les scènes cinématiques sont toujours aussi plaisante.

Le gameplay n'a pas bougé d'un iota même si Lara peut faire de nouvelles actions comme gripper une corde.
Il y a bien quelques nouveaux véhicules mais sans plus.

En revanche, la bande son est toujours aussi splendide et sont magnifique à écouter.
Un excellent point de ce côté là !

La durée de vie est très longue. Pourtant, on ne voyage plus à travers le monde mais on reste localisé qu'en Egypte.
De ce faite, les niveaux deviennent vite redondant. C'est dommage.
La difficulté a été revue à la baisse par rapport à Tomb Raider 3. Du coup, la difficulté est homogène dans tout le jeu et augmente progressivement au fur et à mesure de notre aventure.

Malgré la redondance des niveaux et le moteur graphique vieillissant, le jeu reste une réussite.

Mayu-Cocoon
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Eidos a trouvé le bon filon avec Tomb Raider, à chaque noël, son Tomb Raider. Ce quatrième épisode est le portage du jeu PS1 sur la 128 Bits de Sega. J'aime bien cet épisode qui renoue un peu avec l'ambiance du premier. Graphiquement, les textures sont plus belles grâce à la puissance de la Dreamacst. Le jeu est moins difficile que le 3ème épisode mais reste coton quand même. Le problème vient de la jouabilité toujours aussi lourde et pas trop adapté au pad de la Dreamcast. Le fait de pouvoir se balancer à une corde est plus un calvaire qu'une idée de génie. Ce Tomb Raider n'est pas le meilleur mais l'aventure vaut le coup d'être vécue.

Jeux_bideo
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Je reste du meme avis que les autres, la jouabilité est agacante, de meme que les interactions. Ramasser un objet ou meme sauter sur une corde requis une trop grande précision, qui est difficle à avoir à cause de la rigidité. Après le reste du jeu est plaisant, une bonne aventure et un scénario acceptable.

Posté le 23 avr. 2002 à 00:00

Considérant son héroïne aux courbes avantageuses comme un simple objet de marketing, Eidos nous propose un épisode, disons-le clairement, décevant. L'ambiance est certes présente. Mais, au grand dam des amateurs de jeux (car Tomb Raider 4 n'est pas un jeu à proprement parlé), il n'y a aucune musique, une difficulté décourageante et une version Dreamcast pas du tout optimale (bugs, maniabilité zéro et une Lara à peine moins carrée que sur 32-Bit). Ainsi, seuls les inconditionnels de Tomb Raider pourront se contenter de cette Révélation finale. Les autres - ceux qui n'aiment pas les caves obscures où il est impossible de discerner l'héroïne du décor tellement la luminosité est mauvaise - éviteront ce quatrième opus aux énigmes du même degré (ouah, quelle vanne). A bon entendeur...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que beaucoup de critiques sont assez mal fondées, car écrites trop rapidement. Certes ce jeu n'est pas parfait, mais il est loin d'être une daube. Le stage d'entrainement possède une mauvaise fluidité, mais cela diminue de beaucoup dans les stages suivants. Cela doit sûrement être dû à la conception avec Windows CE qui est toujours une catastrophe (cf. Sega Rally 2 ), donc heureusement, qu'il reste l'ancienne méthode de programmation. Sinon, l'histoire est bonne et complexe, il y a beacoup moins de bugs, et finalement cela reste un bon petit jeu, pas si facile que ça !

Bref, à essayer avant d'acheter... moi j'adore !

blood8282
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Ayant une assez grande collection de jeux Dreamcast, je peux dire que La Revelation Finale est très clairement le meilleur jeu de cette console. Etant également un grand fan de la série Tomb Raider, cet épisode est facilement mon préféré. Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu!

Graphismes : Clairement la meilleure version du jeu (mieux que PS1 et même PC), il n'y a quasiment aucun aliasing, les couleurs sont vives et les décores riches et variés, même pour un Tomb Raider. Les endroits visités sont souvent grandioses et remplis de mystère, un délice! Lara est parfaitement modélisée, ainsi que les différentes créatures qu'on y rencontre. L'effet de lumière est particulièrement bien réussi comparé aux précédents épisodes. Le clipping est aussi quasiment inexistant. Bref la plus belle version de ce jeux mythique.

Jouabilité : Un retour aux sources, c'est à dire explorer des ruines et des tombeau, truffés de pièges et de puzzles à résoudre. Je ne comprend vraiment pas les reproches qui ont été fait concernant le gameplay. En utilisant le stick analogique je n'ai jamais trouvé un Tomb Raider aussi fluide et agréable à jouer. Le mélange de plateforme, puzzle et action est parfait et très addictif! Les différentes zones à explorer enchainent des puzzles logiques et pas trop faciles non plus. J'ai très rarement été coincé (contrairement à Tomb Raider 3!) et si c'était le cas c'était parce que je n'avais pas vu un levier ou une échelle pourtant évidente à voir. Bref le jeu est un pur plaisir du début jusqu'à la fin. Il faut également préciser que le jeu est très long, ce qui est évidemment une bonne chose car on voudrait qu'il ne finisse jamais!

Histoire : Pour une fois l'histoire est vraiment intéressante, Von Croy est un méchant très charismatique et le jeu est pleins de belles cinématiques.

Conclusion : C'est étonnant que ce jeu n'est quasiment jamais cité en tant qu'un des meilleurs jeu de la Dreamcast, pourtant il surpasse aisément tous les titres auxquels j'ai joué sur cette console. C'est la plus belle version du meilleur jeu Tomb Raider 'old school', et je le répète, le meilleur jeu sur cette console! Un bijou!

Plumeverte
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Fan de la saga TOMB RAIDER depuis la première heure et n'étant toutefois pas spécialement un pro du pad,j'avoue être quelque peu surpris par les difficultés rencontrées par les joueurs avec la jouabilité inhérente au jeu.Il est vrai qu'elle souffre de quelques défauts comme la minutie excessive du placement de Lara pour, par exemple, actionner un levier,mais c'est également un des seuls jeux sur lequel on ne perd jamais la main

Choni
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Déjà, pour une Dreamcast, ce jeu assure. L'idée de l'aventure bien présente est complétée avec ces décors très bien fais. L'idée d'exploration comme ça m'a vraiment donné envie de finir ce jeu, et je peux vous dire que la durée de vie est correct. La jouabilité est irritante parfois mais je ne l'a trouve pas si ratée que ça, peut-être par rapport au fait que je suis un habitué des manettes de Dreamcast, puisque le problème a l'air de venir surtout de ça. Et je ne suis même pas étonné d'un tel jeu Tomb Raider.

parzych
Posté le 11 oct. 2007 à 00:00

Je vais être le plus objectif possible, n'étant pas un fan de Tomb Raider, je dois avouer que j'ai pris du plaisir à finir celui-là. Je n'avais fini que le premier sur PS1 auparavant. Graphiquement, on est dans le correct de ce que la Dreamcast peut fournir. La maniabilité ne m'a pas paru totalement ratée, en tout cas pas plus que d'habitude. Peut-être que cela vient de la manette, il faut avouer que Sega nous a pondu la pire manette qu'on puisse faire pour jouer. Revenons au jeu lui-même, qui est très long (au moins 20h de jeu, si ce n'est plus), et qui vous permet, ô joie, de sauvegarder quand bon vous semblera (ce qui n'était pas le cas dans les épisodes précédents). Autre point positif aussi, on revient à de l'exploration pure, ce qui s'était un peu perdu depuis le premier épisode. Non, je ne lui trouve pas de gros point faible, même la fin en surprendra plus d'un. En résumé, un épisode qu'on pourrait qualifier de remake du 1 mais à la sauce Dreamcast avec des améliorations non négligeables.

Posté le 22 janv. 2002 à 00:00

Eidos a un petit côté Capcom. Chaque année il nous pond vite fait un nouvel épisode de son héroïne. Cette fois-ci c'est sur la Dreamcast que Lara débarque et le peu que l'on puisse dire c'est que le jeu est d'une médiocrité à toute épreuve il est pire que la version PSone.
La jouabilité est "Mauvaise" et on se cogne sans cesse contre les murs (une habitude de la série). Les passages de cordes sont à pleurer tellement c'est peu maniable. Enfin pour les plus courageux sachez que l'aventure n'est pas terrible. Seul point fort les graphismes sont assez jolis mais ne suffisent pas à faire avaler la pillule.
Préférez donc le Tomb Raider V ! (bein voyons..)qui est un tout petit peu mieux. Enfin si vous avez la PS2 attendez la version "Next Génération" qui ne devrait plus tarder.

Posté le 30 mai 2001 à 00:00

"Un joystick ? C'est quoi ?". Voilà ce que m'ont répondu les programmeurs de Tomb Raider 4 quand je suis allé les voir. Le manque de maniabilité est décuplé par le fait qu'on ne peut utiliser le petit machin rond à gauche de la manette. En plus on voit des polygones partout ! En quelques mots, c'est quasi médocre.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Mais c'est qu'il est bien ce jeu, j'adore. J'essaie toujours de comprendre pourquoi ce je n'a eu qu'une note aussi basse. Encore mieux que les autres. Le pire défaut est le gars au début qui vous force à faire certaines actions que l'on sait déjà faire.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est vrai que l'on était en droit d'attendre beaucoup mieux d'une version Dreamcast. Aucune évolution, à aucun niveau que ce soit. Si comme moi, on a adoré Tomb Raider 1, on peut retrouver dans cet avatar un peu de la magie qui nous avait tant plu. Le seul élément qui m'a décidé à acheter cette version 4 sur Dreamcast, c'est la possibilité de sauvegarder à tout moment. Alors, bon, on avance dans les niveaux, sans trop de soucis, en ressentant un peu d'excitation (ludique).

Il faudrait que le jeu vidéo en général passe la vitesse supérieure pour recommencer à nous passionner. Les vieilles recettes nous lassent et la vache à lait commence à bouder ces messieurs du marketing. Sans doute faut il attendre une nouvelle génération de dévelopeurs et... "d'imagineurs". Il n'est même pas sûr que l'arrivée prochaine de la play2 change les données du problème. Ce sont les mêmes décideurs qui nous fourguent leur marchandise réchauffée. En ce qui me concerne, je me tourne vers la création personnelle sur ordinateur (Amapi, Bryce, etc...) lassé des perpétuelles pseudo nouveautés de l'univers frelaté du jeu vidéo en général...