14.2/20

Theblondinet
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Eidos a trouvé le bon filon avec Tomb Raider,à chaque noël,son Tomb Raider. Ce quatrième épisode est le portage du jeu PS1 sur la 128 Bits de Sega. J'aime bien cet épisode qui renoue un peu avec l'ambiance du premier. Graphiquement,les textures sont plus belles grâce à la puissance de la Dreamacst. Le jeu est moins difficile que le 3ème épisode mais reste coton quand même. Le problème vient de la jouabilité toujours aussi lourde et pas trop adapté au pad de la Dreamcast. Le fait de pouvoir se balancer à une corde est plus un calvaire qu'une idée de génie. Ce Tomb Raider n'est pas le meilleur mais l'aventure vaut le coup d'être vécue.

Nicomacdo
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Le côté aventure est bien présent, et il est passionnant de visiter des temples anciens et de vielles cités. Mais voilà, le plaisir de jeu est plombé par la maniabilité hyper lourdingue, on a vraiment l'impression de contrôler un éléphant, y a pas d'autre mot. Et qu'il est difficile de prendre un virage en courant, c'est pire qu'une simulation de course! Bref, vu la difficulté de ce soft, une maniabilité aussi pourrie est impardonnable.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Quel jeu mes amis. J'avais encore un souvenir tout ému en me remémorant les aventures du premier volet sur saturn, mais là quel délice...

Lara est superbe, on est bien loin des démarches disgracieuses de Blue Stinger, le pad est très bien employé et les reproches sont minimes.

Les graphismes sont splendides et surtout variés : temples, villes, désert... L'aventure se rapproche énormément d'un Indiana Jones. Le brouillard est nul (quand il n'est pas volontaire), seul le clipping est des fois sensible.

Les énigmes, la raison du jeu, sont d'une variétés extraordinaires. On attend avec impatience l'originalité de l'énigme suivante. De plus leur difficulté sera toujours bien dosé... Tomb Raider 4 est à posséder avant l'arrivée des vrais jeux 128 bits (code véroniqua par ex.)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Encore et encore Lara! Je pense qu'elle nous lachera jamais celle-là, et même sur Dreamcast et sûrement sur play 2 dans l'avenir. Mais on n'abandonne jamais un recette qui marche. Certe, cette version est supérieure à celle de la play et même de l'ordinateur, mais de nombreux problèmes persistent.

La jouabilité s'améliore mais elle reste médiocre. Les graphismes sont magnifiques et les effets de lumière encore plus beaux. Mais la caméra restent toujours le plus gros problème. Tomb Raider 4 restent quand même un bon jeu que vous ne regretterez pas, mais il fait quand même pâle figure face à Soul Reaver, du même éditeur.

anthony
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne vois pas pourquoi vous donnez une note aussi basse. Moi, j'adore les jeu d'aventure/action, les décors sont variés. Ce qui est bien, c'est qu'on peut utiliser différents instruments ( scooter des neiges...). Bon, il est un peut difficile mais c'est un bon jeu...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

je ne suis pas du tout d'accord avec votre cote qui est, je dois dire, beaucoup trop basse. J'ai pu m'essayer à Tomb Raider 4 sur Dreamcast et franchement je ne vois pas ce que vous reprochez à la jouabilité et encore moins à l'animation. Pour ce qui est du scénario, avouez qu'il y a quand même une certaine originalité et assez de rebondissements pour nous donner envie d'aller au bout du jeu. Enfin pour finir, Tomb Raider 4 sur Dreamcast est pour moi un très bon tomb raider et je trouve que pour le premier tomb raider de la dreamcast ils ne s'en sont pas mal sortis du tout.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Et bien moi non plus (comme Kerrigan) je ne vous comprend pas. La maniabilité est tout à fait correcte (idem à PSX et PC) et les graphismes sont très beaux. Je conseille ce jeu à tous ceux qui n'ont pas Tomb Raider 4 sur un autre support et qui aiment le style.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je n'ai pas du tout été impressionné par cette version. La version playstation est beaucoup mieux!

Michael
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est fantastique. Les graphismes sont très beaux et Lara est encore plus belle.

Il est vrai qu'il est parfois difficile de la manier et qu'elle s'incruste dans les murs mais cela est vraiment très acceptable. Ce jeu est tellement beau que même mon père qui est contre les consoles a changé d'avis depuis qu'il a vu Tomb Raider sur DC (et il y joue !). Un seul conseil: ACHETEZ LA DREAMCAST ET TOMB RAIDER 4.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je lui donne la moyenne mais seulement pour les graphismes parce que le reste, c'est la catastrophe. La maniabilité est pitoyable parce que lorsque je vois qu'il faut se placer pile en face, et pas un centimètre à côté, pour actionner un levier ou poser un objet, ça vous bousille un jeu. Il est impossible de faire faire ce que l'on veut à Lara, ne parlons pas des cordes parce que là aussi, c'est une catastrophe. Et les bugs d'affichage, où elle disparait aux 3/4 dans le mur, la camera qui nous donne des angles de vues douteux etc etc etc. Bref je ne conseille à personne d'acheter ce jeu, car c'est une CATASTROPHE.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

En allant acheter le jeu, je savais que les magazines ne l'avaient pas trop appréciés, mais comme je suis une fan de la série Tomb Raider, je me suis quand même jettée dessus. Et là, j'ai été surprise : plein de nouvelles actions avec plein de petites vidéos ponctuant les actions importantes, des énigmes qu'on avait jamais vu même dans le premier épisode (dans la grande bibliothèque).

L'histoire n'est pas très approfondie, un peu trop américaine à mon goût (Lara doit sauver le monde), mais elle tient tout de même la route.

Le moteur graphique à réellemeent été modifié (je joue sur PC), les décors donnent vraiment une impression de relief, ce qui est un progrès par rapprot à TR3.

Donc ce nouveau Tomb Raider m'a vraiment plu, même s'il n'est pas parfait.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Eidos se fout de notre gueule avec Lara Ploft. C'est toujours la même chose, tout est foutu pareil, presque rien n'a été amélioré depuis le premier, qui était déjà pas folichon niveau jouabilité.

C'est pas tellement cette version DC qui est en cause, mais toutes les versions ; depuis le 2 y compris celle dont il est question.

C'est vrai que cette version est pas vilaine, elle bouge un peu moins mal que les autres, elle est moins inmaniable que les autres, mais bon, c'est tout quoi.

Globalement le jeu en lui même, sorti de considérations techniques, et du fait que c'est sur Dreamcast, pour moi c'est un belle daube agrémentée de foutage de gueule en grand format. Marre de Lara Gloft! ASSEEEEEEEZ!!!!!!!!!!! Foutez vous au boulot chez Eidos et qu'on en parle plus! C'est pas avec des jeux comme ça que notre bonne Dreamcast va pouvoir en imposer face aux autres machines!

Peut-être que chez Eidos ( comme certains autres d'ailleurs ) ils sont payés par Sony pour pondre des daubes sur DC.... Peut-être sont-ils tout simplement des pauvres types.... Désolant.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je lui donne la moyenne mais seulement pour les graphismes parce que le reste, c'est la catastrophe.La maniabilité est pitoyable parce que lorsque je voie qu'il faut se placer pile en face, et pas un centimètre à côté, pour actionner un levier ou poser un objet,ça vous bousille un jeu. Il est impossible de faire faire ce que l'on veut à Lara, ne parlons pas des cordes parce que là aussi, c'est une catastrophe.Et les bugs d'affichage, où elle disparait aux 3/4 dans le mur, la caméra qui nous donne des angles de vues douteux etc etc etc.Bref je ne conseille à personne d'acheter ce jeux car c'est une CATASTROPHE.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Fan de la saga TOMB RAIDER depuis la première heure et n'étant toutefois pas spécialement un pro du pad,j'avoue être quelque peu surpris par les difficultés rencontrées par les joueurs avec la jouabilité inhérente au jeu.Il est vrai qu'elle souffre de quelques défauts comme la minutie excessive du placement de Lara pour, par exemple, actionner un levier,mais c'est également un des seuls jeux sur lequel on ne perd jamais la main étant donné qu'il s'agit un peu d'une "science exacte".Chaque mouvement demande en effet un peu de maîtrise,mais une fois passé ce cap,on agit sans réfléchir car on sait exactement quelles erreurs ne pas commettre et que telle action entrainera tel résultat.
J'admets que le 3 sur PLAYSTATION était bien trop difficile mais je persiste à croire que c'était principalement à cause de son système de sauvegarde très mal pensé.Mais ce quatrième opus sur DREAMCAST ne souffre en aucun cas de ce défaut et s'avère plus simple d'accès sur quasiment tous les plans ;à tel point que, au risque d'en étonner certains, je l'ai trouvé presque trop simple.
Maintenant,qu'apporte de plus cette conversion?
-Une jouabilité qui, gràce au stick analogique' empêche d'éventuelles fausses manoeuvres(puisque tomber d'une falaise en marchant est impossible),
-les graphismes sont très beaux comparé à la version 32 bits,
-Et il y a moins de bugs même s'il reste encore un sérieux travail à fournir de ce coté-là.

Tout ça pour dire que TOMB 4 est à mon sens un excellent jeu d'aventure dont les principaux défauts sont à mon sens les bugs trop nombreux(même pour un fan,c'est indéniable)l'intelligence artificielle défaillante des ennemis, et les combats toujours aussi irréalistes.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Moi aussi je ne suis pas d'accord avec vous car j'ai trouvé qu'il était très jouable. C'est sûr qu'il faut du temps pour bien manier Lara mais les développeurs n'ont pas voulu changer les boutons pour ne pas gêner les joueurs qui avaient dèjà joué au épisodes précédents.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

EIDOS nous prend pour quoi,des gros idios qui achètent n'importe quoi.
TOMB RAIDER 1 était exeptionnel.Le 2 bien.
Le 3 très mauvais.
Mais je me suis dit que puisque que le 4 était sur DREAMCAST il allait être super cool et trop bien fait.Mais c'est gravement nul.Le graphisme sont bof pour la 128 bits(trop de bug).Le scénario est trop répétitif avec les autres épisodes.C'est pour ça que je lui donne 9/20 qui est noté trés large.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un jeu très excitant qui vous tient toujours en haleine. La musique et les effets sonores sont excellents. Le graphisme est super et il y a des nouvelles armes et niveaux en Égypte. Vous pouvez même combiner des armes pour en faire de meilleures. Excellent comme jeu.