17.3/20

-wise-
Posté le 29 sept. 2017 à 11:43

Il aura fallu 6 années après la sortie de la console mais j'ai enfin mon jeu préféré de la 3DS !
Certes cela me fait cet effet à quasi chaque sortie de Metroid, surtout 2D, mais il faut bien admettre que la recette simple et magique agit toujours. Il me restait plus que celui de la gameboy à faire donc c’est nickel.
Du fun immédiat, de la réflexion, du labyrinthe en veux-tu en voilà, très bonne durée de vie (surtout comparé aux deux de la GBA), musique superbe. On peut trouver à redire sur la technique simple, assez redondante et qui saccade parfois sur ma vieille 3DS. Peut-être mais cela reste très joli et maitrisé, à profiter avec la 3D activée.
Il lui est un peu reproché un ralentissement du rythme et une simplification, avec le système de contre et les bonus "Aeon". Ok ça peut se comprendre mais perso tout va bien. Le contre est utilisé sur peu d'ennemis. Et le gameplay classique, comme les précédents en 2D ou façon AM2R, est toujours bon mais quelques ajouts de modernité ajoutent à la diversité sans faire de mal
Bref, quand Nintendo est en forme cela fait vraiment plaisir.

Super-Wilou
Posté le 15 sept. 2017 à 15:28

enfin le metroid nouveau est arrivé. Des décors somptueux, une 3D "de ouf", un gameplay aux petits oignons. Une sacré évolution du personnage on sent la puissance de samus au bout de nos doigt. je ne suis qu'à 20% et j'ai hâte de m'y replonger. un tour de force de la part de mercury steam!! great!!

Metalife
Posté le 24 sept. 2017 à 20:01

Qu'on soit fan de Metroid depuis ses débuts ou depuis Metroid Prime (comme moi), je pense que tout le monde y trouve son compte : ce jeu est excellent.

Les + :

- Sensation de montée de puissance au rendez-vous ( pas mal d'améliorations à débloquer )
- Graphismes très agréables : gros point positif à l'arrière plan qui donne beaucoup de vie à l'environnement
- Mise en scène qui en jette : plusieurs séquences de vidéo qui introduisent les boss, les enemies etc.
- Gameplay nerveux, qui évolue et se renouvelle avec les améliorations
- Ambiance de l'univers Metroid (besoin d'en dire plus? :bave: )
- Durée de vie correcte 10h-12h pour l'histoire et 13-15h pour le 100%
- Le boss final

Les - :

- quelques Boss originaux en plus n'aurait pas été de refus Seulement trois 'vrais' boss dans le jeu si on exclut les Metroïd
- Mode Fusion uniquement déblocable avec un amiibo

Nekocotier
Posté le 22 juil. 2018 à 12:39

Énorme fan de Metroid, en attente d'un réel opus depuis Prime 3, l'attente fut longue enfin un retour en force des opus 2D, excellent remake fidèle + des ajouts fort appréciable, agréablement surpris.

Le gameplay, est très jouissif, je pensais que le système de contre aller trop faciliter le jeu mais je suis mort pas mal de fois contre les boss finalement. Après contre les mobs quand on a pris le coup ça devient très aisé. Le fais de pouvoir tiré à 360° est un gros plus aussi.

20/20 car j'ai passé un super moment, pas ennuyé une seule seconde, j'ai adoré les combat de boss, les ost bien adapté à eux, avec un côté oppressant.
Vivement un nouvel opus 2D, et Metroid Prime 4

Brayeur
Posté le 04 oct. 2017 à 13:12

Je mets la note maximal car je ne trouve rien à redire sur ce jeu sinon qu'il est très bon ! Un gamplay au top, des graphismes très bons. Un must have de la 3ds comme il en manque.

sebsky1
Posté le 23 sept. 2017 à 13:30

7 ans qu'on avait pas eu un metroid, 10 ans depuis un vrai metroid avec le Prime 3 et 13 ans depuis un metroid en 2D, et franchement ce remake est absolument génial, des nouveautés de gameplay, la bande sonore, le level design en passant par la mise en scène de certains boss, tout est excellent.

Par contre 2 petits reproches, les débutants risque de grincer des dents avec la difficulté qui parfois est vraiment très très élevée même si elle n'est pas injuste et aussi le fait qu'il n'est pas intégré le "speed booster" comme cela avait été le cas dans "Zéro mission" qui est pour moi l'item le plus jouissif de l'arsenal de Samus.

Enfin, le véritable boss de fin que je ne m'attendais pas à voir, absolument énorme bossfight et mise en scène dantesque (on est sur 3DS tout de même) et ça fait le lien avec "Super Metroid" et la cinématique post générique qui fait le lien avec "Metroid Fusion", ça fait vraiment plaisir.

Félicitations MercurySteam et Nintendo et vivement un vrai Metroid 5 en 2D.

Je tiens à dire que je joues sur la toute 1ere 3DS et que le jeu est superbe et totalement fluide contrairement à ce que certain peuvent dire.

Guguig
Posté le 21 sept. 2017 à 13:41

Le jeu répond exactement à ce qu'on peut attendre d'un Metroïd 2D, sinon plus encore.

C'est Samus, seule, contre l'environnement qui l'entoure.

La prise en main est facile, on se retrouve très vite à jouer plus à l'instinct qu'à la réflexion face aux ennemis, comme si on habitait nous même la Combinaison de Puissance.
Les graphismes sont très beaux pour la 3DS, ayant fait le jeu sur 3DS XL, et la 3D, bien que facultative, est bien gérée et donne une vraie profondeur au décor.

En terme de difficulté, pour un non-habitué de la série, le jeu est difficile, notamment sur les phases de boss, qui vont demander patience et réactivité pour s'adapter aux différentes situations. Face aux ennemis normaux, on a au départ une sensation da faiblesse qui est à mon sens bienvenue, et qui s'enlève au fur et à mesure de la progression, car en collectant des améliorations pour son arsenal, Samus passe véritablement de proie à Chasseuse.

Au niveau du design du jeu, il est intelligent, et fait très bon usage de toutes les techniques disponibles dans le jeu. Si on peut se retrouver bloqué, il faut alors ouvrir l'oeil pour trouver le passage qui s'ouvrira à l'aide d'une bombe, d'un missile, ou encore un étroit chemin par lequel se faufiler en boule.
En cas de blocage réel, l'utilisation combinée du Scanner qui dévoile la carte et chemins cachés ainsi qu'un retour au Sceau Chozo actuel permettra de dévoiler le chemin à suivre pour ceux rencontrant des difficultés.

L'ambiance originale des Metroïd est très bien respectée, Samus est véritablement livrée à elle-même, et cela se ressent jusque dans le sound design du titre, les musiques se veulent dans la plupart des cas minimalistes, et s'accentuent dans des cas bien particulier (zones de laves, boss, etc..) prenant alors des envolés rythmiques plus prononcées et qui flattent l'oreille des connaisseurs de la série, en étant de très bons remix de pistes connues.

En termes de durée, j'ai fini le jeu à 50% de complétion totale en 12h, ce qui semble être dans la moyenne pour une première partie en prenant son temps.
Mais le jeu prend une seconde vie dans 2 objectifs principaux :
- Finir le jeu à 100% (trouver toutes les améliorations), ce qui débloque des artworks nous renseignant sur la race dont provient la Combinaison de Puissance de Samus
- Finir le jeu le plus rapidement possible, ce qui change l'écran de fin, et dans la plus pure tradition des Metroïd, met la chasseuse en valeur sans son armure. Le speed-running est depuis de nombreux titres un des attraits des jeux Metroïd, et celui ne fait pas défaut.

Une fois tout ceci terminé, les amoureux du jeu pourront recommencer une partie en mode Difficile pour un challenge plus poussé.

Toutefois, quelques ombres viennent ternir un très beau tableau :
- Il est vraiment dommage que les amiibos (qui ont beau être de très bonne facture) verrouillent du contenu type galerie d'artwork derrière leur utilisation, on aurait pu penser que terminer le jeu de plus en plus rapidement aurait été une façon bien plus gratifiante d'obtenir ce contenu.
- Une fonction d'attribution des boutons pour permettre la personnalisation de l'attribution des armes aurait été souhaitable. Je n'ai eu aucun problème à titre personnel, mais je pense notamment aux possesseurs de New 3D, qui se retrouveront avec des boutons sans aucune utilité, alors qu'une option simple aurait pu permettre, par exemple, de rendre le changement de rayon, ou le passage en boule morphing bien plus rapide qu'avec l'utilisation de l'écran tactile.

Malgré ces quelques points noirs, cela n'enlève rien au jeu de sa superbe, et du plaisir qu'il procurera aux amateurs du genre.

guymaster
Posté le 20 sept. 2017 à 17:42

les plus =)

-graphismes :d)

• graphiquement et visuellement magnifique.
  • univers respecté.
  • 3D relief donne un bon effet de profondeur.

-musiques :d)

• entre musique de super Metroid et Metroid prime.
  • thèmes et ambiance sonore fidèle a la série.

-gameplay :d)

• on retrouve le gameplay des Metroid 2D comme quelque nouveauté (EX : onde de scanne).
  • prise en main toujours aussi fidèle avec un petit plaisir de jouer au stick.

les moins =)

-scénario :d)

• l'histoire pas fou,fou,fou ! samus aran est envoyer sur une planète pour enquêter sur la disparition de soldat.
  • 3 type de boss + le boss de fin.

dommage de ce coté la ! en comparaison avec super Metroid qui proposer plus d'une dizaines de boss,on devra se contenter de quelques boss.

-conclusion :d)

• une pépite,un chef d'oeuvre.
  • mise a par un manque de variété en ce qui concerne les boss et un scénario comme d'hab un peu flemmard.

Metroid samus returns est pour moi le meilleure Metroid 2D avec dans la foulée un grand merci a Mercury steam.

oxypogon
Posté le 09 nov. 2018 à 10:43

Ce jeu est vraiment super cool. un très bon game-play. le jeu est difficile et demande beaucoup de précision et ça ce que je veux . les nouvelles actions de samus dans les combats contre les metroids sont magnifiques et c'est pas facile à exécuter comme other m (le pire metroid de la série).

Guarrow
Posté le 03 févr. 2018 à 17:44

Metroid 2 comme il n'a jamais été présenté, tout simplement un des meilleurs jeux de la 3DS, ce qui est toujours super avec les jeux Metroid c'est qu'on sens à quel point Samus est devenue puissante vers la fin du jeu où on a tous les upgrades ou presque, les musiques sont superbes, l'ambiance est géniale, la profondeur 3D est excellente aussi et même si on a horreur de la 3D, le background reste très joli à voir, encore plus que dans n'importe quel autre Metroid 2D (même AM2R), la durée de vie est aussi très bonne pour un Metroid 2D. Bref, y'a pas à avoir de doute, si vous n'aimez pas ce jeu, c'est que vous n'aimez pas Metroid et les Metroid-like(-vania) en général, mais si vous êtes friands de ce genre de jeux, foncez, le roi est revenu.

hapiness1842
Posté le 20 sept. 2017 à 01:59

Hmm.. Ça doit faire 1 an que j ai pas toucher ma 3ds et j ai acheter cette console pr zelda et metroid. Satisfait par le zelda mais un peu sur ma faim, j'ai bien fait d attendre. Fan d Alien et des metroid 2d. Cet opus est l aboutissement de tous metroid 2d (fusion, zéro mission, super metroid) mais en tous parfait. Level design, gameplay, son, évolution... Un bijou sans défaut. Seul super metroid est au dessus et encore. Je soupçonne anagund de s être retenu sur la note. C est pour cela que je mets un 20 par passion mais un 19 pr être objectif

MichelTheTrout
Posté le 27 août 2021 à 20:20

Flemme d'écrire
ce jeu est juste trop bien jouez y au lieu de lire cet avis.
(enfaite faut écrire un peu plus donc je vais quand meme devoir dire des trucs)
le jeu est beau
la musique est bien
le gameplay est bien
la difficulté bien équilibré
et on garde la grosse vibe metroid parce que c'est metroid faut réfléchir hein

celt45
Posté le 19 avr. 2020 à 17:31

cette version enterre la version game boy mais il ne la détruit pas pour autant!

Oui c'est un nouveau jeu pour moi, en même temps entre la version game boy et là y a quelques années qui sont passée... on se sent perdue, la difficulté plus facile mais y a du challenge, graphisme jolie!

Ueitep
Posté le 30 sept. 2017 à 11:49

Autant le dire de suite, mon avis ne va pas être tendre sur le remake de Metroid 2 qui est clairement un jeu surestimé et bourré de défauts rédhibitoires.

Le positif:

- Le style de jeu Metroid qui continue à faire ses preuves.
- L'ambiance et la bande sonore.
- La présence salutaire des check-points...

Le négatif:

- La jouabilité médiocre et rigide qui ne empêche d'agir suffisamment rapidement.
- Impossibilité de jouer à la croix de direction et obligation d'utiliser l'écran tactile.
- L'omniprésence du système de contre qui est plus pénible qu'autre chose.
- Le level design complètement à la ramasse qui empêche toute visibilité.
- Le manque total d'explication sur l'utilisation des pouvoirs qui nécessitent, en plus, de l'énergie spécifique.
- Les morts à répétition contre les Metroids qui doivent être traqué dans plusieurs cachettes différentes.
- Du die and retry énervant; surtout sur un certain passage où vous devez fuir un ennemi précis.
- Les temps de chargement lorsque l'on sort d'une zone ou quand on reprends après être mort.
- L'obligation d'acheter une figurine à part pour débloquer des bonus du jeu!?
- Tout simplement moins bon que le jeu original qui reste encore aujourd'hui plus amusant.

La sombre vérité sur un jeu décevant:

Si vous avez la possibilité d'essayer le jeu avant de l'acheter,faites le. Ce remake a été tout simplement une des pires entrées dans l'univers de Samus Aran. Peut être pas aussi énervant et mauvais que Metroid: Fusion mais en aucun cas du niveau de Super Metroid. Méfiez vous des avis trop optimistes au risque de tomber de très haut.

alucardrichter
Posté le 17 sept. 2017 à 13:32

bon petit jeu que ce metroid samus returns 3ds , mais loin , tres loin de l'original sur game boy . en terme de gameplay , franchement les nouvelles features ne servent pas a grand chose , techniquement , le jeu est vraiment moche !!! les graphismes du jeu sont ternes , delavés , baveux etc etc...le fait de ne pas pouvoir jouer avec la croix est juste une aberration !!! pourquoi ne pas avoir permis de jouer aussi bien avec la croix directionnelle qu'avec le joystick ??? aberrant . les ennemis sont trop prévisibles en comparaison de la version game boy . pourquoi ne pas avoir fait ce remake en full 2d au lieu de cette 3d imbuvable ??? de plus , confier ce monument du jeu video a ces branques de mercury steam déjà responsables des 3 plus mauvais castlevania , les calamiteux castlevania lords of shadow n'était vraiment pas une bonne idée . le remake 2d fait par un fan avec des elements des metroid 2d était bien plus abouti et magnifique . pour ma part , c'est un bon jeu car il garde tout de meme le gameplay original ( meme si ses améliorations ne servent a rien du tout et ne sont pas pertinentes pour un sou...) de l'episode game boy , mais techinquement , il fait vraiment pitié avec sa 3d baveuse et terne .

Helijho
Posté le 05 nov. 2017 à 15:43

Un remake que j'attendais depuis le temps qu'on avait pas eu de nouveau metroid sur console et franchement Nintendo a plus que reussi a remettre metroid sur le devant de la scène!
Un gameplay toujours aussi frais avec l'ajout de l'Aeion en plus des compétences déjà existante et une très belle maniabilité! On a cette difficulté très poussé que j'avais pas ressentis depuis pas mal de temps dans Metroid si bien qu'en finissant les derniers boss j'avais cette satisfaction d'avoir réussi à survivre et d'être aller très loin après chaque combat.
La durée de vie reste correcte pour un metroid j'ai fini le jeu en une dizaine d'heures et on peu encore en rajouter si on veut finir le jeu à 100%. En plus j'ai pas encore refais le jeu en mode difficile avec le costume fusion avec mon amiibo metroid ce qui rajoute encore du temps de jeu.
Scénario rien à dire il reste celui qu'il devait être de base même si on pourrait éventuellement reprocher un manque de narration comme disait Anagund mais ça reste pas dérangeant du tout.
Graphiquement le jeu reste très bon sans non plus être révolutionnant ça reste de la 3DS.... Cependant je tiens à mettre un gros points bonus et un bravo aux développeurs qui ont fais en sorte de rendre la 3D UTILE. C'est le seul jeu sur 3DS que j'utilise avec la 3D parce que en l'activant on a une profondeur tellement bien faite qu'on redécouvre le jeu (pleins de détails ressortent et on découvre des éléments qu'on ne verrait pas sans la 3D) je conseille vraiment à tout le monde et aux futurs joueurs de jouer à ce jeu exclusivement avec la 3D pour voir le travail qui a été fais là dessus dans son intégralité!
Et pour finir en beauté la musique.... alors là la musique.... SI y'a bien 2 choses que je trouve essentielle dans un metroid c'est le gampelay et l'ambiance (que j'associe au mélange graphisme+musique) et là niveau musique c'est du grand art on y retrouve l'ambiance metroid très sombre et même épique par moment qui me rappelle mes heures passées sur Super Metroid. Certaines reprises de cet opus et d'autres épisodes+remix et des nouveaux titres sont juste frissonnant en les écoutant que je vais surement me les écouter sur mon téléphone prochainement tellement la bande son du jeu est magistral dès l'écran titre!
J'avais peur d'avoir une mauvaise surprise après avoir été impatient de voir ce jeu dans ma 3DS et je peux vraiment dire que ce jeu est une pur merveille et mérite vraiment de remplacer le Metroid II oublier par de nombreux joueurs!

GrandSephiroth
Posté le 12 oct. 2017 à 01:11

Alors qu’on pouvait imaginer la série Metroid complètement morte après six années d’absence et un Federation Force qui ressemble à tout sauf à un jeu digne de la série, Samus revient plus badass que jamais dans un épisode à l’ancienne avec une bonne vieille 2D en side scrolling. Et si elle avait déjà effectué un retour fracassant quinze ans plus tôt sur Game Boy Advance avec deux grands épisodes dont un Zero Mission qui sublimait le premier jeu de la série, c’est cette fois-ci Metroid II qui a le droit à un remake d’exception redorant puissamment le blason de la série. L’avancée consiste toujours à détruire les 40 metroids (39 dans le jeu d’origine) présents sur la planète SR388 en explorant les zones, les mues indiquant la proximité de leur présence en plus d’un sonar qui s’ébruite d’une manière de plus en plus angoissante tandis que l’on se rapproche du danger. La carte se dessine petit à petit quand on avance et le level design est enrichi de nombreuses pièces et couloirs à la manière d’un Zero Mission.

On commence avec 24 missiles (contre 30 dans Metroid II) et de nombreuses réserves nous attendent par pack de trois, jusqu’à atteindre 264 unités (même Super Metroid n’en avait que 230 au final). En plus des nouvelles capacités que trouve Samus dans le jeu d’origine, les équipements habituels de la série viennent ici enrichir le gameplay : c’est ainsi qu’on retrouve la charge, le grappin, les super missiles, les bombes de puissance, la combinaison de gravité et l’attaque en vrille. La jouabilité est largement assouplie, les tirs se superposent au lieu de se remplacer les uns les autres (on obtient au final un mixte entre le rayon triple, le rayon à ondes et le plasma, le tir de glace étant le seul à part), Samus peut s’accrocher aux falaises et rebondir facilement contre les murs comme dans les épisodes GBA et on peut désormais tirer dans toutes les directions, en maintenant L tout en visant où bon nous semble.

Une jauge de pouvoir spécial fait son apparition et la croix multidirectionnelles nous permet de choisir entre quatre capacités supplémentaires : la matérialisation d’un large carré autour de notre position qui dévoile une partie de la carte, une barrière d’énergie qui nous protège momentanément des dégâts, un tir ultra rapide nécessaire pour détruire certains ennemis cuirassés et un ralentissement du temps, indispensable pour traverser certaines zones comportant un sol qui se désagrège avant de se reformer. Le jeu pousse aux retours en arrière (facilités pour les nombreux téléporteurs disséminés dans les zones) afin de récupérer les équipements auparavant inaccessibles et si tout laisse croire qu’on va finir par obtenir l’accélérateur, une technique consiste en fait à se laisser projeter par une bombe de puissance tout en se maintenant en boule araignée, permettant ainsi de passer entre les couloirs de coraux roses. Quant aux coraux bleus, c’est en fait le petit metroid qui nous accompagne à la fin qui nous permet de les traverser, rappelant ainsi le chemin final du jeu d’origine.

Le bestiaire est très varié avec toutes sortes d’ennemis volants, rampants ou se faufilant dans des chemins uniquement accessibles en boule. Si le jeu reste narrativement très sobre avec un joueur totalement lâché dans la nature et strictement aucun commentaire de Samus, le goût de la mise en scène est présent lors de plusieurs passages, comme la première apparition de chaque type de metroids, encore plus retors à battre que dans le jeu d’origine grâce à des situations de combat variées, des patterns difficiles à prévoir, une très grande résistance aux missiles et de puissants dégâts qui obligent à maîtriser l’esquive ; une certaine difficulté qui reste relative, un point de contrôle étant systématiquement apposé avant chaque pièce menant à un metroid

Mais là où Samus Returns fait vraiment très fort, c’est en se permettant de remixer certaines musiques cultes de Super Metroid : on retrouve ainsi le thème de lower Brinstar dans la zone 5 parmi les plantes, une reprise de l’intro qui dynamise l’approche de la fin dans la zone 7, mais surtout la très intensive musique de lower Norfair dans les zones à chaleur, apportant une véritable claque auditive à l’ensemble. Et les clins d’œil ne s’arrêtent pas là alors que l’on s’apprête à rejoindre notre vaisseau pour y ramener la larve metroid, c’est carrément Ridley qui intervient pour s’en emparer, engageant ainsi un superbe combat final en trois temps. Samus Returns s’impose ainsi comme un retour flamboyant de la série Metroid, comme un des meilleurs jeux de l’année 2017 et un de tous meilleurs de la ludothèque 3DS. D’autant qu’avec autant d’indices, il n’y a qu’un pas pour qu’un remake de Super Metroid soit développé sur Switch dans une aventure encore plus intense !

3DS 52.99€ 3DS 69.95€