Metroid : Samus Returns
jeuxvideo.com / Nintendo 3DS / Jeux sur 3DS / Metroid : Samus Returns sur Nintendo 3DS /

Avis Metroid : Samus Returns sur Nintendo 3DS

Super-Wilou
Posté le 15 Septembre 2017

enfin le metroid nouveau est arrivé. Des décors somptueux, une 3D "de ouf", un gameplay aux petits oignons. Une sacré évolution du personnage on sent la puissance de samus au bout de nos doigt. je ne suis qu'à 20% et j'ai hâte de m'y replonger. un tour de force de la part de mercury steam!! great!!

n0zkl3r
Posté le 15 Septembre 2017

Fan de la licence, je ne peux qu'apprécier ce remake. Et ce n'est pas un simple remake tellement on a l'impression d'être face à un nouveau jeu !
La 3DS nous sort encore une bombe et finira sa carrière de bien belle manière...

1  2  3
Super-Wilou

n0zkl3r

Dawper
Posté le 05 Octobre 2017

Je viens de finir le jeu à l'instant une première fois avec 100%, et j'en ai encore des frissons!
(Le fait que j'ai achever le dernier boss à 12hp doit y être pour quelque chose :peur: )

Pour commencer, trés beau jeu: ça bouge bien, c'est fluide, l'ambiance visuelle et sonore sont impécable TOUT du long... Bref, pas grand chose, si ce n'est rien, à reprocher à la technique, jolie coup quand on se souvient du matériaux de base sur GameBoy.

Le Gameplay ensuite... bah c'est métroid quoi, c'est parfait. L'ation 2D à son meilleur.
La visée à 360 et le pary sont des ajouts sympa mais finalement pas essentiel pour évoluer, ce qui est une trés bonne chose! J'ai pu remarqué que la maniére de jouer différe complètement d'un joueur à un autre de ce simple fait. Là oú j'ai fini le jeu quasiment sans ces nouveaux outils (run vanilla :hap: ), d'autres les utilisent systématiquement. Chacun se forge sa maniére d'avancer et j'ai pu voir des experiences de jeu qui n'ont pas grand chose à voir avec la mienne, et je trouve ça super interressant.

Si je dois faire un repproche, c'est qu'on a affaire à un jeu fait par des fans, pour des fans. Un joueur ne connaissant pas beaucoup l'univers Métroid sera perdu, et c'est dommage. Comme le souligne le test JVC, un peu plus de mise en scéne aurais satisfait tout le monde.

Mulos
Posté le 17 Septembre 2017

Voilà, j'ai fini Metroid : Samus Returns il y a quelques minutes à peine, donc ayant encore les grandes lignes du jeu - si je peux appeler ça comme ça - dans la tête, mon avis devrait être optimal.

C'est très simple, MSR est pour moi le meilleur jeu de la 3DS, je vais expliquer point par point en prenant chaque élément de ce magnifique jeu (je tiens à préciser qu'il y a peut-être des risques de se faire spoil, donc si vous ne l'avez pas fini dépêchez-vous de le finir)

Gameplay

Le point primordial, il se trouve que moi-même au début en voyant les trailer j'étais un peu sceptique : je me disais que cette histoire de contrer et de pouvoir viser partout allait casualiser le jeu. Et bien pas du tout ! Le fait de pouvoir viser dans le sens que l'on veut, est un grand avantage, sans que cela ne devienne trop cheat. Quant au contre, il rajoute un dynamisme dans le combat, qui fait que l'on s'y plonge encore plus facilement dedans. Je viens rapidement sur la barre aeon et les capacités qui viennent avec. Donc pareil que pour le contre et la visée, je me dis que certaines capacités vont casualiser le jeu (notamment celle qui déploie la carte, ou celle qui nous protège des coups) encore une fois, pas du tout ! La barre d'aeon est très bien gérée, ce qui fait que l'on peut profiter des capacités qu'elle nous offre, sans pour autant en dépendre totalement en combat, ou en exploration. J'ai beaucoup aimé l'idée, et si elle venait à revenir dans un autre Metroid, ça ne me dérangerait pas. Ça c'était pour les nouveautés, maintenant pour ce qui est de "l'ancien", et bien il fusionne très bien avec le nouveau. On retrouve tous les objets classique d'un Metroid 2D et on prend du plaisir à explorer pour trouver des améliorations, devenir plus fort, etc...

Le gameplay de ce jeu est franchement très bon en somme.

Musique

Les musiques, de ce point de vue là rien à redire non plus, on retrouve certains termes emblématiques (Lower Norfair, Brinstar Red Soil, l'arrivée à Cratéria dans Super Metroid), qui sont toujours aussi agréable à entendre, et qui nous plonge plus profondément dans SR388 avec Samus. Et avec ces musiques, on en retrouve des nouvelles, qui nous fait le même effet, sans parler des musiques d'affrontements de boss, avec lesquels on vit un affrontement épique, et magistral...

Son

Toujours rien à redire, les sons du jeu correspondent parfaitement à l'environnement où ils se trouvent, rendant les lieux parfois stressant, oppressant, ou bien selon l'endroit dangereux. Et pour terminer ce point très court, évidemment que les sons qu'émettent les ennemis et Samus correspondent parfaitement à ce que l'on peut s'imaginer.

Les Boss

Sur ce point là c'est un très grosse surprise, je ne m'attendais pas à ce que certains boss soient aussi dur, pour chaque boss il y a une stratégie pour le battre, c'est ce qui rend les combats de boss si intense, j'ai pris, personnellement, énormément de plaisir à affronter les boss de ce jeu, d'ailleurs tous les affrontements avec les Métroïdes sont assez difficiles et demandent un peu de technique eux aussi, et le boss final quant à lui est magistral (ATTENTION GROS SPOIL), on ne s'attendait pas à voir Ridley dans ce remake, car dans l'original il n'y était pas, mais son combat est musclé, les plusieurs phases qui le découpent son intéressantes, il va vous demander pas mal de patience, mais ce combat final est exactement ce à quoi on peut s'attendre pour un jeu comme celui-ci.

Level design

Rien à redire, le level design de ce jeu est excellent. Pour obtenir certains objets ça va demander un peu de patience et un minimum de réflexion grâce au level design, on avance dans SR388 facilement, en passant par les zones végétales, de laves, aquatiques, et dans tout ces environnements rien à redire. Je me suis même arrêté à un certain moment pour observer l'arrière plan, et voir le paysage.

Finalement tous les points pour moi de ce jeu sont réussis, mais j'enlève tout de même un point à cause des amiibo. Si des personnes comme moi ne les ont pas, ça bloque du contenu et c'est dommage.

Mis à part ce léger détail, MSR aborde tous les points importants de la saga, (le X à la fin, une bonne surprise), et rajoute de la fraîcheur dans la série.

Un jeu auquel il faut absolument jouer.

Mysteriri
Posté le 15 Septembre 2017

Un metroid difficile mais pas infaisable, de ce que j'ai joué graphiquement c'est impeccable, aucun ralentissement même avec la 3D. On noteras que les décors et l'aspect "shozo" colle parfaitement au lore de cet opus, et je termine en disant que les fans l'attendais depuis des années.

Metalife
Posté le 24 Septembre 2017

Qu'on soit fan de Metroid depuis ses débuts ou depuis Metroid Prime (comme moi), je pense que tout le monde y trouve son compte : ce jeu est excellent.

Les + :

- Sensation de montée de puissance au rendez-vous ( pas mal d'améliorations à débloquer )
- Graphismes très agréables : gros point positif à l'arrière plan qui donne beaucoup de vie à l'environnement
- Mise en scène qui en jette : plusieurs séquences de vidéo qui introduisent les boss, les enemies etc.
- Gameplay nerveux, qui évolue et se renouvelle avec les améliorations
- Ambiance de l'univers Metroid (besoin d'en dire plus? :bave: )
- Durée de vie correcte 10h-12h pour l'histoire et 13-15h pour le 100%
- Le boss final

Les - :

- quelques Boss originaux en plus n'aurait pas été de refus Seulement trois 'vrais' boss dans le jeu si on exclut les Metroïd
- Mode Fusion uniquement déblocable avec un amiibo

Pikachiant
Posté le 18 Septembre 2017

La bonne surprise de l'annonce du remake de mon tout premier Metroid m'a fait sauter sur le jeu dès sa disponibilité en magasin. Sans être foncièrement déçu, le résultat n'est pas aussi plaisant que je l'aurais imaginé.

Les points positifs:

- L'ambiance qui reste le point fort du jeu.
- Un remake qui respecte l'esprit d'origine tout en ajoutant de nouveaux éléments.
- La formule Metroid toujours aussi efficace.
- La nostalgie joue forcément.

Les points faibles:

- La jouabilité rigide au possible qui ne permet pas de réagir assez rapidement.
- Impossibilité de jouer avec la croix de direction.
- L'abus de l'utilisation du "contre" pour défaire des ennemis trop résistants.
- Le Level-Design aussi traître qu’agaçant.
- Les morts à répétition contre les Metroids.
- L'utilisation obligatoire d'énergie pour l'utilisation des pouvoirs supplémentaires.

Verdict:

Sincèrement, je m'attendais à beaucoup mieux. Le jeu est supérieur à "Metroid Fusion" mais il reste pénible par moments à cause de choix de développement douteux ou incompréhensibles. Le jeu "Metroid: Zero mission" était une adaptation impeccable. Sans être raté, ce nouvel opus déçoit un peu.

Shingetsu94
Posté le 26 Septembre 2017

Metroid est de retour avec un bon jeu comme à l'époque pré-Wii/3DS !
Des graphismes moderne en 3D avec un gameplay qui ne dépayse pas de celui des premiers jeux.
Une seule chose à dire : à quand la suite des aventures de Samus sur 3DS ?

LientyRagus
Posté le 21 Septembre 2017

Enfin un remake de Metroid II, le jeu qui m'a fait découvert la série en 1993, tellement accrocs que je l'ai refait plus une vingtaine de fois et j'ai dessiné à l'époque le plan du jeu (on découvre que les zones se superposent ou mon plan était raté en terme d'échelle)
Je n'ai jamais connu la version NES (en dehors des versions incluses en bonus game sur DS) et je le trouvais d'un pénible

La première fois, j'avais fini ce jeu SANS l'armure Varia qui est caché dans une petite salle en haut d'un long tunnel montant pour la boule morphing.
Combattre la mère Metroid avec une combinaison de base était musclé, la seconde fois, avec l'armure Varia, j'ai trouvé le jeu beaucoup plus facile mais je n'ai jamais réussi à le faire en moins de 1h45

Je commence ce Metroid Samus Returns, je me souviens de la Game Boy Color qui donnait déjà des couleurs à Metroid II, déjà du plus belle effet, je n'ai jamais compris comment un jeu en 4 niveau de gris sur la Game Boy original pouvait être en presque 8 couleurs sur la GBC, effectivement, au moins 3 couleurs pour l'armure (jaune, rouge, limite du orange et du vert pour montrer les impacts sur soi et les monstres, même gamme de couleurs pours les ennemis et tous les décors en dégradé de bleu et blanc, les menus en noir, surement une exploitation de la différence entre sprite et un élément de décors, oui j'étais bien accrocs pour avoir remarqué cela tout jeune.

Mais là, c'est vrai très joli, je n'ai pas sorti la DS depuis MHX (j'avais même égaré le chargeur au fin fond d'un carton) et je suis agréablement surpris d'un très bon Metroid en mode plateforme, j'ai aimé les Prime mais je préfère de loin le style de Other M, plus dynamique, on retrouve d'ailleurs l'ambiance de Other M simplifié façon Zéro Mission pour s'adapter à la console, je dois encore travailler mon timing de la contre-attaque, dans Other M, le mode difficile imposant un perfect qui nécessitait de finir le jeu avec juste 99PV et 10 missiles, ne se basant que sur l'esquive instinctif car le one-shot étant presque systématique.
Je n'ai envie d'en lire de trop, je n'ai pas envie de me spoiler les futurs bonus, j'avoue que la boule turbo me manque par exemple, jouer à TRON en mode ball, je trouve ça rigolo

Sinon enfin une carte, ce détail si indispensable depuis Super Metroid est bien utile, dommage que les bonus soient affichés, j'aurais préféré avoir plus de couleurs pour les marqueurs pour noter le type d'objet à détruire et devoir me démerder tout seul pour tout trouver, un bruit d'ambiance comme dans les primes pour donner l'indice d'un bonus aurait laissé un plus de challenge au 100%, là on nous prémâche le travail.

Cela laisse espoir d'un Super Metroid sur Switch, il sera bien que l'on puisse même avoir un jeu nous donnant TOUTE l'histoire et nous donne enfin la bonne chronologie depuis Zéro Mission, Metroid 2, Les Primes, Hunter, Super Metroid et poursuivant sur Metroid Fusion et la suite car à la fin Samus a finalement encore une nouvelle armure et il serait bien que le jeu approfondisse tout le mythe autour de Chozo, je trouve que ce thème n'est pas assez développé (j'ai adoré les fantômes chozo dans prime) ... oui un Metroid de 60h, quoi oui, c'est mon rêve.

Pour conclure, Merci de me rajeunir de presque 25 ans ^_^

Posté le 16 Septembre 2017

Enfin le retour au source. TRES bon jeu, personnellement je trouve que c'est un des meilleurs jeux 3DS. Je ne suis pourtant pas un adepte de metroid-like mais la je plonge, la 2D n’enlève absolument rien au charme, bien au contraire, cela rend le gameplay juste top. La bande sonore superbe et les graphisme passe vraiment bien sur new 3DS, avec le petit coté cell-shading <3. Je pense qu'une version Switch HD d'un metroid 2D avec des graphisme bien poussé en arrière plan ainsi que pourquoi pas un beau cell-shading HD pourrais devenir une perle incontournable. Please Nintendo :content:

yoshg
Posté le 16 Septembre 2017

Première expérience sur un jeu Métroid et ouah ! ouah !! J'en ai la chair de poulet (comprendra qui pourra) !

C'est une bonne surprise que j'ai découvert, fluide, une 3d d'une sublime qualité (rare en 2017 où certains jeux n'utilise pas la 3d), les musiques sont magnifiquent, le sentiment de.. solitude.. est vraiment très puissant.

Bref, un très bon jeu permettant toujours à la 3ds de tenir encore pas mal de temps dans nos mains :)

Tapage_nocturne
Posté le 16 Septembre 2017

Je me vois encore comme un gamin avec ma GameCube Metroid Prime + le jeu .... jouissif
Je mets 19 faute d'avoir le jeux inclu dans le bundle console
elle est magnifique au passage :-d

sinon un pur régal
les premières secondes, on sent la maîtrise Nintendo aventure direct, gameplay au petit oignons bref du Grand Art

je vais pas polémiquer pendant des années, tous fans de la série FONCEZ !

Ednolgroz
Posté le 19 Septembre 2017

Un Metroid tel qu'on ne l'attendait plus qui va bien au delà de mes espérances.C'est carrément un nouveau jeu par rapport à Metroid II sur Game boy. Une réimagination complète des niveaux et de l'univers.

Le pari du tournant 2,5D de Metroid est totalement réussi. Jamais on aurait pensé que MercurySteam puisse y parvenir, Et pourtant ils l'ont fait. Un Metroid en 2,5D au niveau de Metroid Fusion et Metroid Zero Mission en 2D.

Les graphismes sont superbes, la 3D est saisissante, les musiques réorchestrées sont sublimes, la maniabilité et le gameplay sont au poil une fois maitrisés, et la difficulté est au rendez vous !

Franchement respect pour ce titre Nintendo et MercurySteam.

Maintenant on veut un F-Zero sur 3DS. Il est grand temps

Spartan511
Posté le 18 Septembre 2017

Bonjour. Avant toute chose, je précise que je ferais plusieurs comparaisons avec Metoid Fusion, qui est le seul Metroid 2D auquel j'ai joué et un peu Metroid Prime.
Du coup, j'en parlerais en tant que nouveau jeu, et pas comme un remake

Autant être franc : le jeu est bon, même très bon. Niveau graphique, rien a redire, c’est plutôt joli pour de la 3DS ,même si vous allez pas vous dire "woua, c’est beau !" (chose que je mettais dit en testais Other M sur Wii)

Niveau gameplay, j'ai retrouvé mes réflexes de Fusion mais de façon général, c’est beaucoup plus jouissif et ça pour différentes raisons a mon avis. Déjà, on a pas mal d'améliorations assez vite, ce qui permet de nombreux déplacements (entre autre, le saut spatial ) et d'ouvrir pas mal de passages différents assez vite. Néanmoins (et heureusement), on retrouve le coté "Ha, faudra que je repasse ici plus tard quand j'aurais cette amélioration", qu'il y avait dans Fusion.

Ce qui m’amène à deux autres points : la map dispo tout le temps et les télé-porteurs.
le premier point est discutable : c’est vachement pratique, mais le fait de devoir mettre le jeu en pause pour regarder la carte ajoute un truc à l’ambiance, comme si on était perdu.(souvenir de Metroid Prime ou je regardais ma carte au moins une fois par salle ....)
Le deuxième évite les longs allers retour, surtout pour finir le jeu a 100%.

Une des nouveautés (apparemment) de ce jeu est l'utilité des Pouvoirs Aeions. Je vous laisse découvrir par vous même ce qu'il font ;) . Sachez juste que bien utilisés, il peuvent VRAIMENT beaucoup vous aider contre les boss, mais à part pour certains obstacles, il n'est pas obligé de les utiliser. Libre à vous de les utiliser ou non ;)

Concernant les boss (et la difficulté en général), sachez qu'en normal, j'ai pas trouvé le jeu si dure que ça SAUF vers la fin avec la venu des vrai gros boss, qui sont franchement balèzes. Mais j'ai été déçu de la redondance de certains boss, surtout contre les Metroids, et le fait que la majeur parti du temps, les capacités seront donné, même pas un demi boss, rien ... dommage.

Pour ce qui est de la durée de jeu, j'ai mis 16h en normal pour le finir à 100%, et j'ai pris mon temps, je suis mort bien 7/8 fois sur les derniers boss ... mais il faut dire que l'un des Pouvoirs Aeions aide vraiment beaucoup (pour ne pas dire trop !) pour trouver toutes les réserves de missiles / super missiles / vie / "charges" Aeions / réserves de bombes de puissance.

Les musiques m'ont pas particulièrement marqués, sauf celle des cavernes de lave, que je connaissait déjà.

a oui, dernier point dont je voulais parler : on a l'impression qu'il n'y a pas d’histoire, la narration est quand même vraiment pauvre, la encore, dommage mais loin d’être gênant en fait

NOTE FINALE : 17/20
je vais être honnête, le jeu est bon , mais il y a aussi une part de nostalgie dans la note. BREF, que vous soyez fan ou pas de la licence, foncez.

Brayeur
Posté le 04 Octobre 2017

Je mets la note maximal car je ne trouve rien à redire sur ce jeu sinon qu'il est très bon ! Un gamplay au top, des graphismes très bons. Un must have de la 3ds comme il en manque.

1  2  3
  • Metroid : Samus Returns 3DS