Pokémon Y

17.6/20

Shisubekii
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Je suis un très vieux joueurs de pokémon (version bleu sur color)

Et je peux dire sans hésitation que c'est le meilleur jeu pokémon de tout les temps!

Les graphisme sont splendide, les animations très réussis et étant un jeune dessinateur dans le manga j'apprécie énormement les illustration de se jeu.

Il n'a rien à voir avec Noir 2, il est totalement différent et retrouver les pokémon de la première génération me ravie au plus au point.

Bref Pokéfan de toutes âges, foncé sur se titre qui est tout bonnement MERVEILLEUX! ça fais longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir sur un jeu vidéo! 19/20 mérité!

Railgar
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

enfin un pokemon en semi 3d !

depuis le temps qu'on attendais ca, pas que j'aime pas la vue aérienne, mais avoir des combat a la pokémon stadium quel pied!

c'est joli, voir trop, la 3ds est a son maximum hélas ( ralentissement si 3d activé pendant les combat )

pleins de petit clin d'oeil a la 1G bleu rouge jaune, la "foret de jade par exemple".
les starter de la 1G.

pas mal de nouveauté sympa, comme gagner de l'exp en capturant un pokémon, les combat de horde très sympa, les animations vraiment vraiment au top, ils ont énormément bossé sur ce point.

et pour couronner le tout le "pika pika" de pikachu quand on l'envoi au combat est magique =)

l'impression de revenir quand j'était gosse.

teigneuxdu34
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Je met 19/20 car je trouve que pour un premier épisode sur 3DS, le jeu est vraiment bien. Niveau graphisme, on a pas l'habitude de voir ça sur pokemon, donc au début ça fait bizarre. Je ne lui met pas 20/20 car il est vrai que l'histoire est mis de côté et je trouve ça dommage. Pour les nouveaux pokémon, on voit qu'ils ont été un peu plus travailler, certes quelque pokémon font mal aux yeux mais dans l'ensemble c'est convenable. En bref si vous êtes fan de pokémon ou même que vous débutez, je vous conseil fortement de l'acheter.

bartyflo
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

je suis un dresseur ni ancien ni jeune mais les graphismes sont interressant,le chateau de combat excellent combine avec le multi exp fait monter vite tous les pokemons plus qu'a la la ligue et combat un peu plus simple.
en ce qui est les megas pokemons et gemmes c'est un systeme qui pour moi vaut mieux qu'un pokemon legendaire.Le spv est bien mais je ne vois pas la difference entre un pokmon parfait et un pokemon paragon

Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Cette génération trés attendu est pas mal, que se soit la région de Kalos, ou que les graphismes 3D. Mais quelques défauts sont de la partie. Cette génération apporte moins de Pokémons que les autres, peu de Pokémons légendaires aussi. Lorsqu'on met la 3D pendant les combats, des lags s'imposent, le nouveau type fée que je trouve lègèrement trop cheaté. Les mega-évolution peu nombreuse. Mais pas mal d'ajout sympatique comme la personnalisation de notre héros. Ou les méga-évolution. Le SPV qui permet d'organiser ses EVs. OU La poké récrée qui permet de jouer avec ses Pokémon.
Bref, Ce Pokémon est sympathique à jouer, mais avec quelque défauts faisant chuter la note à 16/20.

beniB624
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Grand fan de série pokemon j'ai, comme certain, eu grandement peur qu'il le passe en 3D n'étant pas du tout fan du genre (je n'arrive même pas à jouer aux zelda sur wii tant je suis nul), donc me disais que ce jeu partait mal.
Que nenni ! Me dis-je dès avoir effleurer le jeu. Non seulement le jeu était beau, bien plus que les précédent, mais en plus je n'avais aucun problème de maniabilité (un miracle pour moi).

Bon le jeu est beau, maniable, le scénario tient la route, je me voyais déjà lui mettre un 19-20/20. Tout dépendrais alors du nouveau type de pokemon : le type fée.
Aucun soucis de ce coté là si ce n'est un : LE TYPE PLANTE !

Lorsque j'avais entendu parler d'un nouveau type de pokemon quelques semaines avant sa sortie, je m'étais dis qu'ils ne devraient pas se planter sur ses sensibilités. Trouvant les pokemon de type plante désavantagé car sensible à 5 différents types (contre 3 en moyenne), je pensais alors qu'il pourrait rectifier le tir en mettant le type plante efficace contre le type fée et le type fée inefficace contre le type plante (pas si illogique que ça au fond...)

Bon, finalement mes espoirs furent brisés en voyant que seules les attaques poison et acier seraient efficaces contre lui (PS : je pense qu'ils ont eu raison de les rendre efficace, j'aurai juste rajouter une 3e sensibilité).

Voila 1er point négatif :
_ type plante pas efficace contre fée, type fée pas inefficace contre plante.

2e point négatif :
_ type fée inefficace contre type feu.

Pour ce point 5 types sont inefficace contre le type feu (contre 3 en moyenne, si l'on exclue le type acier, 4 sans l'exclure. A vue de nez), alors pourquoi il fallait rajouter une 6e ?! 6 c'est trop !

Et enfin 3e défaut du jeu (je ne parlerais pas du fameux bug d'illuminis (qui reset votre partie si vous sauvegarder dans des certaines rue d'illuminis et que vous n'avez pas de chance), puisque je ne l'ai pas rencontré), dont j'aurais aimé parlé plus en détail mais comme ce post doit être déjà très barbant à lire je la ferais brêve :
_ Le nombre de nouveaux pokemon.
En effet chaque année il y a environ 150 nouveaux pokemon et là 69 (si l'on ne compte pas les méga-évolution). ça fait très peu.
Alors si c'est parce qu'ils sortiront un "pokemon version Z" ou "pokemon Y 2" avec 80 nouveaux pokemon ça ira (même si j'aurais peut être préféré qu'ils sortent tous les nouveaux d'un coup), ou qu'on puisse les télécharger (mais en payant je suis prêt à le faire). Mais s'ils n'ont pas l'intention de le faire, ça vaut bien 3 points en moins sur la note.

En résumé jeu parfait si l'on oublie :
_ type fée inefficace contre feu, pas contre plante
_ type plante pas "efficace" contre fée
_ 69 pokemon seulement.

fleurys
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Je suis fan depuis la première génération pokémon, et je dois dire que cette version y m'a agréablement surprise. Après Noir/Blanc et Noir 2/Blanc 2, que j'ai trouvé sympathique, je ne voulais pas réellement investir 50 euros dans cet opus 3ds.

Mais voilà, je me suis fait largué, et j'avais besoin de me plonger dans un jeu pour un peu décompresser. J'ai donc fait mon choix : pokémon y. A vrai dire je n'attendais pas grand chose de cette version, mis à part le fait que les pokémon en 3d sont excellents. De plus j'avais quelques réserves puisque je trouvais que les 60 nouveaux pokémon proposés étaient loin d'avoir le charme des 4 premières générations. Eh bien surprise : il y a de très nombreux pokémon de toutes les anciennes générations ! J'en suis à 11 heures de jeu, et pourtant je viens juste d'avoir mon deuxième badge, la durée de vie doit être conséquente.
Les combats sont grandioses, les pokémon proposés sont tous attractifs, bref, pour tout fan de la série c'est LA meilleure version depuis Platine.

XxBlawerxX
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Nintendo a encore une fois fait une prouesse technique et a fait progressé la saga, en lui donnant un nouveau visage très réussi. La durée de vie est aussi impressionnante, où vous passerez au moins 10 heures de jeu à finir la quête principale, sans vous attarder nul part. Hélas la facilité est de mise, et on se retrouve rapidement à devoir se donner des challenges comme attraper des Pokémons Légendaires à la Honor Ball, ce qui se fait aussi sans presque aucun efforts. Jeu réussi certes, mais hélas de plus en plus casualisé, et la quête des Légendaires réduit à néant à cause de leurs rareté (une demi-douzaine).

Megachrome4
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Pokémon Y,comme Pokémon X,a marqué un nouveau départ pour la licence a succès.La perspective a beaucoup changé et j'aime beaucoup ce concept.

Les méga-évos sont temporaires pour les combats,mais on ne regrette pas du tout certaines (Méga-Léviator,Méga-Carchacrok,Méga-Lucario,Méga-Braségali,Méga-Mewtwo Y,Méga-Dracaufeu X & Y) Alors que d'autres seront vites oubliées (Méga-Blizzaroi...)...

La chose qui m'a vraiment déçue,c'est que le jeu est bien trop facile et se boucle rapidement en un week-end,si on ne compte pas le fait de remplir le pokédex et collecter les méga-gemmes (Dont certains noms m'ont fait rigoler au passage: Carchacrokite..."Carchacroquette")...

Si vous aimez un jeu très long,je ne le conseille pas vraiment.Mais ce jeu a beaucoup plus de qualités que de défauts.

Voila pourquoi je lui attribue 17/20

link361
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Pokémon X et Y est l'un des meilleures jeux de la 3ds malgré des ralentissements en mode 3d (dans les combats) le jeu reste agréable avec un scenario incroyable qui nous fait retourner dans un passé tourmenté (l'histoire de A.Z et floette) les méga évolutions rajoutent un véritable côté stratégique comme les nouveaux genres de combats. La personnalisation du personnages et d'autres fonctions le PSS, SPV, la Poké récré rend le jeu toujours plus cool

Scream-Elite
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Pokemon X/Y est sans conteste, un grand pas en avant dans l'univers des pokemons.
Si on le compare aux précédentes versions, j'entends par cela Pokemon Noir 2 et Blanc 2, c'est le jour et la nuit !
Si vous êtes un pokéfan comme moi, peut-être avez-vous eu les larmes aux yeux en débutant votre nouvelle aventure.
Je vais vous donner mon point de vue, tout d'abord pour les graphismes, puis pour la jouabilité, ensuite pour la durée de vie, ainsi que pour la bande son, et finalement pour le scénario.
Graphismes = Excellent !
Jamais dans un jeu pokemon on a eu une telle révolution dans les graphismes ! Tout est en 3D ! Les combats sont juste magnifiques ; les pokemons ne sont plus en mode "pixelisé" comme dans les versions Noir 2 et Blanc 2. Un seul reproche à faire : quand on active la 3D dans les combats pokemons, il y a une certaine latence... Mais bon c'est vraiment minime !
Jouabilité = Très bien !
L'interface a été simplifié, et il est extrêmement pratique ! Très plaisant à jouer, ce jeu ravira tous les fans de pokemons !
Durée de vie = Très longue !
Jamais dans un jeu pokemon j'ai eu 6 pokemons de niveau 30 en ayant qu'1 seul badge ! L'aventure préligue est très longue, il y a plein de pokemons de toutes les générations à capturer !
Bande son = Bonne !
La bande son a été changé dans les combats pokemon : elle est très plaisante. Dès la route 1 on a le droit à une superbe musique !
Scénario = Digne d'un jeu pokemon...
Un vilain monsieur veut conquérir le monde. (point!)
C'est toujours le même scénario... Dans pokemon jaune, c'est Giovanni qui voulait conquérir le monde, dans Diamand et Perle c'est Hélios, dans pokemon Blanc et Noir c'est Ghetis, et c'est pareil dans notre cas... C'est Lysandre qui veut conquérir la monde. Quel dommage que Game Freak ne puisse pas trouver un scénario original et crédible !

En conclusion, Pokemon X/Y est un jeu magnifique, la new génération est assez bien réussi voire très bien réussi ; de nouvelles fonctionnalités sont très bien (poké récré...) ; la simplification de l'interface est excellente... Seule le scénario est décevant... Mais il vaut bien un 19/20 de ma part ! Congruadulations !

Deuus
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Pour moi, c'est le Pokémon le plus aboutie de tous. J'ai renoué mes liens avec la série, j'adore ce jeu.
+Les Graphismes. (Pokémon modélisé en 3D)
+Les nouveautés (vêtement, amélioration du MultiXp, etc...)

Merci Nintendo...

DuFromage
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Je croit que je n'ai jamais autant aimé un jeu de ma vie ! des nouvelle phase de gameplay de nouveau pokemon ( bon c'est en général ) beau et des graphisme digne d'un jeux 3ds et ce clin d’œil a la team rocket (team flame ) juste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Je suis passé de la version jaune à cette dernière nouvelle génération et l'écart est ENORME!
Heureusement qu'au début de l'aventure il y a quelques tutos et des conseils pour avancer dans le jeu, le système de combat et très dynamique, le graphisme est excellent (pour une petite machine de jeu), la customisation de notre personnage est sympa et les nouveaux pokémon sont formidables!

le seul point négatif que je reprocherai, c'est d'avoir fait 2 versions....c'est une mauvaise idée de la par des développeurs de concevoir un tel système.

Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Cette critique contient des spoils!

C'est, pour faire court, le jeu pokémon dont j'ai toujours rêvé.
Enfin des combats dynamiques et épiques grâce à la 3d et aux mégaévolutions.
Enfin un personnage personnalisable et agissant dans les cinématiques importantes, impliquant le joueur.
Enfin un méchant (ou pas?) intéressant avec un plan allant bien plus loin que la simple domination du pays ou du monde.
Enfin une histoire beaucoup plus violente et beaucoup moins rose bonbon, un peu comme c'était le cas dans les deux premiers jeux mais au premier plan cette fois (la backstory en particulier).
Enfin des déplacements moins rigides, en particulier sur un vélo et sur des rollers effaçant totalement l'échiquier sur lequel on se déplace en temps normal et offrant une liberté totale de mouvement.
Et enfin un vrai sentiment de reconnaissance après la ligue.

Toutefois, la Team Flare reste une team classique au niveau de ses membres qui sont juste des salopards qui abusent de leur position de force comme d'habitude, l'environnement de jeu semble plus vide que dans les précédents jeux à cause des routes trop dégagées (par rapport à Hoenn ou Sinnoh où les hautes herbes et les grottes étaient présentes quasiment partout).
Et je ne sais pas si c'est parce que ce coup là je connais complètement le pays dans lequel se passe le jeu, mais la map semble incomplète à cause de l'absence de la partie sud qu'ils auraient pu intégrer comme la partie est de Unys après avoir vaincu la ligue.
Et le plus gros point noir que je donnerais à ce jeu est le pokédex. Il est pas ergonomique et en plus il est moche. Au lieu de mettre les pokémon en liste à la suite comme d'habitude, ils ont préférés les organiser selon la zone où ils se trouvent. Ce qui est selon moi, stupide.

Sinon, globalement, ce jeu m'a bluffé. Maintenant que la mise en scène est présente dans les combats et dans les cinématiques (celle où Yvetal se réveille est puissante vu que le personnage y est directement confronté par rapport au réveil de Kyurem où le personnage était absent). Un must have dans tous les cas à moins d'attendre la version Z qui devrait corriger les problèmes mentionnés ça et là.

Brassers
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

je trouve cet episode tres beau que ce soit eu niveau des graphismes ou de son scénario (en particulier l'histoire de AZ )
de plus les nouveaux Pokemon légendaires ne sont pas très très nombreux. La seule chose qui fait tache c'est le mega évolution qui devraient servir a équilibrer le niveau entre certaines Pokemon (ex : donner des mega évolution a des Pokemon sans évolution ou prévolution comme absol est une bonne chose mais les donner a des Pokemon ayant déjà plusieurs stades d’évolution est dommage car ils deviennent encore plus fort )

Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Joueur de Pokémon depuis la première génération sur Gameboy, et infiniment déçu par les version Noire et Noire 2, j'attendais ce jeu avec impatience.
Le résultat est là : le jeu est une réussite. Un retour aux sources tout en innovant. Vous retrouverez ce qui a fait le succès des premiers épisodes, de nombreux clin d’œils y sont d'ailleurs fait.
Bon nombre d'innovations sont à noter, par exemple, le SPV qui rend la stratégie accessible à tous tout en restant suffisamment complexe pour que seuls les méritants puissent percer. Les méga évolution sont un vrais plus même si certaines sont mal équilibrées. La nouvelle région inspirée de la France est magnifique.
Enfin, le jeu est assez long, j'ai mis près de 40 heures pour finir la ligue Pokémon sans spécialement prendre mon temps. En effet, mes activités post-ligue font partie de la durée de vie du jeu mais peuvent souvent se pratiquer avant la ligue Pokémon, mais l'intérêt de certaines activités est limité avant cela.
Chercher les CT, achever le château de combat, monter une équipe de stratégie, attraper tous les Pokémon, échanger, combattre en ligne, parler aux PNJ qui distribuent des objets... J'en suis actuellement à près de 100 heures et j'en ai encore pour pas mal de temps à finir toutes ces choses !

Alors, pourquoi 19 et pas 20 ? Quelques problèmes de caméra et le nombre limité de nouveaux Pokémon en font un excellent opus, proche de la perfection mais sans jamais l'atteindre.

Amazon 3DS 34.99€ Cdiscount 3DS 34.99€ Fnac Marketplace 3DS 35.60€ Amazon 3DS 46.10€ Fnac Marketplace 3DS 53.19€ Amazon 3DS 69.99€