17.6/20

Shisubekii
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Je suis un très vieux joueurs de pokémon (version bleu sur color)

Et je peux dire sans hésitation que c'est le meilleur jeu pokémon de tout les temps!

Les graphisme sont splendide, les animations très réussis et étant un jeune dessinateur dans le manga j'apprécie énormement les illustration de se jeu.

Il n'a rien à voir avec Noir 2, il est totalement différent et retrouver les pokémon de la première génération me ravie au plus au point.

Bref Pokéfan de toutes âges, foncé sur se titre qui est tout bonnement MERVEILLEUX! ça fais longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir sur un jeu vidéo! 19/20 mérité!

Railgar
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

enfin un pokemon en semi 3d !

depuis le temps qu'on attendais ca, pas que j'aime pas la vue aérienne, mais avoir des combat a la pokémon stadium quel pied!

c'est joli, voir trop, la 3ds est a son maximum hélas ( ralentissement si 3d activé pendant les combat )

pleins de petit clin d'oeil a la 1G bleu rouge jaune, la "foret de jade par exemple".
les starter de la 1G.

pas mal de nouveauté sympa, comme gagner de l'exp en capturant un pokémon, les combat de horde très sympa, les animations vraiment vraiment au top, ils ont énormément bossé sur ce point.

et pour couronner le tout le "pika pika" de pikachu quand on l'envoi au combat est magique =)

l'impression de revenir quand j'était gosse.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Shisubekii
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Je suis un très vieux joueurs de pokémon (version bleu sur color)

Railgar
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

enfin un pokemon en semi 3d !

les starter de la 1G.

l'impression de revenir quand j'était gosse.

gryffondor95
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Une fois l'effervescence passée et la centaine d'heures atteinte, voyons ce que ce Pokémon a vraiment dans le ventre !

Graphismes : irréprochable. La modélisation est soignée, les Pokemons ont des animations variées, les attaques sont splendides, un régal pour les yeux. L'architecture des villes est fouillée et ravira les joueurs. On regrettera des problèmes de caméras (notamment en roller dans Illuminis) et des baisses de framerate lors de certains angles de vue dans les combats ou lorsque la 3D est activé.

Jouabilité : un GP à deux vitesses. L'aventure en elle-même est terriblement facilement et les combats qui vous poseront un minimum de difficulté se comptent sur les doigts d'une main. A l'inverse, quand on se peut un peu sur la stratégie, quelle bonheur ! La création du Pokemon parfait est désormais bien moins fastidieuse, les 69 nouveaux Pokemons sont intéressants à jouer, le nouveau type fée rééquilibre un metag-game qui tournait parfois en rond et les mega-évolutions apportent une nouvelle dimension au combat. Difficile de juger si tôt, mais la nouvelle saison s'annonce enflammée. Notons une connectivité toujours plus facile qui permet de se battre, échanger et utiliser des o-auras de n'importe où, n'importe quand !

Durée de vie : le mode histoire est l'un des plus long de la série. Par contre, le post-ligue est sobre malgré un contenu annexe intéressant : ce volet fera la part belle au jeu en ligne. Notons enfin que les médailles sont toujours présentes sur le PGL et peuvent relancer l'intérêt.

Bande-son : on pensait avoir tout vu avec la 5G, ce volet place la barre encore plus. Les musiques sont toutes des réussites et nous mettent dans l’ambiance de Kalos.

Scénario : une déception, surtout au regard de la 5G. Il met beaucoup trop de temps à s’installer (le 6eme badge !) et se conclut alors très (trop ?) vite (avant même de vaincre la ligue). Le but de la team Flare aurait pu être plus captivant si il n'avait pas été totalement décrédibilisé par des sbires qui s'en contrefichent et des lieutenants aussi charismatiques que des silhouettes en carton.

Bilan : un must-have pour les amateurs de stratégie et de jeu compétitif. Constat plus mitigé pour le joueur qui cherche simplement un RPG pour se détendre, son achat reste un bon investissement.

Palou_95
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

La franchise "Pokémon" est de retour sur "Nintendo 3DS" avec l'arrivée de la sixième génération. Au programme, des graphismes somptueux avec des animations améliorées - notamment au niveau des attaques - le gameplay, lui, n'a pas sensiblement évolué même si l'intérêt est renouvelé avec de nouveaux Pokémons, le nouveau type "Fée", ainsi que les méga-évolutions, grandes nouveautés de cette génération. La durée de vie est correcte, même si le scénario aurait pu être un peu plus poussé. La bande-son, quant à elle, retranscrit bien l'atmosphère du jeu, que ce soit au niveau des musiques ou des bruitages. Enfin, le scénario, bien qu'un peu court, permet de découvrir une nouvelle région (à noter qu'au passage cette dernière s'inspire du nord de la France :)) et donc de nouvelles arènes et des nouveaux personnages.
En somme, Pokémon réussit à concilier le gameplay magique qui a depuis longtemps fait ses preuves avec les nouveautés apportées au soft qui permettent de divertir la Pokémania.

Manglz34
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Je suis également fan de Pokémon depuis le début, et possède toutes les versions sorties jusqu'ici, toutes terminées plusieurs fois. J'étais très impatient de la sortie de X et Y, je vais tout d'abord citer ce qui m'a plu :

- Au niveau des graphismes, c'est clair ils se sont déchirés. C'est beau, y'a pas à dire.

- Des Pokémons de toutes les générations confondues, ça fait du bien. Trouver des Pikachus sauvages vers le début du jeu, ça n'a pas de prix.

- Le système de double starter plutôt astucieux, ainsi que les double types de la 3eme forme des starters de gen6.

Par contre, ce qui m'a un petit peu moins plu ...

- Le système de Mégaévolution : Bouais, pourquoi pas. Certes, les mégaévolutions ont la classe mais j'ai trouvé ça un peu bancal mais c'était la seule solution pour innover un peu tout en gardant un maximum de "vraies" évolution de 2.

- La ligue : Minable.

La plus grosse déception que j'ai eue c'est une fois avoir capturé Mewtwo. J'ai eu beau trainer partout, capturé quelques pokémons pour compléter le pokédex... Je m'ennuie à mourir. Un énorme manque de contenu à mon goût qui m'a gâché les joies que j'avais eu jusqu'à mon arrivée à la ligue. J'en attendais bien plus, un équivalent post-ligue au moins équivalent à B2/W2.

Si vous n'avez pas l'intention de farmer les EV à fond sur des pokémons dont vous aurez farmé la nature pour faire des combats sur Internet, une fois Mewtwo en poche, je vous conseille de ranger tranquillement votre jeu sur l'étagère.

Merci de ne pas s'acharner sur mes paroles, c'est juste mon jugement personnel, merci de le respecter, comme je respecte le votre.

Soren_Asgard
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Dès les premières minutes : gros coup de coeur. Pokémon s'offre vraiment une belle refonte graphique, et prend le soin de casser un peu les codes de la série. Ca dépayse, ça modernise, et ça fait franchement du bien aux mirettes.

En terme de gameplay, par contre, j'étais encore un peu hésitant sur les fonctionnalités additionnelles comme l'entraînement. Mais force est de constater que contre toute attente, elle s'avère très addictive. Spécialement la phase "Kid Icarus-style", très agréable. A cela, on peut aussi apprécier l'ajout des rollers, détail très plaisant.

Mais ce qui m'a le plus choqué dans cet opus, c'est l'environnement sonore. On se croirait dans un Zelda ou dans un Golden Sun, tellement les thèmes sont adaptés à un jeu de rôle.

Les thèmes ont mûris, à l'image de la saga avec cet épisode, qui nous propulse dans un environnement différent et surtout très beau (magnifique, même). En résumé : le plus bel épisode de la série, mais aussi le plus agréable à jouer.

ChoupiChapi
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Alors, j'ai entamé ce Pokémon Y, plein d'étoiles dans les yeux en repensant à la version Platine que j'avais fini il y avait longtemps auparavant, et même à la version bleue encore plus longtemps avant. Du coup, par curiosité, j'ai acheté le jeu.

"Bon, il serait temps de te lancer dans l'avis de ce jeu, mon coco :noel:"
En effet ! Il y a plein de choses que je souhaite dire à propos de ce jeu.

Tout d'abord les graphismes, j'ai quasiment rien à redire là-dessus, les Pokémons sont très beaux, bien modélisés, tout comme les animations des attaques, les arrières-plans...
Les villes en soit n'ont rien d'extraordinaire, et celle d'Illumis est assez "confuse" je dirais, mais franchement il n'y a rien de bien gênant.
Au niveau de la 3D, elle s'active pas tout le temps, juste pendant les combats. Mais vaudra mieux s'en passer vu que ça fait lagguer le combat donc ça ne sert A RIEN :noel: Et un jeu 3DS où la 3D ne sert à rien, c'est quand même un peu con, même si globalement pour tous les jeux 3DS ça n'apporte rien...

Au niveau du scénario et des personnages... :clown:
Bon je vais rien dire, c'est du Pokémon. Ça reste souvent assez niais, mais bon ils ont mis les enquêtes Beladonis et Lysandre n'est pas si mal et j'avoue que le Professeur n'est pas trop mal. Y'a juste les rivaux qui sont insupportables mais bon ce n'est qu'un détail :oui:
Et puis bon, ils ont réussi à nous mettre une Dresseur nommé Jean-Kévin alors :noel: (non je ne prendrais pas ça en compte dans la notation je rassure)
Sinon, le fait que les Méga-Evolutions soit au coeur de l'histoire au début, ça me fait ni chaud ni froid (parce que j'ai vu que certains ça leur déplaisaient qu'un élément de gameplay soit mise en avant dans l'histoire).

Au niveau du gameplay !
Bon j'avouerai ne rien connaître en stratégie, mais bon le jeu a des innovations qu'il faut saluer : les Méga-Evos et le type Fée (que j'adore :coeur: )
Je ne connaissais pas le système de combats Trio et Rotatif, et j'ai été content de les découvrir (je ne sais absolument pas si c'était présent dans les anciennes versions).
Donc là y'a que du bon pour moi :oui:
Je place aussi ici la SPV et le tout nouveau mode Poké-Récré, ainsi que les O-Auras, qui sont assez sympathiques je dois dire.

Au niveau du in-game et du post-game !
J'avoue avoir été un peu déçu par la facilité du jeu avec le Multi Exp :ouch: Même si ça équilibre le niveau entre les Pokémons de l'équipe, ça fait que les Champions, le méchant de l'histoire, le Conseil 4 et la Championne sont d'une facilité assez déconcertante, j'ai d'ailleurs fini l'histoire principale en assez peu de temps comparé aux autres jeux Pokémon que j'ai fait.
Après au niveau du post-game, là aussi j'ai été un peu déçu, le Safari est plaisant mais sans plus. Y'a toujours la capture de Mewtwo, Zygarde, un des oiseaux et Motisma, mais pas plus de légendaires...
Après y'a toujours la Maison de combat et le Château de Combat mais ça lasse assez vite... sans compter que les enquêtes Beladonis doivent forcément se terminer un jour :noel:
CEPENDANT, je sais que pour le côté strat, Pokémon X/Y est plutôt pas mal donc du coup ça rattrape un peu.

Au niveau du online !
Bon c'est le premier Pokémon que je fais en online, et là je dois dire que ça rattrape plutôt pas mal :oui:
La GTS, les échanges miracles, le Coin Combat, tout ça est fort sympathique et permet d'apprécier le jeu à long terme.
Sans compter les events.

Et enfin, les Pokémons !
J'avais pris un peu connaissance des Pokés de la 5e gen et avait été un peu déçu. Mais j'avoue qu'au niveau design, ceux de la 6e sont pas trop mal, et j'ai mes coups de cœurs.
Par contre, il y en a bien trop peu, 69 n'est pas assez à mon goût :(
Et je parlerais aussi de la division du Pokémon en 3 régions, qui ma un peu perdu (heureusement que y'a le Pokédex National :noel: ).

Voilà voilà, je pense que la note de 17 résume assez bien mon opinion sur ce jeu : soit un très bon jeu !
(Je sais mes conclusions sont vraiment très très concises :noel: )

Darcelr
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

17/20... Ca sent le test fait à la va-vite...
Pourtant Pokemon X ou Y est bien le jeu que les fans attendaient tous, avec les nouveautés tant espérées ! Ils ont enfin écouté les fans de la série:
+Les nouveaux Pokemons sont mignons/jolis/stylés, les mega-evolutions envoie leur taux de patés de campagne en croute, les nouvelles fonctionnalités (Poké Recré, le SPV, la Banque, et tout et tout) sont excellentes, les graphismes sont très agréables, on a enfin notre beau Pokemon en 3D, on a un contenu incroyablement énorme dans une histoire restructurée complètement, on peut enfin avoir un héros à son image... Puis ça se passe en France quoi, cocorico !

-Seul point négatif relevé pour l'instant, on a du mal à s'adapter aux contrôles dans ce monde 3D...

Enfin voilà, quand je regarde les précédents tests faits par jv.com sur cette licence je me dis qu'il serait temps d'arrêter de cracher si facilement sur la série de jeux de notre génération...

MontagneBlanche
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu , je continues de passer des heures dessus malgré que j'ai terminé le jeu.
Système de perfectionnement très utilise quand on débute dans la stratégie comme moi , durée de vie quasi-infini quand on se donne comme objectif de constituer une team shiney strat ou avoir tous les shiney du jeu.

Un jeu que je recommande.

Link-Kenedy
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Il faut le reconnaître, cet épisode apporte son lot de nouveauté. Des détails (comme le fait que les gens ont ENFIN des lits dans leurs maison) jusqu'aux bribes du scénario, le jeux se veut un poil plus réaliste et crédible (on nous remercie ENFIN comme il se doit pour avoir sauvé le monde par exemple).
Retrouver les pokémons des premières gen est assez plaisant pour les "anciens" mais ça ne rattrape pas le massacre fait par certains nouveaux pokémons... (Un trousseau de clef ? Sérieusement ?). Niveau scénario on reste dans le schéma classique : Arènes - Méchants - Ligue bien qu'il y ait certaines nouveautés, je pense notamment aux rivaux multiples. La région est sympa à visiter, on s'amusera à reconnaître tel ou tel monuments.
Maintenant je voudrais aborder le point qui selon moi entache le jeu : la difficulté. J'ai trouvé le jeu beaucoup trop facile. Déjà on nous donne le multi-exp au début du jeu, ça facile beaucoup trop les choses ! Jusqu'à la ligue je me suis retrouvé avec des pokémons systématiquement supérieurs d'une dizaine de niveau, même contre le maitre. Certes on peut le désactiver mais c'est embêtant. Je préférais le multi-exp qui faisait profiter à un seul pokémon le bonus d'xp. Ensuite on est trop assisté, tous le monde nous donne des pokémons, on pourrait littéralement ne capturer aucun pokémon et jouer qu'avec ceux donnés... Je ne sais pas si c'est dû à mon âge mais j'ai jamais trouvé un Pokémon aussi facile. Et puis malgré mes 33 heures de jeu j'ai pas eu l'impression de faire grand chose dans cette région. Je commence surement à me lasser. Dernier point négatif les FPS qui baissent durement lors des animations de combats. C'est assez aléatoire et pas forcément quand il y a la 3D mais c'est souvent qu'on voit notre pokémon bouger au ralenti alors qu'il attends nos ordres. Bon, pour revenir sur quelque chose de positif parlons de la bande-son. Bien que je n'ai pas été convaincu par les nouveaux thèmes classiques (combats,...) je dois avouer que les musiques des villes sont par contre vraiment agréables, notamment les villes bretonnes, les villes du Nord et des Alpes. Petit point amusant pour la musique du village pokémon, qui bizarrement m'as fait penser à une musique de The legend of Zelda : Oracle on season.
Enfin je ne peux pas passer à côté de l'élevage de ses pokémons à la manière d'un tamagochi, c'est assez sympa et ça peut être utile en combat au bout d'un certain temps, mais on s'y attardera probablement pas trop longtemps.

Bref, ce pokémon vaut le coup malgré ses défauts, parce qu'on aime la licence, mais je dois reconnaitre qu'une certaine lassitude est apparue depuis les épisodes DS, et cet épisode a du mal à me redonner les sensations de mon enfance.

Carottin
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Alors tout d'abord ce jeu est franchement excellent , mais je lui reproche une seule chose , la durée de vie ! Il se termine trop vite en 3 jours , ça m'a pris 3 jours ! Après la ligue c'est désert , rien , rien , et RIEN ! Il n'y a plus rien à faire !
Les plus c'est pour moi la répartition des Arènes , le SPV , et le PSS , ceci augmente un peu ma note ..

Bof , bof pour moi !

Electounet
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Welcome to the Kalos region !
Bienvenue à Kalos le théâtre de vos nouvelles aventures entièrement en 3D. Profitez de la métropole d'Illumis avec tous ses restaurants,magasins,habillez votre personnage selon vos goûts,utilisez le véritable potentiel de plusieurs Pokémon grâce aux Méga-évolution, plein de Pokémon inédits avec de nouveaux talents et soyez plus proche de vos Pokémon grâce à la Poké-Récré.

GreggHannibal
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Voici enfin le tant attendu Pokémon Y, épisode qui est normalement celui du renouveau. Mais est-il vraiment celui du renouveau ? Je dirai oui et non… plutôt non.

Evidemment quand on voit les différents sites de test de jeux vidéo, le jeu reçoit de très bonnes critiques mais la note me parait un poil trop élevé si on compare aux épisodes précédents. Pourquoi ? En deux mots : trop classique.
Je vais commencer par les défauts du jeu pour ensuite revenir sur les bons points de celui-ci.

La première chose frappante dans Pokémon X/Y est que la difficulté du jeu est beaucoup trop facile. On progresse le long de l’aventure sans trop levé le petit doigt même arrivé à la Ligue Pokémon. C’est la première fois dans un Pokémon où la difficulté est quasi inexistante et c’est vraiment dommage car tout le système de stratégie du jeu s’écroule à cause de ça. Arrivé au champion d’arène, on a quasiment 10 niveaux de trop et le nouveau multi exp n’arrange rien. Pourquoi ne pas mettre directement un niveau de difficulté en difficile dès le début du jeu pour les joueurs les plus aguerris afin d’avoir un excellent challenge ? Ensuite, on pourra aussi reprocher qu’après la Ligue, il n’y a pas vraiment grand-chose à se mettre sous la dent en quêtes annexes et c’est bien dommage. Enfin, le scénario dans son ensemble n’est pas terrible et le nombre de nouveaux Pokémon n’est pas très élevé.

Mais un Pokémon reste un Pokémon, et à chaque fois c’est un plaisir d’y jouer car la façon dont est conçu le jeu et son concept est tout simplement excellent. Un jeu qui procure du plaisir est une très bonne chose. On peut saluer premièrement la refonte graphique du jeu qui est vraiment au top. Grâce à ça, les combats sont plus vivants, plus dynamique, plus beau, plus cool tout simplement. Mention aux petites animations du héros quand il ramasse quelque chose. Deuxièmement, le système des Méga-évolution est très classe à défaut d’être exceptionnel mais cela reste très sympa. L’OST est très bonne, les musiques entrainantes à part quelques unes qui ne sont pas terribles. Troisièmement, il est vraiment appréciable de pouvoir enfin personnaliser son personnage. Cela permet sur le multi de ne pas rencontrer forcément le même personnage que soi. D’ailleurs le multi est véritablement le point fort du jeu puisqu’à défaut d’avoir peu de quêtes après la Ligue, on passera du temps pour échanger ses Pokémon ou encore faire des Combats contre des adversaires cette fois digne de son nom.

En conclusion, Pokémon X/Y reste un très bon jeu mais qui malheureusement nous laisse un petit arrière goût d’amertume à cause de ces défauts. Je lui donne 15/20 avec un petit pincement au cœur car je pense qu’il aurait pu avoir largement plus.

Les + :
- Refonte graphique magnifique
- OST de qualité
- Personnalisation du héros
- Le multi joueur géniale

Les - :
- Difficulté du jeu quasi inexistante
- Manque de quêtes après la Ligue
- Scénario pas terrible et manque de nouveaux Pokémon

hatze
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Après 9 mois d'attente, enfin il est là !
Ce Pokémon fut une réelle surprise, l'apparition des graphismes 3D sur console portable apporte de la fraicheur à la série, et les décors n'en sont que plus beaux.
Dans les points fort, on peut citer les graphismes, les animations et également la musique qui se rapproche parfois d'un Professeur Layton (ce qui est très bien). Quelques corrections et ajouts dans le gameplay font vraiment plaisir et favorise l'ergonomie générale. Si vous n'avez jamais joué à un Pokémon, celui ci a le début le moins fastidieux de la série, de part la présence de plusieurs types de Pokémon dans les premières zones du jeu et les starters commence avec une attaque de leur type (Fini le premier combat Charge+Charge+Charge qui dure 20 plombes).
Le SPV est un ajout très sympathique qui permettra de bien choisir les montres qui composeront votre équipe et de les entrainer à votre guise. Mais pour les amateurs d'entrainement EV à la dur, vous pouvez très bien passer outre.
La Poké récré, qui est sympa aussi mais qui relève plus du gadget, mais c'est très mignon quand même !
Le "multijoueur" est mieux amené grâce à sa propre interface, on échange plus facilement, même si parfois on se croirait aux enchères.
Les méga-évolutions amènent un peu plus de piquant dans les combats, bien que certaines méga évolution sont pour des Pokémon déjà très puissants...
Dans les points négatifs, encore et toujours le scénario qui n'est pas convaincant, juste divertissant mais sans plus.
Quelques soucis de déplacement notamment lorsqu'on se déplace en rollers, mais ce n'est que mineur.

Au final, c'est un excellent titre de la série qui vous promettra de très bons moments de jeu !

Thecartmancool
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Bon,j'ai eu ce jeu le jour de sa sortie,et j'y ait joué longuement(11 h de temps)pour donner mon avis:
Ce jeu fera sans doute parti des meilleures jeux 3ds qui seront sorti sur cette consoles(avec la 7ème génération peut-être ?)et même s'il n'est pas meilleure que B2&W2,il fera toujours parti de mes meilleures jeux et je suis très content de l'avoir acheté le jour de sa sortie,il n'est pas du tout ennuyant.Maintenant la critique:

Les point négatifs:

-Trop facile(en effet,je n'ai pas l'impression d'avoir le même défis que les anciennes versions,au bout de 10-11h de jeu,j'ai déjà mes 5 premiers badges,et les combats sont trop faciles,je risque de boucler le jeu,du moins l'aventure principale,en moins de 20h).

-3d pas assez exploitez(seulement dans les combats et dans les peu de vidéos qu'il y à)

-Histoire moins bonne que B2&W2,pas super originale mais bon,c'est toujours le cas dans les jeux pokemon.

Voila,ce sont les seuls point négatifs du jeu,après je ne l'ai pas fini,ça devient peut être plus dur par la suite,bon après j'ai tout mes pokémon niveau 40-41,c'est surement pour ça,bref,un jeu à ABSOLUMENT avoir pour tout pokéfans,et mêmes les autres.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
3DS 78.43€