17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Seth-Origine
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

ENFIN Nintendo se décide à abandonner son RPG Maker et décide de faire un jeu Pokémon avec des vrais graphismes. Outre ça, les Pokémon de cette génération me paraissent assez inspiré. Les animations en combat sont enfin dignes d'un jeu du genre. Le scénario par contre est toujours assez plat, cela dit Pokémon est un jeu destiné à tous les publics donc ça peut se comprendre : un enfant ne doit pas être perdu dans l'histoire.
En bref, voila une génération, la 6ème, qui va réconcilier ceux qui avaient boudé les générations précédentes.

_Xerneas_
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Pokémon X est un trés bon jeu pokémon dans son ensemble.
Il passe a la 3D évolué,Ce qui est une innovation pour un jeu pokémon.Evidement ce jeu a des points faibles et des points fort.

Les points forts du jeu:
-Le jeu pokémon est entiérement en 3D.
-Une trés grande région.
-une trés bonne durée de vie.
-Il y a beaucoup d`innovation.
-Sauvegarde rapide.
-Les graphismes sont trés beau pour la 3DS.
-Le jeu a une trés bonne durée de vie.
-Le jeu n`est ni trop dur ni trop facile.
-Le nombre de nouveaux pokémon est moyen mais suffisant.
-Le scénario est -scénarisé que dans Noir/Blanc mais le scénario est suffisant.

Les points faibles du jeu:
-Le nombre de nouveaux pokémon légendaire est non suffisant.
-Les derniéres évolutions des starters sont - emblématique que dans les autres génération.

Apréciation globale:Dans son ensemble pokémon X est un trés bon jeu vidéo en y joue avec plaisir,il a de trés bon graphisme.

Le jeu mérite 17/20

keeper91
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Magnifique, enfin comme ses Pokemons la license évolue, que du bonheur, le Poussifeu en cadeau est bonne idée, l'interface est facile, mon fils de 6 ans arrive à y jouer alors qu'il commence à peine à lire, la 3D apporte un petit plus pendant les combats, c'est super merci Nintendo ;) On se régale en famille !!!

tomarota
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Pokémon X tout simplement excellent, le passage à la 3DS donne au jeu un sacré coup de jeune à la série en ajoutant plein de choses:
-pokémon "vivants"grâce à la 3D, ça fait plaise quoi
-un nouveau type"fée" et les mégaévolutions qui permettent de revoir toutes ses tactiques de combat et en plus c'est vraiment classe
-Le spv qui est excellent pour les joueur pour un côté tactique avancée
-Et enfin la durée de vie du jeu énorme et le mode en ligne bien incrusté dans le jeu et maintenant avec la 3DS la connexion wi-fi se fait simplement.
En bref Pokémon X semble reprendre les meilleurs aspects des précédents pokémons en ajoutant la 3D plus des nouveautés et enfin la nostalgie des précédents pokémons.

Xaender

Hallucinant!

Le premier mot qui m'est venu à la bouche lors du lancement du jeux... Fini les screenshot pixelisés pris sur le net, le jeux aborde une très belle patte graphique. Les combats sont beaucoup plus dynamiques et la 3D envoie avec tout les effets des compétences.

Le plaisir de reprendre une nouvelle aventure et de croiser (rapidement) les pokémons issus des anciennes générations (salamèche 3)

Le portage sur la nouvelle génération de DS est une vraie réussite, bravo Gamefraeks!

Un petit moins pour le scénario, on aurait pu penser qu'avec les scénarios de N/B et N2/B2 ça allait en s'améliorant mais c'est l'inverse: domage

Qwaq
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Très déçu par ce Pokémon qui est pour moi l'un des plus mauvais.

J'ai l'impression que Gamefreak a tout miser sur les graphismes et rien d'autres... et encore les graphismes sont pas si beaux sauf pour la nouvelle modélisation des Pokémons (surtout qu'on ne peux pas activer la 3D même en combat vu que ça rame énormément).
En clair, il n'y a aucun contenu dans le jeu sauf la stratégie mais si vous ne vous y intéressez pas, ce n'est même pas la peine de jouer vu que le jeu est vide, mou et sans saveur (Moi même je m'intéresse à la stratégie mais ce jeu m'a tellement dégoûté que je n'ai pas le courage d'y jouer).
Et encore si vous jouez stratégique, vous ne pouvez jouez qu'en 3vs3 en ligne, pour jouez en 6vs6, vous êtes obligez de jouez avec un ami qui ne jouera pas forcement stratégique donc ça ne sert à rien... autant jouez sur les simulateurs qui sont présents sur Internet si vous voulez jouez stratégique.
La map en général n'est pas si grande, je trouve que les routes sont trop petites et trop simple à parcourir, de même pour les grottes.

Sinon, la jouabilité est la même sauf qu'ils ont voulu innover en mettant des rollers mais ces rollers, vous les garder tout le temps sur vous sauf si vous jouez avec la croix directionnelle... un comble pour un jeu 3D.

L'OST est plutôt bonne même si les anciennes versions en avait des meilleurs.

En bref, un manque de contenu énorme, ce jeu est aussi vide que les versions Rubis/Saphir sauf que ces versions là avait une ambiance particulière contrairement à X/Y.

9/20 grâce à la modélisation des Pokémons en 3D et la présence de nombreux Pokémons dans le jeu.

Midona_Zelda[4]
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Une pure merveille! Comme le dirais beaucoup, c'est l'heure de l'évolution!
Graphismes incroyables: On passe des gros pixels (de N/B/N2/B2 en particulier) pour adopter des graphismes fluides, magnifiques et agréables. Dommage que la 3D ne soit activable que lors des combats et cinématiques. Mais moi-même j'oublie de l'activer lors de ceux-ci. Ce n'est donc pas un drame.
Et comme beaucoup le savent déjà, ce jeu est inspiré de notre chère France! Beaucoup de paysages du jeu ont inspirés de notre pays, notamment la ville de Paris (Illumis), avec sa tour Eiffel!
La musique est très agréable, cela change du style Gameboy.
Calme, reposante, et à la fois remuante, qui donne envie.
Avec l'apparition du type Fée, il faudra également penser à refaire sa stratégie. Le type Dragon n'est plus tout autant intouchable, ça soulage.
Les Méga-Evolutions est une très bonne idée. Même si certains Pokémon n'ont plus le même charme qu'auparavant, d'autres gagnent en puissance, en en type, comme Méga-Pharamp(Electrik-Dragon) ou Mysdibule (Acier-Fée).
Au niveau du gameplay, il n'est ni bon, ni mauvais. Caméra capricieuse, on a du mal à Illumis. Mais bon, on peut vite s'y habituer. Un autre bémol: les rollers. A partit du moment où on les a, plus possible de se déplacer avec le stick dans les endroits extérieurs! Le stick, c'est pour les roller, et la croix, pour courir, ce qui n'est pas pratique, ni précis. Pour atteindre le sac et choisir différents objets, c'est beaucoup plus rapide et pratique. On peut également choisir le fond pour les combats. Il y a tellement de possibilités que je vous laisse découvrir par vous-même.
La Poké-récré est un autre mini-jeu parmi d'autres qui sert à jouer avec vos Pokémon, les caresser ou les nourrir, afin d'améliorer l'amitié entre eux et vous.
Comme beaucoup d'autres possibilités sont disponibles, je ne vais pas faire un pavé(même si vous êtes en train d'en lire un), mais plutôt vous laisser découvrir le reste par vous-mêmes.

Conclusion: Ce jeu est donc un must-have de la 3DS.

JtmTaMaman
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

J'ai hésité entre un 16 et un 17, je m'explique :
Le jeu se fait en une 20aine d'heure pour ma part en 50h de jeu.
La longueur des routes est bien dosé pas trop longue, celle des villes est plutôt bonne et il n'y a pas trop de temps de chargement( celui de crom'lach est un peu dérangeant ).
Certain plan sont d'une grande beauté et nous avons la possibilité d'y prendre des photos.
Illumis est une ville riche même si les taxi sont cher :hap:
Les animations en combats ont été très bien réalisés et les plans de la caméra sur les Pokemon sont agréables.
Les mégarde évolution sont Épic, je vous les conseille.

Néanmoins, les grottes sont longues et les Pokemon sauvages sont puissants, Brutalibre est bien chiant.
Le pokedex a une faiblesse face au Pokemon combat, le pokedex n'a pas de bon équilibre.
Lysandre est charismatique par contre le maître de la ligue est transparente et le Conseil4 aussi.

Je déconseille le run et évite de faire le scénario sous votre couette toute une journée c'est un jeu à faire en petites bouchées.

pikachu-du-28
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Ce jeu pokémon est très bien même excellent.

Il possède quelque avantage et quelque désavantage par rapport aux autres pokémons.

Avantage :

Il y a la connexion internet qui a évoluer par rapport aux autres jeux :

-Les échanges miracles par exemples

Cela consiste a envoyer un pokémon (nimporte lequel) et en recevoir un (nimporte lequel)

Ils sont très bien mais si vous êtes chanceux.

Par exemple vous pouvez envoyer un pokémon légendaire mais vous receverez soit un tout petit chenipan ou soit un autre légendaire.

La chance dépend de vous.

Le chat vocale :

Cela consiste a parler de ds à ds avec un ami sur le jeu pokémon X/Y en enregistrant biensur un code ami.

Désavantage :

-Les echanges miracles fait partie des désavantages
(voir en haut)

-négociation GTS permet de s'échanger les pokémons.

Dans version noir, blanche,noir 2 et blanc 2 les négociations sont préférables parce que vous pouvez vous parler avec des smileys.
Alors que dans X/Y vous ne pouvez pas parler sauf en chat vocale avec un ami (voir plus haut).

merci

vampyror
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Vraiment un très bon Pokémon, on retrouve les sensations des premières générations avec un nombre de pokémon disponibles ahurissant, la durée de vie est vraiment excellente (35-50 heures) et les graphismes très beaux en combat, je le recommande fortement avec un tas d'innovations, ce que je peux juste repprocher, c'est le manque de challenge, le multi exp et l'histoire un peu simplette.

Blacksky528
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu répond a mes attentes et pour une innovation (entièrement en 3D) je trouve le concept très réussi malgré malheureusement une durée de vie assez courte pour ceux qui aiment la série. Cependant, l'action est au rendez vous et les nouvelles options tel que la récrée pokémon ou autre sont très bien pensées. A noter cependant un petit ralentissement des combats si la 3D est activée.

Patchwork77
Posté le 24 févr. 2021 à 19:19

Un des meilleurs pokémon
Les points positifs:
-Le jeu est très beau
-Les animations sont bien faîtes
Le jeu est long (60 h pour le finir, 110 h pour faire le tour)
-Les environnements sont bien travaillés (surtout Roman-sous-bois :coeur: )
- Le charme pokémon est toujours présent malgré le passage à la 3D
Ca se passe en France (dommage qu'il n'y a pas le sud)
-Le type fée ainsi que les méga-évolutions donnent un boost à la stratégie pokémon
-L'histoire est plutôt cool
-L'arbre de combat assez difficile
-Illumis est très bon et en 3D
-La bande son juste magnifique
-La poké-récré qui est un ajout marrant ( et le jongle-tête c'est trop bien :ok:)

Les ponts négatifs:
-Le post-game est vraiment court (juste attraper les trois oiseaux, le truc avec l'inspecteur à Illumis et une ville bonus vraiment peu intéressante)
-Le jeu de foot bizarre est vraiment énervant
-Parfois le jeu rame lors des combats avec une horde de pokémon
-Le moment dans le jeu où un doit trouver le café Lysandre car j'ai vraiment galérer pour le trouver car il est bien caché
-Le manque de méga-évolution
-les CS
-Le pokédex qui est vraiment pas amusant à parcourir car tout est en ligne de cinq et car l'interface est moche
Un des meilleurs jeux pokémon même si il a des défauts. Je le recommande.

Zorua-shiney
Posté le 20 janv. 2016 à 11:50

Ce jeu est déjà beaucoup plus réussi que Pokemon Saphir Alpha. Les graphismes sont meilleurs, les villes sont très belles et représentent très bien les villes françaises. Le scénario est original, ce qui n'est absolument pas le cas sur Saphir Alpha. La région de Kalos est une très belle région graphiquement, elle est à la hauteur de mes attentes. Elle est plutôt intéressante à visiter, et surtout elle est originale avec des fonctionnalités inédites. Par exemple, le safari des amis: c'est une très bonne idée de l'avoir inclus dans cette version car on peut chasser et avoir des pokémons chromatiques plus facilement qu'avec d'autres méthodes, qui elles, sont compliquées comme par exemple le pokeradar. J'ai eu une heureuse surprise: les arênes sont déjà plus difficiles que sur Saphir Alpha ce qui est un bon point pour Game FreakPar contre, je suis quand même déçu sur plusieurs points. Déjà, comme sur Saphir Alpha, le scénario reste assez court. Les routes sont trop petites et trop rapides à visiter. La Route Victoire, est elle aussi trop rapide. Il n'y a pas assez de dresseurs ce qui la rend trop facile à mon goût. Même remarque pour la Ligue, les membres du conseil 4 ne sont pas au niveau. Ils sont devenus beaucoup trop faciles à battre. Après la ligue, il n'y a plus assez de choses à faire si ce n'est les enquêtes de Beladonis, et encore elles sont assez courtes. Le scénario avec la Team Flare est quand même original même si je trouve qu'il est un peu court. Par contre, un très bon point: les enquêtes de Beladonis. Elles sont vraiment originales et ne manquent pas d'intérêt. Je trouve cependant, que les méga-évolutions restent un peu timides et qu'elles n'ont pas été assez travaillées. En bref, c'est un jeu très satisfaisant, qui est à la hauteur de mes attentes mais qui reste toutefois un peu court dans la durée.

salameche-78
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu auquel j'ai joué dans ma vie entière !!
En tant que fan de pokémon depuis la toute 1ère génération, donc ayant joué aux premières versions sur GameBoy Color (RBJ & OAC), puis ayant suivi l'évolution du jeu sur les différentes consoles (Advance, DS) je suis extrêmement heureux de pouvoir jouer à un jeu pokémon aussi abouti !! Les graphismes sont juste INCROYABLES ! La jouabilité est PARFAITE ! Les innovations apportés grâce aux Méga Evolutions et à la PokéRécré (etc...) sont SUPER INTERESSANTS !! 3
C'est comme un REVE d'enfant qui se réalise !! MAGNIFIQUE !! 3
En plus de cela, l'aventure est bien faite, le jeu est long, il y a beaucoup d'étapes entre les badges, et pour couronner le tout : le jeu se passe en FRANCE !!!! Aller à PARIS pour voir la TOUR EIFFEL, visiter les chateaux en provinces, ça fait vraiment très PLAISIR !!!
MERCI POUR CE JEU SEIGNEUR ARCEUS !! :D :D :D

ORBE
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Si Pokemon X et Y n'offrent apparemment pas de "révolution" à la série, quand on a joué à plusieurs épisodes de la série on est forcé de remarquer que OUI le gameplay a changé.

Premièrement GF a fait un excellent travail pour différencier le côté combat et le côté collecte de Pokemon dans le jeu.
En effet grâce au nouveau Multi XP - qui en fera râler plus d'un, mais il est désactivable donc personne ne vous force à l'utiliser - il est donc possible d'entrainer une équipe de 6 Pokemons sans avoir à farmer "comme un chinois" dans les hautes herbes, donc juste en faisant des combats contre des dresseurs. De plus si vous arrivez à capturer un Pokemon vous gagnerez quand même de l'XP !

On en arrive donc au second bon point : Mon dieu quelle diversité dans l'équipe que l'on peut se construire et ce dès le début de la partie ! En effet TOUTES les gens se retrouvent dans Kalos ce qui permet de faire une équipe variée avec des Pokemon que l'on apprécie très rapidement.

En parlant de Pokemon que l'on apprécie : Ils ont ENFIN changé le cri de Pikachu... et même, en règle générale ils ont fait un gros travail sur les cris des Pokemons qui sonnent moins "robotiques" plus "naturels". (Bon mis à part pour les Pokemons Acier mais ça, c'est normal !)

Ce qui m'amène sur le territoire de la bande son... honnêtement je la trouve très inégale. Si j'aime énormément le thème du conseil 4 et du Maitre de la Ligue, je trouve les musiques de combat décevantes.

Mais en fait, ce qui fait pour moi la plus grande force de ce Pokemon c'est juste le polissage qui a été apporté ici et là. Un exemple est le SPV - très pratique. Un autre exemple serait les centres Pokemons. Tous ceux qui ont joué aux anciennes versions savent à quel point il était limite lourd d'aller y soigner ses Pokemons... dans cette génération non seulement c'est très rapide mais GF a eu la bonne idée d'exploiter la 3D relative du jeu pour offrir différents angles de vision lorsqu'on parle à l'infirmière : et ça fait une différence agréable.

Certains se moqueront de l'histoire, qui si elle reste archi-prévisible, a le mérite de faire des antagonistes qui sont des bourrins un peu à la manière des Rockets.

Certains feront aussi des reproches sur le "post-game" absent... mais quid du Pokedex qu'il faut remplir car "Gotta catch them all !". Quid de la maison de combat ? Quid des combats contre les dresseurs du monde entier ?!
Non, si l'ajout d'une nouvelle "région" aurait été sympathique après que l'on ait fini la Ligue je pense qu'elle n'aurait pas réussi à ajouter grand intérêt au jeu.

Bref, en tant que vieux de la vieille j'avais été sceptique sur Noir après une longue disette depuis Crystal... maintenant je pense que GF a le bon bout et même qu'il sera difficile de faire mieux dans la 7G. Mais qui sait !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
3DS 49.99€ 3DS 64.38€