17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Raptorex
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Bienvenue en 2013 ,évolution du graphisme totale surprise, je joue sur les 2 version en même temps et je trouve des pokémons différents des le départ Roucool sur X Pihachu sur Y . J'y retourne pas le temps de tout écrire ..............

MyMegadrive
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Aucun contenu.
Graphismes ignobles en dehors des combats.
Scénario brouillon.
Pokémons toujours aussi moches comme depuis la 4G.
OST simpliste.
Jeu trop facile même sans multi exp.

Bref, Pokémon c'était mieux avant, ça c'est sûr.

Bartolomeo_
Posté le 23 mai 2015 à 19:22

Un excellent Pokemon qui plus est le premier sur 3DS.
Le seul véritable défaut du jeu est qu'après avoir vaincu la ligue on s'ennuie vraiment.
Mais un nouvelle région et des nouveaux Pokemons très intéressant.

Asalah
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Le meilleur des jeux Pokémon sur Nintendo DS & 3DS.
Même si il y a énormément de Pokémon ce qui est difficile pour tous les retenir, les connaitre, ce jeu est vraiment très attachant et les graphimes sont super biens réussi. Par contre le jeu est vraiment trop simple et se termine vite, pareil pour la ligue donc sur ça j'ai été assez étonnée. C'est un jeu à avoir sur la 3DS. J'aime beaucoup le mode Wi-Fi. je peux rien ajouter de plus elle a raison !

beucher32
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

9 mois de teasing entre janvier 2013 et octobre 2013. 9 mois pendant lesquels les news plus alléchantes les unes que les autres laissaient planer un doute...
"Et si le jeu n'était pas aussi bien que ça ?"

Après avoir inséré ma cartouche dans la console ce 12 octobre 2013, je ne peux que pousser un "ouf" de soulagement. Le jeu n'est pas bon, il est excellent !
Graphiquement, c'est très beau pendant les combats. Les Pokémon et les attaques sont superbement modélisés, on se croirait parfois devant un dessin animé. Certains trouveront les graphismes hors-combat un peu vides mais personnellement je trouve qu'ils conservent le charme de la série.
Le design des nouveaux Pokémon est également très réussi, bien plus qu'en 5G. Petit bémol toutefois pour certaines méga-évolutions (en particulier Tortank).

L'OST est simplement sublime, mis à part le thème des champions d'arènes. J'étais juste scotché devant le thème du maître de la ligue et quasiment toutes les musiques valent le coup. En plus, on peut même choisir la musique qu'on veut en combat wi-fi !

La durée de vie est un peu plus courte que d'habitude, néanmoins beaucoup d'ajouts ont été faits par rapport aux dernières générations. Une culture des baies plus poussées, une stratégie plus simple à appréhender (mais toujours aussi profonde), la personnalisation du héros...
Et enfin, le scénario, critiqué par beaucoup ("paske noir é blan sété tro bi1") est, je trouve, une pure réussite. La Team Flare a un but ambitieux et elle se donne les moyens de l'atteindre et la petite histoire annexe avec AZ est très belle je trouve. Les quêtes de Beladonis apportent aussi leur lot d'émotion.

J'enlève vraiment un point pour l'après-ligue un peu vide tout de même et pour la Banque Pokémon (cf mon test de cette arna... application).

La licence Pokémon revit mes amis, réjouissez-vous !

alex333
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Tout d'abord content mais ensuite assez déçu par la suite. Je m'explique : Dès que j'ai appris qu'on pouvait trouver les Pokemons des 1ères générations (donc les meilleures pour moi) je me suis dit que ce jeu serait beaucoup plus intéressant que prévu. Je me suis donc lancé à l'aventure et effectivement quel joie de trouver des Roucool dans les hautes herbes, des Onix dans les caves, des Nosferapti, etc... Mais bon à coté on a aussi les derniers arrivants et on ne sait pas ce qu'ils ont fumé pour nous sortir des "machins" comme ça, enfin passons. La carte nous est très familière étant donné qu'elle nous rappelle la partie Nord de la France (QUE la partie Nord...), les graphismes au top, de très belles animations, enfin bon on observe très bien l'évolution graphique.
Cependant ce que je reproche c'est d'avoir trop facilité le jeu, quelle grosse erreur! Où sont les donjons labyrinthiques dès 1ères versions? Le jeu se trouve bien trop linéaire du coup (Quelle jolie Grotte Inconnue pour capturer Mewtwo...), les routes entre chaque villes trop petites et les Pokemons n'ont plus aucun principe concernant leurs résistance et faiblesse : Je sors mon Tyrannocif contre un Raichu, je suis sensé avoir l'avantage avec un bon petit Seisme et là, il m'envoie Noeud Herbe une attaque plante qui me tue en un coup... Toute la logique des choix de type de Pokemon est bouleversé à cause de ça, vouloir rajouter plus de techniques et plus de choix d'apprentissage, ça a pas été bénéfique du tout pour le jeu. La prochaine version se sera quoi? Apprendre Vol à mon Topiqueur?... Et l'histoire est devenue encore plus niaise qu'avant, bon d'accord le public visé est plus un public jeune mais pour beaucoup de personnes, qui ont commencé dès les débuts comme moi, on aurait voulu une histoire plus mature. La durée de vie du jeu aussi me semble un peu faiblarde : On bat le conseil des 4 (qui sont sensé être d'une assez grosse difficulté, mais là c'est de la rigolade...) et ensuite? On s'attarde à courir après un piaf légendaire (un seul par version oui...), capturer un ou 2 autres légendaire et ensuite? On est loin du remake de la version OR et Argent qui est pour moi la version la plus aboutie où après la ligue tu découvres une carte encore plus grande et des adversaires encore plus puissants à battre (comme Red).
On ne peut pas vivre des remake, mais là Pokemon a mal vieilli et a gagné beaucoup trop de défauts pour un jeu qui a pourtant du potentiel. Enfin bon, soyons pris dans cette nostalgie et profitons tout de même de cette version.

YveltalEvil
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Enfin ce jeu est la les 9 mois d'attente on porté le fruit le graphique on jamais etait aussi magnifique les animation combat de meme des nouveaux pokemon de quoi remplir son pokédex si vous voulait un jeu je vous conseille celui la:

Point positive:

Graphisme éblouissant
Histoire très intéressante
Beaucoup de pokémon présent dans les routes
Le système des méga évolution très bien exploiter
Les nouveaux mode de combat ( hordes)

Négative:

Combat aérien pas très présent dans le jeu
Pas beaucoup de moyen d'entrainement ( le niveau de ligue n'augmente pas après la fin du jeu)
Et très peu de nouveaux pokémon sûrement dût au méga evolution

Malgré les quelques points négative du jeu le jeu reste quand même super est l'aventure prenante.

Ankhtar
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

12 n'est pas une note catastrophique, mais c'est très faible pour un Pokémon.

Je suis un grand fan de la série depuis ma plus tendre enfance et je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent.

Dès le début, je sentais que Pokémon X/Y allait être un mauvais jeu. Je pense que je n'avais pas forcément tort.

Le problème n'est pas la 6e génération. Certains pokémons sont potables, d'autres un peu moins, et enfin, d'autres sont horriblement dégueulasses. Il est vrai qu'on perd de l'originalité, mais c'est loin d'être le point le plus gênant du jeu.

De plus, on se plaint du nombre limité de nouveaux pokémons. Je remercie les développeurs pour en avoir mis si peu. Je n'ose même pas imaginer les aberrations qu'on nous aurait sorti s'il avait fallu atteindre un quota de 100 nouveaux pokémons ! Et n'oubliez pas les méga-évolutions !

Les méga-évolutions, parlons-en. Voilà une assez bonne idée dans le jeu, qui pimente encore un peu plus les combats. Peut-être aurait-il fallu revoir les stats des pokémons méga-évolués, peut-être un peu trop élevées.

D'autres petites nouveautés sont également présentes avec le SPV et la poké-récré, qui ne m'auront pas pour autant marqué. Faut pas oublier les graphismes aussi, les jolis graphismes qui ont emballé les plus crédules, qui sont foutus de mettre un joli 20 à ce jeu simplement parce qu'il y a apparemment un joli effet 3D.

A ce propos, il faudra qu'on m'explique, ma biscotte en 3D envoie plus que ce jeu.

Maintenant que j'ai fait le tour de ce que j'ai apprécié et de ce qui m'a laissé pour le moins indifférent, je m'attaque à la partie la plus délicate, les choses que je n'ai pas aimées.

Le scénario et la durée de vie sont tout simplement catastrophiques.
Soit, depuis la 4G, on n'est pas habitué à voir des scénarios qui montent très haut, mais là, je pense qu'on a touché le fond, assurément.

Je n'ai jamais rien vu de plus simpliste, honnêtement. On fait vraiment l'aventure pour avoir de jolis badges et pour latter les vilains méchants.
Ce n'est pas parce que ce jeu est tous publics qu'il faut kikooliser le scénario. Quoique, les développeurs n'étaient peut-être pas inspirés non plus. Sans doute, même.

Ok, on ne se base jamais trop sur le scénario pour juger un pokémon, mais il ne faut pas trop pousser non plus. C'est la première fois que je tombe sur une aventure aussi soporifique, si on peut appeler ça une aventure.

Parlons de la durée de vie, qui est ... très courte. Hop, on fait la routine habituelle, et après ? Rien. L'après-ligue est quasi-néante.
Vous avez fait une aventure avec des pokémons dopés tout au long de votre progression par un multi-exp au nouveau fonctionnement totalement aberrant et vous finissez le jeu sans avoir rencontré un dresseur avec des bestioles ayant un niveau supérieur à 70. En plus d'avoir un jeu court, on n'a pas le moindre challenge, même en désactivant cette foutue machine.

Où sont les activités extérieures ? Aurait-on tout miser sur le poké-récré et la personnalisation du héros ?
Pas de Pokémon World Tournament ? Pas de concours ? Pas de trucs du genre ?

Non, rien, nous sommes face au néant absolu.

Quant à la banque pokémon et aux échanges miracles, n'en parlons pas ... Des abominations, tout simplement.

Qu'on soit bien d'accord, ce jeu avait un énorme potentiel. Bien qu'il ne soit pas mauvais, objectivement, on pouvait quand même creuser bien plus.

Je trouve cela dommage. Heureusement que nos petites bêbêtes sont de la partie et qu'elles sont toujours, malgré elles (Coucou Trousselin !), aussi attachantes.

J'attends une version Z ou quelque chose du genre pour rattraper tout ça. Personnellement, je retourne sur N2/B2.

ChristoX
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

LE JEU A AVOIR !!!
Ce jeu est trop exceptionnel . Le trouve que le graphisme des mouvement et des combats se sont trop amélioré sa fait bizard de passé du graphisme de Blanche 2 à X :o .
Déjà la 6ème génération (Je crois que c'est la 6 ème génération) ... La 6ème génération , les Pokémons cette fois si , ils ont pas fait que des Pokémons horrible (Ils sont pas tous horrible mais bon) . La , je les trouve très jolie et bien fait .

Un bon 20/20 sur ce jeu à ne pas manquer !!!

squadell
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Tres bon jeu plaisant a jouer une maniabilitée geniale les autres opus sont tres agréable a jouer aussi , une durée de vie de qualitée et une bande son de tres grande qualitée , des graphismes a couper le souffle

pokemegaman
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

excellent jeu les pokémon enfin en 3d !!!
deux défaut les bug mineur qui viennent d'être corriger grâce au patch, et un seul dernier, rendre les chromatique accessible a tous de cette manière c'est tout bonnement monstrueux pour les Shasseur de shiney .. sinon ce jeu est juste parfait !

-[-StoneWall-]-
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Pas assez. Indéniablement, ce Pokémon est un jeu. MAIS ! Parce qu'il y a un énorme mais, il est BEAUCOUP trop court. Graphiquement, c'est réussi, un gameplay plus casual pourquoi pas, mais la durée de vie est honteuse pour une licence Pokémon. Sans faire de spoil, en 20h de jeu j'ai battu la ligue, premier essai sans difficulté énorme, j'ai capturé un Pokemon légendaire, et ... Et c'est tout. Il n'y a rien après la ligue. On nous avait habitué a autre chose avec les précédentes générations !

Dauphinyo81400
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

je ne peut donner plus à ce super jeu et je m'en explique.

certes le jeu est super bien fait, on prend vraiment goût à notre aventure.

mais deux gros défauts viennent nuire dans ces deux versions.

d'une part, les combats de hordes, la première fois on se dit: "super 5 pokemons d'un coup à laminer", sauf que la deuxième fois c'est plutôt: "rhoooo fais chier ces combats de hordes inutiles". Au final on prend son temps et des PP pour gagner une misère d'XP, car les pokemons des hordes ont leurs niveau divisés par 2 par rapport aux pokemons seuls.

et d'autre part, seulement 69 pokemons pour cette 6G, il n'y a vraiment pas de quoi se constituer une bonne équipe faite uniquement avec cette nouvelle génération. car certes on en à un peu mais quand on les essayent on en délaisse vite certains.

donc au final ce jeu c'est de la balle mais avec des gros défauts.

redkiller3
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Avertir un modérateur
J'ai attendu ce jeu durant des mois mais l'attente en valait la peine !!
Ce jeu est une pure merveille !!
Que ce soit l'ambiance, les graphismes, la bande son ...pokemon fait un sans fautes !
Je lui mets 20/20 les yeux fermés !!

InazumaNorris
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Franchement, j'ai trouvé ce jeu génial !

Une révolution a tous les niveaux, les Méga-Evolutions rendent vraiment bien, contrairement a ce que certains "fans" avaient prédit avant la sortie du jeu. Je ne crois vraiment pas aux "c'était mieux avant", surtout pas pour Pokémon.

Ce jeu est sans hésiter le jeu de l'année 2013, au prix de GTA V pour moi reste overrated. Je m'attendais d'ailleurs à une meilleure note de la part de JVC, quand on voit que ce jeu a la même note que Call of Duty Black Ops 2, c'est à ce demander si JVC tient à garder sa crédibilité...

Bref, pour en revenir au sujet, ce jeu est génial, y compris au niveau du scénario que je trouve plus travaillé que dans les autres jeux (même si c'est vrai qu'ils se ressemblent en certains points).

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
3DS 53.48€ 3DS 58.48€