17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Gigaeros
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est pour moi un des meilleurs jeu pokémon, certe le scénario et plus que WTF mais pour une première en 3D c'est géniale !
Le but principale de ce pokémon était d'être novateur le scénario n'était pas la priorité absolue, et des innovation on en a des centaines ! Ce jeu marque donc un nouveau départ pour la série...

Famillegrunt
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Nintendo a réussi son pari : rassembler les vieux joueurs de Pokémon et les nouveaux. Si j'avais vu ce jeu sortir en étant gosse, j'aurais probablement mangé mes chaussures pour l'avoir (ce qui se serait révélé être une mauvaise idée).

Adapter avec succès une vieille licence en se servant des nouvelles capacités offertes par la 3DS, ça donne à Pokémon une nouvelle ampleur.

De plus, contrairement à ce qu'en dit le journaliste de jeuvideo.com, je m'éclate grave même sur la pokérécré !

Bref, 18/20 j'enlève deux points parce que je trouve dommage que le chat vocal ne puisse se coupler avec un combat ou un échange par exemple.

JinSu2
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Super épisode, graphisme sublime.

Mais la ou je supprime 2 points sont :

La durée de vie
On doit s'inscrire sur le site pour faire des combats.
Le système d'échange qui bug (on veut échanger un pokémon mais le pokémon a déjà étais échanger...)

La ou il gagne des gros points :

L'histoire ! Histoire magnifique et vrai... Malheureusement (manque de ressources pour la planète et les humains se battrons pour la nourritures.)

Les graphismes incroyable.

Et la personnalisation !

Shiroc
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Salut tout le monde je fais cette contribution pour dire q

quelques trucs par rapport a ce jeu.

Alors les graphismes sont super beaux, la bande son est

originale et le scénario bof.

Donc un truc que j'aime pas trop dans ce jeu, les rollers.

C'est un moyen de transport originale aussi mais dure à

contrôler est pas très beau.

J'aime bien qu'il y ait Yveltal et Xernéas et l nouveau type,

le type fée.

Et les villes sont très bien faites dans l’ensemble.

Par contre Méga-Dracaufeu X et plus beau que Méga-Dracaufeu Y.

Et je préfère Mewtwo Y que Mewtwo X.

Je vous conseille de l'acheter.

Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Enfin, ce jeu est à moi ! Moi qui avais mis le temps de le prendre, le temps de réfléchir à une team pour le online que finalement, tout est à l'eau.

Je fais Pokemon pour ce qu'il est avant de jouer en online et d'essayer de stomp les joueurs. C'est dommage mais on s'en fout, ici, c'est un nouveau pokemon. Donc nouvelle histoire, nouveaux pokemons, etc.

Déjà, je ne peux pas noter le scénario car je ne suis pas forcément loin mais je prends mon temps. Je connais déjà la majorité des choses mais bon.
Alors, on va commencer par un point que je ne note jamais mais qu'exceptionnellement, je le ferai:

Ce nouveau Pokemon est juste magnifique. Que ce soit les horizons, les paysages, les combats, la 3D (même si elle est plus facultative qu'autre chose.). Franchement, je suis bouche bée, un grand travail. Après, ce n'est pas parfait, beaucoup de textures dégueulasses mais bon.

Parlons ensuite de la maniabilité, etc. Franchement, j'pensais être dépaysé voir déçu mais ça va, c'est correct. Seul hic, le stick, pas forcément intéressant. Les flèches directionnelles (pour les déplacements) sont plus précises. Mais ça ne doit être que moi.

Ensuite, la stratégie est encore au rendez-vous, si pas plus. Le nouveau système de SPV qui monte vos stats, les natures aussi (mais ça, ça joue depuis saphir je crois donc bon), le poké-récré pour le bonheur même si finalement, il n'est pas imposant.

Un petit point positif mais que je mets ça comme pour Fire Emblem, c'est la personnalisation de notre héros. C'est marrant mais mise à part le physique, c'est pas folichon non plus. Mais c'est toujours ça à prendre.

Passons ici au système de méga-évolution: Je n'y ai pas encore accès mas le fait que ce soit instauré, peu importe où est un gros point positif. Que ce soit dans le contenu (déjà), comme dans la stratégie (mais je pense que ça va être très limité car ça semble bien pété.)

Mise à part ça, je ne vois rien d'autres à dire. Mise à part, apparemment, le scénario ? S'il est plat, ce n'est pas un réel soucis. Franchement, à part pokemon noir (premier du nom), le deuxième étant plus wtf qu'autre chose (et inintéressant, par ailleurs. Chouette, un seul pokemon et à peine une nouvelle région, génial !), le scénario n'a jamais réellement brillé, qu'on se le dise.

En somme: Je suis très satisfait. Je l'attendais avec impatience et je suis ravis de pouvoir y jouer. Etant un peu fâché avec pokemon noir (car je l'ai trouvé finalement mauvais rapport à diamond mais bon), je conseille ce pokemon. Que ce soit aux initiés ou aux débutants.

ffmgs
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

La réalisation est top, il y a plein de pokémon à capturer et les fonctionnalités online sont bien foutues. Par contre je trouve le jeu beaucoup trop facile. J'ai battu la ligue du premier coup en utilisant seulement le pokémon légendaire, et en mettant quasiment tous les ennemis ko en un coup, sans avoir fait de level up avant. Une fois la ligue battue, il n'y a plus grand chose à faire à part la maison des combats.
Donc c'est un bon jeu mais qui est trop facile, et pas assez complet sur la fin. Sans doute une seconde version compensera t'elle ce problème

michael-x67X
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Pokémon X / Y est un très bon jeu, voir même excellent, cependant le travail fournit et la technologie de la plateforme du jeu ont beaux être poussés à leur maximum, on ne peut pas attribuer une meilleure note qu'à un jeu PC / Consoles pour ce mine de rien très beau jeu, ensuite il est clair que des navets du jeu vidéo ne l'égaliseront tout de même pas.

Pour commencer, ce nouveau volet de la désormais grosse et connue saga Pokémon est bluffante par sa grosse nouveauté de la 3DS / 2DS, les graphismes sont hautement améliorés, que ce soit les décors, des personnages bien plus séducteurs, ou mêmes des effets vraiment bien foutus.
Il est également bienvenu la personnalisation des tenues, ou le fait de choisir le sexe du personnage qu'on incarnera, on a dans les deux cas trois possibilités variantes mes styles de personnages de façon à correspondre à chacun.

Pour cette 6ème génération nous avons également de nouveaux Pokémons qui font leur arrivée, mais ils sont mal inspirés, voir hors de l'esprit de la saga d'origine, peu nombreux et généralement laid, les starters ne font pas exception à cela.
Les Méga-Évolutions sont vraiment de bonnes idées, tous les Pokémons pouvants faire usage de cette capacité unique à certains d'entre eux seulement sont vraiment bien foutu, tout comme les deux Pokémons légendaires de la 6ème génération.

L'arrivée du multi-expérience permettant de faire gagner de l'expérience à toute son équipe en seul combat est certes bien mais cela facilite beaucoup trop la fasse d'entraînement, raccourcissant peut-être la durée de vie.
La Ligue Kalos (nom de la nouvelle région) est vraiment sympathique mais simple. Il faut beaucoup moins réfléchir pour les mécanismes. Les décors des arènes et leurs combats sont vraiment très bons et à apprécier sans modération, on découvre aussi les Pokémons Fées.

Côté scénario c'est plutôt original mais bon, laissant du suspens et accompagné de plusieurs rebondissements certes un peu prévisible mais plutôt logiques, la Team Flare est par contre à mon goût pas très charismatique...
Pour parcourir Kalos, s'entraîner pour les matchs d'arène, pour capturer ou vaincre le Pokémon légendaire de sa version puis pour terminer la Ligue Kalos vous pouvez compter entre 20 et 28heures de jeu (sans astuces ni aides).

Ce qui est aussi pas mal c'est l'arrivée de quatre ami(e)s plutôt utiles et présents, on voit qu'ils ont été mis en avant et pas simplement pour décorer et dire "vous aurez des ami(e)s xd", cependant cela crée trop de matchs entre rivaux peut-être.
Le Professeur Platane est un bon personnage aussi, comme Monsieur Lysandre qui lui est charismatique.
La 3D cependant n'a pas été exploitée, le passage sur la nouvelle console n'a qu'était fait pour améliorer la technologie de la saga, au moins on voir que les studios du jeu on parfaitement assumé cela puisque la 3D n'est que disponible dans quelques combats et ne fait pas preuve d'impressionnants reliefs, ensuite puisque celle-ci fait mal aux yeux et provoque souvent des migraines, peu de gens l'utilisent rendant son absence pas très grave.

Le système de matchs online est enfin disponible et prolonge l'aventure ainsi que la recherche de plusieurs Pokémons légendaires appréciés de tous, on peut aussi s'amuser à collectionner tous les Pokémons capables de méga-évoluer... :)

Bref, malgré mon pavé, toutes les possibilités de ce jeu sont non énonçables, quoiqu'il en soir Pokémon X / Y est très agréable à jouer, il est un des meilleurs volets de la saga et mérite bien un 17/20.
À acheter pour les possesseurs de 3DS / 2DS ou pour les fans de la série.
Je le conseil aux fans de RPG,
ensuite c'est vous qui voyez.

Bye ! :)

WesleyCrusher
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Jeu ultra compétitif très fun en groupe! Les nouvelles bêtes sont magnifiques, les Mega-Évolutions ajoutent une nouvelle petite profondeur au gameplay pourtant déjà très riche. Les graphismes tout en 3D et les déplacements de caméra font penser à Pokémon Stadium!

Excellent à tous points de vue.

italian-design
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

j'ai pu jouer au jeux via un ami et n'ayant pas suivi toute la publicité lié au jeu, je ne raconte pas ma surprise en voyant le personnage du jeu complètement libre de ses mouvement sur la map et une amélioration graphique remarquable.
Les combats sont plus animé et la nouveauté du jeux qu'est la méga évolution, apportera selon moi beaucoup à la stratégie du jeu.

IronHandQc
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

J'écris ici mon impression sur le jeu Pokemon X que j'ai acheter comme "noob" dans la branche jeu vidéo de l’univers Pokemon. La seule chose que je n'évoque pas est le scénario qui est bien sur le même pré-mâché. En gros le jeu est bien, artistiquement bien réussi, mais avec des longeurs. Il y a des détails positifs et des détails négatifs que j'explique plus bas. J'ai essayer de rester neutre le mieux possible, et mettez vous en tête qu'il s'agit ici d'une l'analyse de premier pas dans Pokemon, mais le tout est réfléchit.

cotés -

• la compréhension du jeu peut être dur (mais très vite

surmontable)pour les nouveaux dans l'univers de Pokemon à cause de nombreux facteurs. Par exemple l'absence de mini-map, l'inexistence d'un agenda avec un rappel et explication des
objectifs de façon clair et beaucoup de fonction qu'il faut trouver par soi-même (comment faire apparaître la description des compétences en combats,etc)sans que cela soit explicite dans le tutoriel.

• La fonction 3d de la console est inexistante du fait qu'elle ne marche que durant les combats et que cette dernière "lag" les combats.
  • les 2 pads (circulaire et en croix) servent au déplacement du personnage. Petit hic, avec le pad circulaire la direction est un peu zigzagante et trop vite et c'est un peu triste de retourner avec la croix directionnelle. J'aurais aimé l'inverse au niveau du choix.
  • l'univers est encore trop simpliste. L'impression que nous avons toujours d'avancé en ligne droite est un peu décevant
  • les méga-évolutions ne servent pas à grand chose niveau "stratégie".
  • 1 seule sauvegarde

côté +

• des combats animés en 3d svp!
  • le SPV (système perfectionnement virtuel) est génial. Très bien pensé pour combler les trop grosses faiblesses d'un Pokémon et ça plait un fan de stratégie et statistique
  • Le Poké Récré est très innovateur pour l’univers Pokemon, car il créer un lien avec vos Pokémon et permet aussi de les rendent plus fort. Sa donne au côté plus émotifs aussi (soyez pas macho, vous aussi vous aller des heures à caresser vos Pokémon ;p )
  • Un peu customiser l'habit de son personnage à son bon vouloir, enfin!
  • beaucoup de Pokemon de la première série et des autres
  • le système en ligne très utile pour se faire des amis et des échanges Pokemon
Thonubis
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Aucune surprise, c'est un excellent jeu. Ou plutôt oui, plein de surprises justement. Episode très prometteur, on sent qu'il nous prépare qqch de grand pour les prochaines versions. C'est le début d'une nouvelle ère.
C'est la 1er fois dans un jeu de Pokémon que je ne passe pas les animations pendant les combats. C'est beau !
Le Gameplay est support, on s'approche de plus en plus d'un RPG pour les grands ! Toujours plus de petites bêtes, d'attaques et de stratégies ! Plein de nouveautés qui raviront les fans d'esthétismes.
Riche en couleur, les paysages en 3D changent la donne.
Seul point faible, l'histoire comme on pouvait s'en doutais, le scénario est du Pokémon tout craché et 15 ans après ça semble de plus en plus enfantin et de moins en moins original, mais on ne juge pas un jeu de cette ampleur sur son scénario, du moment que les dialogues sont prenant... Même si on ne retrouve pas l'humour de Noir/Blanc.

J'ai vu beaucoup d'avis et de tests mettre des 0 ou des 1. Ces gens là ne savent pas de quoi ils parlent, sans doute par incompréhension de ce phénomène qu'est Pokémon, alors un seul conseil, attrapez les tous !

The_Destroyor
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

20 heures de jeu et 2 badges! tellement que je profite de cette beauté vidéoludique, le plaisir de revoir les anciens pokémon et les nouveaux pokémon! le type fée qui met fin au règne des dragons :bave:
pourquoi 18 et non 20/20?
car il est trop facile pour l'xp et les mega évolution qui aurait pu être des évolutions normal comme pour absol ou lucario par exemple! et des mega évolution inutile pour certain déjà trop puissant!

Bionakila
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Pokemon au format 2.0. Les graphismes ont enfin passé la seconde et l'univers est plus immersif que jamais. Toutes les facettes du jeu sont devenus accessibles aux joueurs les plus occasionnels rendant ces derniers opus abordables, du débutant au vétéran.

L'adaptation en 3d des héros est un peu trop enfantine et décevra probablement les joueurs les plus agés. De la même façon, les pokemon de cette génération ont un aspect gentillet et mignon à la limite du ridicule et font pâle figure devant des dracaufeu, insecateur ou démolosse. L'impression que le jeu vise un publique de plus en plus jeune au fil des versions est plus présente que jamais.

Benjagreen
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Coloré, dynamique, durée de vie assez bonne... Autant d'arguments qui me ferait dire qu'il s'agit là du meilleur Pokémon depuis le lancement de la série. Si certains détails me rebutait au premier abord (notamment les mégas évolutions), il faut bien admettre qu'il sont parfaitement intégré au jeu.

Chapeau bas

bloempje
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Près de 9 mois à attendre Pokémon, sûrement vous baviez comme moi sur les alléchantes nouvelles concernant X et Y publiées sur votre site spécialisé préféré; le mode d’échange aléatoire et la possibilité d'avoir des monstres surpuissants ou encore le visuel qui est totalement bluffant, du moins si l’on suit la courbe des précédentes versions... Si vous vous attendiez à ce que tout cela soit vrai vous allez être comblés.
Graphiquement le jeu est une perle, un des meilleurs disponibles sur la console malgré les quelques problèmes de caméra qui s’opèrent en vue à la 3ème qui d’ailleurs retirent le charme d’exploration qu’on avait avant, mais là c’est totalement subjectif et dépourvu d’arguments, une mauvaise foi que j’assume.
Après le jeu nous fait vraiment plonger dans un univers semblables aux autres. Quant au scénario plutôt cliché il est toutefois prenant et immersif malheureusement la courte quête principale nous laisse sur notre faim, c'est pourquoi il faut le déguster petit par pet, la musique et l’ambiance reste les mêmes tout en étant satisfaisant. Cette fois c’est la licence elle même qui a évolué et ça c’est cool, on est assurés d’avoir des futures versions qui nous donneront la stratégie des rpg de ce style avec le visuel des plus beaux jeux. Un très bon investissement.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
3DS 53.48€ 3DS 58.48€