13.3/20

bklodkd
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Innovant, c 'est vraiment ce qui correspond le mieux à ce titre. Difficile de s 'en priver pour les détenteurs de la 3DS qui désirent se faire peur sur portable, c'est si rare ......
Plongeant dans l 'univers des histoires nipponnes de fantômes (ring, ju-on), les amateurs seront ravis. les autre curieux se laisseront tentés par ce type de gameplay révolutionnaire, car oui j'emploi le mot , spirit camera est franchement bluffant, exploitant a fond les capacités de la petite portable 3D de nintendo : 3D immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée, gyroscope ... autant de fonctions mises a contribution pour plonger le joueur dans cette macabre légende urbaine. La cerise sur le gateau qui contribue grandement a cette immersion est la présence matérielle d'un carnet "maudit" fournis avec le jeu qui tend a supprimer la frontière entre jeu et réalité mais suprise surprise, je n'en dirais pas plus. Il convient cependant d 'être juste et de souligner le seul vrai défaut du jeu selon moi, sa durée, car oui le jeu est très court même si des mini jeux annexes sont présents. Bref, les gamers ayant une trentaine d'euros a utiliser peuvent courir se procurer spirit camera qui promet de belle nuit de frayeurs!(NB: Pour optimiser l 'immersion, il est préférable d'y jouer le soir, seul, dans sa chambre avec le carnet de réalité augmentée placé à coté de la lampe de chevet). Bon jeu!

Ayfe
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Jeu très prenant, mais trop rapide, certes des énigmes un peu trop simpliste mais un gameplay qui sors de l'ordinaire car ce petit carnet servant de plateforme RA est vraiment bien travailler. En plus la possibilité de mettre les voix en japonais est beaucoup plus immersif (malheureusement Romendil n'a pas chercher plus loin que son nez pour trouvé l'option)

diouky
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

FBI, fausse bonne idée ...
Ce jeu repose sur une idée plutôt originale (voir test) mais malheureusement, dans les faits, on a un logiciel complétement raté. Reconnaissance par la caméra à la ramasse, jouabilité foireuse, ...
Pour que le livret violet soit reconnu, il faut une très bonne source de lumière, naturelle si possible car certains éclairages artificiels ne fonctionnent pas. Difficile dans ces conditions de ressentir la moindre angoisse. En plus, dans ces conditions, vous ne distinguerez plus vraiment ce qu'il y a à l'écran. Vous lutterez par ailleurs plus pour ne pas perdre le livret de l'objectif que contre ces fantomes. Dommage, la réalisation est plutôt correcte dans l'ensemble et même si je suis plutôt friand de nouvelles expériences de jeu, pour ce jeu, je dis : plus jamais ça, pitié !

asmodeth8
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Un grand oui pour un éditeur qui se décide enfin à exploiter pleinement les compétences de la 3DS (caméra, réalité augmentée).
Par contre, assez moyennement géré. Beaucoup de blabla, scènes de combats trop sombres avec la caméra, et surtout une durée de vie extrêmement courte.
Ce jeu offre néanmoins un divertissement original.

Meari-chan
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu ! Scénario bien trouvé,musiques magnifiques,graphismes idem ! ^^ Les seuls problèmes sont la durée de jeu extrêmement courte ( le jeu se termine en 3 ou 4h si on fait tout d'un coup) et le fait que la caméra de la 3DS est parfois du mal à lire le carnet,et faut mettre le carnet sous une lampe allumé pour que ça marche,mais le jeu vaut vraiment le coup ! ^^

Francosivan
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Spirit Camera est un jeu qui souffre d'une durée de vie faible , très faible , le scénario de l'aventure principale est très prenant meme si a la fin , on reste un peu sur notre faim ... j'espère une suite . Une jouabilité bien , un des rares jeu 3DS qui utilise autant le gyroscope mais parfois la reconnaissance du carnet est abominable , vous pouvez être bloqué a cause d'une mauvaise reconnaissance même en déplaçant votre carnet ! Les graphismes super , les phases dans le manoir sont très bien réalisés et la modélisation des personnages est très bien ! Un bon jeu qui aurait pu etre incontournable ou très bon si il n'avait pas une durée de vie si faible , mais le jeu vaut le coup pas cher ( 20€ a Auchan pour moi ) une expérience asser unique selon moi , Merci d'avoir lu mon avie :)

Funkychild
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Bof bof et bof! Ce jeu ne casse vraiment pas trois pattes à un canard! Le concept de jeu aurait pu être bien s'il ne fallait pas y jouer dans une pièce sur-éclairée pour que la caméra (assombrie volontairement par le jeu) arrive à capter le livret RA, et ça marche une fois sur dix en plus. Pour un jeu à ambiance glauque, avoir à y jouer en pleine lumière est débile. Donc ce jeu n'est clairement pas une réussite.

Tigrus23
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est décrit comme un survival-horror mais ce n'est pas un . C'est un jeu qui se joue entièrement en realité augmentée avec un carnet fourni . On ne peut donc pas jouer au jeu sans le carnet (presque pas) . La caméra répond mal au carnet et les combats en Ar sont vraiment fatiguants . La jouabilité est imparfaite malgré un concept surprenant . Le scenario se termine tres vite et la rejouabilité limitée .

[JoyCrous]
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Le plus de ce jeu c'est qu'ils ont sus se concentrer sur la RA qui n'est guère utilisé sur d'autre support et d'autre jeu seul point fort du jeu avec son histoire et le livret RA fournis.

Mais je suis désolé, un jeu d'un contexte génial qui normalement devrait faire peur ne surprend pas du tout. Tout avait été bien penser mais beaucoup beaucoup trop bâclé.

Le plus choquant c'est cette durée de vie extrêmement courte, pas plus d'une journée pour le mode histoire.
De plus il faut vraiment joué à la lumière du jour ou avec une lumière blanche et non jaune comme celle d'une table de chevet dans le noir. Ce qui enlève tout son charme au jeu si on aime le Survival-Horror.

N'achetez ce jeu seulement que si vous aimez utiliser la camera 3DS en pleine journée et s'il vous intéresse de bouger dans tout les sens si vous n'avez pas de chaise à roulette!
Si vous êtes attiré par le style nippon n'espérez pas y trouvé votre compte puisque que les seul moment où on aperçois l'intérieur de bâtiment traditionnel c'est lors d'un mini jeu que l'on débloque.

Franchement déçu pour un jeu qui s'annoncer plutôt bien, il aurait du être une application entière avec le Mémoire Maudit imprimable, là ça aurait été correct.

GallusPinguis
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

L'histoire principale est beaucoup trop courte, le scénario n'est à mon goût pas assez horrible pour être digne des Project zero, et alors qu'il serait bien plus amusant de joueur dans le noir total il faut absolument que le carnet soit bien éclairé... Sinon les graphismes sont très réussis et la bande-son passe bien.

Dark-Kong
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Spirit Camera: Le Mémoire maudit est un jeu que, malgré ses critiques très moyennes, m'a énormément plu est un de mes coups de coeur de cette année, malgré sa durée de vie rachitique et ses grosses lacunes concernant le contenu. Tout d'abord, le système de progression est très bon et il y a un grand nombre d'excellentes idées. Sinon, j'ai bien aimé le système de combat, la modélisation des spectres est quasiment parfaite et le jeu ne fait pas peur mais surprend par moments, c'est tout. Pour les gros défauts, l'aventure se finit en à peine trois heures de jeu, le contenu à coté de l'aventure principale est assez inintéressant et enfin, il y a parfois des problèmes avec la réalité augmentée. Bref, Spirit Camera est une expérience à vivre à tout prix sur 3DS, pour son ambiance phénoménale et ses bonnes idées coulant à flot.

Kane59190
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Bon jeu , mais comme certain un sentiments de jeu pas fini . Peu de combat je trouve et on ne se proméne jamais dans une vieille maison pour chasser les fantômes . Je trouve que se jeu fait plus office d'histoire interactive que de vrai jeu en soi-même . Je suis trés déçu et reste sur ma faim .

Brunp
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Le jeu n'est pas cher, mais il ne vaut pas plus...
Il y a cette impression de jeu non terminé déplaisante...

Pour le reste, je salue le principe d'utiliser enfin la RA, on finissait par oublier que la fonction existe !

Ne vous attendez pas une seconde à avoir peur... Sympa, sans plus.

pazair
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Je ne sais pas vraiment quoi dire, je suis déçu, frustrer de voir que c'est un jeux comme ça. Moi qui fait en sorte de pouvoir jouer dans le métro ou dans le bus, c'est raté. Le gameplay est "sympa", mais sans plus, quand au personnage. Aucun intérêt dans avoir 3 dont 1 complètement inutile.