18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Buisseret
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Tout d'abord petite précision:
-J'ai reçu ce jeu gratuitement (grâce à un concours nintendo)
-Je n'était jusqu'alors pas fan de Tactical-Rpg.

Pour l'avis, je dirais que ce jeu est très correct graphiquement, cinématique très réussie, map assez bien foutue, le seul défaut graphique est l'étonnante absence des pieds des persos lors des phases narrative (assez nombreuses, RPG oblige).
Bande-son magique, envoutante, qui mettent bien dans l'ambia,ce. Voix des persos et anglais ET en Japonais que je trouve beaucoup plus belle évidemment.
Difficulté juste super poussée, autant adapté à un noob comme moi qu'à un pro du tactical RPG.
Gameplay très affiné, bien réfléchi mais qui punit assez gravement le joueur en cas de "Miss-click" ou simple erreur de jugement.
Enfin, gros défauts, la présence de DLC super attirants, mais bien trop chers et nombreux.
Sinon, on peut aussi citer le multi en coop assez sympa, les données supplémentaires que l'on peut gagner via Spotpass ou encore le système de classe que je trouve sublime.
Pour terminer, je parlerai de la durée de vie qui est énorme, grace aux différents niveaux de difficulté, aux DLC, et aux centaines de Perso nouveaux ou d'anciens opus.

En bref, un jeu a possédé pour tout amateur de RPG, quel qu'il soit!

LuluSpace
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Jeu vraiment complet (pour un FE) qui est pour moi un des meilleurs jeux que j'ai jamais joué.
DLC chères, mais graphisme et animations bien faites.Histoire intéressante et présence d'annexe pour une fois!

dadaraen
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

fire emblem awakening est véritablement mon jeu coup de cœur de l'année. Les graphismes sont très jolie pour la 3ds,je l'attendais depuis longtemps et je n'ai pas été déçue.
L'histoire est très bien mais, les DLC sont vraiment chères.

vampyror
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Un jeu excellentissime !!! Scénario prenant, difficulté corsée,personnages mystérieux, tout y est !!! La bande son est extra, le gameplay est très bon...
Les cinématiques très belles aussi, les graphismes sont bons mais pas transcendant par contre.... Il y a de quoi faire avec cet opus ;)

wazoro
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Fire Emblem : Awakening a été mon premier jeu Fire Emblem, et je l'ai adoré ! J'ai recommencé le jeu plusieurs fois, et je ne m'en lasse pas.

Régler le niveau de difficulté est apparemment une nouveauté dans cet opus : pourtant, je pense que c'est essentiel pour cibler un large public. D'ailleurs, Fire Emblem : Awakening a tout pour plaire : une jolie 3D (malgré l'absence de pieds pour les personnages), de superbes animations, des personnages très attachants, un scénario palpitant, un attirail incalculable d'armes, de tactiques...

Les combats sont très différents des autres jeux, et c'est ça que j'aime bien. On peut se poser, réfléchir, élaborer des stratégies...

Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'il y ait quand même très peu de possibilités par rapport au physique du personnage. On a très peu de choix pour sa coupe de cheveux, et on ne peut pas modifier la couleur de ses yeux ou de sa peau.

N'empêche que cela reste un très bon jeu, que j'adore ! La note de 20/20 est pour moi amplement méritée.

InazumaNorris
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Encore un jeu que je note 18/20, on commencera a avoir l'habitude... :hap:

Mais comme les autres, il le mérite ! Le scénario est bon, un système de combat inédit mélangeant la stratégie et le RPG, et je dois dire que le potage est vraiment bon.

JunKwanEun
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Que dire. Mon 2eme Fire Emblem et je pense que je vais continuer a acheter cette série qui ma plu en tout point

Le fait de pouvoir dosé la difficulté ( Mort définitif ou pas )et bien penser, pour les novice comme pour les Hard-core gamers. L'histoire est assez prenante, malgré parti un peu longue, qui sont la juste pour combler la durée de vie ( ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit )

Le fait de pouvoir se " marier " et ensuite voir les enfant que cela donne en annexe et vraiment une bonne chose, même si on l'apprend que trop tard ( fessant l'erreur de marier mon perso a une fille qui n'étais pas celle qui me plaisait le plus )

Vraiment beau, tactique a souhait. Gros défaut pour les pieds. Autant les cacher a la vu de al caméra, mais pas plus dérangeant que ça au final.

Je regrette juste le manque de contenu en New game + qui aurais pu être très intéressant en fessant l'histoire du point de vue des enfants.

Malgré sa je donne un très bon 17/20 en les encourageant a corriger ses petits défaut minuscule qui aurais pu donner un véritable chef d'oeuvre !

Letamaru
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Novice complet de Fire Emblem,je me suis laissé tenter par cet opus suite à la demo qui annonçait beaucoup! Et que de bonnes surprises:une personnalisation d'avatar très agréable et fine, un scénario très prenant, des personnages uniques tous aussi attachants les uns que les autres avec chacun une personnalité très réaliste et humaine, la capacité d'avoir des personnages qui interagissent entre eux même hors des combats, des cinématiques d'une beauté sans pareille (et qui ont un rendu superbe avec la 3D!), et une durée de vie conséquente...Mais c'est surtout le gameplay, un pur Tactical RPG comme on les aime,qui fait le plus grand charme de Fire Emblem: Awakening. Une petite perle que je conseille aux novices comme aux vétérans de la série!

vanille923
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

J'ai découvert la série avec Fire Emblem Awakening. Eh bien, quelle découverte! Cet opus marie une esthétique de toute beauté, aussi bien durant les combats que pendant les cinématique, servie par une 3D séduisante ainsi qu'un gameplay riche permettant des interactions entre les personnages très poussées. Aussi bien sur le champ de bataille que sur la map, vous serez aux petits soins auprès de vos personnages, afin d'équiper au mieux ceux-ci mais aussi de développer une relation de soutien entre certains héros, pouvant mener au mariage. Cet élément de gameplay est d'autant plus important qu'il permettra l'apparition de nombreuses missions annexes. Enfin, la durée de vie du soft (pouvant être prolongée grâce aux DLCs), son scénario haletant et les nombreuses fonctionnalités sans-fil disponibles permettent à Fire Emblem Awakening de se hisser dans le top des jeux 3DS disponibles à ce jour. Un grand jeu.

Kenashy
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Jeu tout simplement magnifique dans tout les sens, la création de son propres personnage, lui choisir ses stats et vraiment très bien!
Le fait que l'on puisse xp sans arrêts est nouveau et d'ailleurs très pratique(grâce aux boîtes infâmes)et qu'avec les scolaris ont puisse changer de classe ou garder la même en la reprenant au niveau 1 sans perdre les stats et juste énormes!
J'enlève juste 2 points, 1 pour la difficulté, elle change trop radicalement à mon goûts,et 2 car il ne vaut pas l'opus d'Ike. ;)

Metal_D_Ace
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Je suis un grand fan de la série Fire Emblem dont j'ai fait quasiment tout les opus. Alors j'attendais beaucoup de cet Awakening évidemment. Je n'avais aucun doute avec ce que je vois mais une fois plus la série ne me déçoit pas et c'est excellent
Côté scénario j'ai trouvé ça assez intéressant surtout le fait que le stratège ait une vraie grande place au sein du jeu. Après je ne peux m'empêcher de voir quelques similitudes avec les anciens (Les voleurs semblables au Black Fang, Gangrel présenté comme le grand méchant comme Lundgren mais qui en vérité ne l'est pas etc...) Mais si le scénario tient aussi bien la route c'est quand même grâce à un chara design excellent, pour ma part faut savoir que je choisis mes unités en fonction de leur chara design et si j'ai jamais eu trop d'hésitations dans les précédents là je dois avouer que j'ai dû en laisser pas mal sur le côté. Ceci dit j'ai trouvé qu'il n'y avait au final peu de diversité dans les unités dans le sens ou chacun a sa spécialité. Si on enlève les enfants on a Virion comme archer, Vaike comme combattant, Gregor comme mercenaire etc..

Après en soi le scénario n'est pas révolutionnaire, mais a le mérite de passer quelques moments dramatiques et quelques passes d'humour soit un bon mélange. De plus j'ai trouvé assez bonne l'idée que les enfants soient intégrés à l'histoire directement, je pensais qu'il y aurait une autre histoire avec les enfants comme héros un peu à l'image de Fire Emblem 6 mais non. Bon j'avoue ça aurait été un peu long mais tout autant jouissif ! Et tout ce qui se passe dans la caserne est un vrai régal également, les petites histoires de soutien sont vraiment très bien faites et ça monte assez vite et du coup ça donne envie d'en monter plein pour voir les possibilités et les dialogues. J'ai trouvé que le jeu proposait pas mal de challenge du challenge. J'ai trouvé que ne pas perdre d'unités était assez chaud en mode difficile et classique. Mais après j'ai essayé le mode normal et en bougeant ses unités un peu n'importe comment la victoire est assez facile. La présence du mode débutant rend aussi le jeu assez facile puisqu'on peut en permanence envoyer ses unités à l'abattoir en cas de derniers recours.

En tout cas la possibilité de mettre les unités en duo est excellente car plein de fois elles se sont sauvées entre elles et ont portées le coup de grâce ! Ce n'est donc pas simplement un rajout pour les soutiens le mariage et cie mais bel et bien un outil de gameplay vachement utile ! Pour revenir à ce que je disais sur la difficulté j'ai surtout l'impression que le début est assez corsé pour devenir de plus en plus facile avant de revenir difficile. Car les unités deviennent assez rapidement des monstres. Sans parler de Chrom ou du stratège évidemment...
Au final, il n'y a rien à y redire sur ce Fire Emblem c'est plus ou moins exactement ce à quoi je m'attendais, la montée de niveau avec les Magister est toujours un grand moment, les différentes armes, les quêtes annexes bref c'est vraiment un très grand Fire Emblem ou toutes les nouveautés sont bonnes à prendre et ou l'essentiel de la série est gardé.
De plus chose assez rare pour être notée je me suis mis plusieurs fois à écouter la musique et à l'apprécier alors que c'est loin d'être le point fort dans les Fire Emblem. Tout comme les graphismes alors qu'ici en plus des cinématiques sont très beaux.

Un très bon Fire Emblem qui est donc obligatoirement un excellent jeu. Cependant je regrette vraiment qu'il n'y ait pas de réelle identité à savoir des cartes variés et avec un level-design inspiré et pas un truc qui nous arrache les yeux de plaisir. Mais le melting pot est très réussi.

winxixia
Posté le 22 août 2013 à 00:00

J'ai vraiment A-DO-RE ce jeu. Etant donné qu'il s'agit de mon premier Fire Emblem, je ne peux pas comparer avec les autres, ce qui explique peut-être mon enthousiasme. J'ai trouvé l'histoire et les personnages magnifiques. J'apprécie la présence des soutiens, qui m'amusent énormément. J'aime beaucoup les duos et les bonus qu'ils confèrent. J'ai fini plusieurs fois l'histoire plusieurs fois sans m'en lasser pour autant. J'aime bien les systèmes de génération, et j'ai été touchée par l'histoire des différents personnages. Le fait qu'on puisse choisir le niveau de difficulté et le mode de jeu est agréable. Personnellement, je suis bien contente de pouvoir récupérer mes unités décédées, étant donné qu'elles meurent sans arrêt... ^^"
Bref, je conseille vivement ce jeu, sur lequel je passe énormément de temps, juste pour avoir le plaisir de débloquer des techniques et des dialogues entre mes personnages.
Beaucoup se plaignent que les personnages 'ont pas de pieds et notent mal ce jeu pour cela, mais, personnellement, cela ne me gêne pas, car ce détail n'enlève rien au charme du jeu.

Hiole
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Fire Emblem : Awakening marque le retour de la série sur notre beau pays. Les maps en 3D sont superbes, la b.o est une pure merveille, la durée de vie est assez grande et encore augmentée avec les DLC et les quêtes annexes. En parlant des DLC, ça bloque un peu quand au fait que ça reviendra vite cher malgré le fait qu'ils sont assez attirants. Pour finir, la traduction française est une merveille.

Ravaildisney
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Bon, je met pas 20 car le jeu parfait n'existe pas, mais ce jeu s'en rapproche: FE:A est le meilleur jeu tactique sur 3DS de l'année.

Reprenant les principes de bases de ses prédécesseurs, ce jeu rend la série plus accessible avec son mode débutant, les reclassements, les spotpass et DLC (payant certes, mais intéressants) tout en restant très difficile dans les modes de jeu les plus avancés.
Un scénario très intéressant (basique, mais intéressant), des graphismes parfaits (les phases de combats sont très belles), une maniabilité parfaite (pas de stylet!\o/)

Et pour la durée de vie du jeu, je dirai que j'ai plus de 200h de jeu à mon actif, et je n'en suis toujours pas lassé.

Si vous n'avez pas encore ce jeu, foncez, vous ne le regretterez pas!

Raybranth
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Fire emblem: Awakening est tous bonnement une réussite sur 3DS.

-Niveau OST: Ce jeu ,etant passionnant, est composés d'une OST envoutante et saisissante auxquels dans certaines scenes du jeu dont l'OST reflete bien l'atmosphere.

-Niveau Scénario: Un scénario tenant la route, ce qui est rare pour un jeu tactique, et captivant et pleines de surprises. On peut dire que le Scénario est émotionnellement captivant qui donne vraiment le plaisir de jouer. Le systeme de caserne, former des couples sont passionnants qui parfois est humouristique.

-Niveau personnages: Rien a dire! Les personnages sont attachants que ce soit des Ylissien, Plegien ou L'armée de Walhart, Chaque personnage a sa personnalité propre ce qui laisse le choix du preferer. Personnelement j'aimais bien Donnel(le villageois), Yarne( Tagüel) et Gerome( Celui avec son masque). Bref des personnages attachants dans un Scenario saisissant donne un trés bon résultat.

-Niveau Graphiste, Design: Franchement, la Texture du jeu est bonne,les ombres sont bien retransquise par rapport au mouvement des personnages. Les Attaques sont d'une beauté saisissantes.

-Niveau Combat: Une variété de classe qui permet des combats plus intenses. Ce qui est bien aussi c'est pouvoir carrement changer de classe a un personnage, par exemple si un magicien n'a pas beaucoup de defense( je pense a Miriel) on peut la faire devenir Chevalier pour qu'elle augmente sa defense puis plus tard, reprendre sa formation de mage. L'apprition des marchands et ennemis par rapport aux heures réels sont trés utile pour se renforcer au début du jeu.

-Note perso: J'ai adoré ce jeu qui m'a emerveiller sur plein de domaine, je crois que je n'ai jamais joué un jeu tactique aussi bien que celui là. La suite hypothetiquement anterieur me parait trés prometteur.

3DS 51.97€ 3DS 69.99€ 3DS 117.66€