18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Chrom2000
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Pour moi c'est simple c'est un des meilleurs jeux de tous les temps, c'est le meilleur FE (je ne compte pas les 5 premiers)

points positifs :
- difficulté vraiment hard si on le souhaite (l'expert est bien tendu même en débutant)
- les duo : des possibilités stratégiques nombreuses (sauvetage d'une unité faible, avoir une unité plus puissante, déplacer une unité lente comme un général, xp une unité faible, avoir un tank pour bloquer un passage, faire un carnage si les 2 unités ont galeforce...)
- les perso + mariages + les relations
- la bande son
- le système de jeu
- c'est un vrai FE quoi

points négatifs :
- l'absence des pieds mais je m'en fou
- les DLC (or et xp) : difficile d'y résister
- certains éléments des anciens FE qui sont passés à la trappe (altérations d'état... mais bon pas besoin de rendre le mode expert et dément plus hard à mon gout)

on peut noter qu'en mode expert/Dément, l'IA ennemie est impitoyable (très agressive)

CitronMan26
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

C'est mon premier Fire Emblem et mon premier RPG tactique. Franchement j'ai adoré ! Pour un débutant comme moi, les différentes options de jeu (notamment concernant la difficulté) sont parfaites car j'ai pu découvrir ce type de jeu tranquillement avant de reprendre une partie dans un mode plus corsée. Il y a énormément de personnages et d'affinité à créées. Ce qui peut mené à des missions annexes pour avoir les enfants des couples qui on atteint un rang S. L'histoire est vraiment prenante avec des bons rebondissements. Certes le jeu fait un peu vieillot esthétiquement et les personnages n'ont pas de pieds mais les quelques cinématiques rattrape bien les choses aussi. Je le conseil même pour les novices !

Xarsaroth
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Ce jeu commence avec prestige en nous offrant une cinematique d'un graphisme epoustouflant.
Il continue ensuite sur sa lançée en nous presentant a un gameplay facile a prendre en main grace au explication donnée de temps en temps sur l'ecran tactile.Et pour le dessert nous offre un scenario vraiment exceptionnel.Tous pousse a lui crier bravo,mais la non-modélisation des pieds lui coute un point.
Ce sera donc 19/20 pour ce jeu que conseille néanmoint a tout le monde.
Un jeu tant attendu sur 3ds,c'est veritablement la cerise sur le gateau du succès.

Drakkon
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est juste sublime, n'étant pas un vieux joueur de Fire Emblem (Sacred Stones mon premier), j'ai bien aimé la difficulté "Progressive", et je trouve que le mode Casual est un bonne idée pour les nouveaux.

Pour ce qui est du jeu, le scénario, comme tout bon FE qui se respecte, n'est pas sublissime mais reste agréable, le nombre incroyable de soutiens est très plaisant, les musiques sont bonnes avec deux ou trois excellent titres, les personnages sont très charismatiques et ont tous leurs histoire.

Pour ce qui est des DLC, ils coûtent un peu cher pour le contenus qu'ils proposent mais il est facultatif et le contenu Sptot Pass permet facilement de remplacer ces DLC.

Ce jeu est un Must-Have de la 3DS.

Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Un très bon Fire Emblem, Intelligent Systems a fourni de vrais efforts pour les graphismes du jeu qui font honneur à la console. De plus le jeu est accessible pour les néophytes avec un mode ou l'on ne perd pas ses troupes en cas de mort et de nombreux modes de difficulté. Les habitués eux auront tout de même du challenge car le jeu n'est pas simple et on n'est pas à l'abri de perdre ses troupes. L'histoire se suit avec plaisir même si ce n'est pas le meilleur scénario de la série. Le système de duo est bien pensé et est nécessaire pour s'en sortir. En revanche la gestion des enfants que l'on peut avoir est mal fichu et trop en retrait pour être vraiment intéressante. Les DLCs sont aussi décevants avec des petits scénarios pas vraiment intéressant à suivre. Le jeu est globalement très bon et offre une durée de vie très correcte avec pas mal de missions annexes.

Light-yaagami
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Je voulais mettre 19 a cause des pieds mzus zut on sen cogne des pieds franchement je ne peux dire que bravo devant ce gameplay ces graphismes et cette histoire fire emblem et un jeu incontournable peut etre le meilleur de la 3ds encore bravo !

Zmhaire
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Moi, Zmhaire, grand fan de cette série qu'est Fire Emblem, j'ai joué a toute la série sauf Gaïden, faudra d'ailleurs un jour que je m'y mette, j'ai juste adoré cet opus.
1. Au niveau du gameplay, on garde l'essentiel de la série même si cet opus propose une difficulté plus ouverte au néophyte, les vétérans comme moi on toujours le choix d'en baver et des nouveautés dans le gameplay font leur apparition sans gâcher sans trop de bouleversement, juste ce qu'il faut. Enorme
2.La bande son, bon bah c'est Fire Emblem, c'est épic, voila comme d'habitude j'adore.
3.La durée de vie, j'ai commencé en facile ma première partie, presque 40 heure pour finir les 25 chapitres, et la j'en suis a ma troisiéme partie, en expert, autant vous dire que ca va durait encore un moment et les combats Spotpass qui rajoutent pas mal aussi, dans mes 40 heures je e compte pas le Spotpass.
4.Le scénario, vraiment très bon, plutôt original, j'ai adorer le rapport avec le tout premier opus, j'en dirait pas plus pour pas spoil.
5.L'effet 3D, juste super bien foutu sur ce jeu, pas comme sur certain autres jeu pour ne pas citer Dead Or Alive qui lague avec la 3D activé.
En clair, j'ai pour l'instant vu aucun défaut à part les perso qui sont seulement modélisés jusqu'au chevilles mais on s'y habitue au bout de 5 minutes de jeu, les Dlc qui sont un point positif vu qu'ils rajoutent pas mal de durée de vie mais aussi un point négatif vu qu'il sont payant ;D .

Lovehina12
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement géniale ! C'est mon premier Fire Emblem donc je ne sait pas trop la différence avec les autres mais j'ai complètement aimé les graphismes des personnages , les combats sont magnifiques (je ne les aient jamais passés) , j'ai adoré le système de soutien et les mariages qui "produisent" un enfant "personalisable" . J'ai trouvé que l'histoire tenait la route et que les personnages étaient vraiment attachants , si bien que quand un d'eux meurt on a un peut la rage... (Juste pour dire que même en recommençant quelques fois une mission car un personnage que j'aimait mourrait il y a beaucoup de personnages qui doivent mourirent pour des missions , appart si on la recommence indéfiniment , comme mon magnifique paladin noir vers les derniers chapitre...) .Le choix que l'on nous proposent a la fin est assez "dure" (j'ai choisit la réponse de gauche ) et je suis un peu triste d'avoir fini le jeu tellement j'en voulait encore .En conclusion je conseille largement ce jeu et je ne lui trouve aucun défaut ( j'ai été aveuglé par les côté positif!!!)

Alexandress
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement S-U-P-E-R,je l'attendais et je suis pas déçu du tout! Tout simplement une pétite ce jeu! Le jeu propose beaucoup de contenu pour environs 30 heures de jeu si vous foncez,50h si vous jouez en stratége,expert ;p
La license n'a pas fini de nous surprendre je pense :)

pierre84250
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Excellant jeu, pour moi c'est sans doute le jeu de l'année. Enfin un jeu ou il y a une longue durée de vie. Bref juste excellant. La possibilité de recruter d'autre personage, et de marier les perso pour avoir leur enfant, c'est bien penser. Bravo les Japonais :D

Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

J'avais déjà beaucoup croché sur Sacred Stone mais là... c'est bien mieux...
Graphisme parfait(si ce n'est que les personnage ne semblent pas avoir de pied),une bande son merveilleuse, prise en main du jeu immédiate et une durée de vie conséquente pour un jeu sur console portable.

Bref si vous êtes un inconditionnel de la série ou un débutant en stratégie c'est le jeu à avoir.

capseater
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Un jeu tout bonnement passionnant ! Les premiers m'avaient déjà beaucoup plu, et cet opus en est la digne suite. Graphiquement très agréable, il se distingue surtout par son gameplay qui s'enrichit à chaque bataille. L'histoire, bien que classique, nous met rapidement en haleine. A acquérir absolument pour tous possesseurs de 3DS.

Bigraiden78-2
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

graphiquement parfait!de bonne heure de gameplay!un jeu qui fait bien plaisir!
a prendre les yeux fermé!!franchement une bonne surprise moi qui ne suis pas fan du genre sur console portable bah la j'en redemande!

Dadrixx
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Mon second jeu sur 3DS, avec Bravely Default, et mon premier Fire Emblem. Et même mon premier Tactical-RPG en fait. Après avoir vu les retours pour ce jeu, autant dire que j'étais impatient. Le verdict ?

Les + :

- Déjà, graphiquement, c'est vraiment joli, et la 3D est très bien foutue. Dommage que les personnages n'aient pas de pieds...

- L'expérience s'adapte au niveau du joueur: les débutants y trouveront autant leur bonheur que les fans hardcore de la série

- La Bande-Son est juste magistrale. Les différents thèmes sont géniaux

- Le gameplay est parfait, et est très tactique: attention à où vous placerez vos personnages sur la carte, sous peine de les voir disparaître à jamais

- Les héros sont franchement charismatiques, et bénéficient d'un chara-design léché

- Falchion est SUPER classe

- La durée de vie du soft est plutôt correcte: comptez 20-25 heures en traînant un peu

- La gestion de l'équipement, impérative pour s'en sortir dans le jeu

- Les cinématiques sont superbes

Les - :

- Les dialogues... Rarement j'aurais lu des répliques plus ridicules que dans ce jeu.

- Le scénario, quoique sympathique, aurait gagné à avoir un peu plus de profondeur

- Les armes qui cassent... Dans l'idée, c'est excellent, mais dans les faits, c'est souvent une véritable plaie

- Beaucoup d'ajouts sympa via DLC, mais ça fait BEAUCOUP de DLCs... Vraiment dommage, car au final ça peut revenir très cher

En bref, Fire Emblem: Awakening est un excellent jeu. Niveau gameplay, c'est un sans-faute, et il est techniquement très réussi. Dommage que les dialogues soient trop souvent si ridicules, et que l'intrigue soit en retrait.

Djidane01
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

En grand amateur de T-RPG, voilà des années que je voulais me mettre à la série. FE: Awakening semblait l'épisode idéal pour cela. "Semblait" car malgré une évolution sympathique de ma première partie (en normal), la partie "tactique" du titre s'est révélée presque inexistante.

Pour toucher un mot du scénar, on est sur du très classique, avec le prince Chrom aimé de tous qui veut se venger et mener son royaume vers un âge d'or; l'avatar du joueur -amnésique- qui se retrouve propulsé tacticien en chef quasi sans questionnement; et des personnages secondaires plus ou moins attachants, mais sans grand lien avec l'histoire.
Ce sont pourtant les liens tissés entre ces diverses personnalités qui constituent le coeur du jeu. Si le nombre de persos jouables est bien trop important pour qu'ils soient tous utilisés en une seule partie, les possibilités de développement du personnage (classes et techniques) et la construction de sa famille (choix du concubin, descendance) sont hallucinantes. Ainsi, on trouve peu de scènes de fraternisation (et plus si affinité) entre deux personnages, mais il faut comprendre que chaque doublon possède un développement à mesure que l'on les utilise ensemble. Les dialogues et même la fin du jeu réussissent à en rendre compte.

En revanche, c'est sur le plan du gameplay que le jeu déçoit. On reste sur du déplacement classique sur quadrillage, les personnages peuvent attaquer les ennemis à plus ou moins grande distance selon leur classe/arme, ou contrattaquer s'ils sont visés... Mais c'est tout. Dans la mesure où les joutes entre deux unités sont modélisées en 3D sur un terrain à part, à chaque attaque, on aurait pu s'attendre à pouvoir influer sur leur déroulement (à la manière d'Yggdra Union) mais non, les actions entreprises sont quasiment dites avant le lancement de l'action. Il n'y a même pas de marge d'erreur sur les dégâts, seuls les esquives et critiques font l'objet d'une marge d'aléatoire.

De façon personnelle, j'utilise toujours ce que le jeu met à ma disposition pour avancer. Ici, c'est la possibilité d’apparier deux unités en un "duo" qui est prégnante, mais beaucoup trop. Dès son obtention, nos unités deviennent trop puissantes pour les adversaires, capables de les one-shoter à chaque coup. Si ce n'est pas le cas, leurs stats leur permettent d'agir deux fois sans parler de l'attaque de soutien du deuxième perso (+ critiques élevés), et d'éviter 95% des contrattaques. A l'exception probable des DLC spéciaux, le scénario est une promenade, surtout que certaines classes et techniques sont à la limite du cheat. En fin de jeu, les persos sont de toute façon suffisamment puissants pour balayer les cartes en solo et en quelques tours. Et je n'ai pourtant quasi jamais utilisé de soins, ni amélioré mes armes à la forge. Triste.

A l'inverse, le jeu peut s’avérer frustrant si vous choisissez (en début de partie) de ne pas pouvoir récupérer vos unités tombées au combat. Il arrive souvent que les classes de type Chevalier Pégase (en niveau équivalent) tombent en un coup face à un archer, vous obligeant au reset (si votre TOC vous l'impose) ou à la bataille parfaite. Évidemment, on pourrait dire que c'est là le côté tactique, avec ce système pierre/feuille/ciseaux, mais cette classe est bien la seule à faire une telle allergie à une autre, et pour certaines batailles, ce n'est quasiment pas évitable. On ne peut pas vraiment parler de tactique, car dans ce cas la seule solution viable est de ne pas déployer ces classes, ou de les cantonner au soutien en duo. Idem pour les unités que vous cherchez à entrainer ou remettre à niveau, la frontière est mince entre une brindille et un tank.

Question réalisation, c'est moyen, tant sur les graphismes que la musique. J'ai bouclé ma première partie en une trentaine d'heure, dont la moitié consacrée à du grinding pur pour obtenir les meilleurs enfants possibles. Disons que la durée de vie est correcte, voir plutôt bonne si l'on rajoute toute les batailles facultatives (dlc, annexes), mais au prix d'une énorme répétitivité.

Pour ne pas en parler des heures, je me limiterai à dire ceci: ce FE est un jeu sympathique, pas très équilibré ou maitrisé mais qui peut-être apprécié par tous. Mais les habitués doivent impérativement jouer en Hard pour ne pas mourir d'ennui.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.98€