18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

linkinff9
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Voici le meilleur Fire Emblem parmi tout les autres!

L'histoire est prenante, les personnages attachant, et les combats géniaux!

Quand on fais le jeu pour l1ère fois on passe un certains nombres d'heure à finir l'histoire, mais c'est lorsqu'on le recommence que l'on s'amuse le plus et que l'on va tout débloqué en découvrant les étapes à suivre, en changeant nos stratégie et façon de jouer!

Le fait de pouvoir s'entrainer est génial pour faire évoluer les personnages et très utiles!

Créer son propres personnage est original est assez sympa, j'ai bien aimé le concept et m'y attendais pas pour un Fire Emblem!

Niveaux graphisme et effets d'animation, le jeu est beaux pour une console portable, la 3D est vraiment bien fichue, on a une bonne profondeur avec, les cinématique sont courte mais intenses et vraiment belles, et les animations des personnages et des sorts sont vraiment bien fais surtout avec la 3D activé!

Bref c'est vraiment pour ma part le meilleur Fire Emblem après avoir fait celui sur Game Cub avec Ike, celui sur Wii et ceux sur GBA!

[GaaraShukaku]
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Mon premier Fire Emblem et j'ai adoré. C'est sans aucun doute le meilleur jeu 3DS de ma large collection.

- Possibilité de changer la difficulté
- Le rendu des combats qui sont juste vraiment fun à regarder
- La durée de vie est vraiment solide
- Le soutien entre les persos en combat et les enfants
- L'histoire est intéressante
- La musique est géniale

Enlever des points pour l'absence de pieds c'est un peu ridicule. Le seul véritable point faible du jeu est la présence de DLC payant un peu cher..

Yross14
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Plus de 550 heure de jeu et je ne suis pas lasser du gameplay ^^
Graphisme impeccable,personnages attachant gameplay au top, musique sublime, bref sans doute le meilleur jeux de la 3ds a l'heure actuel!
Le seul défaut du jeux c'est que il n'y a que trois slot de sauvegarde ...

pn84
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Les graphismes ne m'on pas convaicu surtout lors des combat même si il ne sont pas mauvais.
Si on ne connais pas ce jeu , c'est difficile d'avancer, nitendo aurais pu simplifiée un peu plus.
Le gros point fort de ce jeu c'est qu'il dure longtemps et plein d'aventure.
Le son est bon.

Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Premier jeu Fire Emblem de toute ma vie: j'ai desuite accrochée.

L'histoire? Magnifique, vraiment un scenario qui n'a cesse de me surprendre!
Les persos ont toute leurs personnalite, aussi dejante sois telle, ce qui est fort appreciable meme si j'ai vraiment du mal avec Chrom...
la tactique bien géré, bon niveau de difficulté,
je ne sais combien de fois j'ai refait le jeu! Je ne m'en lasse pas! Le systeme des soutiens est sympa, on peu passer des heures a vouloir les debloqués, dommage que certains soutien on ete dégligé...

Pour moi ce jeu a été une véritable révolution, j'ai desuite accrocher a certains personnages ce qui m'arrive dans pratiquement aucun jeu, qui sait quand je m'arreterais? ce jeu est une bombe, vraiment :)

Yoshi-BD
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Avant de commencer je tiens à dire que j’aime bien les Tactical-RPG mais que je ne suis pas non plus un grand fan. De plus j’ai pu m’essayer un certains épisodes précédents de « Fire Emblem » et je n’avais pas spécialement accroché, car je trouvais cela beaucoup trop austère et trop ardu pour moi. Quand j’ai lu un peu partout que ce « Fire Emblem : Awakening » était un condensé du meilleur de la saga, qu’il renouvelait bien le genre avec en plus quelques ajouts spécialement créés pour les nouveaux venu, et qu’il était plus beau et plus fun que les autres … j’ai décidé de retenter l’aventure et ça n’a pas été un mauvais choix !

GRAPHISMES 4/5 : Visuellement très joli, … voilà comment on pourrait résumer ce côté du jeu et c’est pourtant rare dans ce type de soft. Les cinématiques façon BD-Manga animée sont magnifiques, et les dessins-artworks aussi. Les personnages sont bien modélisés et animés (même si ils n’ont pas de pied -rires-) et les décors sont crédibles et plutôt beaux. La carte stratégique du monde est sobre mais pas moche et les animations de combat sont pour une fois très sympathiques. La 3D stéréoscopique rend l’ensemble plus lisible grâce à la profondeur qu’elle offre et elle remplie donc bien son office.

SONS 4/5 : Les voix en anglais ou en japonais sont de bonnes factures et les bruitages sont efficaces. Les musiques sont magnifiques et collent parfaitement à l’ambiance épique type héroïc-fantasy du soft donnant un certain charisme à l’ensemble.

MANIABILITE 4/5 : Rien à dire de ce côté-là. Tout est bien pensé, lisible et très maniable ; l’écran tactile y est pour beaucoup. Néophytes ou professionnels trouveront sans problème leur bonheur au niveau du gameplay qui est simple et très riche à la fois. Seul bémol, certains icones tactiles sont un poil petits, obligeant les gros doigts à sortir le stylet.

DUREE DE VIE 4/5 : Il faudra compter une bonne trentaine d’heures pour voir la fin du jeu. Ajouté a cela une rejouabilité certaine grâce à plusieurs niveaux de difficulté et aux différents choix qu’il faudra faire durant l’aventure. Pour les plus acharnés il y a aussi un multi en local, des bonus spot-pass, ainsi que des DLC très onéreuses.

FUN 4/5 : Bon évidemment il faut aimer les Tactical-RPG et l’héroïc-fantasy pour apprécier le jeu. Mais je pense que les nouveaux venus pourront trouver bonheur comme les anciens fans avec ce Fire Emblem car l’histoire est plaisante à suivre et elle est bourrée de clins d’œil aux précédents épisodes. Les personnages sont tous charismatiques, de plus le challenge est vraiment modulable pour que chacun y trouve sa dose de fun. Le jeu est vraiment taillé pour convenir au plus grand nombre, du moins ceux qui préfèrent les jeux où le muscle le plus utilisé est le cerveau !

NOTE = 8/10

omzebest04
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu auquel j'ai joué ! J'adore le système de combat façon "age of empire", il y a beaucoup de personnages, beaucoup de duo possible avec beaucoup d'histoires entre les personnages, les mariages, les annexes des enfants, difficulté assez facile, beaucoup de point de sauvegarde, une bonne durée de vie (une trentaine d'heure), pouvoir forger les armes, entraîner les personnages grâce aux "boites infâmes", le fait de pouvoir faire jouer son "avatar", un grand choix de personnages sélectionnables par chapitre et également le choix entre faire mourir un personnage définitivement ou pas. Très bonne histoire (avec, en plus, deux fin possible).

[JV]Pichu
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Selon moi, c'est le pire des Fire Emblem... Il est largement plus facile que ses prédécesseurs et la difficulté est selon moi un atout important de la saga. Par contre il reste un très bon jeu, malgré son désavantage.

Briochette
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Étant une grande fan de Fire Emblem je me devais d'y jouer! Les graphismes et les cinématiques sont époustouflants, c'est totalement impressionnant. Il y a une chose qui me fait assez rire c'est la polémique des pieds, oui ils n'en ont pas et alors ? Avant d'en entendre parler je ne l'avais même pas remarqué, je ne vois pas en quoi cela est choquant mais bon...
La difficulté ne manque pas, et sa durée de vie est encore plus impressionnante. Je suis entièrement conquise.

Shimui_Nobura
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Un pur ....délice ! des perles comme sa ,sa ce fait rare de nos jours !!

Ce fire emblem est juste génial ,l'histoire principal ,le mystère qui tourne autour de votre avatar(personnalisable s'il vous plait ! )partez à l'aventure au coté de chrom et au cotés de ces alliés les veilleurs ,un groupe qui protège les citoyens d'Ylisse .

La possibilité de ce marié ,et d'avoir des enfants ! les combinaisons sont nombreuses ,trop nombreuses vu que j'y joue encore aujourd'hui ^^

Si vous voulez un bon jeu sur 3ds ,ne chercher plus !

matthieu019
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Que dire de ce Fire Emblem, le jeu renouvelle vraiment la licence. Le soutien entre les troupes qui était sous exploiter auparavant est maintenant devenu incontournable. On ne ce lasse pas de lire chacune des conversations entraîner par le renforcement des liens des personnages entre eux et on va chercher a avoir des A partout. Mais passons a une analyse plus terre a terre:

Le jeu est beau, les personnages sont vraiment plutôt bien modéliser ainsi que tout les items. La 3D apporte un vrai plus non négligeable et rend les combats bien plus intéressant a regarder, par exemple, l'envie de passer en vue a la première personne pour ce prendre pour son perso qui bondit sur sa cible pour lui ouvrir les entrailles haha. Les personnage sont eux super bien réaliser et attachant ainsi que rempli de charisme.

Le scénario est vachement bien ficeler et on s'en detache difficilement tant l'immersion peut etre profonde parfois. On veut savoir qui est ce personnage que l'on a créer, que vas t-il devenir. Parfois on frémi, et comme dans chaque Fire Emblem, l'histoire est quelque chose de vraiment immersif et de magique. On ne veut pas en perdre une miette.

En ce qui s'agit de la durée de vie, celle ci est toute a fait colossal si on joue en classique et que l'on ne veut perdre aucun personnage. Ensuite avoir tout les soutiens A, ce créer une équipe street pass invincible, vaincre tout les personnages des précédents opus, plusieurs petit DLC aussi sont disponible que je ne me suis pas prêter a essayer mais qui accroissent sans aucun doute sensiblement cette durée de vie. Enfin, cette univers est tellement attachant et on y prend tellement de plaisir que l'on retourne souvent sur le jeu ce faire 2, 3 batailles contre des mobs qui peuvent spawn aléatoirement sur la map.

Coté musique, on est dans une des licences phare de Big N, alors oui on retrouve de la musique magique qui t’entraîne dans une ambiance toute particulière propre a ce jeu. Elle est de toute beauté et certaine d'entre elle sont vraiment entraînante. Rien a redire encore une fois la dessus.

Coté gameplay, on reste classique sur du Fire Emblem, on ne change pas une formule qui gagne mais le rajout de la coopération entre les unités est tout a fait crucial et donne au jeu une toute nouvelle dimension stratégique le rendant encore mieux qu'il ne l'était déjà (et oui haha)

Enfin, ce que l'on peut rapprocher a ce jeu en mon sens c'est que contrairement au dernier FE sorti avant celui ci et si je ne m'abuse il s'agit de Radiant Dawn sur Wii, quelques classes ne sont plus présentes ainsi que des équipement qui était très diversifier dans le précédent.

Pour conclure, je dirais que Fire Emblem Awakening est tout simplement une pépite pour la 3DS, le jeu est vraiment très très bon. Que demander de plus haha ?
Il mérite ce bon 18/20 de ma part ;)

aizensosuke5
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Fire Emblem Awakening (FEA) est le jeu qui m'as fait acheté la 3DS, c'est un jeu riche en possibilités : la création de son personnage, le choix de son atout et son point faible, le choix des mariages entre les personnages qui accentuent l’aspect RPG. On peut ajouter a FEA son gameplay qui est accessible mais sans être trop simple (je ne joue qu'en classique pour conserver l'esprit et l’intérêt de FEA donc je ne peux pas juger le mode facile) même en normal certains affrontements sont difficiles comme certains combats spotpass ou les annexes des enfants. La rejouabilité est énorme ( il y a une cinquantaine de perso hormis les perso spotpass des générations antérieures et des DLC ), l'idée de récupérer des persos tels que Gangrel ou Walhart est excellente et permet de débloquer des nouveaux dialogues de soutiens. Les seuls points négatifs pour moi sont: l'absence de pieds même si on s'y fait rapidement et que certains persos n'ont pas assez de soutien possibles comme Anna. Pour conclure, FEA est un jeu excellent que je recommande sans hésiter .

Eno-Dark-45
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Fire Embnlem : Awakening est pour l'instant mon jeu préféré sur 3DS.
Le simple fait de créer soit même son personnage est quand même quelque chose de superbe au vu des anciens FE où le personnage principale était imposé, de plus on est dans la peau d'un grand stratège ce qui pas le cas des anciens et c'est également un point à noter.
Mise à part tout ça, Intelligent Systems nous offre un jeu fabuleux en long en large et en travers !
Les graphismes d'abord qui sont très beau à voir, ça fait plaisir à nos yeux. Idem pour les cinématiques magnifiques et très bien faites, dommage qu'il n'y en a pas plus.
Les OST qui font plaisir à nos oreilles qui nous immerge encore plus que l'on est déjà.
La stratégie, les placements de chaque personnages et tout le gameplay prouve que FE est unique. De plus le système de soutien et de relation entre les personnages est superbe et nous propose de nouvelle façon de jouer.
Et bien évidement le scénario prenant bref, rien à redire la dessus.
Un jeu qu'on pourrait refaire des dizaines et des dizaines de fois car votre aventure ne sera jamais la même que ce soit au niveau des relations avec les personnages, les classes que vous pouvez attribuer et j'en passe.
En conclusion, FEA est obligatoirement dans les mains de chaque possesseur de 3DS. Bon jeu à tous !

Hedrack
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Fire Emblem : Awakening...
Digne de sa série légendaire auquel j'ai joué à Sacred Stones et Shadow Dragon, c'est juste un jeu magnifique.
Rien à dire les combats en 3D (malgré les pieds très mal foutus) la rapidité des actions (Skip ou pas les tours ennemis etc...). Bref c'est un Fire Emblem.
Gros petit défaut c'est l'absence de Après-Jeu c'est-à-dire après avoir vaincu le dernier boss on peut rien faire si ce n'est que s'emmerder de fou ou recommencer la partie en Expert (que je n'ai pas fait, faute de flemme intense et de difficulté énorme).
Rien d'autre à ajouter ce défaut enlève juste 1 point à ce jeu d'exception.

remtiger70
Posté le 15 août 2014 à 00:00

je n'ai jamais touché à un fire emblem de ma vie et pour une première expérience de jeu je suis très impressionné! facil à prendre en main, animations de combats et cinématiques magnifiques, scénario accrocheur, seul problème étant la difficulté obligeant parfois de recommencer une bataille si ses actions n'ont pas été pertinentes.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€