18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

maracana
Posté le 18 août 2015 à 16:41

Une bien belle découverte que ce Fire Emblem Awakening, qui marquait mes premiers pas dans un jeu de la série. Enormément de points positifs, le premier qui vient à l’esprit concerne les combats, particulièrement réussis visuellement, en particulier lors des coups puissants. L’ensemble fleure bon le jeu soigné et maitrisé (à l’exception de l’absence de pieds… que l’on oublie rapidement). Même si le scénario n’est pas des plus inoubliables et manque un peu de mise en scène, notamment lorsque l’on voit le travail gigantesque sur le character-design, les amateurs de RPG tactiques sur des cartes quadrillées peuvent se ruer dessus et se préparer à de longues sessions de jeu : j’ai fini le jeu en 60h, en prenant mon temps pour faire progresser mes troupes, mais sans toucher aux contenus additionnels (DLC). En ce qui me concerne, j’ai toujours une préférence pour Ogre Battle 64 (dans le même genre), mais je serai indiscutablement de la partie pour le nouvel opus qui se profile en 2016 !

NewgateBWS
Posté le 30 juil. 2015 à 17:09

Fire Emblem Awkanening est celui qui a permis a la série de renaitre... certes. Néanmoins, il est de très loin le moins bien de la série se faisant surclasser par Shadow Dragon ou Sacred Stones. Graphiquement, c'est beau. On abandonne le 3D de Radiant Dawn ou Path Of Radiance pour un retour aux sources en 2D. Le chara-design est très joli et certains personnages ont un sacré charme. Les animations de combats par contre sont, certes dynamiques et vifs mais fade. Je parle surtout des animations des sorts ultimes en magies. Comparer Auréole de Fire Emblem Rekka no Ken ou Mjolnir de Radiant Dawn a ceux d'Awakening comme Forseti.
La jouabilité est géniale. Possible de zapper les mouvements ennemis, les duos, les couples qui sont de retour apportent un plus dans le jeu et c'est cool. On peut aussi littéralement zaper les combats ou les accélérer et mettre pause.
En terme de durée de vie ça peut être énorme si on veut recruter tout le monde et faire les soutiens de tout les personnages, sans ça on reste néanmoins a une durée honorable de vingt heures.(5 fois plus que les jeux adulés d'aujourd'hui)
La bande son est bien mais ne procure pas le même sentiment que les anciens.
Je penses que c'est tout. Il reste un excellent jeu mais un pas très bon Fire Emblem il peut néanmoins être apprécier de tous, sautez sur l'occasion vous ne regretterez rien.

Posté le 24 juin 2015 à 18:12

Mauvais jeux en plusieurs endroit. Ne surtout pas l'acheter les graphismes sont vraiment bof
Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.

Doutumeconnais
Posté le 20 juin 2015 à 17:07

Jeu sympathique, il s'agit de mon premier fire emblem et je dois reconnaitre que j'ai aimé la gestion des couples dans le jeu.
pour moi le seul gros défaut se trouve dans les modes de difficulté, en effet le mode normal ne sert à rien car trop facile.
Bref jeu sympa mais j'en ai eu marre sur la fin.

Cocodar
Posté le 15 juin 2015 à 09:56

Le summum du Tactical-Rpg pour moi. Un pote me l'a prêté et je pouvais pas m’arrêter. Des graphismes et des cinématiques magnifique, une bande son paisible, et toute la jouabilité des anciens fire emblem tout en rajoutant le soutien S qui donne l'impression de d'infinies possibilités. Depuis cet épisode j'ai du jouer à 3 ou 4 autres fire emblem et j'ai tout simplement adoré. Espérons que le prochain soit aussi bon voire mieux si c'est possible.

darkgenius80
Posté le 14 juin 2015 à 15:59

On passe un très très bon moment : les personnages sont intéressants, l'idée d'une histoire racontée en fonction des relations établies les rendent plus vivant.
de plus le jeux possède diverses difficultés qui permettent à tous de pouvoir jouer.
les graphismes sont également superbes. Seul petit hic, ou sont les pieds des personnages?

Owey
Posté le 21 mai 2015 à 15:52

C'est un excellent jeu avec un infinite de
personnage et de map. Mais cependant
il est compliquée. L'histoire est génial. Les graphismes sont magnifiques.

bastienroca78
Posté le 18 mai 2015 à 18:54

Un excellent jeu. Une histoire certes plutôt classique, mais qui permet une grande personnalisation! Les graphismes sont très réussis, la musique porte de manière impressionnante le joueur dans l'action. Et le doublage en japonais est très plaisant ! ;)
Je le recommande très fortement, à quiconque aime les jeux d'aventure !! La difficulté est très bien gérée, permettant à la fois aux débutants et aux joueurs expérimentés de s'amuser !
Seul bémol : Sur new 3ds xl, la 3d ralentit le jeu, surtout lors des combats.

Naou
Posté le 17 mars 2015 à 14:22

Fire Emblem,longtemps porte-étendard du Tactical-RPG avec Shining Force,commençait à s' essouffler avec un opus DS franchement mollasson et en deça des épisodes précédents.
Mais en l'état,on se retrouve avec l'un des tout meilleurs jeux de la 3DS,si ce n'est le meilleur. On retrouve là la crème de la crème du tactical-RPG,que ça soit grâce à une durée de vie énorme ou grâce à un système de combat parfaitement maîtrisé.

Commençons par le commencement, l'histoire est certes assez classique mais on se retrouve avec pléthore de personnages tous plus attachants les uns que les autres. La notion de mariage et de soutien est très intéressante et les dialogues sont tous ponctués d'un peu d'humour. Ces dialogues nous poussent même à refaire le jeu plusieurs fois pour tous les débloquer(j'ai moi même terminer le jeu six fois... ) mais l'on y revient avec plaisir.

Cette rejouabilité permet donc d'augmenter encore un peu plus une durée de vie déjà assez importante(environ 25 heures en ne comptant pas les quêtes annexes). Les Fire Emblem ont toujours été des titres exigeants, avec son système de mort définitive(cet épisode ne déroge d'ailleurs pas à la règle...) mais il permet également aux novices de s'y essayer puisque l'on peut choisir de désactiver le perma death.

Venons ensuite à ce qui m'a le plus bluffé,les graphismes. Nous avons ici droit à des cinématiques très,très impressionnantes et à des animations sublimes,que l'on peut choisir d'activer/désactiver à souhait.

Concluons ensuite sur une BO très bonne,et l'on obtient là un titre excellent,et je m'avance même en disant qu'il est ni plus ni moins le meilleurs opus Fire Emblem.

Meiying
Posté le 06 mars 2015 à 22:56

Ce jeu est pour moi un des meilleurs de la série. Avec ses personnages toujours aussi attachants, son histoire si développée qui offre tellement tellement de possibilités... Cet épisode n'a rien à envier aux autres et je le recommande ! Je recommencerai encore et encore ce jeu et ses DLC :3

Posté le 18 janv. 2015 à 18:22

" Hmm... Fire Emblem c'est pas la série de Nintendo avec Marth et Ike ? "
M'étais-je dis en contemplant la boîte que je venais de m'acheter. Le premier de cette série que je possède.
J'ai donc commencé à jouer et là ce fut la révélation ! Le jeu que j'ai adoré !
Ce jeu est excellent, vraiment !
Une durée de vie assez grande, a peu près celle d'un jeu Pokemon.
Des personnages malheureusement modélisés jusqu'aux chevilles... Heu... Mais le jeu mérite quand même un 20.
Des personnages extrêmement attachants, des dialogues bien étudiés et des personnalités bien exploitées.
Après m'être renseigné, j'ai découvert que ce gameplay est celui de tout les jeux Fire Emblem, mais étant le premier que je possède, j'adore !
Bref un 20/20 largement mérité !

coIdfinger
Posté le 13 janv. 2015 à 13:53

C’est le 2e que je termine après celui sur GC et je peux déjà affirmer qu’il est meilleur. D’abord au niveau de sa réalisation ça saute aux yeux. Que ce soit les nombreuses cinématiques, les combats en 3D ou les cartes en 2D, tout est fin, coloré, le design est soigné, c’est une réussite, là où sur GC c’était un peu terne. La partie sonore n’est pas en reste, avec de belles mélodies, des bons bruitages et quelques bouts de voix. Seul regret c’est l’absence de sous titres FR dans les cinématiques, anglaises ou japonaises. Au niveau du jeu en lui-même, ça reste un peu trop chiche en nouveauté et en optimisation, ça reste du FE avec ses défauts, c'est-à-dire que ça veut un peu trop faire avec beaucoup trop de persos, d’armes, de transformations, pas toujours très utiles au final. Par contre question paramètres, on est très confort, tout le monde y trouvera son compte. Lors des combats, l’objectif est toujours le même à savoir fumer tout le monde et de rares escortes. J’aurai aimé des objectifs plus variés, comme devoir splitter sa team pour combattre plusieurs fronts, avoir des contraintes de tours, ce genre de défis… Néanmoins le jeu se rattrape bien avec toute sa partie filiation, soit plus de 20 quêtes annexes pour obtenir les enfants des héros de base, ce qui double la durée de vie initiale de 30h nécessaire pour compléter histoire. Une histoire sans surprise pour celui qui connait Fire Emblem et que je conseille aux habitués (qui savent optimiser, utiliser les Magister etc…) de démarrer directement en mode Difficile car sinon c’est vraiment facile en normal, puisqu’on a toujours un héros super cheaté dès le départ. Ce Fire Emblem, peut être même plus que les autres, est extrêmement bavard, attendez vous à des kms de textes à lire, bien écrits à défaut d’être toujours très inspiré sur le fond. Au final, ce n’est pas mon TRPG préféré, car je lui préfère les Advance Wars et même les FFTT mais c’est sans nul doute un des meilleurs jeux de la 3DS.

Faiks-
Posté le 07 janv. 2015 à 18:10

Je n'aurais jamais pensé autant apprécié un jeux,en général je ne suis pas fan de Tactique RPG,mais se Fire Emblem Awakening m'a bouche bée!
Un incroyable Scénario,une bonne narration,une excellente duré de vie,un système de mariage et d'enfant entre les personnages excellent,un nombre incalculable de personnages jouables,une difficulté adaptée,la tactique est mise en valeur...
Le seul défaut que je pourrai lui trouver selon moi,c'est malheureusement les graphisme qui ne sont pas top,dommage.
Je vous le recommande fortement !

]Tyranolight[
Posté le 06 janv. 2015 à 16:15

Fire emblem awakening, représente ma vraie première expérience dans l'univers du Tactical RPG, et je dois dire que j'ai été comblé par cette expérience, l'histoire évolue autour de Chrom et darean, des personnages aussi attachant que charismatiques, tout les autres persos, oui je dis bien TOUS, ont une personnalité unique, l'ost quant à elle ... Mon dieu que c'était plaisant ... En plus de tout ça le jeu fait aussi appel aux néophytes de ce joindre à ce merveilleux conte avec un mode de jeu où les personnages ne meurent pas définitivement, même si je trouve que ça pète l'immersion, bref, un jeu magnifique. :)

chbich
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

Ovni en vue, d'un jeu juste monstrueux et l'indispesable de la 3ds, a posséder absolument le meilleur de tous pour beaucoup après des épisode moyen sur wii et GC le jeu reviens en force sur 3DS et il arrache tout, juste épique

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€